[cuisine] Des fin gourmets sur FTS ?
Alors la question serait plutôt : est-ce que parmi vous certains maîtrisent l'art de faire à manger ?
Je découvre qu'on peut faire des trucs très bons avec un minimum d'ingrédients et je voulais partager tout ça sur le forum, parce qu'un mec qui fait bien la cuisine prend tout de suite une certaine valeur aux yeux de sa conquête.
Par exemple : je faisais le riz à la casserole depuis longtemps. Ok c'est pas mauvais mais c'est un peu morne et fade comme plat.
Première chose, j'ai appris qu'on pouvait laver le riz avant de le cuire (mon coloc' chinois à Sydney m'a montré ça) pour enlever une grosse partie de l'amidon : mettre un peu d'eau froide dans la casserole, mettez le riz et brassez le riz dans l'eau ... elle va devenir blanchâtre. Vous virer la flotte et vous faites cuire votre riz comme d'hab ensuite. Il sera moins collant.
Ensuite j'ai appris à cuisiner le riz à la poêle et là j'ai redécouvert cet aliment (mais mais ... c'est bon !). Donc la méthode c'est de mettre un verre d'eau dans la poêle, de faire chauffer jusqu'à ce que ça frémisse, vous ajoutez du sel et le riz.
Ajoutez également des échalotes ou des oignons émincés, pour relever le goût.
L'eau va très vite s'évaporer alors surveillez la cuisson. Quand y a plus d'eau, vous en rajoutez et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Ajoutez ensuite un filet d'huile d'olive et laissez cuire un peu le riz pour qu'il brunisse légèrement (il va griller un peu ce qui va le rendre moins mou), n'oubliez pas de remuer régulièrement pour pas que ça accroche et voilà.
Vous pouvez assaisonner avec d'autres choses (épices, herbes etc ...) si ça vous chante.
Idem avec la sauce tomate : j'avais pour habitude de l'acheter en pots au supermarché.
en réalité c'est très simple de la faire vous-même. Pour cela vous achetez de la purée de tomate (pas du concentré hein) et vous faites cuire ça à la poêle, en assaisonnant avec sel, poivre, fines herbes, oignons, et pourquoi pas des olives (dénoyautées), du fromage ou autres.
Depuis mes pâtes sont bien meilleures ;)
Voilà si vous avez quelques recettes simples dans ce genre, ça donne un autre goût aux plats, un côté moins "industriel".
Je découvre qu'on peut faire des trucs très bons avec un minimum d'ingrédients et je voulais partager tout ça sur le forum, parce qu'un mec qui fait bien la cuisine prend tout de suite une certaine valeur aux yeux de sa conquête.
Par exemple : je faisais le riz à la casserole depuis longtemps. Ok c'est pas mauvais mais c'est un peu morne et fade comme plat.
Première chose, j'ai appris qu'on pouvait laver le riz avant de le cuire (mon coloc' chinois à Sydney m'a montré ça) pour enlever une grosse partie de l'amidon : mettre un peu d'eau froide dans la casserole, mettez le riz et brassez le riz dans l'eau ... elle va devenir blanchâtre. Vous virer la flotte et vous faites cuire votre riz comme d'hab ensuite. Il sera moins collant.
Ensuite j'ai appris à cuisiner le riz à la poêle et là j'ai redécouvert cet aliment (mais mais ... c'est bon !). Donc la méthode c'est de mettre un verre d'eau dans la poêle, de faire chauffer jusqu'à ce que ça frémisse, vous ajoutez du sel et le riz.
Ajoutez également des échalotes ou des oignons émincés, pour relever le goût.
L'eau va très vite s'évaporer alors surveillez la cuisson. Quand y a plus d'eau, vous en rajoutez et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Ajoutez ensuite un filet d'huile d'olive et laissez cuire un peu le riz pour qu'il brunisse légèrement (il va griller un peu ce qui va le rendre moins mou), n'oubliez pas de remuer régulièrement pour pas que ça accroche et voilà.
Vous pouvez assaisonner avec d'autres choses (épices, herbes etc ...) si ça vous chante.
Idem avec la sauce tomate : j'avais pour habitude de l'acheter en pots au supermarché.
en réalité c'est très simple de la faire vous-même. Pour cela vous achetez de la purée de tomate (pas du concentré hein) et vous faites cuire ça à la poêle, en assaisonnant avec sel, poivre, fines herbes, oignons, et pourquoi pas des olives (dénoyautées), du fromage ou autres.
Depuis mes pâtes sont bien meilleures ;)
Voilà si vous avez quelques recettes simples dans ce genre, ça donne un autre goût aux plats, un côté moins "industriel".
Hier j'ai fait des pâtes aux 2 fromages.
Le truc c'est de faire cuire des farfalles avec des morceaux de poivrons et dans ta sauce tu mets de la feta, de la crème fraîche, de l'huile d'olive, un peu de poivre et du parmesan.
Je te raconte pas le régal.
J'aime bien cuisiner même si je ne fais pour l'instant que suivre des recettes.
Tu peux aussi faire du sucré/salé avec une tarte aux poires et au roquefort
Le truc c'est de faire cuire des farfalles avec des morceaux de poivrons et dans ta sauce tu mets de la feta, de la crème fraîche, de l'huile d'olive, un peu de poivre et du parmesan.
Je te raconte pas le régal.
J'aime bien cuisiner même si je ne fais pour l'instant que suivre des recettes.
Tu peux aussi faire du sucré/salé avec une tarte aux poires et au roquefort

Mon père adore faire la cuisine et depuis tout petit il a fait en sorte que j'ai une" culture culinaire".Bref.
Mais de même pour les préparer de façon simple de bons outils s'imposent,casseroles et autre doivent être d'une qualité correcte sa facilite la tâche.
Dans le genre astuces pour"personnes-voulant-apprendre-et-mieux-cuisiner" mon père a un livre de cuisine qui expliquer tout, mais absolument tout pas à pas. C'est un livre utilisé pour les écoles d'hôtellerie je crois.

les recettes simples que j'aime:
-salade tomate-mozarella:la moza de bonne qualité et le vinaigre balsamique <3
-Un poulet cuit au four: délicieux si la cuisson est parfaite
-pour le riz+poulet: poulet curry, pas compliqué et délicieux,pour pas s'emmerder acheter des blancs de poulet.
-la caponatta(pas sur pour l'orthographe) sorte de ratatouille froide avec du vinaigre balsamique.
-le guacamole
-les bananes flambées.
-le saumon à l'unilatéral avec une sauce à l'échalotte.(c'est plus rapide que le nom laisse penser)
-les soupes.
-les quiches
-et pleins d'autre...
Oui et c'est là le plus important je crois. Enfaite il faut savoir choisir ses matières premières. Une bonne viande, de bons légumes ou autre préparé de façon simple et assaisonnés correctement vaudra mieux que des légumes sans gout préparés d'une façon compliquée. Donc le premier truc que je retiens de la cuisine de mon Père c'est sa:le choix des matières premières. Le plus simple pour trouver de bons aliments étant le marché(plus chère aussi).e découvre qu'on peut faire des trucs très bons avec un minimum d'ingrédients
Mais de même pour les préparer de façon simple de bons outils s'imposent,casseroles et autre doivent être d'une qualité correcte sa facilite la tâche.
Dans le genre astuces pour"personnes-voulant-apprendre-et-mieux-cuisiner" mon père a un livre de cuisine qui expliquer tout, mais absolument tout pas à pas. C'est un livre utilisé pour les écoles d'hôtellerie je crois.

les recettes simples que j'aime:
-salade tomate-mozarella:la moza de bonne qualité et le vinaigre balsamique <3
-Un poulet cuit au four: délicieux si la cuisson est parfaite
-pour le riz+poulet: poulet curry, pas compliqué et délicieux,pour pas s'emmerder acheter des blancs de poulet.
-la caponatta(pas sur pour l'orthographe) sorte de ratatouille froide avec du vinaigre balsamique.
-le guacamole
-les bananes flambées.
-le saumon à l'unilatéral avec une sauce à l'échalotte.(c'est plus rapide que le nom laisse penser)
-les soupes.
-les quiches
-et pleins d'autre...
C'est ce qu'on appelle la cuisson "Pilaf", qui n'a pasz été inventée par Lustucru.Djudj a écrit :Ensuite j'ai appris à cuisiner le riz à la poêle et là j'ai redécouvert cet aliment (mais mais ... c'est bon !). Donc la méthode c'est de mettre un verre d'eau dans la poêle, de faire chauffer jusqu'à ce que ça frémisse, vous ajoutez du sel et le riz.
Pour faire juste, c'est un volume d'eau pour un volume de riz. (Même proportion que pour la semoule)
Ta méthode, consistant à rajouter de l'eau de temps en temps, c'est la méthode pour cuire le Risotto (Accessoirement on met du bouillon plus que de l'eau... mais bref)
Haha ! Un topic Cuisine !

Dans les plats les plus simples, un de mes favoris est la Tomate Mozzarella.
Une Belle tomate (coeur de boeuf si possible, il y a plus de chair)
Une boule de Mozzarella di buffala (à différencier de la mozzarella classique)
Quelques feuilles de Basilic frais
De l'huile d'olive
Du jus de citron
Poivre et Sel
-Couper la tomate et la mozzarella en tranches, les alterner dans une assiette.
-Ajouter un filet d'huile d'olive et le jus de citron (2/3 huile 1/3 citron)
-Couper le basilic au ciseaux et le répartir sur l'ensemble.
-Saler et Poivrer.
A déguster avec des charcuteries genre Coppa, Bressaola, Jambon de Parme...

Les aubergines au balsamique :
Tu fais cuire des aubergines en petit dés dans une sauteuse, avec un fond d'eau à couvert. Quand elles sont bien molles, tu ajoutes du sucre, tu fais en T° et tu mets du vinaigre balsamique, ca fait un caramel délicieux.
Sinon, pour reprendre les propos de @Djudj sur le riz, tu peux te faire un risotto facilement :
- tu grilles ton riz à sec dans un peu d"huile
- tu le mouilles progressivement avec un verre de vin blanc + bouillon de boeuf
- tu laisses cuire en remuant, puis au moment de servir tu rajoutes du parmesan ou autre
Le dos de cabillaud sauce vodka :
- tu prend ton dos, tu le passes dans de la farine sur les 2 faces pour qu'il ne colle pas
- tu le fais cuire avec un fond d'eau à couvert (très peu)
- quand il est cuit, tu montes en T° pour qu'il grille un peu et tu le sors de ta poêle
- tu jettes un soupçon de vodka pour déglacer les sucres, puis jus de citron puis crème = sauce trop bonne
Tu fais cuire des aubergines en petit dés dans une sauteuse, avec un fond d'eau à couvert. Quand elles sont bien molles, tu ajoutes du sucre, tu fais en T° et tu mets du vinaigre balsamique, ca fait un caramel délicieux.
Sinon, pour reprendre les propos de @Djudj sur le riz, tu peux te faire un risotto facilement :
- tu grilles ton riz à sec dans un peu d"huile
- tu le mouilles progressivement avec un verre de vin blanc + bouillon de boeuf
- tu laisses cuire en remuant, puis au moment de servir tu rajoutes du parmesan ou autre
Le dos de cabillaud sauce vodka :
- tu prend ton dos, tu le passes dans de la farine sur les 2 faces pour qu'il ne colle pas
- tu le fais cuire avec un fond d'eau à couvert (très peu)
- quand il est cuit, tu montes en T° pour qu'il grille un peu et tu le sors de ta poêle
- tu jettes un soupçon de vodka pour déglacer les sucres, puis jus de citron puis crème = sauce trop bonne
Boulettes de viande à la pomme + riz pilaf au fromage.
Made in zaik.
Ingrédients:
- boulettes de viande
- jus de pomme
- beurre
- riz
- fromage râpé (beaucoup)
Pour la viande: dans une poêle mettre les boulettes congelées + le jus de pomme. Le jus doit presque recouvrir les boulettes.
Mettre à feu fort.
Le principe: les boulettes vont cuire tranquillement à l'intérieur pendant que le jus réduit et s'évapore. Au final on a les boulettes cuites avec un léger gout de pomme et enrobées du sucre du jus qui a caramélisé.
Pour le riz:
Faire fondre un peu de beurre dans la poêle. Feu fort.
On va faire dorer les grains de riz, ils prendront une légère couleur brune. Même procédé qu'avec une paëla en fait.
Une fois notre riz (carla)bruni on y verse de l'eau dedans. Ba là c'est un peu flou , perso je fais toujours au pifomètre. Je dirais à peu près de rajouter en eau 2 fois le volume du riz.
On couvre (vaut mieux ça en fout partout sinon) et on attend que le riz boive toute la flotte et gonfle.
une fois qu'il est bon, on fait sécher le riz sur la poële à feu vif. Puis on rajoute 1/4 du volume du riz en fromage râpé, en remuant doucement avec une spatule. Le tout jusqu'à ce que le fromage ait fondu et soit réparti de manière homogène dans le riz.
Puis on fait dessécher encore un peu, histoire que ça gratine vite fait.
Et oilav.
Jme mange ça super souvent; ça coute trop pas cher, c'est trop bon, et ça te cale un troll.
Made in zaik.
Ingrédients:
- boulettes de viande
- jus de pomme
- beurre
- riz
- fromage râpé (beaucoup)
Pour la viande: dans une poêle mettre les boulettes congelées + le jus de pomme. Le jus doit presque recouvrir les boulettes.
Mettre à feu fort.
Le principe: les boulettes vont cuire tranquillement à l'intérieur pendant que le jus réduit et s'évapore. Au final on a les boulettes cuites avec un léger gout de pomme et enrobées du sucre du jus qui a caramélisé.
Pour le riz:
Faire fondre un peu de beurre dans la poêle. Feu fort.
On va faire dorer les grains de riz, ils prendront une légère couleur brune. Même procédé qu'avec une paëla en fait.
Une fois notre riz (carla)bruni on y verse de l'eau dedans. Ba là c'est un peu flou , perso je fais toujours au pifomètre. Je dirais à peu près de rajouter en eau 2 fois le volume du riz.
On couvre (vaut mieux ça en fout partout sinon) et on attend que le riz boive toute la flotte et gonfle.
une fois qu'il est bon, on fait sécher le riz sur la poële à feu vif. Puis on rajoute 1/4 du volume du riz en fromage râpé, en remuant doucement avec une spatule. Le tout jusqu'à ce que le fromage ait fondu et soit réparti de manière homogène dans le riz.
Puis on fait dessécher encore un peu, histoire que ça gratine vite fait.
Et oilav.
Jme mange ça super souvent; ça coute trop pas cher, c'est trop bon, et ça te cale un troll.
Quiche aux oignons :
Emincer des oignons et les faire revenir avec du beurre. Couvrir. Une fois qu'ils sont bien mous, les étaler sur une pâte brisée mise dans un moule à tarte.
Mettre dans un saladier un oeuf, de la crème fraîche et du fromage rapé ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Recouvrir les oignons avec.
Enfourner 40 minutes.
Bon appétit.
Emincer des oignons et les faire revenir avec du beurre. Couvrir. Une fois qu'ils sont bien mous, les étaler sur une pâte brisée mise dans un moule à tarte.
Mettre dans un saladier un oeuf, de la crème fraîche et du fromage rapé ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Recouvrir les oignons avec.
Enfourner 40 minutes.
Bon appétit.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] le 06.04.12, 16h37 par Lossenia
En tous cas merci, vous venez d'élargir mon horizon culinaire pour les prochains mois ;D
Moi je fais du kouign amann mais j'ai pas le droit de vous donner la recette.
Mais j'ai un super pouvoir : je mélange plein de restes avec des herbes et des épices et de manière générale, ça donne un truc bon.
Sinon, j'ai les boulettes à la Chimay Bleue mais c'est long et fastidieux.
Mais j'ai un super pouvoir : je mélange plein de restes avec des herbes et des épices et de manière générale, ça donne un truc bon.
Après quelques bières, je fait des boulettes aussi, demande à Tulpa et Djudj.Dywann a écrit :Moi je fais du kouign amann mais j'ai pas le droit de vous donner la recette.
Sinon, dans une poéle.
oignons revenus dans l'huile d'olive + viande de boeuf hachée + haricots rouges + poivrons+ tomates (ou boite) + Epices mexicains= Chili. Servir avec du riz.
Lait de coco + curry + escalope de poulet + curry (+ évt patate douce + carottes) = Curry de poulet. Servir aussi avec du riz.
Pour la sauce tomate que tu présentes : rajouter des carottes que tu fais fondre permet d'adoucir le gout. Rajouter un peu de balsamique. Les grands soirs, acheter des pâtes fraiches, c'est bien meilleur.
Un dessert basique : les bananes flambées. Toujours dans une poèle : couper les bananes dans le sens de la longueur. Mettre du beurre dans la poèle. Lorsqu'il est roux, rajouter les bananes et du sucre. Lorsque les bananes sont un peu cuites, rajouter du rhum/du cointreau/calva/lambig et allumer. Gaffe aux sourcils.
Une idée de tarte : chèvre épinard. C'est trop bon.
Enfin, la recette du Kouign Amann : tu rajoutes du beurre et du sucre, tu replies la pâte et tu recommences.