Hello tout le monde,
Quand il s'agit de vêtements, le forum Look & Élégance ne manque pas d'idées quant à la manière de les acheter, de les assembler ... Hélas, un point trop peu souvent abordé est leur entretien. J'ai pensé qu'il serait intéressant d'ouvrir ce fil pour que chacun puisse donner son avis et d'éventuels (bons) conseils sur la conservation des différents textiles. De même, si vous ne savez pas vraiment comment entretenir une pièce que vous venez d'acquérir, vous pouvez profiter de ce fil pour poser vos questions :
- Quelles sont les différences de lavage entre les matières ? (Coton, laine, cachemire, textiles "délicats" ...)
- Le mode de séchage : à plat, sur un fil, un cintre ?
- Lavage en machine ou à la main ? À quelle température ?
- Quelle lessive utiliser ?
- Le lavage peu fréquent des jeans bruts : mythe ou réalité ? Y a-t-il réellement une différence avec un jean souvent lavé au niveau du délavage et de l'usure ?
Pour ma part, je ne lave pas souvent mes vêtements à une température de plus de 30° car c'est rarement nécessaire, sauf si je me suis traîné dans la boue ou que l'un de mes vêtements est taché. Je fais aussi attention à la lessive que j'utilise en privilégiant des produits doux, ayant eu des mésaventures par le passé avec une lessive trop agressive qui avait carrément laissé des traces de brûlures sur certains de mes vêtements.
À vous !
Vos conseils pour l'entretien des vêtements
Pour les lavages, c'est pas bien compliqué, tu prends ton vêtement, tu regardes la petite étiquette, bravo, tu sais comment le laver ! 
Pour le séchage par contre, toujours sur un sèche linge ou radiateur (si besoin express) mais jamais avec des pinces a linge, ça déforme le vêtement ! (Sauf chaussettes...)
Je lave tout a la machine, sauf chaussures et cachemires, et quand j'ai genre un sweat avec une tache (mais le sweat est propre, genre j'ai mangé comme un gros porc et taché mon sweat que j'viens de mettre ), je lave la tache a la main.
La lessive, je t'avoue que j'fais pas vraiment gaffe, lessive liquide plus soupline et zouin, j'taxe a maman généralement (quand je lui envoies pas mon linge héhé)
Par contre mes jean je les passe très rarement a la machine, pas avant de les avoir bien bien portés, après chaque utilisation genre soirée ou "mouvementée" il passe la nuit sur l'balcon, histoire de bien s’aérer.
Y'a que mon levi's que j'fous a la machine de temps en temps (le fut que j'fous pour aller m'éclater en soirée minimal/dubstep/electro qui sent bien la chaleur au retour)
Jette un coup d'oeil a ce topic sur CUC, c'est pas sur celui ci que j'avais appris les bases du jean's. (il existe vraiment une race de gens dont l'existence est consacré aux jean's c'est incroyable, je trouve plus la, mais faudrait que j're-regarde si j'ai instant, le genre de mec qui vénère la sainte toile japonaise comme si l'christ s'était torché avec.) bref, voila l'topic:
http://www.commeuncamion.com/forum/inde ... ic=16247.0

Pour le séchage par contre, toujours sur un sèche linge ou radiateur (si besoin express) mais jamais avec des pinces a linge, ça déforme le vêtement ! (Sauf chaussettes...)
Je lave tout a la machine, sauf chaussures et cachemires, et quand j'ai genre un sweat avec une tache (mais le sweat est propre, genre j'ai mangé comme un gros porc et taché mon sweat que j'viens de mettre ), je lave la tache a la main.
La lessive, je t'avoue que j'fais pas vraiment gaffe, lessive liquide plus soupline et zouin, j'taxe a maman généralement (quand je lui envoies pas mon linge héhé)
Par contre mes jean je les passe très rarement a la machine, pas avant de les avoir bien bien portés, après chaque utilisation genre soirée ou "mouvementée" il passe la nuit sur l'balcon, histoire de bien s’aérer.
Y'a que mon levi's que j'fous a la machine de temps en temps (le fut que j'fous pour aller m'éclater en soirée minimal/dubstep/electro qui sent bien la chaleur au retour)
Jette un coup d'oeil a ce topic sur CUC, c'est pas sur celui ci que j'avais appris les bases du jean's. (il existe vraiment une race de gens dont l'existence est consacré aux jean's c'est incroyable, je trouve plus la, mais faudrait que j're-regarde si j'ai instant, le genre de mec qui vénère la sainte toile japonaise comme si l'christ s'était torché avec.) bref, voila l'topic:
http://www.commeuncamion.com/forum/inde ... ic=16247.0
Tu peux aussi découvrir les articles BonneGueule sur l'entretien des chaussures et le guide du jean pour des points plus spécifiques.
Tiens, je profite du sujet et du post de Geoffreyb pour poser la question de l'entretient des chaussures, je viens de me faire péter une paire de bottines Clarks
Seulement, malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de les mettre le week end dernier, grosse soirée fin d'exams...
Bref, y'a deux taches noires très coriaces, on dirait vraiment du gras, je n'arrive pas a les enlever (quoi que je n'ai pas vraiment essayer pour ne pas flinguer mes pompes) et plusieurs taches d'éclaboussures d'alcool. Saurais tu comment je peux les faire partir sans tuer mes pompes ? j'hésite même a les déposer chez un cordonnier directement, mais les finances sont assez faible donc a voir !
Seulement, malheureusement, j'ai eu la mauvaise idée de les mettre le week end dernier, grosse soirée fin d'exams...
Bref, y'a deux taches noires très coriaces, on dirait vraiment du gras, je n'arrive pas a les enlever (quoi que je n'ai pas vraiment essayer pour ne pas flinguer mes pompes) et plusieurs taches d'éclaboussures d'alcool. Saurais tu comment je peux les faire partir sans tuer mes pompes ? j'hésite même a les déposer chez un cordonnier directement, mais les finances sont assez faible donc a voir !