Introduction :
Je ne suis pas un grand littéraire, j’ai toujours tendance à être le plus synthétique possible dans ce que j’explique, c’est pourquoi je ne pense pas écrire de pavé concernant la musculation, mais plutôt vous communiquez les points essentiels que je connais vis-à-vis de cette activité. Je tiens à préciser que je ne pratique pas la musculation comme un sport mais pour progresser et acquérir plus de puissance dans mes sports. En effet, depuis tout petit, je n’ai jamais passé une seule année sans faire d’activité physique. J’ai pratiqué bon nombre de sports mais aujourd’hui j’ai trouvé ce qui me convenait le mieux : Les arts martiaux. Je vous paraîtrais peut être caricatural mais les arts martiaux représentent un réel moyen d’acquérir un esprit sain et de renforcer son corps. J’ai fait du karaté pendant trois années (j’ai arrêté en raison des problèmes qu’avaient le club), je suis actuellement sur ma deuxième année d’Aïkido et je pratique le tir à l’arc depuis cinq ans (en lisant ceci, beaucoup d’entre vous éclaterons de rire en se faisant cette remarque « mdr le tir à l’arc n’est pas un sport ! » et à qui je répondrai « c’est bien gentil de parler sans avoir jamais touché un véritable arc de sa vie, faudrait encore pouvoir tirer sur la corde du mien ;). », les parties de mon corps les plus musclées sont mes épaules et mon dos, ça je le dois au tir à l'arc !), pour les autres arts martiaux, je me documente et m'entraîne à titre purement personnel, j'aime l'idée de faire des mélanges, de prendre ce que je trouve bien dans un art martial pour l'implanter dans un autre, le concept me plait

Il existe trois types de façons de muscler qui agissent d’une manière particulière sur le corps, ce sont :
- Le travail en force
- Le travail du volume
- Le travail d’endurance
Ces trois types de musculation représenteront les trois grands axes de ce « guide » (entre guillemet car je ne dispose pas de la science infuse).