
Dans mon cas, ce qui m'a particulièrement plu ado, c'est le son si caracteristique de la guitare amplifiée. C'est les gros soli qui font dans l'esbrouffe, c'est le metal de ma jeunesse, les rythmiques percutantes et rapides de Megadeth et Pantera.
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Ensuite, c'est aussi la guitare comme instrument qui m'a attiré. La forme, le côté tactile de la bête, et tous les petits boutons/trucs sur la guitare que je ne comprenais absolument pas mais qui me faisaient kiffer.
Encore à l'heure actuelle, la guitare electrique est un des instruments qui vous permet le plus de types de sonorités, ainsi qu'un nombre infini d'expression niveau jeu. C'est un instrument flexible et polyvalent qui s'utilise dans 90% des formes de musiques instrumentales.
En plus, même avec les cheveux longs, gras, des doc martens et une chemise à carreaux Carrouf on serre. True story, moi y'a 15 ans.

LA GUITARE
Commentçamarche ?

Donc je vous ai fait un pur schéma sous paint avec mes petits doigts, j'espère que vous apprécierez mon gros skill en infographie.
La gratte, c'est une Fender Stratocaster, une "Strat", le modèle le plus joué au monde. Comme ça vous serez pas perdus.
Si vous avez-vu un seul concert dans votre vie, y'a de bonnes chances que le lycéen qui jouait du Nirvana nasillard qui donne des acouphènes le faisait sur une copie de Strat.
Donc:
- Le corps (body) : c'est la partie centrale de la guitare. Il est généralement en bois massif, avec des cavités sous les micros et les potards pour accueillir l'électronique de la guitare. La nature du bois du corps est à prendre en compte car tous les bois ne rendent pas le même type d'harmonie quand ils réagissent aux vibrations des cordes. Il y'a des bois délivrant plus de graves, d'autres plus de medium, plus d'aigus etc... Par exemple l'accajou est connu pour donner un son "rond" et "chaud", gorgé en fréquences medium, alors que le frêne donne un son plus "claquant" dans les aigus. Meilleur la qualité du bois est, meilleure est la résonance de la guitare à vide, meilleur sera le son amplifié.
En savoir plus => http://www.guitare-electrique.org/dossi ... uitare.php
- Les micros (pick-ups ... True story) : Ce sont des capteurs electro-magnétiques qui vont transformer les vibrations de vos cordes en signal electrique, et donc ce qui permet au son d'être amplifié. Grosso merdo l'action de la corde jouera sur les aimants du micro pour produire un signal. C'est évidement un élément clé du son. Il existe deux types de micros: les micros simples (single-coil en vo, un seul bobinage) et les micros doubles (humbuckers, double-bobinage). Les micros doubles sont plus récents et ont été conçus pour éviter certains bruits de fonds que générent les micro-simples quand on pousse trop la saturation. Ils ont aussi un niveau de sortie plus haut. En très gros, les micros-simples sont connus pour mieux se démerder sur les sons clairs et crunch (blues, jazz-rock, funk, rock etc..) et les doubles pour leurs sons saturés (rock un peu nasty, hard, metal et dérivés). Ce n'est évidement pas à prendre au pied de la lettre: on peut très bien avoir de bonnes satus avec des single-coil et de bons sons clairs avec des humbuckers. A noter que les micros ont également une personnalité sonore selon les modèles: plus d'aigus/graves/mediums, différents niveaux de sortie etc...
Singles-Coils => http://www.i-boutik.com/achat/index.php ... e-bobinage
Humbuckers => http://www.chrisguitars.com/pickups-suhr-humbuckers.jpg
- Le sélecteur de position (switch) : Il permet de choisir quel micro/combinaison de micros va capter le son. Le micro le plus près du manche, est appelé micro-manche. Incroyable

Le sélecteur a souvent des positions intermédiaires qui permettent d'utiliser deux micros en même temps. Sur la Strat, par exemple, la position 2 (de haut en bas) utilise le micro-manche et le micro du milieu en même temps, et logiquement la position 4 utilise le micro du milieu et le micro chevalet en même temps. Ca permet quelques variations sonores de plus.
- Les potentiomètres : Ils servent à contrôler le niveau de sortie des micros, ainsi que la "tone" qui en gros défini les fréquences graves et aigus à la hache. Je suis à 99% du temps au max en volume et tone, après on peut à nouveau chercher des nuances de son via ce moyen. Le côté cool du truc c'est que quand vous mettez votre guitare de côté pour aller fumer une clope, il vous suffit de mettre le potard de volume à 0 pour pas avoir à tout débrancher sous peine d'avoir des larsens monstrueux.
- L'entrée Jack : c'est la sortie de votre signal electrique sonore. For real ? On branche un jack 6.35 dedans. On branche l'autre côté à un ampli. On joue. Nuff said'
- Le pickguard : c'est pas présent sur toutes les guitares. C'est censé éviter de rayer le corps de la guitare en donant des coups de médiators rageux dessus. Mais sur une strat, c'est surtout que l'electronique est collée en dessous: ça permet un accès direct à tout ce bordel en dévissant la plaque.
- Le chevalet (bridge) : c'est la structure métallique sur laquelles les cordes sont montées au niveau du corps. Les cordes sont dirigées individuellement par des "pontets". Le chevalet permet de régler l'action de chaque corde par rapport au sillet en haut du manche. Il existe plusieurs types de chevalet: fixes, vibratos "classiques" et vibrato "bloquant" (floyd rose). Répetez après-moi: si je ne veux pas jouer de hard/metal, je ne prend pas une guitare avec floyd rose. Si je ne veux pas jouer de hard, je ne prend pas de floyd rose. Un floyd, ca sert à faire des squealings et des dive-bomb (ce qui est cool en soi) mais surtout c'est très chiant à régler quand on débute. Changer des cordes sur une guitare avec un floyd c'est vraiment une épreuve quand on a pas l'habitude, croyez-moi. Les chevalets fixes rendent normalement un peu plus de sustain (longueur d'une note si on la laisse s'épuiser) que les chevalets à vibrato.
Chevalet fixe => http://static.musicbusiness.fr/media/ca ... chrome.jpg
Chevalet à vibrato =>http://reddef.fr/img/chevalet_squier.jpg
Chevalet type Floyd Rose => http://www.vigierguitars.net/gcatalog/gicata/ve6tre.jpg
- Le manche (neck) : c'est là ou on met sa main gauche pour jouer, trololo. Il y'a différentes formes et longueurs de manches. De manière générale les guitares plus anciennes possèdent des manches plus épais, et les guitares modernes des manches plus fins et un meilleur accès aux aigus pour les soli .
- La touche (fingerboard) : c'est là ou on pose les doigts de la main gauche pour "fretter" les notes. Elle est parfois du même bois que le manche, mais sur le schéma par exemple on a posé une touche en palissandre sur un manche en érable. Le bois de la touche peut affirmer ou nuancer certains côté du son. De même, au toucher, on sent une différence qui peut jouer sur le confort de jeu.
- Le sillet (nut) : les cordes passent par cette petite barre creusée de sillons pour aller se loger dans les mécaniques au niveau de la tête. Les sillons sont disposés en harmonie avec les pontets du chevalet pour que la distance entre les cordes soit correcte.
- La tête (head) : la partie qui culmine en haut du manche. Généralement l'emplacement du logo de la marque, ainsi que l'accès au truss rod. Le truss rod est une barre métallique qui passe à travers le manche et lui permet de rester droit malgrès la tension des cordes. Cette barre sert à ajuster la courbure du manche. /!\ Il est TRES fortement conseillé de ne pas toucher au truss rod si on ne sait pas ce qu'on fait: on peut bousiller un manche en deux trois mouvements si on fait n'imp.
- Les mécaniques ( ???) : les petites clés présentes sur la tête de la guitare. Elles servent à accorder l'instrument. Meilleures elles sont, mieux elles tiendront l'accord: votre guitare restera accordée parfaitement plus longtemps. Ce n'est pas le seul facteur d'une bonne tenue d'accord mais la grande majorité de ce genre de problèmes est dû à des mécaniques de mauvaise qualité.
L'ACHAT
Ok c'est cool, mais comment je sais quoi acheter ?
En tant que débutant, vous allez vous pointer un matin parisien dans une boutique au pif de Pigalles.

La devanture à l'air cool, y'a des prix qui ressemblent à des dates d'anniversaires collés à des bouts de bois alors que d'autres valent 200€ mais bon, on voit pas trop de différence. Le vendeur typique de Pigalles est qui plus est pour le moins antipathique et vous regardera d'un oeil torve entrer dans sa boutique. Ca le fait chier qu'on le dérange pendant qu'il est occupé sur Facebook derrière son comptoir.
Donc quoi choisir parmis des modèles d'entrée de gamme ?
Je ne vais pas vous donner des modèles précis directement car il y'en a des milliers et je ne peux pas tout connaitre.
Je vous donne les bases, les clés qui vont faire que vous allez pouvoir choisir votre guitare de manière autonome.
Si vous désirez que je vous donne un coup de pouce sur UN modèle en particulier, mes MP sont ouverts.
-Le premier critère, obvious mais qui a son importance, c'est le look de la guitare. Faut qu'elle vous fasse envie. Que vous vous imaginiez avec sur scène en train de faire un solo devant un parterre de HB's, et que cette image vous plaise. Vous allez peut-être passer des heures à jouer dessus: autant que vous la kiffiez au maximum. Autant qu'elle vous donne envie de se faire titiller rien qu'à sa vue.
-Le second critère, c'est le confort de jeu. Ok, vous avez jamais joué. On s'en branle. Demandez au vendeur d'essayer la guitare, je suis passé par là: le mec branche la guitare, fait un peu d'esbrouffe et vous la met entre les mains. Et là, WTF ? Je fais quoi ? Mettez votre main gauche sur le manche et déplacez-vous. Est-ce que la forme convient ? Est ce que le vernis sur le dos du manche n'accroche pas trop ? Est ce que les frettes sont bien polies et ne coupent pas quand on passe sa main dessus ? C'est primordial d'être à l'aise avec sa guitare. Un manche trop gros, ou qui accroche, c'est l'équivalent de vouloir faire du sprint avec des boulets attachés aux pieds: c'est possible mais c'est vraiment moins pratique.
-Le troisième critère, c'est la lutherie. Kézako ? La lutherie c'est l'ensemble corps/manche, la qualité des bois et de la construction générale de la guitare. Il y'a un test très simple: une bonne guitare sonne bien à vide. Ca veut dire que sans être branchée, son son naturel est bon, riche, et qu'il dure (le fameux sustain). Elle doit sonner comme une guitare sèche, avec moins de résonance en gros. Le mieux est de demander à un pote qui gratouille un peu de vous accompagner.
-Le dernier critère, si vous avez ce pote pour vous aider, c'est le son amplifié. Pourquoi le dernier critère alors que ce qu'on recherche c'est ça ? Parcequ'en boutique les mecs vous feront tester les guitares sur des gros amplis qui sonnent. La guitare, c'est le squelette du son et l'ampli le corps. Ce qui signifie que l'ampli a le premier rôle concernant le son: c'est qui lui equalise le plus, qui sature, qui traite le signal. On peut brancher une guitare de qualité exceptionnelle dans un ampli de merde, on aura un son de merde. L'inverse n'est pas vrai. Petit rappel concernant l'amplification: les micros-doubles sur une guitare sont généralement meilleurs en satu, les simples meilleurs en clairs et crunchs.
Quoi qu'il arrive si c'est votre premier achat il faut impérativement essayer la guitare que vous allez acheter et pas prendre un truc à l'aveuglette sur le net. C'est d'autant plus important que pour les guitares entrée de gammes on peut trouver de grandes différences de montage sur des modèles exactement similaires. Il y'a des guitares franchement excellentes à 200€, et d'autres du même modèle qui tiendront pas l'accord ou dont le manche sera vrillé direct. Quitte à payer 30€ plus cher que sur le net, autant aller essayer LA guitare que vous allez jouer en rentrant.
Il est interessant de voir qu'avec les années la qualité de la production bas de gamme a considérablement augmenté et on trouve aujourd'hui des instruments plus que corrects vraiment pas cher. C'est une bonne époque pour se mettre à gratter.
L'AMPLI
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L'APPRENTISSAGE
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