Petite question qui me taraude l'esprit depuis quelques temps (semaines, mois, années,...

Dans la lignée de cet article [A] Donnez-vous les moyens de réussir..., je faisais le rapprochement (à la fin du post) de la séduction avec le monde du travail; fait maintes fois vérifié dans les entretiens d'embauche que j'ai pu avoir avec l'état d'esprit décrit.
Néanmoins, il y a toujours cette foutue question du montant de la rémunération qui se pose. Je dois dire que même si j'ai souvent été positivement surpris par ce que l'on me proposait, j'ai appris plusieurs mois après que la rémunération était en deçà de ce que l'on proposait aux autochtones (oui, l'action ne se passe pas en France). Je pourrais m'en contenter mais j'aimerais obtenir environ le même salaire que les autochtones pour qualifications et formations égales.
Deux scénarios viennent à mon esprit:
1 - On indique clairement (lorsque la question est posée par les recruteurs) que l'on souhaite obtenir entre X et Y millions milliers de $$$ parce que "blablabla... le marché dit ça mais... blablabla... école x, formations y... blablabla... big expériences... blablabla... killer... blabla... donc j'estime ma rémunération entre a et b... blablabla...". Bien sûr, il aura fallu au préalable étudier la grille des salaires pour le job visé.
Ca montre clairement qu'on sait ce qu'on veut mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est gagné sachant qu'il y a de fortes chances que le moins disant en terme de rémunération remporte la mise. Bien sûr, la personnalité et la réactivité du candidat jouent un grand rôle.
2 - On sait quel montant de rémunération on souhaite obtenir mais on laisse volontairement les recruteurs faire le boulot en leur balançant un "vous êtes mieux à même de savoir quel genre de rémunération convient pour ce poste, je vous laisse me faire une proposition".
Le problème est que ça passe ou ça casse à mon avis. Soit, les recruteurs pensent qu'on ne sait pas ce que l'on veut (en plus, ils ont certainement un panel d'autres candidats), soit ils entrent dans le jeu (car on se démarque de la masse en ne verbalisant pas ses prétentions salariales et puis parce qu'on a été bon lors de l'entretien) en essayant de faire une proposition en accord avec ce qui se pratique vraiment dans le pays et le milieu.
Bref, j'ai toujours utilisé la première manière mais j'aimerais bien transformer une "bonne" rémunération en une "meilleure" rémunération.

Avez-vous de l'expérience ou des suggestions concernant la question du salaire à l'embauche?
Evidemment qu'il est important d'obtenir le maximum possible dès le départ sachant qu'il est compliqué d'obtenir de grosses augmentations (...même en pleurnichant

Merci pour votre aide!