[Débat] Fin du PC? Le nouvel équipement de l'homme moderne?

Note : 6

le 19.02.2012 par Voices5

17 réponses / Dernière par kero le 23.02.2012, 13h53

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
On a affaire aujourd'hui à une nette évolution dans l'usage des équipements informatiques.

Beaucoup pensent à la fin du PC fixe traditionnel (Pc dans le sens ordinateur personnel, pas juste sous Windows) et je dois dire que je suis assez d'accord.

Qu'est-ce que l'on peut faire uniquement sur un pc fixe de nos jours?

Jouer? On peut très bien faire tourner tous les jeux actuels sur un ordinateur portable, de plus beaucoup achètent une PS3/Xbox360 qu'ils branchent à leur télé offrant une qualité et un confort exceptionnel (sauf pas de combo clavier/souris, ok ).

Montage vidéo?audio? Travail graphique? Pour les pros un ordinateur fixe peut être nécessaire mais pour les amateurs, on peut très bien faire ça sur un ordi portable.

Et? Je vois pas grand chose.


De plus on observe que la télé devient le centre multimédia de la maison, on peut facilement brancher tous ses appareils dessus. Pourquoi avoir un gros Pc à coté alors?
Enfin un pc fixe ne s'inscrit guère dans le contexte "cloudien" en pleine adoption...
Mon avis est qu'une faible proportion des gens ont réellement besoin d'un ordinateur fixe, pour les autres, un ordinateur portable, une tablette voire un smartphone peuvent suffire...
Et c'est là que vient la deuxième partie du débat.

Quel équipement avoir en 2012 ?

Un smartphone me paraît indispensable, faisant office de navigateur web de poche, de mp3, de GPS etc...

Et ensuite? On m'a prêté en ce moment la tablette phare d'une marque fruitée et je suis bluffé par l'ergonomie, la fluidité mais je me vois mal me séparer définitivement de mon ordi portable.

Néanmoins acheter un ordi portable et une tablette paraît être un investissement trop lourd pour des usages à 80 % similaires...

Dans un monde idéal sans considérations financière je verrais un Ordi portable chez moi et pour les voyages, une tablette pour mes déplacements quotidien, fac, bus etc... et un smartphone dans la poche.

Quel est votre avis sur la fin du pc fixe (ou pas) et sur les autres équipements ?
Tablet or not tablet? That is the question...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 19.02.12, 19h12 par Robbie94
C'est pas la fin du PC, c'est plutôt l'avènement de la mobilité, au titre de laquelle les PC portables remplacent peu à peu les stations fixes grand public.

Les stations pro spécialisées demeureront; mais le grand public passera à des portables, plus pratiques et assez puissants pour des loisirs ou des usages pros (bureautique ou multimédia).

Par contre, c'est pas encore demain la veille que j'abandonne mon portable, pour commencer à bosser sur des tablettes (malgré ce qu'annonçaient les journalistes au moment du lancement des premières tablettes). La faute à l'ergonomie trop foireuse (t'as essayé de produire un doc word de 50 pages ou plus, sur une tablette ? Un avant goût de l'enfer je pense).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] +1 le 22.02.12, 13h37 par Tisi
Theobald a écrit :Perso pour les infos, ou certaines émissions de Canal il m'arrive de les regarder directement sur le site de la chaîne et je m'en porte pas plus mal. Je vois de moins en moins la nécessité d'avoir une télé à la maison.
Je suis d'accord. D'ailleurs, PPD est d'accord aussi. Il dit bien que la télévision est l'ancêtre d'Internet^^

Ce que vous n'avez pas encore évoqué, c'est le notebook (intermédiaire entre une tablette et un ordinateur portable).
Déjà has-been, le notebook ?
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je pense pas que ca soit la fin du Pc, mais Apple est entrain de remonter sévère dans les cota.

En moins de 10 ans, on est passé de : "Mac c'est pas pratique, tout est différent de Windows" à "Mac c'est la classe, le style"

Dans tout les cas, le nouvel homme moderne auras un Iphone et un Macbook !
J'ai beaucoup de connaissances qui se contentent d'un portable depuis longtemps, au détriment d'un PC. Enfin, d'ailleurs, ils n'ont jamais eu de PC chez eux. Dans ce sens, le sujet de l'article est soit dépassé, soit hors de propos, parce que ça fait bien longtemps que ceux qui ne tiennent pas à se servir de bon matos se contentent d'un laptop, et inversement ceux qui aiment se servir d'un vrai PC, ne sont pas prêts d'abandonner.

Perso, j'ai: un laptop, un netbook, un PC au travail, un PC chez moi (tour Sonata, ventilo zalman, et tout le bazar). Je suis un peu connoté, certes: ancien geek, m'amusant à faire du code (du C. J'en ferais bien encore, si j'avais le temps), n'empêche: je trouve qu'un laptop est infiniment moins confortable qu'un vrai PC, dans lequel tu peux mettre plus de puissance, rajouter un DD parce que envie, et l'associer à du vrai matos (écran confortable, clavier, souris, et tutti quanti). Bon, l'anti-geek de base me dira que tu peux coller un écran au laptop, mais si c'est pour avoir un laptop chez soi sur lequel tu colles un écran, un clavier confortable, une souris, je vois pas l'intérêt de se débarrasser du PC.

Bref. Chez moi le PC continuera pendant longtemps à faire partie du décor.

Et les tablettes m'emmerdent.
Je rejoins Kero,

le PC (la station de travail ?) ne disparaitra pas complètement pour plusieurs raisons :
- le confort d'utilisation : l'utilisateur reste éloigné de l'écran et ne s'éclate pas les yeux avec des textes trop petits, un écran rétro-éclairé trop puissant. Et l'écran est généralement plus grand (quand il n'y a pas 2 écrans).

- le combo clavier/souris est d'une ergonomie difficile à égaler avec des pads (pour le jeux) ou des tablettes tactiles. Je pense que ça viendra, mais ce n'est pas encore le cas.
D'ailleurs on constate de plus en plus de jeux mal adapté de la console vers le PC avec une interface plutôt pourrie, pas du tout ergonomique ni en adéquation avec ce qu'un jeu dédié PC peut proposer.

- la puissance de traitement. Sur un processeur, puissance est souvent synonyme de chaleur, et dans un environnement confiné type portable ou tablette, la chaleur est difficile à évacuer rapidement. Un PC station aura toujours une longueur d'avance en matière de puissance brute simplement parce qu'il permettra un refroidissement plus efficace du processeur (jusqu'à ce qu'on nous invente un moteur Pelletier petit, léger et silencieux).
En plus comme on a de l'espace, on peut ajouter des cartes dédiées à certaines tâches (acquisitions vidéo, traitement 3D, moteur physique etc ...)

- l'évolutivité : il est assez facile de faire évoluer un PC quand il commence a être dépassé (changer une pièce détachée est vraiment à la portée d'un bricoleur amateur). Pour un portable, une console ou une tablette, la seule solution que vous avez est d'en racheter.
Monter 5Go sur un PC est enfantin ... sur un laptop il faut être riche (coût des pièces) ... sur une console c'est réalisable je crois (elles ont un HD maintenant) ... sur un iPad, c'est infaisable.

Ceux qui me répondent CLOUD, je leur dirait que si leur connexion est HS, ben ils n'ont plus une seule donnée accessible, qu'ils ne savent pas où ni comment ces données sont stockées, si elles sont surveillées (contenu pirate) ni quel degré de sécurité il peut y avoir (ok sur les photos de tata Germaine on se tape un peu de la sécurité mais sur des données plus sensibles ...).

Bref sachez également qu'une des questions majeures du développement des applis sur tablettes et smartphone aujourd'hui est la production de contenu. En effet, vous pouvez consulter énormément de choses sur ces supports, images, films, musique, documents PDF et autres mais il est relativement difficile (voir impossible) d'en éditer/créer.
Ce qui laisse encore de l'avenir aux PC (stations ou portables), mais ça change tellement vite que c'est difficile de prédire ce qu'il va arriver. Regardez les écrans 3D qui font un semi-flop ...

A quand les écrans souples ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 20.02.12, 08h48 par Voices5
C'est vrai que le pc fixe offre un comfort inégalé mais possédant un netbook depuis quelques années (écran minuscule et tout) j'ai baissé inconsciemment mes standards de comfort !
Et je suis parfaitement à l'aise pour toutes les tâches sur un ordi portable avec un écran de genre 17 pouces. Même pas besoin d'un fixe ^^ .


J'aimerais rebondir sur la télé, je pense qu'on a deux options. On parlera bien sûr des 18-30 ans en gros (et le grand public, par les gros geeks :P), les retraités continueraient avec leur télé, question d'habitude. ^^

Deux destins :

- La télé disparaît progressivement, les gens regardent la télé sur leur ordi ou tablette ( je viens d'installer les applis de toutes les chaînes sur mon Ipad et c'est vraiment pratique, regarder en replay tous les programmes de la dernière semaine ou juste regarder la télé en direct).
Néanmoins il y a des facteurs qui je pense empêcheront cela d'arriver :

Acheter une télé est trop socialement ancré
Les jeunes jouent à leur play/xbox sur une télé
Les gens consomment les blue rays et autres contenu HD sur leur télé, beaucoup savent même pas que c'est possible sur un ordi.

Ce qui me ramène au deuxième destin possible :

- La télé devient le principal centre multimédia de la maison, relié à internet elle permet la vidéo à la demande, la tv replay et les utilisations classiques. Quand NetFlix va débarquer en France avec son offre de streaming globale les gens pourraient massivement migrer vers leur télé... D'autant qu'avec la fermeture de MU on cherche désespérément une solution.

Rédiger un document de 50 pages sur tablette = cauchemar, je suis d'accord. Avec l'ergonomie du tactile je ne comprends pas comment ils n'ont pas réussi à faire un traitement de texte agréable. Il suffirait alors d'acheter un clavier à part...
On nous prépare de belles surprises pour l'avenir, le clavier virtuel que tu peux projeter sur n'importe quelle surface plane par exemple, ou un système de capteurs de pression que tu installera sur ta table basse, la transformant ainsi en surface sensible au toucher (tu projette n'importe quelle interface dessus et hop ! un iPad géant).
Et les hologrammes 3D sont en cours d'etude ...

Le truc c'est qu'il faut rentabiliser chaque nouvelle production avant de sortir la suivante ... c'est ce qui freine l'innovation car bien souvent, le temps de mettre un produit en production, une nouvelle techno est déjà prête pour la remplacer.

Je crois que l'idée de recentrer les divers supports sur l'écran de télé peut fonctionner mais il reste le problème du partage du support : comment on fait quand papa veut regarder la finale de l'UEFA, que la mère veut voir son talk show favori, la petite sœur papoter avec ses copines (en privé) sur MSN et le petit frère se faire une partie de COD sur sa console ?
Avis similaire à plusieurs de mes prédécesseurs. Dans un environnement professionnel pour des personnes qui ne sont pas régulièrement en déplacement, le PC est encore inégalé au niveau ergonomie. Il est devant le portable et très largement derrière les tablettes.

Pour ce qui est du cloud, je ne crois pas non plus que la plupart des entreprises sont prêtes y passer, car elles ne veulent pas perdre le contrôle de leurs données. Le cas Megaupload a bien montré le risque pour tous ceux qui avaient des données légales chez eux. Et même si une société est totalement dans la légalité, rien ne le mets à l'abri d'une faillite ou d'un rachat. Sans oublier les autres problèmes soulevés par Djudj.

Pour les activités de loisirs, c'est certainement différent, mais je remarque qu'on ne joue pas aux mêmes jeux sur un PC ou une console (qui reste en gros un sorte de PC dédié au jeu) ou sur une tablette. Les tablettes, smartphones, netbook voir notebook, reste des outils qui ont un avantage: la mobilité, mais qui ne pourront jamais offrir la même chose qu'un PC, ne serait-ce que pour des raisons de taille.

C'est comme si je sortais une petite voiture à 1000 euros, avec deux places et pas de coffre et que je disais "c'est la fin des autres voitures". Il y aura toujours des personnes qui auront besoin de break, de 4x4, de camionnette, d'utilitaires,...

Les prophètes de la fin du PC se la joue visionnaire, mais avant tout ils sont surtout là pour vendre de nouveaux produits.
De mon point de vue d'utilisateur non éclairé :

J'ai un pc portable que je branche dans la tv pour mater des films. La puissance des portables actuels est suffisante pour jouer à n'importe quoi... .jusqu'aux prochaines console next-gen. En effet, d'après un pote nerd calé en informatique, c'est ça qui " bride " la qualité des jeux pc. A cause des portages console. Et les 360 et PS3 commencent à salement dater.
Donc je pense que les PC fixent perdureront, pour les gamers notamment.

J'ai essayé les tablettes, je déteste. Pas ergonomique, pas pratique du tout pour le traitement de texte, fragile. Y'a une pomme dessus en plus, quelle horreur.

J'ai toujours pas de smartphone. C'est fou, je suis pourtant pas mort, comment est-ce possible? Tout simplement car cela ne me servirait strictement à rien. Et c'est le cas pour l'immense majorité des utilisateurs. Indispensable, un smartphone? Pour les utilisateurs pros, oui. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre de rentrer chez eux pour commenter un statut facebook, c'est cher payé.
Et le MP3, n'en parlons pas. Je suis chatouilleux niveau qualité sonore et rien de tel qu'un bon mp3 dédié.

Bref, l'industrie crée des besoins à partir de rien et vend le vide à prix d'or, rien de neuf.
Répondre