En voici une définition un peu succinte mais plutot bien faite :
(Source : http://www.ctah.eu/cyclothymie.php).La cyclothymie ne correspond pas à un trouble bien caractérisé du fait de l'absence d'épisodes majeurs. Elle peut être définie comme :
# Des « Hauts » et des « Bas » cycliques et périodiques ; avec cette définition, on peut se tromper et penser que tout le monde est cyclo ! ce qui n'est pas le cas. Pour certains experts, il s'agit d'une forme intermédiaire entre la normalité et la bipolarité pathologique (définition plus théorique que pratique)
# Un trouble distinct (selon DSM-IV) avec des épisodes mineurs d'hypomanie et de dépression (succession de « m » et « d »), donc une forme atténuée de la bipolarité. Mais dans la pratique clinique, ce trouble est rarement observé comme il est défini avec ces critères,
# Une disposition de base ou un tempérament caractérisé par une instabilité persistente ; C'est notre hypothèse, car cette définition colle le mieux à la réalité et au vécu des patients.
Voilà un peu le topo dans mon cas : je fonctionne par phases, que j'attribuais pendant un moment a des semaines à fort karma et a mauvais karma (disons que pendant quelques mois j'avais réellement une semaine pourrie, deux semaines ok et une semaine super qui revenaient de manière cyclique). J'ai toujours eu des phases d'euphories ou de forte déprime que j'associais a une certaine hypersensibilité, car elles étaient bien souvent la cause d'évènement externes qui, même minimes, pouvaient changer mon humeur radicalement, en bien ou en mal.
J'évolue dans un milieu familial et professionnel ou les théories psychanalytiques sont très ancrées et j'ai beaucoup travaillé sur moi même, notamment gràce a la découverte de FTS il y a quelques années.
Mais voila, récemment je me rends compte que tout le travail de développement personnel effectué ne suffit pas et que je reste assez esclave de ces changements d'humeurs : difficulté a gérer la frustration, la déception, facilité a la dépendance affective et tentative de contrôle (tres chiant dans une relation amoureuse, il faut le dire).
Bon, ne noircissons pas le tableau : j'apprécie beaucoup ma vie et la créativité que ce type de personnalité permet (note : les personnes bipolaires et cyclothymiques se retrouvent beaucoup dans le milieu artistique), simplement c'est épuisant de se retrouver par moment a angoisser pour des bêtises et de ne pouvoir gérer tout ce genre de trucs.
En bref, je voudrais ouvrir ce sujet pour :
- Recueillir des informations / témoignages sur ce phénomène encore mal connu.
- Etablir un plan d'action pour mieux vivre avec et prendre du recul.
Je ne suis pas a priori pour la prise de médicaments ou la psychothérapie, j'ai personnellement assez travaillé sur moi même pour penser qu'il est temps d'aller de l'avant et non de continuer a rechercher le passé.
Mon propre plan d'action :
- Alimentation : ingérer plus de lithium dans ma nourriture, et de vitamine E (qui favorise l'absorption), ce qui pourrait aider a réguler l'humeur sans en prendre de maniere artificielle.
- Méditation : je pratique relaxation et méditation depuis pas mal de temps, je ne saurais que recommander ce genre de pratique pour gérer l'anxiété, meme si c'est parfois difficile.
- Sport : tacher d'en faire minimum 2 fois par semaine.
- Envisager de prendre conseil aupres de spécialiste. Seul probleme : les sous.
Voila, que pouvons nous ajouter, essayer?
Owen.