Les Ancrages: conclusion de la pratique

Note : 0

le 27.01.2012 par RedSky

2 réponses / Dernière par RedSky le 28.01.2012, 15h30

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Tout le monde a entendu parler de la PNL je penses (sinon je vous invite à voir wiki,)

Notamment le principe de se créer des ancrages pour retrouver des sensations que l'on souhaite avoir.
Par exemple: serré la main droite sur le poignet gauche: déclenche un sentiment de joie, ou de détente.

Je conseille d'avoir la vidéo très bien expliqué: (la qualité et le design sont viellot, ce qui est important c'est le contenu)

Lorsque j'ai entendu parler de la pnl, j'ai essayé d'en comprendre le fonctionnement. Et il faut reconnaitre que juste en regardant la définition l'on sent de suite que ce n'est pas simple.
Pourtant il semble avoir un outils facile à mettre en place: les ancrages.

J'ai donc essayé de me créer un ancrage qui me devait me permettre de retrouver un sentiment de joie, de mojo. (je veux tenter le SPU, mais bien souvent devant mon inaction, je perds rapidement cette énergie c'est un cercle vicieux, > j'y vais avec motivation et confiance > très vite mes lacunes refont surface> mon énergie descend > je n'arrives pas à la remonter, et je ne fais rien. .Mon but était de pouvoir la retrouver avec un ancrage).

J'avoue que je ne croyais pas trop à son utilité dans la vie de tous les jours. J'avais crée cet ancrage sérieusement cela dis.
Et aujourd'hui alors que j'étais à Quick (oué pas bien :D , m'enfous je fais suffisamment de sport), et après une pseudo session qui à finie comme d'habitude, j'étais déçu, et la, je me suis mis à faire le geste que j'avais défini. Et la?

D'un coup, j'ai senti mon mojo revenir d'un coup. Très vite, j'étais revenu de bonne humeur. Sa m'a assez surpris je ne pensais absolument pas que c'était possible. Ça été radical, j'ai halluciné.
En résumé sa marche. Et je vais très vite en créer d'autres pour différent état que je veux être capable de retrouver et garder.

Je voudrais savoir si vous aussi, vous avez pu constater les réels bénéfices de cette méthode., et surtout des conseils (sur l'utilisation...) , ou gestes facile à refaire discrètement
J'ai tendance à me méfier des ancrages... c'est potentiellement dangereux.

J'ai réussi une fois à me créer un ancrage positif, c'était il y a bien longtemps avant de découvrir la PNL.
J'avais un pendentif auquel je tenais beaucoup car ramené d'un pays lointain et très symbolique (Je m'intéressait beaucoup à l'occultisme aussi).
Régulièrement, quand je me sentais bien, je m'imaginais "recharger" ce pendentif avec une énergie positive en le serrant dans ma main. Et quand je me sentais un peu fatigué ou déprimé, je me rechargeais moi avec ce pendentif. Ca marchait très bien, effectivement.

Jusqu'au jour ou, lors d'une soirée particulièrement arrosée, je me suis retrouvé à danser sur un bar et j'ai jeté mon t-shirt dans la foule... avec mon pendentif. Je ne l'ai jamais retrouvé, et sa perte ma profondément affecté. C'était un peu le même principe que le doudou des enfants.

Se créer un ancrage sur soi même permet effectivement de ne pas risquer de le "perdre", mais il est aussi très facile de créer un ancrage négatif avec les mêmes gestes, ou les gestes de quelqu'un d'autre.
C'est un principe de la sorcellerie du XIXe siècle, quand les jeteurs de sorts utilisaient d'un ancrage sur une personne crédule ("La magie ne marche que sur ceux qui y croient") pour la pousser à croire quelle est possédée ou maudite...

Personnellement, j'ai trouvé utile d'en connaitre le fonctionnement pour me défaire de certains ancrages négatifs qui me pourrissaient un peu la vie (déclencheurs de phobies, par exemple).
La plupart des ancrages positifs se font inconsciemment, comme un parfum ou une musique qui te replongent en enfance.

Ceci dit, je digresse... Pour répondre à ta question, oui les bénéfices sont réels. Je pense qu'il faut s'en méfier et ne pas s'en faire une "boite à outils fourre-tout" au risque de finir sur un mode :
-Si je me gratte l'oreille ça me calme
-Si je me touche la cuisse ça me fait rire
-Si je serre le poignet droit ça me donne le Mojo
-Si je me serre la bite, ça m'exite... :oops:
Je vois ce que tu veux dire. Pour le coup du pendentif c'est sur que c'est risqué de miser sur quelque chose que tu peux perdre ou ne pas avoir sur toi.

Quand tu dis, se créer les ancrages négatifs sur les mêmes gestes, c'est que l'on mal défini ces gestes je dirais. Quand j'ai voulu créer se fameux ancrage dont je parles, je me suis apercu que j'essayais de faire des gestes que je fais très régulièrement dans la vie pour d'autres raisons, donc tout ce confondait.

Surement que si l'on fait des gestes que l'on ne fais jamais, et fera jamais pour X autres raisons il n'y aura aucuns ancrage négatif dessus.

Je penses n'en faire que 2 ou 3 grand max, plus sa fait beaucoup :lol:

Finalement c'est surement d'annuler ces ancrages négatifs que je devrais plutôt faire. Qui semblent plus complexe
Répondre