Le sujet est bien lourd alors je vais essayer d'en parler avec un maximum de prudence.
Tout d'abord, j'écris ce post parce qu'au détour d'une discussion avec le neveu de 16 ans d'un ami, celui-ci m'a confié qu'il avait rencontré une fille qui lui plaisait bien. Le hic c'est qu'elle lui a dit qu'elle s'était faite violer, ce qui a bien désarçonné notre séducteur en herbe.
C'est là que j'ai subi un retour en arrière de 20 ans, et que je me suis dit que décidément la nature humaine ne changera jamais. (oui oui on m'a fait le coup, et pas qu'une fois, et à chaque fois le temps et les recoupements faisant leur oeuvre, le verdict a fini par tomber: MYTHOOOOOOO...)
Alors soyons clairs: le viol est un fléau qui a la vie dure, et donc malheureusement il y a des filles de 16 ans qui se sont faites violer. C'est horrible. Si il y a dans votre entourage une fille dont vous savez qu'elle a subi ce traumatisme, il faut la soutenir. Bon.
Maintenant prenons un peu de recul. Imaginons une fille qui ne fait pas partie de votre entourage proche. Ce n'est pas une vielle copine de collège ou autre, non, c'est une fille dont vous vous êtes rapproché récemment. Elle vous plait, vous êtes cool avec elle, pas lourd, le courant passe bien, mais on ne va pas se raconter des histoires: elle voit bien votre petit manège et se doute bien que vous ne passez pas de plus en plus de temps avec elle juste parce que la grande horlogerie cosmique vous a posé tous les deux face à face...
D'ailleurs ce n'est pas un problème qu'elle vous voie venir. Elle semble apprécier votre compagnie et vous commencez à vous dire que vous allez la pécho, quand elle vous lâche la terrible nouvelle: elle s'est faite violer et doit vivre avec ce fardeau écrasant, qui la ronge de l'intérieur et assombrit les rencontres les plus ensoleillées avec les beaux gosses de votre genre.
- Sachant que ça refroidit toujours un homme quand il apprend qu'une fille qu'il désire été violée.
- Sachant qu'une fille qui s'est faite violer évite d'en parler à tout le monde, et à plus forte raison à un homme qu'elle veut (encore qu'on peut envisager l'inverse: besoin de partager une partie de son histoire personnelle qui lui pèse, besoin d'être comprise, besoin de temps, etc...)
- Sachant que chaque être humain peut faire preuve d'une connerie monumentale, et qu'à 16 ans c'est encore pire (désolé mais c'est comme ça. J'étais là, j'ai tout vu!)
Dites vous bien qu'il y a deux cas de figure derrière cette annonce qui vous fout les boules, et qu'ils sont tous deux à peu près autant probables:
Pourquoi inventer un mensonge aussi grave et moisi?
- Parce que c'est très difficile à vérifier, et donc il y a peut de chances de se faire chopper. Grave, énorme, et invérifiable, hum...
- Parce que c'est TRES efficace pour tenir un mec à distance, voire le recycler en confident-kleenex pour raconter ses malheurs, et pourquoi pas se rassurer sur son potentiel de séduction.
- Parce que certaines jeunes filles n'accepteront jamais l'idée insupportable qu'elles ne sont qu'un être humain parmi tant d'autres. Elles veulent avoir une vie passionnante et être supérieures aux autres, et n'ont pas trouvé autre chose pour atteindre ce but que s'inventer des malheurs horribles afin de se faire plaindre, tout en ayant l'air si courageuse et digne...
- Parce que, et celle-là c'est ma préférée, certaines jeunes filles n'ont tout simplement pas le cran de dire non à un mec qui les veulent. Ces filles font les grandes mais chient dans leur froc à l'idée d'un malheureux bisou avec un mec qui leur plait, alors gérer un mec sympa dont elles ne veulent pas, c'est trop pour elles. C'est une solution de facilité, une sorte d'équivalent intime à la vielle excuse "j'ai un mec" quand une fille veut se débarrasser sans efforts d'un garçon qui l'aborde dans la rue.
Que faire?
Partez déjà du principe que ce que vous a raconté la fille est potentiellement un tissu de mensonges. Vous aurez ainsi les yeux plus ouvert que l'ami dont je vous ai parlé plus haut, et que moi-même en mon temps.
Ensuite, dites vous à l'inverse que c'est peut-être vrai. Prudence. Acceptez le doute et préparez-vous à vivre avec.
Si la fille ne vous intéresse pas plus que ça, prenez vos distances.
Toujours là? Fixez-vous comme objectif de ne pas tomber en one-itis. Votre âme soeur, ou même la belle histoire sans lendemain de vos rêves sera probablement une fille qui vous rend heureux, pas une désespérée de la life qui met ses malheurs au centre de votre relation. Exit les idées héritées de la vielle image du chevalier servant. Vous n'êtes probablement pas un connard brutal et irrespectueux, (enfin vous faites comme vous voulez hein...) mais a contrario vous n'êtes pas non plus un nounours aux extraits de latin lover light 0% pour corps et âmes piétinés.
Préparez-vous à vous faire coller en friendzone, mais d'une force... Faites vos choix par rapport à cette échéance, et regardez la fille manœuvrer... Par exemple ne vous laissez pas endormir quand elle vous dit que vous êtes le seul garçon qui la comprend, ou que vous au moins on peut parler avec vous...
Quoi qu'il arrive, continuez à voir du monde, vos amis, rencontrer des filles, tout ce qui vous évitera une relation exclusive et asexuée avec elle. Si quelque chose doit arriver entre vous eh bien pourquoi pas, mais ne vous laissez pas bouffer. Sachez que les mythomanes n'ont pas d'amis, et que leur seul plan pour de se faire des amis est d'essayer de séduire les gens.
En résumé, restez détaché et sur vos gardes.
Bon, mais alors comment savoir si la fille dit la vérité ou pas?
Vous ne le saurez sans-doute jamais de façon incontestable, mais vous vous ferez votre opinion avec le temps.
Bon, je vais me faire un café, ce sujet me tape sur les nerfs...