Oh-My-Gaude. Les boulets ayant passé le test.

Note : 0

le 14.04.2012 par Zaik

12 réponses / Dernière par Zaik le 25.04.2012, 18h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ça me gave de voir des gens qui dès qu'ils font le test MBTI se calent dans des "cases" et ont des raisonnements complètement bridés par leur description, sont obnubilés par leur "type" ou celui des autres.
Personnellement je sais que j'utilise beaucoup les types MBTI pour essayer de comprendre certains comportements sociaux, mais loin de moi l'idée de tracer des frontières infranchissables entre les différentes personnalités.

J'ai pas fouillé partout, mais je pense que ces deux exemples illustrent bien le truc.

Partageons ensemble ce grand moment.

Miam
Garçon ENTJ cherche une fille INTP

Bonjour,

Il a dit que les ENTJ et les INTP sont correspondants, j'espère MBTI est fiable.

je suis un garçon ENTJ. Emploi:Étudiant en Science-economie Licence.
Loisirs: lecture (histoire, économie, culture, géographie, astronomie), courir, voyager, escalade, etc.

Cordialement !
http://mbti.forumactif.fr/t225-garcon-e ... fille-intp

Omagad.
Je viens de decouvrir la personnalites des personnes a haut potentiel suite a la lecture de
"trop intelligent pour etre heureux? l'adultes surdoues" de Jeanne
Siaud-Facchin.
Depuis ma tendre enfance, je me suis toujours sentie
tres differente des autres et j'ai toujours voulu me mettre dans un
groupe, une categorie qui m'expliquerait pourquoi.

Le TPL(trouble de la personnalite limite) etait proche de ce que je vivais a
part que je n'avais pas vraiment les cotes morbides de ce trouble.
En m'inscrivant sur des forums de tpl, j'ai remarque que je ne leurs ressemblais pas tant que ca.
Ensuite
une personne m'a parle des HP (Haut Potentiel, ou encore surdoues) en
faisant le parallele avec les TPL.(bcp de similitudes)
Je me suis
renseignee et ai fais un test de QI par l'asbl douance. J'ai ete decue
pas l'asbl qui etait arbitraire, non therapeutique et denigrait toute
autre institution que la leur. J'ai egalement ete decue par le test Qi
car j'aurais 112. Normal quoi.

Ça n'empeche que par rapport au type de personnalite HP, je colle a plus de 90%
Ce qui est chouette avec le MBTI – Indicateur Typologique de Myers-Briggs – et ses 16 types de personnalité. c'est qu'on aborde pas la question de Qi.

Je suis INTP, mais dans la description il y a qqes petit trucs qui ne
collent pas (jobs,), mais nous sommes tous des individus differents et
heureusement.

Que pensez-vous du lien HP-INTP?

HP, INTP, TPL, un meme ensemble?
http://mbti.forumactif.fr/t272-intp-et-hp
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 14.04.12, 07h17 par LittleNeapolis
Personnellement je sais que j'utilise beaucoup les types MBTI pour essayer de comprendre certains comportements sociaux,
Et quel est ton avis sur cette démarche ?
Mon avis c'est que contrairement à l'astrologie qui va déterminer les psychologies et comportement avec des étoiles et des astres on a quelque chose de beaucoup plus concret qui existe et c'est le MBTI.

Pourquoi plus concret? Parce que je trouve plus "pied à terre" de parler de la façon d'être des gens en leur posant des questions plus ou moins intimes au niveau de leur comportement, que de parler des forces gravitationnelles et magnétiques, de radiation ou autre de planètes, d'astres, de galaxies ou what else et de l'action qu'elles peuvent avoir sur les comportements.

Après c'est un avis très perso, mais je trouve beaucoup plus concret d'utiliser un MBTI que d'autres sources, pour la simple et bonne raison que pour moi c'est la plus concrète, donc la plus "scientifique" et la moins trompeuse.

Par contre - même si je la trouve concrète, toussa... la manière dévoluer d'un individu ne peut pour moi pas se calculer avec des maths de manière précise, c'est pas une formule définie.
Sinon on saurait tous à l'avance ce qui arrive dans notre vie.
Pour pousser et donner un exemple du fonctionnement que ça peut avoir - toujours pour moi - la psychologie évolue un peu comme le quantique, l'infiniment petit; à savoir de manière aléatoire et imprévisible.

Il y a trop de paramètres évoluant de manière plus ou moins indépendant à prendre en compte, trop de "facteurs x" pour pouvoir mettre les points sur les i.

On ne peut qu'émettre des théories, et des manières générales de fonctionner. Et le MBTI est juste un test qui désigne par un ensemble de 4 lettres la manière globale et du moment de fonctionner à un niveau psychologique de la personne.

C'est pourquoi je me moque des blaireaux qui prennent ça comme science précise, exacte et croient que tout est figé dans le marbre parce qu'ils sont complet à l'ouest avec une vision des choses pareille.

Si quelqu'un a une autre solution plus fiable je prends, je n'ai fait pour le moment qu'effleurer le domaine de la psychologie et il se peut très bien que je soit passé à côté de quelque chose.

Par contre si vous voulez débattre c'est avec des trucs concrets et argumentés. Ça sert à rien de sortir le dernier questionnaire femmes de Quelle magazine ou de Jesuisunepoufnonassumée.com.

Ou alors de me parler d'encore autre chose, le tout basé sur rien.

[Ptain procrastination For The Loose]
le test de barnum, ça te dis quelque chose ? :mrgreen:
http://www.charlatans.info/effet_barnum.shtml
Pas du tout :O

Jme mets ça dans un coin pour plus tard, thx.

[Ptain procrastination For The Loose] bis.
faut pas oublier que contrairement a tout les truc de charlatans, le MBTI

1) a été créé et testé en premier en universités.
2) ne dis JAMAIS, qu'il est sans lacune/défaut
3) prévient explicitement qu'il est "situationnel" et que les gens peuvent changer plusieurs fois dans leurs vies ou même selon leurs humeurs

Ensuite y'a toujours des boulets pour faire n'importe quoi avec tout ce qui porte la mention "tests" mais on peu pas accuser Myers et Briggs de ne pas avoir été réglo et honnete sur ce coup là !
  • [0] Absolument le 15.04.12, 16h06 par Blusher
Je suis définitivement fan du deuxième exemple : "Non mais je sais que je suis surdouée, même si j'ai un QI normal, je le sais, je le sens au fond de moi ! C'est la seule explication acceptable du fait que je sois seule !"
  • [0] Lol le 17.04.12, 11h07 par LittleNeapolis
3) prévient explicitement qu'il est "situationnel" et que les gens peuvent changer plusieurs fois dans leurs vies ou même selon leurs humeurs
J'en parlais avant-hier avec des amis, mais au final ça me fait vachement penser à une photo qu'on va prendre de quelqu'un.

Sur cette photo, oui bien sûr ce sera la personne. Mais pas forcément ce qu'elle sera.

Ex:
On prend une photo de quelqu'un, là, de suite. On va maintenant se projeter un peu dans le futur. Pas longtemps hein. Juste quelques années - dans une vie pas grand chose en fait.

Bah voila la liste de ce qui peut évoluer/arriver - j'en oublie certainement, mais c'est pour imager:

- cheveux: longueur/forme/bouclé ou lisse/gras ou sec/teintes artificielles ou naturelles
- yeux: couleur/cornée qui s'abîme/œil crevé/veines et vaisseaux sanguins qui gonflent/
- corps: poids/bronzage/membres abîmés ou amputés/peau sèche ou grasse/boutons/maladies de la peau/cicatrices/tatouages/piercings
- habits
- expression du visage

Pareil pour le test MBTI. C'est une photo de la psychologie dominante du moment.
Je viens de lire le passage de l'autre avec ses 112 points de QI et persuadée d'être trop intelligente pour être heureuse... Je me suis tapé une bonne barre de rire.
Blusher a écrit :Je viens de lire le passage de l'autre avec ses 112 points de QI et persuadée d'être trop intelligente pour être heureuse... Je me suis tapé une bonne barre de rire.

T'as pas compris !!
Elle est trop INTELLIGENTE !! Elle le sent au fond de son corps !!
Répondre