Bien savoir se muscler

Note : 10

le 31.03.2012 par Olwe

29 réponses / Dernière par Onmyoji le 10.07.2013, 22h07

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bien savoir se muscler
Introduction :

Je ne suis pas un grand littéraire, j’ai toujours tendance à être le plus synthétique possible dans ce que j’explique, c’est pourquoi je ne pense pas écrire de pavé concernant la musculation, mais plutôt vous communiquez les points essentiels que je connais vis-à-vis de cette activité. Je tiens à préciser que je ne pratique pas la musculation comme un sport mais pour progresser et acquérir plus de puissance dans mes sports. En effet, depuis tout petit, je n’ai jamais passé une seule année sans faire d’activité physique. J’ai pratiqué bon nombre de sports mais aujourd’hui j’ai trouvé ce qui me convenait le mieux : Les arts martiaux. Je vous paraîtrais peut être caricatural mais les arts martiaux représentent un réel moyen d’acquérir un esprit sain et de renforcer son corps. J’ai fait du karaté pendant trois années (j’ai arrêté en raison des problèmes qu’avaient le club), je suis actuellement sur ma deuxième année d’Aïkido et je pratique le tir à l’arc depuis cinq ans (en lisant ceci, beaucoup d’entre vous éclaterons de rire en se faisant cette remarque « mdr le tir à l’arc n’est pas un sport ! » et à qui je répondrai « c’est bien gentil de parler sans avoir jamais touché un véritable arc de sa vie, faudrait encore pouvoir tirer sur la corde du mien ;). », les parties de mon corps les plus musclées sont mes épaules et mon dos, ça je le dois au tir à l'arc !), pour les autres arts martiaux, je me documente et m'entraîne à titre purement personnel, j'aime l'idée de faire des mélanges, de prendre ce que je trouve bien dans un art martial pour l'implanter dans un autre, le concept me plait :) . Je suis quelqu’un ayant un muscle très fin et par conséquent, je ne suis pas une masse imposante (65 kilo pour 1,80m) mais mon corps n’est pas mou ^^. Je vais essayer de vous transmettre ce que l’on m’a appris ainsi que mes expériences personnelles vis-à-vis des entrainements de musculation ou plus précisément, de renforcement musculaire !

Il existe trois types de façons de muscler qui agissent d’une manière particulière sur le corps, ce sont :
- Le travail en force
- Le travail du volume
- Le travail d’endurance

Ces trois types de musculation représenteront les trois grands axes de ce « guide » (entre guillemet car je ne dispose pas de la science infuse).

Avant d’aborder le vif du sujet, je vais tout d’abord vous expliquez comment déterminez les poids qu’il faut que vous souleviez pour avoir le maximum d’efficacité. Cela s’appelle le Test d’Effort Maximal, il permet de déterminer le 100% de votre effort maximum. Cela représente un mouvement que vous ne pouvez faire qu’une seule et unique fois d’affilée, pas deux, pas une et demi, mais une fois ! Il est nécessaire de le faire pour pouvoir connaître les valeurs des poids dont vous aurez besoin en fonction du type de musculation à pratiquer. Ce test est à réitérer pour chaque zone du corps que vous voudrez travailler !

I) Le travail en force

C’est ce que je pratique le plus, avant de vous dire comment le pratiquer, je vais vous expliquer comment il agit sur le corps. Les muscles du corps humain sont composés, comme vous le savez surement, de fibres musculaires mais ces dernières ne sont pas toutes utilisées. Prenons un exemple (les valeurs que je vais donner ne sont pas réelles, elles servent uniquement d’illustration pour que vous vous représentiez le mieux possible ce que je vais expliquer) : chaque biceps possède admettons 1000 fibres musculaires. Monsieur M est quelqu’un qui n’est pas spécialement sportif mais pas spécialement feignant non plus, il se lève le matin, va bosser, fait un peu de sport de temps à autres, il mange correctement. Ses biceps ne travaillant pas beaucoup, il n’utilise que très peu de ses fibres musculaires pour vivre, admettons 300/1000. Pourquoi ? Le corps humain est en permanence à la recherche de l’économie d’énergie, si monsieur M ne se sert pas beaucoup de ses bras, le corps ne va pas mobiliser un grand nombre de fibres, ce serait une perte d’énergie inutile. Mais monsieur M veut acquérir de la force, il faut donc qu’il fasse travailler ses muscles de sorte à ce qu’il y ait plus de fibres mobilisées dans son biceps. Vous l’aurez compris, la force n’est pas synonyme de gros muscles. Mais comment faire en sorte de mobiliser plus de fibres musculaires ? Je vais vous dire ce que l’on m’a appris :

La force se travaille sur un nombre faible de séries contenant un petit nombre de mouvement, seulement vous travailler en étant à 90-95% de votre maximum (c’est là qu’on voit qu’il est important de déterminer votre effort maximal ^^). Pour travailler ainsi il faut faire des mouvements lents tout en contrôlant bien sa respiration, c’est un exercice très physique, il faut veiller à bien s’échauffer les zones ciblés pour ne pas se blesser. Pour vous donner une idée de ce qui est à faire comme série voici un exemple : 5 séries de 5 mouvements me parait une très bonne base pour une zone ciblée, vous constaterez que vous transpirerez vite en pratiquant ces exercices ;) .

Vous pouvez faire plus que ce que j’ai indiqué en exemple, mais n’en faites pas trop non plus, votre séance doit être faites au minimum trois fois par semaine, si vous en faites trop, vous serez vite épuisez et tous ces efforts auront étés vains. Ce qu’il faut savoir avec la musculation, c’est que si les mouvements sont bien fait et à dates régulières (trois fois par semaine par exemple), les progrès se constatent assez vite (un mois), mais il ne faut jamais penser que ce qui est acquis, est acquis, car si après ce mois d’efforts vous arrêtez totalement, en un mois vous reperdrez tout ce que vous avez gagné, le corps n’est pas dupe, => moins d’efforts => moins de besoin d’énergie. Donc attention à ne pas tomber dans le piège :). Monsieur M a pratiqué pendant trois mois le travail en force, il est passé de 300 à 550 fibres monopolisées dans ses biceps, pas mal. Mais maintenant, il veut un peu de volume !

II) Le travail du volume

Les deux parties qui suivront seront plus courtes car je ne les pratique pas tellement et parce que je pense que le meilleur travail reste celui abordé au I). Ce qu’il faut savoir sur le volume c’est qu’il ne sert à rien de le travailler sans avoir fait un travail en force au préalable, je m’explique : Lorsque vous travailler le volume de vos muscles, vous travaillez le volume de vos fibres musculaires, vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? Si vous monopolisez 300 fibres et que vous bossez sur votre volume, vous serez très déçu des résultats, tandis qu’avec 550 fibres, le résultat sera beaucoup plus agréable pour les yeux, ce qui vous motivera d’autant plus.

Pour bosser ainsi, il faut faire un nombre assez grand de séries, avec un nombre moyen de mouvements. Vous devez soulever 55-60% de votre maximum, pas plus, c’est plus un travail d’endurance. Un exemple de séries : 20 séries de 10 mouvements, c’est une bonne base. Après il faut s’adapter bien sûr, comme je l’ai précisé plus haut. Il faut toujours bien penser à s’échauffer même si les risques de blessures sont moindres.

Ce qui est un petit peu plus compliqué en travaillant le volume, c’est qu’il faut tout de même se réserver une séance de travail en force pour pouvoir maintenir le même nombre de fibres musculaires utilisées. Il faut donc bien savoir gérer sa fatigue et ses efforts pour ne pas être écroulé au bout d’un mois. Il ne faut pas non plus penser que vous aurez un corps d’apollon comme certains, vous avez une morphologie, si vous êtes trapus, vous aurez des muscles plus larges que si vous êtes grand et mince, ce qui est mon cas et qui m’a longtemps complexé (chose qui n’est pas tout à fait réglée à l’heure actuelle d’ailleurs, mais passons ^^). Il n’empêche que même si vous êtes fins, vous pourrez disposer d’une très jolie musculature et vous serez taillés en V (chose que les trapus n’ont pas en général) !

III) Le travail d’endurance

Je ne m’étalerai pas dessus, je n’en fais pas, c’est plutôt réservé pour les coureurs d’endurance ainsi que tous ces types de sports très particuliers (je pense au 50km marche par exemple). Cela consiste à rendre vos muscles plus économes, il faut qu’ils apprennent à demander moins d’énergie pour un le maximum d’efforts possible.

Ici le travail se fait par de nombreuses séries très longues de poids très légers. Vous utiliserez 10-15% de votre maximum. Faire 20 séries de 50 mouvements peut être une base intéressante, vous cherchez ici à pousser votre corps presque à l’extrême en lui faisant subir des efforts très longs (je parle d’extrême mais cela dépend évidemment du niveau de pratique que vous avez/voulez avoir).

Vous perdrez beaucoup d’eau et de poids pendant ces exercices, ce n’est pas à préconiser pour les gens voulant « se muscler » mais plutôt pour les personnes voulant perdre du poids ou tout simplement se maintenir en forme !

IV) Annexe : Remède contre les courbatures

Pour ne pas avoir de courbatures, c’est simple, il faut s’étirer mais pas n’importe quand, beaucoup de personnes pensent qu’il faut faire cela juste après la séance, c’est faux. Vos fibres musculaires ont subis bon nombre de contraintes « tirer » dessus juste après les efforts fait céder certaines d’entre elles. Ce n’est pas grave, ça ne fait pas mal, mais vous serez encore plus courbaturés que si vous n’aviez rien fait ^^. L’idéal est de s’étirer en se levant le matin, vos muscles seront reposés et cela aura la vertu de les réveiller, vous êtes doublement gagnant !

Pour bien s’étirer, il existe une méthode, elle est universelle : j’étire une zone de mon corps jusqu’à ce que je sente un léger (j’insiste sur le léger, il ne s’agirait pas de se blesser bêtement non plus ^^) picotement sur la zone ciblée, je maintiens la pression pendant 30 secondes, cela laisse le temps aux tendons de s’assouplir, passé ces 30 secondes le corps sera en « confiance », vous tirerez un peu plus jusqu’à sentir à nouveau un picotement, maintenez la position pendant 10 secondes, puis relâchez doucement la pression. Avec ça vous devriez avec très peu voir pas du tout de courbatures, de plus vous gagnez en souplesse et le fait que vous exerciez une pression sur vos tendons les rends plus solides, vous éviterez ainsi la plupart des problèmes comme la tendinite.

A l’heure actuelle, je ne m’exerce plus trop avec des poids mais je fais surtout des pompes et des abdos classiques tout en rajoutant un côté un peu martial à mon entrainement : chaque fois que je fais un abdo, je frappe de coup en face de moi avant de redescendre, et je donne des coups ayant les poings lestés. Voilà, c’est la fin de ce petit guide sans prétention, j’espère que cela aura aidé certains d’entre vous et que la lecture aura été agréable. Si quelqu’un a des remarques, des commentaires, ou plus de précisions à apporter (surtout sur la partie III), j’avoue que je ne connais pas vraiment cela =/) n’hésitez pas, merci de votre lecture !

P.S : je cherche actuellement à me muscler les pectoraux, si vous avez des exercices à vous, je suis preneur !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 31.03.12, 21h48 par Arlequin
  • [0] le 02.04.12, 05h02 par kushi59
  • [+1] Intéressant le 05.07.13, 19h20 par BernardLama
Je vais essayé de recadrer quelques petites choses :challengeaccepted:

Pour la partie force, tu as raison, je ne vais pas m'épancher là-dessus.
Sauf sur le fait qu'il ne faut pas faire un cycle de force de plus de 6 semaines d'affilés, après vos taux de testostérone descendent et vous avez un risque de blessures accrus...(Si tu veux j'ai les sources...)

Ensuite, le travail en force ne se fait pas à 95% de sa RM (répétition maximale), mais à 85%, à 95%, tu ne pourrais pas la poussé 5 fois, c'est mathématique.

De même, une dernière chose concernant l'onglet force, effectivement, tu n'es pas obligé de prendre du volume pour gagner en force dans ce cycle.
Mais lorsque tu aura atteint le maximum potentiel de fibres recrutable, il te faudra passé par un cycle " prise de volume" dont le nom en réalité et cycle d'hypertrophie, pour augmenter la capacité en force de tes fibres, pour ensuite repartir sur une prise de force. (Ou pas, il est tout à fait possible de gagner une grande force en utilisant la surcompensation musculaire en prise de masse, c'est à dire augmenter les charges à chaque séance ou toute les semaines suivant la récupération individuelle)

Pour le travail en volume, que j’appellerai cycle d'hypertrophie, tu te trompes totalement!
Le nombre de fibres recrutaient n'a rien à voir l'esthétique.

Ensuite, le travail en hypertrophie se fait à 65% de sa RM, pas 55, 60 à la rigueur....

Et ensuite....WTF ?
20 Série pour un travail en hypertrophie ? :pokerface:

Le travail en hypertrophie, c'est 3 à 5 série, de 8 à 12 répétitions.
T'as été chercher où t'es 20 séries ? :shock:
Et encore, si tu pratiques le HIT, tu n'as besoin que d'une seule série.

Ensuite non, pas besoin de prendre une séance de force lors d'un cycle d'hypertrophie...
Sinon on mettrait pas le mot "cycle" !
Lorsque tu travailles en hypertrophie, le nombre de fibres recrutaient ne changera pas de ton travail en force, vu que justement, tu les auras entraîner avec le travail en force, aucune raison que ton corps ne les utilise pas donc si tu utilise la surcompensation musculaire ;)

(Le dos en V n'as pas non plus grand chose à voir avec la morphologie non plus... C'est surtout la taille des dorsaux et ton niveau de sèche qui va le déterminer)

Pareil pour le travail en endurance, c'est quoi ce délire encore une fois de 20 séries ? Tu as vu ça où ? Parce que là...

Donc pour recadrer les choses, le travail en endurance se fait avec une charge de 30% à 45% de sa RM suivant le nombre de répétitions effectués.
Sachant que lorsque l'on travail l'endurance musculaire, on effectue environ 4 à 6 séries, et pour les répétitions, cela varie de 15 répétitions (c'est à partir de là que c'est considéré comme un travail en endurance et que l'on a épuisé la créatine phosphate de son muscle et que l'on bosse avec le glycogène si mes souvenirs sont exact) à 30 répétitions.

Donc si on travail en série de 15-20 répétitions, on peut utilisé dans les 40% de sa RM et si on bosse en série de 30 répétitions, on utiliseras 30% de sa RM en charges...

Ensuite euh...Wtf perdre du poids avec du travail en endurance ? Cela n'a rien à voir...
Tu peux très bien prendre du poids en faisant du travail en endurance, cela dépend de si tu es un hypercalorie (prise de masse), ou hypocalorie (sèche).
T'aura beau faire autant de sport que tu veux, si tu manges plus que tu dépense, tu prendras du poids (du muscle et un peu de graisse)

Pour les courbatures, rien à voir avec les étirements, j'avais un lien, j'essaierai de te le retrouver avec études à l'appui...
On pensait qu'en étirant les muscle et donc en étirant les micro fissures on les réparer plus vite et donc moins de courbature, mais c'était faux :)

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'étirer, étirer vous bien les jours de repos, c'est très important du point de vue protections des blessures, récupération, souplesse, etc....

Dernière choses, tu dis ne plus faire que des pompes et des abdos...Je suis ok pour la musculation au poids du corps, mais tu en fais quoi du dos ? Les jambes ? Les épaules ?

Prend pas ma réponse pour une critique, je tenais juste à recadrés quelques petites erreurs.

D'ailleurs si vous avez des questions au niveau de la nutrition ou de l'entraînement, je suis ici...

(Je fais 100kg pour 1.80m, je sors de prise de masse et entre en sèche. Je serai sec d'ici juillet avec un poids que j'estime arrivé à 85 kg et en espérant arrivé à un BF de 12%)

Désolé pour les fautes d'orthographes, il est tard :D
  • [+2] +1 le 02.04.12, 08h51 par NewStart
JE rajouterai simplement que faire du 1RM quand on débute, quelque soit l'exercice, c'est franchement trop dangereux, même avec une assistance.

Et ensuite, sur certains exercices ou les articulations sont fortement sollicitées, c'est juste très imprudent. On triche le mouvement, et le risque de blessure est accru. (ex: Curl haltères, Dips lestés, etc...).
  • [+1] +1 le 02.04.12, 16h26 par kushi59
Exactement, le 1 RM, ou même les cycles de forces pour les débutants ne sont pas à recommandés...
Surtout que les articulations, tendons etc...N'ont pas eu le temps de se renforcer :)
Je dirai qu'il faut attendre au grand minimum 6 mois d'entraînements sérieux, avant de pouvoir envisager un cycle de force.

Hum...De toute façon, sur un cycle de force, ne jamais le faire sur des exo d'isolation.
Un cycle de force sur du curl haltère, vous êtes bon pour vous déchirer le biceps brachial.
Utilisé les exercices poly-articulaire : Développé couché, Rowing à la Yates, Soulevé de terre, Squat seront les exos à adopter pour les cycles de force.
(Et pour ceux qui le feront, faites supeeeeeer attention à l'exécution de vos mouvement, une hernie discale est vite arriver sur ces exos.)
Prend pas ma réponse pour une critique, je tenais juste à recadrés quelques petites erreurs.
C'est évidemment une critique, mais une critique positive puisqu'elle corrige des erreurs, je n'ai pas à le prendre mal, si c'était le cas, je serais d'une mauvaise fois incroyable :lol: .

Cependant, je me permets de souligner le fait que je n'en démordrai pas sur ma partie force, c'est bien 90-95% du maximum, je ne peux hélas pas te filer mes sources puisqu'elles proviennent d'un professeur diplômé en biologie sportive.

Pour ce qui est de la partie volume, je ne puis pas te contredire vu que tu sembles bien mieux t'y connaitre que moi seulement tu me semble pratiquer un autre type de musculation. En effet, tu pèses 100kg pour 1,80 m comme tu le précises, c'est de la culture du corps à ce niveau là, moi je parle de renforcement musculaire, je pense que de ce fait, il y a des divergences dans les exercices.

Le nombre de fibres recrutaient n'a rien à voir l'esthétique.
Je suis d'accord en quelque sorte, je pense que tu ne m'as pas bien lu sur ce point (ou je ne me suis pas bien exprimé). si on gonfle ses 300 fibres on aura forcément un moins bon résultat que si on en gonfle 500, tu ne crois pas ? Le nombre de fibres recrutées a un impact indirect sur l'esthétique.
Ensuite euh...Wtf perdre du poids avec du travail en endurance ? Cela n'a rien à voir...
Je maintiens, après je suis de nature à perdre beaucoup de poids donc cela ne s'applique peut être pas à tout le monde, mais je me souviens que j'avais suivis un tel entrainement pendant quelques temps et que j'avais perdu 3 ou 4 kilo sur une courte période, j'ai donc totalement arrêté cela.
Pour les courbatures, rien à voir avec les étirements
Quand je m'étire, je n'ai pas ou peu de courbatures, j'aimerais bien en effet que tu puisses retrouver le lien pour confirmer tout ça :D .
Dernière choses, tu dis ne plus faire que des pompes et des abdos...Je suis ok pour la musculation au poids du corps, mais tu en fais quoi du dos ? Les jambes ? Les épaules ?
j'ai précisé que je cherchais à prendre du pec en ce moment, mon dos n'est pas ma priorité, de plus, je fais des pompes mains écartés et en position "normal" ce qui permet de ne pas négliger le travail du dos pour autant. Les jambes: Mon art martial me permet d'acquérir une bonne solidité au niveau des jambes, de ce coté là, elles sont bien comme il faut. Les épaules/dos : Mouvements de frappes avec les poings lestés, c'est bien suffisant.

J'aurais du précisé que mes séances sont courtes, environ 25 minutes par soir (hormis les mardi et jeudi ou je n'en fais pas) et que je ne fais pas de musculation intensive.
JE rajouterai simplement que faire du 1RM quand on débute, quelque soit l'exercice, c'est franchement trop dangereux, même avec une assistance.
Pas forcément, quelqu'un de sportif n'aura pas de mal (c'est ainsi que j'ai débuté et je ne me suis jamais blessé), il faut juste faire attention à faire un échauffement adéquat en fonction des zones travaillées et ne surtout pas le bâcler.

En tout cas, merci pour ces corrections apportées kushi59, c'est intéressant :) . Si vous avez d'autres remarques et/ou commentaires n'hésitez pas !
Je suis heureux que l'on puisse débattre dans la bonne humeur alors! :D

Hum...Je pense comprendre pourquoi tu dis 90% à 95%
En fait tu as fait un oublie...Et moi aussi d'ailleurs :D
Tout dépend en quel format de force tu bosses :)

En cycle de force, on bosse à 85% de sa RM si l'on bosse en format de 5 répétitions.
Et effectivement, l'on bosse à 90 % /95% lorsque l'on utilise un format de 2 à 3 répétitions.

Pour mes 100kg à 1.80m, il faut prendre en compte aussi le fait que j'ai une très très grosse masse osseuse, je ne suis pas encore au niveau de la culture du corps, et il faut prendre aussi en compte que je suis à 22% de body fat.
D'après mes calculs, j'arriverai à 85kg pour 12% de BF comme dit plus haut, c'est donc un plutôt bon niveau, mais pas tout à fait de la culture du corps :)

Hum...Je maintiens ce que je dis, les fibres étant non visibles de l'extérieur, l’esthétique n'y joue pas du tout. Je ne sais pas comment faire pour bien imagé ce que je veux dire...

Pour la perte de poids, comme je te disais, c'est vraiment une question de nutrition et non de sport :)
Si tu perds du poids, cela veut dire que tu mange moins que ce que tu dépenses, et si tu prends du poids c'est que tu manges plus que ce que tu ne dépenses :)
Pour voir tes dépenses, calcul ta DEJ, et tu sauras exactement combien de calories tu dois ingurgiter pour ne pas perdre de poids :D

Je vais te retrouver ça pour les courbatures, je vais allez chercher dans la soirée :D

Hum..Pour le dos, je pense tout de même que c'est une erreur de pas le bosser, étant donné que c'est un ensemble de muscle antagoniste des pecs...Ca risque de créer des déséquilibres puis plus tard des risque de blessures beaucoup plus accrues :s

Mais dans tout les cas, pour le travail en force, il faut attendre de bien avoir compris les mouvements des exos poly articulaire, un débutant ou même un sportif d'un autre sport ne les connaît pas, et il faut du temps pour les exécuter parfaitement...
De même pour le renforcement des articulations etc... :)
Pour voir tes dépenses, calcul ta DEJ, et tu sauras exactement combien de calories tu dois ingurgiter pour ne pas perdre de poids
je verrai ça, je n'en avais jamais entendu parlé avant et il faut dire que je ne m'occupais pas trop du coté nutrition, cependant le fait de courir ou de pratiquer l'endurance fait perdre beaucoup d'eau, ce qui entraine aussi une perte de poids, enfin c'est ce que je pense au vu de ce que j'ai pu remarqué sur moi et sur la plupart des sportifs d'endurance ! Cela reste un facteur, mais cela est aussi lié à la nutrition, je vais me pencher là dessus :) .

Pour ce qui est du dos, je t'explique un peu plus en détail : Le tir à l'arc est un sport (oui oui :D ) ou les muscles solicités sont principalement : les triceps, les épaules mais surtout le dos ! La tension de l'arc se fait au départ grâce au triceps puis on utilise les épaules pour finir par utiliser le dos (zone omoplates) pour la traction tout ceci dans la continuité du geste. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé ou si tu arrives à te faire une image, mais le tir répété sur une longue période procure un dos super musclé, d'autant qu'on augmente la puissance de l'arc au fur et à mesure de son évolution physique. Il y a donc un déséquilibre au niveau de mon torse... Au niveau des pectoraux :lol: , je cherche à corriger cela, mais mon dos travaille toujours grâce au sports que je pratique à côté de ça, je cherche donc surtout à me faire un petit torse bombé pour harmonisé le tout :) .
Ahhh, fait très attention à la nutrition :)
En sport, on dit : 50% d'alimentation, 25% d'entraînement et 25% de repos sont les clés du succès! :D

Oui pour le tir à l'arc, j'en ai pratiqué pendant une année :)

Mais le problème avec, c'est que, tu développe seulement la partie du dos qui "tire la corde", la partie qui tient l'arc ne sollicitant que l'épaule... :s
De plus cela ne permet pas de développé bien le grand dorsal, mais plus les trapèzes moyens et inférieurs.. (Vu que le mouvement s'apparente plus à un rowing)
le travail au tir à l'arc réside dans l'utilisation des deux omoplates même celle du bras d'arc travail, je puis te l'assurer, mais il est vrai que les trapèzes sont les muscles du dos les plus sollicités dans ce cas, n'est ce pas l'essentiel ? qu'apporte la musculation du grand dorsal en plus, ce n'est pas le muscle antagoniste des pecs si ?
Oui, mais le bras d'arc est la plus pour un stabilisateur, il ne vas pas se "muscler" de la même façon que l'autre, ce qui entraîne des déséquilibre, si tu ne fais que ça pour le dos :)

Avec des trapèzes musclé, et des grand dorsaux pas musclé, c'est la porte ouverte à toutes les blessures du dos :s :s
Répondre