Bonjour à toutes et à tous, Kanou (oui, comme le célèbre footballeur, attaquant du Nigéria Nwankwo Kanu, de grâce je n’y ai pensé qu’après mon inscription !), étudiant de 20 ans en pleine forme et ayant envie de tout entreprendre, de tout connaître, de tout explorer.
Néanmoins, cela n’a pas toujours été le cas… . J’ai subi, et re-subi et re-re-subi sans cesse durant mes années lycéennes et étudiantes, ne trouvant aucune ressource suffisante à mes yeux pour me bouger.
Ayant été un grand timide, je n’ai jamais soigné le mal par le mal qui est pour un grand timide d’aller vers les gens et d’oser encore et toujours pour sortir de la zone de confort. N’ayant ni un œil plus gros que l’autre ou une duck face, je n’avais pas de raison pour que l’on me rejette… personne ne me rejetait mis à part moi-même. Alors, ce mépris des gens qui, eux, se bougeaient pour rencontrer et dialoguer avec les autres, je le noyais dans la lecture de mangas avec ses héros si classes et si balèzes. A partir de là, je me suis dit : « merde, mais les autres, que j’admire tant en vrai, ne leur arrivent même pas à la cheville, je vais donc les ignorer ». Mon attitude connu alors son paroxysme lors de ma 1ère année de DUT. Arrogance, mépris, les premières soirées se sont transformées en confrontation quasi-permanentes avec les autres pour 2-3 vannes.
Pas seulement une simple confront’, mais carrément une petite droite placée par-ci par-là lors d’un week-end avec des mecs de ma classe et me voilà mis au-devant de la scène avec la mention « mec chelou avec une tendance psychopate mais qui est mignon quand il sourit ».

L’attitude, je l’ai transformé après la première soirée de ma 2ème année de DUT et un nouveau face-à-face musclé avec un autre étudiant pour savoir qui allait remporter la mise avec deux jolies HB. J’ai longuement cogité et, finalement, j'étais carrément en proie au doute après cette soirée étudiante.

Oui, Gourcuff a douté tout comme moi (enfin, il doute toujours...)
FTS aidant, j’ai décidé de tout arrêter et de changer fondamentalement mes croyances, mes perceptions de la vie, de me fixer un rêve, des objectifs réguliers, et d’avoir un lifestyle qui me convienne.
- Exit donc les amis sans intérêt qui n’ont pas de but dans leur vie à part te critiquer et se laisser aller devant les jeux vidéo notamment. Je n’ai rien contre les jeux vidéo puisque j’y joue aussi de temps en temps, je parlais plutôt des nerd, des gens H24 devant leur écran.
- Fini le style skateur, place à un style sobre, avec une pointe british mais qui me correspond (et enfin des vêtements à ma taille !)
- Fini les mangas et l’abus de jeux vidéo. Je n’ai rien contre les mangas (je me répète ?) puisque certains animés comme « Le tombeau des lucioles » sont des chefs-d’œuvres mais je parle de ces mangas qui n’en finissent jamais avec un nice guy et un Alpha qui a trop la classe mais qui est trop rebelle et qui, irrémédiablement, se fighte avec le 1er. Bref, je lisais des mangas.
- Fini les poses de mollusque échoué sur la plage, se tenir droit et avoir un body language censé augmente sensiblement notre charisme.
- Ensuite, les études, ce n’est pas du pipeau, il est temps de s’y intéresser et de savoir ce que l’on veut faire plus tard. L’amalgame entre distractions et études doit, paradoxalement, être homogène et équilibré, ne pas tomber dans l’extrême-gauche ou l’extrême-droite.
- Place aux sports d’équipes ! J’ai passé des tests dans un club de foot de ma région mais je me suis blessé et j’ai, par la suite, renoncé. Faut dire aussi que j’en ai fait en club quand j’avais 10 ans donc je n’avais pas pris conscience du gouffre abyssal entre moi et les autres mais bonne expérience. Musculation et badminton sont des programmes hebdomadaires grâce auxquels on acquiert une certaine fierté et un sentiment de dépassement de soi. Qui plus est, grâce aux sports proposés à l’IUT, cela permet de faire plein de bonnes rencontres !
- Adieu You****, You**** (j’ai honte ?), juste plus possible.
- Vive Margaret, Andréa, Nicole, Jacqueline (les noms ont été volontairement modifiés hein !) mais aussi de nouveaux amis auquel j’aurai une confiance et une estime infinies (c’est en cours). En effet, se faire de nouveaux amis (je ne parle pas de potes) peut prendre du temps, je le constate.
Ces objectifs de bases, je les ai tenus et je continuerai à les tenir. Mais ce long charabia où j’expliquais que je ressemblais à un mélange entre Harry, un ami qui vous veut du bien ou un des boloss du film Les Beaux Gosses ou Les Boloss tant qu’à faire (c’est en écrivant ça que tu te dis : ne replonge pas !) m’a permis de retranscrire ce que je ressentais et cela fait du bien.
C’est donc l’heure du saut dans la foule, dans le monde réel, un monde rempli de hautes herbes où des milliards de gens sont là, présent, parfois sur ton parcours (on utilisera le « repousse »), parfois obligé de les capturer pour qu’il te fasse avancer dans ta vie rêvée (on utilisera une « ball »)
Ce carnet va me servir de moteur, leitmotiv, drogue, bref une chose utile qui permet de coucher mes pensées sur un post (et oui, le monde a changé) mais me permettra de vous relater mes histoires de sea and sex and sex again ou tout simplement de retranscrire mon insouciance mon envie d’avancer sereinement et avec la banane dans cette vie. Je n’ai plus qu’une chose à faire : mettre une dernière fois une bonne droite à ce que je n'aime pas et continuer de tracer la route vers l'épanouissement total
3…
2…
1…

PLACE AU LIFESTYLE DONT JE RÊVE !
« Je ne crois pas qu’il faille attendre son destin. Attendre le destin, c’est se donner une bonne raison de ne rien faire. Il convient juste de le courber pour lui tracer la route. Lui dire que c’est l’heure. » Taïg Khris