En tant qu'ancien timide et en observant d'autres timides autour de moi, je me suis apercu que nous faisons tous les memes erreurs. C'est quelquechose que l'on gardera tjrs au fond de soi mais que l'on peut completement masquer avec du temps et des efforts.
Aussi la premiere chose a savoir c'est que le timide n'est pas responsable de son etat. Les premiers fautifs sont (presque) toujours les parents. Il y a des shémas classiques dans lesquels vous vous reconnaitrez peut etre :
- mere tyrannique : elle casse l'image de la femme douce, qui se laisse seduire et qui a besoin du "male". Du coup l'enfant en grandissant va avoir peur des femmes, penser ne pas etre a la hauteur
- pere demissionnaire : la encore on perd ses reperes, si le pere ne prend pas ses responsabilités, ne decide pas, n'a pas d'autorité. On peut meme avoir un pere demissionnaire avec une mere tyrannique (comme moi

- dans le meme genre il y a les foyers ou il manque le pere (divorce, deces)
- il y aussi les parents qui attendent trop de leur enfant, voulant en faire un modele, et l'accablant sans cesse de critiques ou en ne le complimentant jamais (souvent inconsciememnt). Ce dernier ne les satisfait jamais et donc aura l'impression de ne pas etre a la hauteur .
- A l'autre extreme il y a les parent qui ne pretent pas assez attention a leur enfant, sans jamais le stimuler et le pousser a accomplir des choses, avoir des responsabilités.
Cela ne debouche pas toujours sur la timidité mais c'est souvent le cas. Je ne developpe pas d'avantage ce point car il a ete traité avant moi et il renvoit a la confiance en soi, je vous conseille d'ailleurs de lire les autres posts sur ce sujet.
Voila deja ca fait un poids en moins, on n'est pas timide par hasard, on ne peut pas s'en vouloir vu que ca vient de notre education en grande partie. Par contre si on le reste, qu'on laisse cette timidité nous pourrir la vie alors là nous sommes les seuls responsables. C'est la qu'il faut un peu se bouger le cul nom de dieu !

1- Le timide a un regard fuyant
Il ne regarde pas les gens en face, comme un enfant qui a fait une betise (c'est d'ailleurs ce qu'il pense, qu'il est nul, il en a pris l'habitude tres tot de se faire rabaisser merci les parents

Il y a des astuces bien connues et qui marchent. Le mieux c'est de regarder la bouche ou le nez de la personne voir pkoi pas le front. Je conseille surtt la bouche pour seduire une fille car cela donne a votre regard un cote plus sensuel (les paupieres sont legerement baissees). En fixant une partie du visage vous pouvez vous concentrer sur le discours de votre interlocuteur, ce dernier ne s'en appercevra pas, il fait surement la meme chose que vous d'ailleurs. Vous aurez l'esprit plus clair, ne vous laisserez plus autant troubler et surtout vous ecouterez mieux les paroles de votre interlocuteur. C'est mieux pour comprendre ce qu'il dit et pouvoir repondre pluto que de begayer betement non ? Avec le temps on s'habitue a fixer les gens, vous aurez moins peur d'affronter les regards surtt les beaux yeux d'une jeune fille.
2 - Le timide ne parle pas
Non seulement il ne regarde pas les personnes en face mais en plus il ne leur adresse pas la parole, il pense etre invisible, voudrait l'etre en tout cas. Mais je pense au contaire que les gens le voit tres bien et sont bien mal a l'aise avec lui. En voulant etre discret le timide se fait remarquer et pas en bien. Certains pensent souvent qu'il est autain ou qu'on l'emmerde prodigieusement.
Pourtant le timide en a des choses a dire. Souvent il ne le sait meme pas. Il faut savoir que le cerveau fonctionne a une vitesse phenomenal, il y a des milliers d'images, d'idées qui defilent chaque seconde. Le timide pourrait en choisir une, n'importe laquelle et la sortir mais il ne le fait pas. Le grand fautif est le cerveau, il faut lui apprendre a fonctionner differement (et y a du boulot). Le timide analyse, rationalise ses emotions. Des qu'une image lui passe par la tete, qu'il a qqchose a dire, il reflechit : est-ce important ? est-ce vrai ? Y-a-t-il d'autres infos pour enchainer ? comment le dire ? Sur quel ton ? quels mots ? quelle va etre la reaction des interlocuteurs ? Que va-t-on penser de ce que je vais dire , y aura-t-il des questions ? de qui ? lesquels ? etc. et etc. bref le parfait gestionnaire qui anticipe tout. Resultat : 0 spontaneité et le temps qu'il reflechisse au mieux on a changé de sujet, au pire il fait nuit et tout le monde est rentrer chez soi.
Vous devez donc etre plus spontané, ne plus reflechir autant avant d'ouvrir la bouche. Vous pensez que vous passerez pour un con, que vous direz des choses banales et sans interet ? Et bien oui ca sera le cas mais si vous n'avez pas remarqué c'est ce que font les autres aussi. Prenez le temps d'ecouter des conversations et vous verrez que les gens qui vous impressionnent tant ne disent pas des choses extraordinaires bien au contraire. On devient interessant en parlant, en alimentant la conversation mais pas en 2 secondes juste en ouvrant la bouche (sauf ds les films), d'ailleurs ca rassure, qui aimerait se retrouver en face de quelqu'un qui sait tout sur tout qui parle comme un livre et qui vous ecrase par sa culture ? persone non ? Alors ne cherchez plus a impressionnez et dites ce qui vous passe par la tete. Parlez un peu de vous, donner votre avis et surtout posez des questions. Pas des questions courtes et directives, c'est agressif, plutot des questions longues, ouvertes qui vont alimenter la conversation et la faire evoluer.
exemple : pas bien : "t'habites ou ?"---------------- ca c'est a chier
bien : "Moi je viens de telle region c'est jolie c calme, tu connais le coin un peu ?"-----------------------------ca c'est cool, on va pouvoir embrayer, sans avoir demander directement, la personne va vous dire d'ou elle vient et un climat de confiance s'installe. Le temps qu'elle parle vous vous reposez et vous preparez une autre question ouverte avec votre commentaire sur sa repartie. Et voila le boulot ca peut durer des heures et devenir interessant.
3- le timide parle mal, tres vite et pas assez fort
On l'entend pas, il bafouille. Pourquoi ? Il parle a contre coeur, reflechit trop a coté. Au meme moment il se demande s'il est interessant, si on l'ecoute et toutes les choses precedemment enoncés. Au final, il se laisse envahir par ses emotions, trop nombreuses et il parle vite pour se debarasser de la parole.
Donc ne vous debarassez pas de la parole. C'est le plus difficile je trouve et je n'ai pas vraiment trouvé de parades parfaites. Ce que je sais c'est qu'il faut se forcer a donner du poids a ses mots, jouer sur les intonations et parler avec son corps. Parler avec les mains notamment permet d'evacuer une bonne partie du stress. En se calmant, en posant son discours vous gagnerez du charisme et captiverez d'avantage l'attention. c'est tres dur au debut. Commencez par des histoires droles genre des devinettes assez courtes pour debuter puis des blagues plus longues quand vous serez plus a l'aise. Dites vous que vous etes un acteur, que vous repetez un texte. Entrainez vous a trouver un bon debit, seul chez vous. Respirez bien, marquez des temps d'arret, avalez votre salive, regard autour de vous et souriez le plus possible.
4- quelques trucs perso en vrac
- je me force a parler assez fort et lentement, cela m'oblige a articuler et je capte plus l'attention. Aussi si on gueule trop ca peut etre enervant alors il faut doser c'est comme tout, trouver un juste milieu.
- je fixe une personne qqs secondes avant de lui adresser la parole. C'est un message non verbal qui annonce mon intention de lui parler, ca nous mettra tous les deux plus a l'aise pour l'echange verbal. Rajoutez un sourire et c'est parfait, bien sur au debut il faut se forcer. Travaillez votre sourire devant la glace, on ne le dira jamais assez.
- j'use et j'abuse du prenom de l'interlocuteur. Souvent le timide n'ose pas dire le prenom de la personne qd il s'adresse a elle. Le premier mot qui sort de ma bouche avant de parler a qqun c'est son prenom si je le connais. Apres il faut le resortir le plus souvent possible. Je n'hesite pas a utiliser le diminutif du prenom voir l'inventer s'il n'y en pas un evident, je n'ai jamais eu de reactions hostiles au contraire.
- si j'ai l'impression d'etre nul, gené, pas a la hauteur, etc. et bien je le dis carrement. C'est la meilleure solution car votre attitude vous trahirait de toute facon. Dire qu'on est paumé, qu'on rougit par exemple, ca va dedramatisait la situation, vous rendre sympathique. Surtout ca evite que quelqu'un d'autre vous fasse la remarque avant et vous mettes encore plus mal a l'aise. Qu'on se moque de vous d'accord mais c'est vous qui en choisissez la maniere, l'autoderision c'est tres apprecié. Ca rassure les autres et ca les fait rire car ca leur arrive aussi des situations embarrassantes. Et il n'y a rien de plus navrant que quelqu'un qui cherche a dissimuler son malaise et garder la face.
- Je n'hesite pas a faire le clown de temps en temps. Quand on est timide on a parfois de l'humour mais on n'ose pas faire l'imbecile, des grimaces et des grands gestes, prendre des voix bizzares, etc. Or c'est excellent, on n'aura pas l'air moche et debile comme on se l'imagine, regardez les comiques, ils plaisent, quand ils jouent les filles les trouvent tres beau pourtant ils ne se mettent pas en valeur esthetiquement parlant. Faire rire les autres ca fait du bien a tout le monde, vos interlocuteurs vous aimeront pour ca et vous les aimerez aussi. Apres evitez de passer pour le rigolo de service uniquement (sauf si vous voulez faire carriere) ca n'est pas bon pour seduire car c'est trop reducteur et ca ne fait pas rever suffisament.
Voila j'arrete la car c'est deja tres tres long. Si vous avez des remarques, critiques, commentaires, conseils, etc. allez-y ca pourra aider nos amis timides qui souffrent.
merci de m'avoir lu.