[Sauna] Découvrir une tradition Finlandaise

Note : 5

le 12.02.2012 par Voices5

3 réponses / Dernière par tiamat le 12.02.2012, 17h29

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Découvrir le sauna

Imaginez que vous puissiez passer un moment agréable à lire ou tout simplement à laisser vos pensées s'évader qui aboutirait à une sensation de repos et de paix extrêmement forte, tout en vous apportant des bienfaits certains pour votre santé….

Bienvenue dans le sauna.

Description

Commençons d'abord par décrire ce qu'est un sauna, cette partie étant purement objective je me permettrait de citer Wikipédia :

Le sauna est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être.

Le sauna est originaire de Finlande et l'on peu d'ailleurs comprendre pourquoi dans un pays où les températures frôlent les – 40 °C l'hiver on ait pu imaginer une telle invention !
A noter pour l'anecdote que sauna est quasiment le seul nom commun français issu directement du finnois.

Il est d'ailleurs important de ne pas confondre sauna et hammam. Ce dernier est originaire des thermes romains puis du Moyen-Orient et est beaucoup plus humide et généralement moins chaud (rarement plus de 50°C).
N'étant pas vraiment un habitué des hammams, je ne parlerai ici que du Sauna.

Une séance de sauna

Pour apporter les effets optimaux un sauna doit être pris d'une façon particulière.

Il faut tout d'abord prendre une bonne douche pour se détendre et puis se nettoyer, savon et shampoing donc.
Une fois votre douche terminée, essuyez-vous avec une serviette de façon à être totalement sec.

Entrez dans le sauna vêtu d'une unique serviette qui protégera votre pudeur. Veillez à ce qu'il soit le plus chaud possible en rajoutant de l'eau sur les pierres. Comment sait-on si un sauna est assez chaud? Vous sentirez que votre respiration devient légèrement plus difficile à cause de la chaleur de l'air que vous inspirez. N'ayez pas peur, le but est de réellement transpirer.
Attention cela doit rester supportable, trop d'eau sur les pierres et vous commencerez à sentir votre peau brûler, littéralement, serrez les dents et attendez 10 secondes que ça redescende, vous êtes à la limite (tout du moins pour une utilisation amateur).
Préférez les bancs les plus bas si vous avez vraiment trop chaud.

Vous pouvez alors vous détendre, lire un peu par exemple.
Après 10 minutes, vous devez être en sueur, avec un rythme cardiaque assez rapide sinon c'est que ce n'est pas assez chaud. Vous devriez commencer à étouffer un peu, c'est le moment de sortir.
Allez maintenant prendre une douche tiède/froide, la température variera en fonction de vous. Évitez une douche trop froide pour le moment.

Une fois votre douche terminée, vous avez achevé la première séance.
Reposez vous à l'air ambiant une dizaine de minute histoire de sécher et de diminuer votre rythme cardiaque.

Une fois détendu, retournez dans le sauna, à ce moment votre corps est habitué et vous supporterez une température plus chaude et plus longtemps.
Une fois que vous commencez à ne plus pouvoir rester, sortez et reprenez une douche, cette fois vous pouvez la prendre froide, voire glacée selon votre tempérament.
C'est là que ça devient surprenant, une douche quasiment glacée pourra être très agréable. Et c'est quelqu'un d'extrêmement frileux qui vous dit ça !
A ce moment si vous ne vous sentez pas d'attaque pour une autre séance, je vous conseille le bouquet final, au choix selon vos possibilités :

-S'il fait froid, aller vous balader dehors 5 minutes, même nu, une température de -25, - 30 ° ne provoque pas de sensation de froid au début (sauf s'il y a du vent).
-Vous pouvez également aller prendre un bain dans une eau à quelque degrés, encore mieux, si vous avez un lac gelée à proximité, plongez y une tête dans la plus pure tradition Finlandaise :)

Libre à vous bien sûr de faire une troisième séance si vous le sentez, au delà de trois, ça devient un peu trop, sauf pour les pros ^^.

Une fois terminée, buvez un grand verre de jus de fruits ou d'eau. N'hésitez pas à grignoter également, préférez les aliments riches en sels minéraux que vous aurez perdu par sudation au cours de votre séance.

Ressenti

Après une séance de sauna, la sensation de détente est assez extraordinaire. Déjà passé l'étonnement de se voir trouver agréable une douche glacée on ressent une température corporelle unique. Disons que l'on a à la fois chaud et froid, mais de la plus agréable des façons, un peu comme si vous enfiliez un pull bien chaud après avoir passé un quart d'heure en T-Shirt dehors par 0 °C!
De plus le corps est totalement détendu, on a d'ailleurs parfois envie de faire une sieste. Les muscles sont totalement reposés, les éventuels courbatures sont d'ailleurs largement atténués.
Le stress est totalement évacué, on a l'impression que son corps est purifié de toutes les tensions négatives si je puis dire.

Enfin au niveau mental, un sauna donne un certains repos de l'esprit, on se sent capable d'affronter tous ses problèmes, capable de vaincre toutes ses mauvaises petites habitudes.

Effets sur la santé

Je copie colle là aussi ce que l'on peut trouver sur un site comme suedesauna.fr

Effet tonique et relaxant
Redonne élasticité et fermeté à la peau
Élimine les toxines et nettoie la peau en profondeur par la sudation
Stimule la fonction cardiaque
Améliore la circulation sanguine par le chaud-froid (douche fraîche/sauna)
Soulage arthrose et courbatures
Apaise rhume et asthme léger.

Le sauna améliore tellement la qualité de la peau que les finlandais ont un proverbe qui dit, "le sauna rend la femme plus belle" .

Bonus: Le sauna dans la culture Finlandaise

Historiquement le sauna était avant tout un moyen de conserver une bonne hygiène. Il faut savoir que les femmes accouchaient dedans et que cela permettait une mortalité bien en dessous de la moyenne pour les nouveau-nés scandinaves.
De plus on attribuait au sauna des propriétés curatives limites magiques. Un vieux dicton finlandais disait que "si le sauna, l'eau-de-vie et le goudron ne vous soignent pas alors votre maladie est mortelle" preuve de l'importance du sauna dans la médecine traditionnelle finlandaise !
Aujourd'hui même si l'on est parfaitement conscient de l'inefficacité du sauna face aux maladies chroniques, on ne peut douter de l'effet de bien-être qu'il procure et de l'amélioration générale de santé qui l'accompagne.

Il y a un sauna pour trois finlandais au pays des milles lacs et c'est un endroit privilègié pour les réunions de familles ou professionnelles. Le parlement finlandais dispose de nombreux saunas et certaines décisions politiques majeures ont été prises au sein de ce symbole finnois. Symbole car oui, quand on pense à la Finlande on pense immédiatement au sauna (seuls les fans de musique Heavy penseront quant à eux au métal symphonique, Children of Bodom, Sonata Artica, NightWish, pour ne citer que les plus célèbres…).

Où trouver un sauna

Si vous n'avez pas la chance de vivre en Finlande (où l'on trouve un sauna dans TOUS les immeubles, un équipement aussi vital que l'eau courante ou l’électricité ^^) ou dans un immeuble équipé, il est dommage de voir qu'une séance n'est pas donnée.

Renseignez vous sur Internet et en particulier dans les thermes proches de chez vous, la séance coûte souvent au alentour de 40 50 €... Un rythme idéal serait d'une séance par semaine mais si vous êtes un peu limite financièrement, réservez le pour une période d'examen ou autre événement stressant. Ça vous aidera beaucoup !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Sympa :) le 12.02.12, 14h31 par Hydrogene
  • [+2] Yep le 18.02.12, 11h12 par Oldboy
  • [+1] +1 le 29.04.12, 16h57 par TrueLife
Sympa!

C'est un détail:
Voices5 a écrit :lire un peu par exemple.
Avec l'humidité qui vient se coller sur le papier et la pénombre, je ne vois pas comment.
Voices5 a écrit :Une fois terminée, buvez un grand verre de jus de fruits ou d'eau.
J'avais bien apprécié une petite "Lapin Kulta" à la sortie lors de mes premiers saunas en Finlande. :D
Ça doit dépendre des saunas, j'ai déjà lu plusieurs fois dedans, après c'est vrai que le livre prend un peu cher avec l'humidité mais bon...

Ahhh la lapin kulta, beaucoup la trouve absolument immonde ! :D C'est vraiment spécial comme bière, on adore ou on déteste, mais à essayer pour rester dans la tradition Finlandaise !
J'avais fait un sujet là-dessus : post238351.html?hilit=sauna#p238351

:wink:
Répondre