Projet : Cyclothymie.

Note : 5

le 08.03.2012 par Owen

12 réponses / Dernière par Owen le 22.03.2012, 14h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous, je voulais essayer de traiter d'un trouble récurrent chez moi, et surement chez d'autres, que l'on appelle Cyclothymie.

En voici une définition un peu succinte mais plutot bien faite :
La cyclothymie ne correspond pas à un trouble bien caractérisé du fait de l'absence d'épisodes majeurs. Elle peut être définie comme :
# Des « Hauts » et des « Bas » cycliques et périodiques ; avec cette définition, on peut se tromper et penser que tout le monde est cyclo ! ce qui n'est pas le cas. Pour certains experts, il s'agit d'une forme intermédiaire entre la normalité et la bipolarité pathologique (définition plus théorique que pratique)
# Un trouble distinct (selon DSM-IV) avec des épisodes mineurs d'hypomanie et de dépression (succession de « m » et « d »), donc une forme atténuée de la bipolarité. Mais dans la pratique clinique, ce trouble est rarement observé comme il est défini avec ces critères,
# Une disposition de base ou un tempérament caractérisé par une instabilité persistente ; C'est notre hypothèse, car cette définition colle le mieux à la réalité et au vécu des patients.
(Source : http://www.ctah.eu/cyclothymie.php).

Voilà un peu le topo dans mon cas : je fonctionne par phases, que j'attribuais pendant un moment a des semaines à fort karma et a mauvais karma (disons que pendant quelques mois j'avais réellement une semaine pourrie, deux semaines ok et une semaine super qui revenaient de manière cyclique). J'ai toujours eu des phases d'euphories ou de forte déprime que j'associais a une certaine hypersensibilité, car elles étaient bien souvent la cause d'évènement externes qui, même minimes, pouvaient changer mon humeur radicalement, en bien ou en mal.

J'évolue dans un milieu familial et professionnel ou les théories psychanalytiques sont très ancrées et j'ai beaucoup travaillé sur moi même, notamment gràce a la découverte de FTS il y a quelques années.

Mais voila, récemment je me rends compte que tout le travail de développement personnel effectué ne suffit pas et que je reste assez esclave de ces changements d'humeurs : difficulté a gérer la frustration, la déception, facilité a la dépendance affective et tentative de contrôle (tres chiant dans une relation amoureuse, il faut le dire).

Bon, ne noircissons pas le tableau : j'apprécie beaucoup ma vie et la créativité que ce type de personnalité permet (note : les personnes bipolaires et cyclothymiques se retrouvent beaucoup dans le milieu artistique), simplement c'est épuisant de se retrouver par moment a angoisser pour des bêtises et de ne pouvoir gérer tout ce genre de trucs.

En bref, je voudrais ouvrir ce sujet pour :

- Recueillir des informations / témoignages sur ce phénomène encore mal connu.
- Etablir un plan d'action pour mieux vivre avec et prendre du recul.

Je ne suis pas a priori pour la prise de médicaments ou la psychothérapie, j'ai personnellement assez travaillé sur moi même pour penser qu'il est temps d'aller de l'avant et non de continuer a rechercher le passé.

Mon propre plan d'action :

- Alimentation : ingérer plus de lithium dans ma nourriture, et de vitamine E (qui favorise l'absorption), ce qui pourrait aider a réguler l'humeur sans en prendre de maniere artificielle.
- Méditation : je pratique relaxation et méditation depuis pas mal de temps, je ne saurais que recommander ce genre de pratique pour gérer l'anxiété, meme si c'est parfois difficile.
- Sport : tacher d'en faire minimum 2 fois par semaine.
- Envisager de prendre conseil aupres de spécialiste. Seul probleme : les sous.

Voila, que pouvons nous ajouter, essayer?

Owen.
Etant moi meme cyclothyme et aspirant hypnothérapeute , je serais heureux de participer a ton projet :)
Bon, j'y vais tranquillement, ce n'est pas une question de court terme de toutes manieres.

Tu as des idées?

Le sport ca marche. Sinon bien se concentrer sur des trucs et éviter de cogiter. Bizarrement, plus je faisais des recherches sur la cyclothymie, mieux je me sentais. Bizarre, non?
Owen, quand jte lis j'ai envie de te prendre par les épaules, te secouer très fort en te disant "Mais kesss tu racoonnnte lààààà?"

La cyclothymie, pour moi, c'est des foutues conneries! Tout ça c'est dans ta tête! C'est encore un concept totalement inventé par l'homme lui-même, c'est exactement le genre de truc qui existe juste parce que l'homme lui a donné un nom!

Quand t'étais plus jeune, avant FTS, la psychologie et tout ça, quand t'avais un coup de moins bien t'appelais ça juste un coup de blues! Bah là c'est exactement la même chose!
Sauf qu'avec un mot technique, tout de suite ça a l'air beaucoup plus grave, tu parles toi-même de trouble!

Tout le monde a des hauts et des bas. C'est une loi de la nature. L'un de mes meilleurs potes (qui ne connait pas l'univers de FTS) est un pur natural et me dis qu'à lui aussi ça arrive! Sauf qu'il en fait pas des tonnes!
Quand je lui ai parlé de mon cas il m'a répondu: "Bah ça arrive man, tu fais avec tu peux pas être au top tout le temps" avec un ton d'une tranquillité déconcertante.

Et tu m'as carrément achevé avec ton plan d'action: rends toi compte que tu te prescris un traitement carrément! (lithium et vitamine E)
Sauf que TU N'ES PAS MALADE! Mais en prenant le traitement il se produira un effet nocebo et tu finiras vraiment par développer un trouble!

Ne le prends pas mal, si j'ai mis autant d'émotions dans ce post c'est parce que je suis également passé par là et aussi parce que tu t'attribues des problèmes psy tout seul.

T'as juste un coup de blues mec, ça arrive.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 14.03.12, 19h33 par kero
  • [0] +1 le 14.03.12, 21h47 par Gumble
Fait gaffe au syndrome "je me cherche des maladies/problèmes".
Ce qui est con, c'est que je connais le concept depuis suffisamment de temps pour avoir réussi a le murir et observer si, oui ou non il s'agissait de coup de blues ou autres.

Peut être que ca l'est, peut être pas. Tout dépend a quel dosage. Je n'irais pas jusqu'a parler de pathologie (ce n'est d'ailleurs pas le cas). Mais la réponse aussi simpliste que "c'est juste un coup de blues", je la connais, et non je sais qu'alterner des phases d'euphories avec des phases de coup de blues a grande vitesse, c'est légèrement différent.

Apres, ouais je pense que ce n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes et peut être que je me suis enflammé. Mais je parle de quelque chose d'un peu plus sérieux.

C'est marrant, moi aussi je le connais ce natural qui dit "t'inquietes, c'est juste un coup de blues", mais en fin de compte ca n'aide pas du tout.

Edit : Je parlais d'équilibrer ma nutrition, pas de prendre des cachets. Il faut lire avant de s'emballer.
Salut Owen,

Je m'étonne beaucoup que ce sujet n'ai pas été abordé plus tôt sur FTS (Rubrique développement personnel je m'entends !), et te remercie de l'avoir fait.

J'ai sensiblement la même perception que toi sur les cycles. N'en déplaise à certain, oui c'est une réalité pour tout un chacun. La seule différence, c'est notre degré de sensibilité s'y rapportant.
Sans les cycles, la vie serait plate ! Comment pourrait-on apprécier un bon moment (cycle haut), s'il ne se dégage jamais de perspective (grâce à un cycle bas)? Pour faire un peu plus dans le métaphorique et tout en collant à la réalité des choses, la lumière d'un tableau ne nous est visible que parce que l'ombre autour lui permet d'émerger ! CQFD.
C'est une erreur de vouloir "s'accrocher" à un cycle haut et penser pouvoir rejeter un cycle bas, si la nature l'a voulu ainsi, la nature fait loi. Le reste est une aberration propre à l'air du temps, qui crée des friction, épuise.

Voilà pour la théorie.

En pratique, cette loi (de la nature qui plus est - voir l'alternance des saisons, de la vie et de la mort, de la renaissance, etc.) va à l'encontre de notre sacro saint crédo de développement et d'amélioration. C'est le principe de régularité, voire de linéarité qui fait tant défaut à notre idéal, et quand je dis idéal, je fais bien sûr référence au mental.

Un de mes maître disait "Avancer, c'est faire un pas en avant, deux pas en arrière". Ça plante le tableau '-)

Tout ça pour dire, en somme, que la vraie progression, voir la stabilité intérieure, s'obtient encore une fois par dés-identification avec le mental, et l'agitation. Par acceptation tranquille de l'instant tel qu'il est, en sachant que lui aussi va passer tôt ou tard et laisser place à un cycle pêche/mojo/envie tsoin tsoin tsoin. Ne t'identifie pas à ces cycles - tu n'es pas - ces cycles.
La méditation que tu cites est bien le premier "'outil" qui permet de s'en rapprocher. C'est rester centrer. Ainsi, les cycles sont là, mais ils nous affectent moins.

Pour finir, tu as raison, cette sensibilité est une vrai valeur ajoutée, une richesse humaine. Il nous faut apprendre à la canaliser pour en être les bénéficiaires et non les victimes.

Et c'est tout à fait possible :!

My 2 cents.
Owen a écrit : Edit : Je parlais d'équilibrer ma nutrition, pas de prendre des cachets. Il faut lire avant de s'emballer.
J'avais bien compris. Mais ça n'a aucune espèce d'importance. Que ce soit dans des gélules ou dans l'alimentation, ton but est d'en augmenter la quantité présente dans ton corps pour remédier à un maux dont tu crois être atteint.

Tu me dis que de parler de pathologie est exagéré, et pourtant le lithium est l'un des traitements prescrits aux maniaco-dépressifs, mais ça je suis sûr que tu le sais déjà.

Ce problème n'a que l'importance que tu lui portes. Tu le nourris en cherchant et trouvant des mots compliqués, des traitements ou des plans d'actions...
Si j'ai pris la peine de poster ce que mon pote natural m'a dit, c'est pour que tu cherches à banaliser ce phénomène.

Je te rappelle que je parle à partir de mon expérience donc inutile d'être amer avec moi parce que je ne suis pas de ton avis.
Je suis d'accord avec danma6.

On a tous des hauts et des bas. C'est normal, naturel, et même sain d'ailleurs. Les bas servent à recharger les batteries.

Ton cas n'est pas "normal" (=pathologique) ? S'il y a de bonnes raisons de croire que c'est le cas, c'est à un psy(-cologue/-chiatre) qu'il faut s'adresser et c'est lui qui validera.

L'auto-diagnostique c'est déjà une calamité en général (vive le net, on a tous le cancer depuis doctissimo), n'en parlons pas quand c'est sur des questions psychiatriques...

J'ajoute un truc: tu expliques que tu "observes beaucoup". Oui mais attention, c'est justement le propre des hypocondriaques, d'être sans cesse à l'affut du moindre truc, que du coup ils amplifient. Forcément que si chaque jour tu fais un bilan complet de ton état d'esprit ...
Danma6, je tiens quand même a m'excuser sur le ton amer, j'étais justement dans cette phase d'énervement dont je parlais précedemment, et j'ai répondu de maniere bougonne car c'est un discours que je connais bien mais qui ne m'a jamais franchement permis de relativiser.

Le probleme avec la cyclothymie c'est qu'on ne peut définir une limite entre la "personnalité" et la "pathologie", et j'essaie bien de la faire.

Car ouais les coup de blues ca arrive, mais comment prendre du recul en ce cas? Je veux dire qu'a force de récurrence et de travail sur moi, je ne trouve pas de moyen de "laisser aller" et j'en suis a me demander s'il n'y a pas probleme.

Peut être qu'on pourrait orienter le débat sur : comment faire passer un coup de blues? A mon sens, ca revient au même et ce n'est qu'une question de dénomination.

Simplement je commence a être épuisé de ces sautes d'humeur, et apres avoir travaillé sur moi (comprendre : cherché s'il y avait des causes profondes etc etc) pendant longtemps, j'avoue que je seche de ce coté.
Répondre