[A] Débuter la guitare électrique

Note : 13

le 14.04.2012 par tkmp

10 réponses / Dernière par Terrigan le 21.05.2012, 13h41

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Tous les gamins de ma génération ont eu envie, au moins, d'essayer la guitare. On a tous nos motivations. Etre une Rockstar, les filles, la drogue, la gloire, le show off .Parfois, la musique. :D

Dans mon cas, ce qui m'a particulièrement plu ado, c'est le son si caracteristique de la guitare amplifiée. C'est les gros soli qui font dans l'esbrouffe, c'est le metal de ma jeunesse, les rythmiques percutantes et rapides de Megadeth et Pantera.

[youtube][/youtube]

Ensuite, c'est aussi la guitare comme instrument qui m'a attiré. La forme, le côté tactile de la bête, et tous les petits boutons/trucs sur la guitare que je ne comprenais absolument pas mais qui me faisaient kiffer.
Encore à l'heure actuelle, la guitare electrique est un des instruments qui vous permet le plus de types de sonorités, ainsi qu'un nombre infini d'expression niveau jeu. C'est un instrument flexible et polyvalent qui s'utilise dans 90% des formes de musiques instrumentales.
En plus, même avec les cheveux longs, gras, des doc martens et une chemise à carreaux Carrouf on serre. True story, moi y'a 15 ans. :mrgreen:

LA GUITARE

Commentçamarche ?

Image

Donc je vous ai fait un pur schéma sous paint avec mes petits doigts, j'espère que vous apprécierez mon gros skill en infographie.
La gratte, c'est une Fender Stratocaster, une "Strat", le modèle le plus joué au monde. Comme ça vous serez pas perdus.
Si vous avez-vu un seul concert dans votre vie, y'a de bonnes chances que le lycéen qui jouait du Nirvana nasillard qui donne des acouphènes le faisait sur une copie de Strat.

Donc:

- Le corps (body) : c'est la partie centrale de la guitare. Il est généralement en bois massif, avec des cavités sous les micros et les potards pour accueillir l'électronique de la guitare. La nature du bois du corps est à prendre en compte car tous les bois ne rendent pas le même type d'harmonie quand ils réagissent aux vibrations des cordes. Il y'a des bois délivrant plus de graves, d'autres plus de medium, plus d'aigus etc... Par exemple l'accajou est connu pour donner un son "rond" et "chaud", gorgé en fréquences medium, alors que le frêne donne un son plus "claquant" dans les aigus. Meilleur la qualité du bois est, meilleure est la résonance de la guitare à vide, meilleur sera le son amplifié.
En savoir plus => http://www.guitare-electrique.org/dossi ... uitare.php

- Les micros (pick-ups ... True story) : Ce sont des capteurs electro-magnétiques qui vont transformer les vibrations de vos cordes en signal electrique, et donc ce qui permet au son d'être amplifié. Grosso merdo l'action de la corde jouera sur les aimants du micro pour produire un signal. C'est évidement un élément clé du son. Il existe deux types de micros: les micros simples (single-coil en vo, un seul bobinage) et les micros doubles (humbuckers, double-bobinage). Les micros doubles sont plus récents et ont été conçus pour éviter certains bruits de fonds que générent les micro-simples quand on pousse trop la saturation. Ils ont aussi un niveau de sortie plus haut. En très gros, les micros-simples sont connus pour mieux se démerder sur les sons clairs et crunch (blues, jazz-rock, funk, rock etc..) et les doubles pour leurs sons saturés (rock un peu nasty, hard, metal et dérivés). Ce n'est évidement pas à prendre au pied de la lettre: on peut très bien avoir de bonnes satus avec des single-coil et de bons sons clairs avec des humbuckers. A noter que les micros ont également une personnalité sonore selon les modèles: plus d'aigus/graves/mediums, différents niveaux de sortie etc...
Singles-Coils => http://www.i-boutik.com/achat/index.php ... e-bobinage
Humbuckers => http://www.chrisguitars.com/pickups-suhr-humbuckers.jpg

- Le sélecteur de position (switch) : Il permet de choisir quel micro/combinaison de micros va capter le son. Le micro le plus près du manche, est appelé micro-manche. Incroyable :D . Vu sa position il délivre un son gorgé de basses, plus rond que les autres micros. Le micro du milieu n'a pas de nom, ou je le connais pas. Toutes les guitares n'en sont pas pourvues, mais sur une Strat il y'en a un et il est réputé pour des sons clairs cristallins et équilibrés. Et enfin on trouve le micro-chevalet, près du chevalet ... C'est celui qui a le plus haut niveau de sortie, et qui délivre le plus d'aigus. Utilisé la plupart du temps pour les sons saturés.
Le sélecteur a souvent des positions intermédiaires qui permettent d'utiliser deux micros en même temps. Sur la Strat, par exemple, la position 2 (de haut en bas) utilise le micro-manche et le micro du milieu en même temps, et logiquement la position 4 utilise le micro du milieu et le micro chevalet en même temps. Ca permet quelques variations sonores de plus.

- Les potentiomètres
: Ils servent à contrôler le niveau de sortie des micros, ainsi que la "tone" qui en gros défini les fréquences graves et aigus à la hache. Je suis à 99% du temps au max en volume et tone, après on peut à nouveau chercher des nuances de son via ce moyen. Le côté cool du truc c'est que quand vous mettez votre guitare de côté pour aller fumer une clope, il vous suffit de mettre le potard de volume à 0 pour pas avoir à tout débrancher sous peine d'avoir des larsens monstrueux.

- L'entrée Jack
: c'est la sortie de votre signal electrique sonore. For real ? On branche un jack 6.35 dedans. On branche l'autre côté à un ampli. On joue. Nuff said'

- Le pickguard : c'est pas présent sur toutes les guitares. C'est censé éviter de rayer le corps de la guitare en donant des coups de médiators rageux dessus. Mais sur une strat, c'est surtout que l'electronique est collée en dessous: ça permet un accès direct à tout ce bordel en dévissant la plaque.

- Le chevalet (bridge) : c'est la structure métallique sur laquelles les cordes sont montées au niveau du corps. Les cordes sont dirigées individuellement par des "pontets". Le chevalet permet de régler l'action de chaque corde par rapport au sillet en haut du manche. Il existe plusieurs types de chevalet: fixes, vibratos "classiques" et vibrato "bloquant" (floyd rose). Répetez après-moi: si je ne veux pas jouer de hard/metal, je ne prend pas une guitare avec floyd rose. Si je ne veux pas jouer de hard, je ne prend pas de floyd rose. Un floyd, ca sert à faire des squealings et des dive-bomb (ce qui est cool en soi) mais surtout c'est très chiant à régler quand on débute. Changer des cordes sur une guitare avec un floyd c'est vraiment une épreuve quand on a pas l'habitude, croyez-moi. Les chevalets fixes rendent normalement un peu plus de sustain (longueur d'une note si on la laisse s'épuiser) que les chevalets à vibrato.

Chevalet fixe => http://static.musicbusiness.fr/media/ca ... chrome.jpg
Chevalet à vibrato =>http://reddef.fr/img/chevalet_squier.jpg
Chevalet type Floyd Rose => http://www.vigierguitars.net/gcatalog/gicata/ve6tre.jpg

- Le manche (neck)
: c'est là ou on met sa main gauche pour jouer, trololo. Il y'a différentes formes et longueurs de manches. De manière générale les guitares plus anciennes possèdent des manches plus épais, et les guitares modernes des manches plus fins et un meilleur accès aux aigus pour les soli .

- La touche (fingerboard)
: c'est là ou on pose les doigts de la main gauche pour "fretter" les notes. Elle est parfois du même bois que le manche, mais sur le schéma par exemple on a posé une touche en palissandre sur un manche en érable. Le bois de la touche peut affirmer ou nuancer certains côté du son. De même, au toucher, on sent une différence qui peut jouer sur le confort de jeu.

- Le sillet (nut) : les cordes passent par cette petite barre creusée de sillons pour aller se loger dans les mécaniques au niveau de la tête. Les sillons sont disposés en harmonie avec les pontets du chevalet pour que la distance entre les cordes soit correcte.

- La tête (head) : la partie qui culmine en haut du manche. Généralement l'emplacement du logo de la marque, ainsi que l'accès au truss rod. Le truss rod est une barre métallique qui passe à travers le manche et lui permet de rester droit malgrès la tension des cordes. Cette barre sert à ajuster la courbure du manche. /!\ Il est TRES fortement conseillé de ne pas toucher au truss rod si on ne sait pas ce qu'on fait: on peut bousiller un manche en deux trois mouvements si on fait n'imp.

- Les mécaniques ( ???)
: les petites clés présentes sur la tête de la guitare. Elles servent à accorder l'instrument. Meilleures elles sont, mieux elles tiendront l'accord: votre guitare restera accordée parfaitement plus longtemps. Ce n'est pas le seul facteur d'une bonne tenue d'accord mais la grande majorité de ce genre de problèmes est dû à des mécaniques de mauvaise qualité.

L'ACHAT

Ok c'est cool, mais comment je sais quoi acheter ?

En tant que débutant, vous allez vous pointer un matin parisien dans une boutique au pif de Pigalles.
Image
La devanture à l'air cool, y'a des prix qui ressemblent à des dates d'anniversaires collés à des bouts de bois alors que d'autres valent 200€ mais bon, on voit pas trop de différence. Le vendeur typique de Pigalles est qui plus est pour le moins antipathique et vous regardera d'un oeil torve entrer dans sa boutique. Ca le fait chier qu'on le dérange pendant qu'il est occupé sur Facebook derrière son comptoir.

Donc quoi choisir parmis des modèles d'entrée de gamme ?
Je ne vais pas vous donner des modèles précis directement car il y'en a des milliers et je ne peux pas tout connaitre.
Je vous donne les bases, les clés qui vont faire que vous allez pouvoir choisir votre guitare de manière autonome.
Si vous désirez que je vous donne un coup de pouce sur UN modèle en particulier, mes MP sont ouverts.

-Le premier critère
, obvious mais qui a son importance, c'est le look de la guitare. Faut qu'elle vous fasse envie. Que vous vous imaginiez avec sur scène en train de faire un solo devant un parterre de HB's, et que cette image vous plaise. Vous allez peut-être passer des heures à jouer dessus: autant que vous la kiffiez au maximum. Autant qu'elle vous donne envie de se faire titiller rien qu'à sa vue.

-Le second critère
, c'est le confort de jeu. Ok, vous avez jamais joué. On s'en branle. Demandez au vendeur d'essayer la guitare, je suis passé par là: le mec branche la guitare, fait un peu d'esbrouffe et vous la met entre les mains. Et là, WTF ? Je fais quoi ? Mettez votre main gauche sur le manche et déplacez-vous. Est-ce que la forme convient ? Est ce que le vernis sur le dos du manche n'accroche pas trop ? Est ce que les frettes sont bien polies et ne coupent pas quand on passe sa main dessus ? C'est primordial d'être à l'aise avec sa guitare. Un manche trop gros, ou qui accroche, c'est l'équivalent de vouloir faire du sprint avec des boulets attachés aux pieds: c'est possible mais c'est vraiment moins pratique.

-Le troisième critère, c'est la lutherie. Kézako ? La lutherie c'est l'ensemble corps/manche, la qualité des bois et de la construction générale de la guitare. Il y'a un test très simple: une bonne guitare sonne bien à vide. Ca veut dire que sans être branchée, son son naturel est bon, riche, et qu'il dure (le fameux sustain). Elle doit sonner comme une guitare sèche, avec moins de résonance en gros. Le mieux est de demander à un pote qui gratouille un peu de vous accompagner.

-Le dernier critère
, si vous avez ce pote pour vous aider, c'est le son amplifié. Pourquoi le dernier critère alors que ce qu'on recherche c'est ça ? Parcequ'en boutique les mecs vous feront tester les guitares sur des gros amplis qui sonnent. La guitare, c'est le squelette du son et l'ampli le corps. Ce qui signifie que l'ampli a le premier rôle concernant le son: c'est qui lui equalise le plus, qui sature, qui traite le signal. On peut brancher une guitare de qualité exceptionnelle dans un ampli de merde, on aura un son de merde. L'inverse n'est pas vrai. Petit rappel concernant l'amplification: les micros-doubles sur une guitare sont généralement meilleurs en satu, les simples meilleurs en clairs et crunchs.

Quoi qu'il arrive si c'est votre premier achat il faut impérativement essayer la guitare que vous allez acheter et pas prendre un truc à l'aveuglette sur le net. C'est d'autant plus important que pour les guitares entrée de gammes on peut trouver de grandes différences de montage sur des modèles exactement similaires. Il y'a des guitares franchement excellentes à 200€, et d'autres du même modèle qui tiendront pas l'accord ou dont le manche sera vrillé direct. Quitte à payer 30€ plus cher que sur le net, autant aller essayer LA guitare que vous allez jouer en rentrant.
Il est interessant de voir qu'avec les années la qualité de la production bas de gamme a considérablement augmenté et on trouve aujourd'hui des instruments plus que corrects vraiment pas cher. C'est une bonne époque pour se mettre à gratter.

L'AMPLI

A venir

L'APPRENTISSAGE

A venir
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Like ! le 15.04.12, 00h58 par Démosthène
D'accord avec toi, le choix de sa première guitare est super important, mais c'est quand même un point super critique. Le meilleur conseil pour un débutant est, je pense, d'aller essayer la guitare avec quelqu'un qui s'y connait un minimum. Parce qu'un débutant ne verra pas si elle tient la note ou si elle frise, si le manche est droit... J'étais super émerveillé devant ma première guitare, j'aurai pu acheter n'importe quoi ou presque tant que c'était dans mon budget^^
  • [+1] 100% d'accord le 21.05.12, 09h01 par Loodyx
Apprendre la guitare

Le net regorge de connaissances, tout le monde dit tout et son contraire, impossible de s'y retrouver quand on débute.
Ai-je besoin d'un prof ? Est-ce que je dois apprendre la théorie ? Y'a t-il des méthodes meilleurs que d'autres ?

Je vais vous faire partager mon experience dans le domaine: j'ai échangé avec un grand nombre de musiciens, j'ai eu un très bon prof, j'ai enseigné.

VOTRE OBJECTIF

C'est simple, c'est la première question. Qui est fondamentale et determinera le type d'apprentissage qu'il vous faut.
Ca peut aller de jouer des ballades sur la plage à l'acoustique à devenir un guitar hero. Ca dépend uniquement de vous, de votre motivation et de votre tempérament.
Me concernant j'ai toujours une approche en profondeur dans les domaines que j'aborde, j'ai donc été naturellement attiré par la musique complexe mais ça n'est évidement pas le cas de tout le monde.

LE TALENT VS LA TECHNIQUE

Ok, donc on va aborder directement le sujet de polémique qui fait office de point godwin dans tous les débats sur la musique.
J'ai envie de clarifier immédiatement ces deux points qui sont trop confus ou mal expliqués la plupart du temps.

-Le talent c'est quoi ?

Le talent, c'est le fait de savoir exprimer sa personnalité, ses émotions, ses sensations par l'intermediaire de la musique. Tout le monde sait que de la musique très simple peut toucher ses auditeurs, je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes. Il existe un certain nombre de musiciens très talentueux qui ont très peu de technique, ou de morceaux très simples qui sont des tubes.
Le talent c'est votre expression artistique, et cassons la connerie la plus courante qu'on peut lire: ça se travaille.

-La technique, c'est quoi ?

La technique c'est votre moyen d'expression sur l'instrument. Plus vous en avez, plus vous avez de vocabulaire musical.
Pour la technique, la croyance limitante la plus répandue c'est: "Ah mais je pourrais jamais jouer ça, j'ai pas le talent". Qui se transforme très vite en "De toute façon jouer autant de notes c'est pas musical, y'a pas de feeling et blablabla...". Ca vous rappelle rien ? "Non mais cette nana, elle est trop bien pour moi..." "Et puis de toute façon elle veut se taper que des connards".
La plupart du temps, les mecs qui vous sortiront ce genre de discours ont ENVIE au fond d'eux de jouer comme ça, mais ils rationnalisent leur croyance limitante en disant que dès qu'on rencontre un phrasé rapide c'est plus de la musique, y'a pas de feeling, c'est que pour se la raconter. Enfin le discours habituel.

Dejà, la technique ne requiert aucun talent. Ensuite, tout le monde peut BIEN jouer de son instrument. N'importe qui peut jouer comme Van Halen, Zappa, Malmsteen ou Vai si il s'en donne les moyens. Ca veut pas dire que tout le monde peut-être une rockstar ou avoir des talents de compositeur hors norme. Mais avoir un gros niveau technique et être capable de jouer tout ce qu'on veut: c'est à la portée du premier venu.
Le chant par exemple, c'est différent car nous avons tous des tessitures et des grains de voix différents. Mais pour jouer d'un instrument, rien de tout ça: les mains trop petites ou ce genre de conneries ne sont que d'autres croyances limitantes.
En clair: si vous débutez la guitare parce que vous adorez Metallica, par exemple. Je vous affirme que si vous commencez demain sans jamais avoir touché une guitare et que vous apprenez avec la méthode adéquate, vous jouerez tout le repertoire de Metallica, solo de guitare compris, en 2-3 ans. Et sans avoir le moindre don particulier.

En conclusion, la technique et le talent, ça n'a rien a voir. La technique est au service du talent qui est au service de la musique que vous voulez exprimer. Facile non ? :o

BON COACH BAD COACH

Dejà, avant de savoir si un prof est bon, est-ce qu'un prof est obligatoire ?

Non. Aujourd'hui, clairement pas. Les ressources sur le net sont gargantuesques: vous avez des forums gratos ou vous pouvez poser des questions, des milliers de videos youtube de tutoriaux, des articles en pagaille, des méthodes etc... A noter qu'on trouve même sur youtube des vidéos pédagos complètes comme Rock Discipline de Petrucci, Terrifying Guitar Trip de Paul Gilbert et d'autres. Je vous met pas les liens directement question de droits mais vous les trouverez facilement via des moteurs de recherche.
Quand j'ai commencé j'avais un peu que ma bite et mon couteau, à savoir mon oreille et des videos de lives que je pouvais glaner ici et là pour voir les doigtés de mes gratteux préférés et ça m'a pas empêché de tout apprendre seul. Aujourd'hui on a des vrais ressources pédagogiques à portée de main.

Cependant, je sais qu'il y'a d'autres types de tempéraments que le mien et pour d'autres il leur faut un tuteur, quelqu'un qui les accompagne dans l'apprentissage de l'instrument.
Et là, ben c'est comme les coachs en séduction. Y'a des mecs géniaux qui vous donneront envie de vous dépasser, des mecs bons, des mecs avec de bonnes intentions mais médiocres et des escrocs. C'est malheureusement un peu difficile de faire la part des choses si on y connait rien.
La plupart des profs de guitare electriques proposent un premier RDV gratuit, saisissez cette occase pour jauger si le courant passe bien et si le mec vous propose un programme en adéquation avec vos objectifs. C'est très important.

Voilà je pense les grandes lignes qui font qu'un prof est bon:

-En terme de qualités humaines, il faut qu'il sache vous transmettre sa passion et expliquer clairement ce qu'il vous montre.
-En terme techniques, il faut qu'il vous apprenne à maitriser les différents effets de jeu utilisés sur une guitare electriques: les hammer-on/pull-offs, les slides (glissé), les bends (tirés), les vibratos. Il faut aussi qu'il vous explique comment fonctionne le picking au médiator main droite, et les doigtés main gauches.
-Il faut qu'il soit attentif à votre façon de placer la main gauche sur le manche.
-En rapport avec l'objectif que vous aurez défini avec lui il faut qu'il vous apprenne les bases théoriques de ce que VOUS aurez choisi: par exemple si vous désirez jouer des morceaux rocks en accord ouvert, le minimum c'est de vous expliquer comment on construit un accord.

Les mauvais signes:

-Le mec joue un morceau devant vous, ne vous explique pas grand chose et n'éclaircit aucunes des difficultées techniques.
Vous essayez de repiquer le truc sans grand succès, il ne fait pas de commentaires. Pire il sort son téléphone et tape des SMS.
Là il vous dit "bon ben tu bosses le morceau hein ! A la semaine prochaine" tout en empochant vos billets avec la petite tape amicale sur l'épaule => Next

-Le mec veut à tout prix vous faire jouer des trucs qui vous emmerde et qui sont pas en adéquation avec vos envies => Next

Alors attention, il y'a aussi des très bons guitaristes mais qui sont des profs médiocres. Si vous regardez d'ailleurs les interviews de guitaristes connus sur le net, ou ils expliquent un peu leurs trucs, vous verrez tout de suite qu'il y'en a qui sont pas du tout à l'aise avec la communication leur savoir-faire.

LA THEORIE

C'est la grande question: est-ce que je vais devoir me taper des encyclopédies de théorie pour jouer de la guitare ?
Je vous rassure tout de suite: non. Si on veut avancer au delà d'un certain niveau oui il faudra étudier un peu de théorie mais rien d'insurmontable à part si vous voulez faire du free jazz ou composer une pièce de musique contemporraine.
Ca viendra naturellement si vous souhaitez élargir vos horizons musicaux mais ce n'est pas necessaire à la base: on apprend pas à lire avant d'apprendre à parler.

Qu'est ce que ça va m'apporter ?

-Apprendre à composer : savoir construire des accords, les enrichir, créer des tensions et des relachements.
-Apprendre à improviser: savoir quoi jouer sur tel accord, connaitre la tonalité d'un morceau, savoir moduler. Si on vous invite sur scène, pour faire un boeuf, vous pourrez assurer.

On est pas du tout obligé d'apprendre à lire le solfège pour jouer de la guitare. On peut apprendre une bonne partie de la théorie sans savoir lire de partition classique, à part le rythme.
Déjà, la théorie musicale est fondamentalement simple: si, si. En gros, c'est au pire un niveau de maths de 2nde en terme de raisonnement logique. Ce qui fait que ça parait complexe c'est les terminologies utilisées pour décrire des choses franchement pas difficiles.

On peut la découper en grosso modo deux domaines: la mélodie/l'harmonie et le rythme.
-La mélodie, ça représente une suite de sons (notes) qui ont des hauteurs différentes. Une mélodie typiquement c'est un truc que vous pouvez chanter: quand vous chantez Satisfaction des Stones sous la douche, c'est une mélodie. Et si ! :mrgreen:

-L'harmonie c'est plusieurs sons joués en même temps. Donc en gros, un accord, c'est de l'harmonie. On peut jouer des accords qui sonnent bien de base à 3 sons (accords majeurs et mineurs) et des accords plus complexes à 4/5 sons qui auront généralement des notes de "tension". L'harmonie est évidement très utile à l'impro et vous aide à savoir quoi jouer sur une grille d'accords.

-Le rythme, bon tout le monde connait. Les partitions sont découpées avec plusieurs types de notes, dans des mesures. C'est quelquechose qui peut-être assez inné chez certains musiciens, et qui demande beaucoup de boulot à d'autres. Là dessus on est pas égaux au commencement.

LA MOTIVATION ET LA PRATIQUE

Tous ceux qui trainent ici sur FTS ont lu du materiel sur la motivation, l'état d'esprit etc... C'est la même chose ici. Ca fonctionne pareil.
La motivation se crée d'une manière très simple: il faut que votre OBJECTIF vous fasse suffisament envie pour que vous ayez envie d'investir les efforts nécessaires pour y parvenir.
Avez-vous vraiment envie de baiser cette HB américaine, ou est-ce que c'est juste pour flatter votre égo ?

Est-ce que vous voulez vraiment apprendre à jouer de la guitare ?
Si oui, imaginez ce qui vous fera PLAISIR quand vous serez un bon musicien.
-Jouer devant des centaines de personnes sur une scène et s'éclater librement ?
-Partager avec d'autres musiciens ?
-Improviser un boeuf dans un bar blues/rock à Paris ?
-Jouer chez vous et enregistrer vos compos, ou même juste se faire plaisir à jouer pour soi ?

L'autre règle d'or concernant la motivation, qui est liée à celle plus haut c'est qu'il faut toujours AVOIR DU PLAISIR à jouer. Il faut que vous kiffiez ce que vous faites. On joue jamais pour se faire chier, jamais. Même si on a des hauts et des bas, ou qu'on sature par moment, ça reste un plaisir.

LA PRATIQUE

Vous avez envie de devenir un world class guitar hero ? Vous le pouvez. Il faudra jouer beaucoup, vous entrainer à plus soif, mais vous atteindrez votre objectif.
TOUS les guitaristes qui jouent bien ont pratiqué et se sont entrainés des heures. Ceux qui vous disent le contraire soit n'y connaissent rien, soit sont des mythos. Il n'y a pas de "naturals" dans la technique instrumentale: juste des personnes motivées, qui ont pratiqué.

“Sometimes you want to give up the guitar, you’ll hate the guitar. But if you stick with it, you’re gonna be rewarded.”

Là on peut se dire "Mais pourquoi je passerais des heures à faire des petits mouvements avec mes doigts au lieu de sortir avec les potes/copines ?" La réponse est plus haut, dans la partie Motivation. On imagine que les bons musiciens ont du suer du sang pendant des heures pour atteindre leur niveau, mais la vérité est beaucoup plus simple: quand on est motivé on aime s'entrainer, ça en devient un plaisir. Comme l'entrainement sportif.

Il y'a par contre plusieurs façons de s'entrainer et beaucoup d'ecueils: c'est pourquoi vous allez lire "J'ai pas le talent" de la part de musiciens qui ont developpé de mauvaises habitudes de pratique ou qui ont trop échoué au niveau de leurs objectifs.

- De l'art de se poser un objectif et de le pulvériser

Il est très important de se poser des objectifs. "D'ici un mois je maitriser complètement ce morceau".
Ok c'est un bon début. Pourquoi se poser des objectifs ? C'est très simple.
Quand on pratique assez et qu'on atteint son objectif, notre cerveau le considère comme un succès. Ca nous fait prendre confiance en nous pour continuer et renouveller une experience qui fait PLAISIR.

A l'inverse, si on choisit mal son objectif ou qu'on utilise pas la bonne méthode, on échoue et le cerveau passe en mode fail. Il va considérer cette experience comme douloureuse, et ne va pas vouloir la réitérer. L'entrainement sera associé à un moment pénible qui au final n'apporte rien d'autre que du désagrément. C'est la même chose en sport.

Donc comment se fixer un bon objectif ?

Il faut trouver un morceau, un solo, ou un phrasé que vous fasse suffisament vibrer pour que vous puissiez etre FIER de pouvoir le jouer. Un truc que vous trouvez particulièrement cool à l'oreille.
Et il faut aussi que ça soit réalisable. Ce n'est pas sérieux de vouloir jouer les Black Pages de Zappa après un an de guitare, de même que si on commence la muscu c'est pas franchement réaliste de se dire qu'on aura un physique parfait en 2 mois.

Une fois qu'on a trouvé son objectif, LE truc important c'est de découper ce challenge en plusieurs petites parties.

Souvent, vouloir apprendre ce solo en entier d'une traite est une connerie. Et assez répandue.
Si au final la récompense est la même, vaut-il mieux affronter un ours à mains nues ou une dizaines de hamsters ? :o
Bien évidement on prend la seconde solution.
Il est important de savoir identifier quels sont les passages qui vous posent des difficultées et de les bosser les uns après les autres.
Quand vous avez maîtrisé la première difficultée parfaitement, à tempo normal, vous passez à la suivante etc...

Ok, vous avez réussi, vous savez maintenant parfaitement jouer le morceau Master of Puppets de A à Z. L'étape d'après c'est: soyez FIER de votre accomplissement. Prenez ce temps pour vous féliciter, allez allumer une clope et dites vous que vous êtes vraiment bon.
Ce succès mérité, créera un cercle vertueux qui boostera votre motivation et votre confiance en vous.

Bien évidement, plus vous développerez votre technique, plus vous étendrez votre vocabulaire musical, plus vous jouerez facilement de nouvelles choses.
Plus on est bon, plus on devient bon. Facile. :)

- De l'art de jouer lentement pour jouer vite

Ok, donc au premier abord ça a l'air totalement contre productif. Si vous essayez de jouer un nouveau phrasé rapide a tempo, ça va souvent pas marcher, surtout si c'est des positions de doigts que vous n'avez pas l'habitude de faire.
Votre cerveau est habitué à jouer d'autres patterns de notes alors il ne sera pas capable dans un premier temps de rejouer tel quel le phrasé. Il veut revenir dans sa zone de confort.
Si vous insistez à jouer des trucs à tempo que vous maitrisez pas, le message que vous envoyez à votre cerveau c'est: je veux jouer vite et mal. Alors il vous donnera ce que vous lui demandez: un phrasé rapide et brouillon.

Par contre -et c'est là qu'on a des formidables capacités d'adaptation- si vous lui montrez le bon chemin en jouant le phrasé lentement de manière précise, en lui montrant toutes les subtilités de mouvement nécessaires à sa réalisation: alors vous obtiendrez de la vitesse naturellement.
Ce qui compte énormément c'est la précision avec laquelle vous jouez: il faut bien détacher chaque note, qu'elle sonne bien, et jouer avec un rythme régulier.
Plus vous jouez lentement avec précision, plus vous aurez un beau phrasé sur des runs rapides. Plus on joue lentement, plus on joue vite. :idea:

- Comment sait-on qu'on maitrise un morceau/un phrasé/un solo ?

La première chose, c'est: est-ce que ce que je joue sonne bien ?
Si oui, c'est un bon début. J'ai rencontré pas mal de guitaristes qui n'écoutent pas ce qu'ils jouent. Ils sont désaccordés, ou leur impro tombe totalement à côté et sonne faux, ou ils reprennent des morceaux avec des passages totalement out.
Il faut savoir écouter sa propre musique. Je sais que c'est difficile à faire pour certains, donc dans ce cas là: on s'enregistre et on écoute.

Le second truc, c'est qu'on peut jouer le morceau en pensant à autre chose. On a plus besoin de se concentrer pour le faire: on peut focus mentalement sur autre chose et le jouer nikel en même temps. Si vous réussissez à jouer un morceau en suivant le dernier épisode de game of throne ou en parlant à votre copine en même temps c'est plutot bon signe.
Ca signifie que vous l'avez totalement integré et que le jouer ne vous demande aucune concentration.

Dans le même ordre d'idée, 95% de ce que jouent les artistes en live ne leur demande aucun effort technique. Parceque ce sont des morceaux qu'ils ont joué des centaines de fois, et même si pour certains ils improvisent ils n'ont pas besoin de se concentrer sur leur mouvement de main pour jouer.

Pour finir: have fun, and play the guitar !

TBC - Je peux éclaircir certains points si vous avez des questions :)
  • [+3] A lire le 16.04.12, 14h04 par Blusher
  • [+1] +1 le 21.04.12, 19h12 par Stars and Tripes
  • [+1] Instructif le 21.05.12, 01h05 par fauntelroy
  • [+2] Post de qualité le 21.05.12, 10h11 par Terrigan
  • [+3] Constructif le 21.05.12, 11h51 par achribu
Wooo Super article bien complet ! En tant que guitariste, j’adhère !
Le mieux pour commencer reste, je pense, la guitare classique espagnol.
Mais sinon c'est clair que l'électrique c'est puissant !!!
Pour ceux que ça interesse voila un site avec pas mal de tablatures ! http://www.songsterr.com/

D'ailleurs pour commencer jconseille come as you are de nirvana, ou redemption de bob marley :)
J'ajoute également que cela en fait un excellent opener et sujet où vous montrez que vous avez une passion. Les filles adorent...
Je suis d'accord, mais à nuancer tout de même. La guitare est vraiment THE instrument dont tout le monde veut jouer, assez facile à apprendre en autodidacte, et dont beaucoup de mecs veulent savoir jouer pour chopper. Mais derrière, peu savent poser plus de 3 accords, et gratter vraiment. Je connais pas mal de filles qui sont saoulées par tous les mecs qui se la jouent guitariste, en étant à peine plus que débutants.

Attention donc de ne pas vouloir trop jouer au rocker sans assurer derrière !

Super post sinon !
tkmp a écrit :

Les mauvais signes:

-Le mec veut à tout prix vous faire jouer des trucs qui vous emmerde et qui sont pas en adéquation avec vos envies => Next
Je ne suis pas d'accord.

Prenons un exemple que je connais bien : mon prof.

Je suis plutôt bluesman, j'adore le blues. Je ne voulais jouer que ça. Normal, c'est ce que j'aime et je le joue bien.
Ben, mon prof m'a forcé à jouer de la bossa nova. Pendant SIX mois ! Alors que je déteste ça !
Que des grooves lents, pas techniques, qui ne varient jamais. J'en avais assez, je n'aimais pas ça. Je l'ai expliqué à mon prof, on s'est engueulés plusieurs fois.
A la fin, je l'ai quand même fait. Je hais toujours autant jouer de la bossa, mais ça m'a permis de découvrir d'autres techniques de jeux, d'autres associations de notes/rythmes.
En bref, ça à enrichi mon jeu et permis de mieux comprendre certaines choses.
Il ne faut pas oublier que tous les genres musicaux sont liés et entremêlés, pour pouvoir prétendre être un bon musicien et comprendre la musique, il est nécessaire d'explorer un maximum de genres. Même si ça te fais chier.
tkmp a écrit : Dans mon cas, ce qui m'a particulièrement plu ado, c'est le son si caracteristique de la guitare amplifiée. C'est les gros soli qui font dans l'esbrouffe, c'est le metal de ma jeunesse, les rythmiques percutantes et rapides de Megadeth et Pantera.
Laisse tomber ils peuvent pas comprendre ces ptits merdeux :blbl:

A propos de la motivation, ce qui fait le succès populaire de la guitare c'est que c'est un instrument autonome et loyal.
- autonome parce que vous pouvez vraiment faire vivre une chanson tout seul, juste avec votre guitare.
- Loyal parce que tous les efforts que vous ferez en apprentissage se concrétiseront rapidement. Contrairement au violon par exemple avec lequel on doit s'échiner des semaines avant de sortir une note correcte.

On peut dire la même chose du piano qui a ces deux caractéristiques aussi. (encore plus autonome, c'est diabolique à quel point toutes les notes sont soigneusement alignées sur le clavier. C'est pas pour rien que les compositeurs travaillent énormément sur piano)

Ce sont vraiment les rois des instruments "loisir"
Terrigan a écrit :A propos de la motivation, ce qui fait le succès populaire de la guitare c'est que c'est un instrument autonome et loyal.
- autonome parce que vous pouvez vraiment faire vivre une chanson tout seul, juste avec votre guitare.
- Loyal parce que tous les efforts que vous ferez en apprentissage se concrétiseront rapidement. Contrairement au violon par exemple avec lequel on doit s'échiner des semaines avant de sortir une note correcte.
Le son de la guitare (électrique) est le prix du matos quand le son du violon est le prix de l'effort. :mrgreen:

Incidemment, le choix de l'autonomie est un choix à courte vue si votre ambition est plutôt d'intégrer un groupe. Dans ce cas, soyez un bon bassiste de groupe. Et là, le nom de Rex Brown, avec Pantera, surgit...
Répondre