Peut-on changer considérablement notre personnalité?
Genre un introverti devenir extraverti, un déppréssif devenir joyeux, une victime devenir un leader...
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Inacceptable le 19.04.12, 18h56 par Olfff
Je crois pas qu'être un dépressif ou un leader soit lié à la personnalité...
Donc, dans ton cas, oui.
Donc, dans ton cas, oui.
Mon blem personnel c'est l'introversion. =/
Je me demande, si on peut vraiment changer considérablement de manière durable, genre avec les reconnections cérébrales, le temps que ça prend, les habitudes bien ancrées... il parait que notre cerveau est ce qu'on en fait, mais d'autres disent que la génétique à un rôle considérable dans la personnalité.
Je me demande, si on peut vraiment changer considérablement de manière durable, genre avec les reconnections cérébrales, le temps que ça prend, les habitudes bien ancrées... il parait que notre cerveau est ce qu'on en fait, mais d'autres disent que la génétique à un rôle considérable dans la personnalité.
Quoique court, c'est de loin le topic le plus triste qu'il m'ait été donné de lire ici.
Rien que le titre pique les yeux.
Considérablement changer sa personnalité ...
POURQUOI ?
Pour choper ? Pour être heureux ?
Useless !!! Des introvertis yen a plein sur ce forum, j'en suis un, et ça n'empeche pas de vivre et de créer des liens !
Par pitié , stop vouloir être quelqu'un d'autre.
Tout ce qu'il y aura a y gagner c'est devenir un robot, où "quelque chose" à defaut d'etre quelqu'un.
L'etre humain evolue au fil des ans, il mature, il change, oui, mais a son rythme.
Ne sois pas pressé d'etre quelqu'un d'autre.
Assume qui tu es. Tu crois que tu auras plus de choses a apporter à autrui parce que d'un claquement de doigt tu sera devenu un extraverti ?
Apprends a t'aimer, sors de ta coquille doucement, en te faisant violence, par petit pas, grandis avec l'experience.
Mais respecte toi. Tout ce que tu annonce dans ce post c'est un mepris de ta personne.
Alors on se regarde dans le mirroir et on se fait un gros bisou.
Rien que le titre pique les yeux.
Considérablement changer sa personnalité ...
POURQUOI ?

Pour choper ? Pour être heureux ?
Useless !!! Des introvertis yen a plein sur ce forum, j'en suis un, et ça n'empeche pas de vivre et de créer des liens !
Par pitié , stop vouloir être quelqu'un d'autre.
Tout ce qu'il y aura a y gagner c'est devenir un robot, où "quelque chose" à defaut d'etre quelqu'un.
L'etre humain evolue au fil des ans, il mature, il change, oui, mais a son rythme.
Ne sois pas pressé d'etre quelqu'un d'autre.
Assume qui tu es. Tu crois que tu auras plus de choses a apporter à autrui parce que d'un claquement de doigt tu sera devenu un extraverti ?
Apprends a t'aimer, sors de ta coquille doucement, en te faisant violence, par petit pas, grandis avec l'experience.
Mais respecte toi. Tout ce que tu annonce dans ce post c'est un mepris de ta personne.
Alors on se regarde dans le mirroir et on se fait un gros bisou.
- [+2] Absolument le 19.04.12, 19h06 par Démosthène
- [0] Il y'a du vrai... le 19.04.12, 20h36 par Jokest
- [+1] +1 le 19.04.12, 23h32 par fuyu
- [0] Du calme le 20.04.12, 11h08 par FreeMan
Merde alors. C'est pas le message que j'ai voulu faire passer.
J'ai rien contre l'introversion, je l'aime même pour certains trucs (lire, réfléchir...).
Et je ne me vois pas une seule seconde 100% extraverti. L'idéal serait un juste milieu; ou à peu près, un truc style "ying et yang", pour bénéficier des avantages de ces deux particularités.
Ensuite, je ne me méprise pas. Je veux changer des trucs, comme etre davantage extraverti (et puis après quand je serais vieux je pourrai frimer "olol on a q'une vie et j'ai fais pleins de choses dans ma vie").Mais ça, c'est surtout que je ne suis pas aussi introverti de nature, j'ai eu une enfance un peu compliqué donc je pense que ça a un lien avec ma timidité.
Si tu me dis "non mais t'est mega timide accepte le!"
Désolé mais non.Mais il n'ya pas que ça.
J'aimerais réellement savoir si le changement est possible. Par curiosité d'une part mais aussi car j'aimerais savoir si c'est une possibilité, applicable.J'entend un peu partout "la personnalité est immuable, c'est gravé dans la pierre." Ailleurs, j'entend que l'éducation a un grand role. Ailleurs que les fonctions cérébrales évoluent selon ce qu'on en fait.Je sais aussi qu'on peut un peu changer (c'est pour cela que j'ai ajouté considérablement dans le titre), mais bcp...
Par contre, je sais qu'on ne peut pas 100% changer.
Voila, en esperant des réponses.

J'ai rien contre l'introversion, je l'aime même pour certains trucs (lire, réfléchir...).
Et je ne me vois pas une seule seconde 100% extraverti. L'idéal serait un juste milieu; ou à peu près, un truc style "ying et yang", pour bénéficier des avantages de ces deux particularités.
Ensuite, je ne me méprise pas. Je veux changer des trucs, comme etre davantage extraverti (et puis après quand je serais vieux je pourrai frimer "olol on a q'une vie et j'ai fais pleins de choses dans ma vie").Mais ça, c'est surtout que je ne suis pas aussi introverti de nature, j'ai eu une enfance un peu compliqué donc je pense que ça a un lien avec ma timidité.

Si tu me dis "non mais t'est mega timide accepte le!"
J'aimerais réellement savoir si le changement est possible. Par curiosité d'une part mais aussi car j'aimerais savoir si c'est une possibilité, applicable.J'entend un peu partout "la personnalité est immuable, c'est gravé dans la pierre." Ailleurs, j'entend que l'éducation a un grand role. Ailleurs que les fonctions cérébrales évoluent selon ce qu'on en fait.Je sais aussi qu'on peut un peu changer (c'est pour cela que j'ai ajouté considérablement dans le titre), mais bcp...
Par contre, je sais qu'on ne peut pas 100% changer.
Voila, en esperant des réponses.

Pourquoi ?Si tu me dis "non mais t'est mega timide accepte le!"
Quand on a peur on peut la renier et en etre devoré, ou l'accepter et aller au délà des limites qu'elles nous pose.
La timidité n'est qu'une forme de peur comme une autre.
La peur est un moteur puissant, elle crée de l'énergie, reconnaitre sa manifestation et faire avec, c'est ça etre courageux.
Ce n'est pas ne pas ressentir la peur.
- [0] Pas convaincu le 19.04.12, 20h40 par Jokest
- [+1] +1 le 19.04.12, 20h45 par Celass
Je vais pas "accepter une peur" qui m'a été "imposé" par des parents stricts désolé.
Je veux être maître de mon destin et pas me dire "je suis comme ça car j'ai été élevé comme ça" mais "je suis comme ça car je l'ai voulu".
Après je pense oui qu'il faut affronter ses peurs pour évoluer.
Je veux être maître de mon destin et pas me dire "je suis comme ça car j'ai été élevé comme ça" mais "je suis comme ça car je l'ai voulu".
Après je pense oui qu'il faut affronter ses peurs pour évoluer.
Sa serait déjà ça de pris (mais bon comme je suis fainéant va falloir que je me bouge) pour progresser. Merci quand même pour vos réponses.Je crois pas qu'être un leader soit lié à la personnalité...
Donc, dans ton cas, oui.
- [0] Prends un peu de recul le 19.04.12, 21h06 par Olfff
J'ai été très timide jusqu’à 15/16 ans, ça à changé
donc c'est possible ; mais dans une certaine mesure.
Lorsque je suis fatigué/pensif/high je retrouve mes repères d'introverti.
Lorsque je suis avec beaucoup de monde que je ne connais pas, ça me demande un vrai effort d’être extraverti, de parler avec eux.
Lorsque je suis avec quelqu'un que je connais, j'ai du mal a me dire "allons parler avec des gens inconnus"
A coté de ça ça ne me pose plus d’être vite familier avec les gens, de sourire, de parler de tout et de rien, et même d'occuper l'attention de plusieurs personnes : vois le comme un rôle qui t'aidera à passer la barrière de l'introversion.
Je pense qu'il y a des choses qui ne changerons pas (pourquoi le devrait elle?) Et pour le reste, c'est pas trop difficile. La peur des autres c'est ce qui rend timide. Tu ne pourras jamais empêcher les gens de te juger, par contre c'est assez facile de n'accorder plus aucune importance a leurs avis.
donc c'est possible ; mais dans une certaine mesure.
Lorsque je suis fatigué/pensif/high je retrouve mes repères d'introverti.
Lorsque je suis avec beaucoup de monde que je ne connais pas, ça me demande un vrai effort d’être extraverti, de parler avec eux.
Lorsque je suis avec quelqu'un que je connais, j'ai du mal a me dire "allons parler avec des gens inconnus"
A coté de ça ça ne me pose plus d’être vite familier avec les gens, de sourire, de parler de tout et de rien, et même d'occuper l'attention de plusieurs personnes : vois le comme un rôle qui t'aidera à passer la barrière de l'introversion.
Je pense qu'il y a des choses qui ne changerons pas (pourquoi le devrait elle?) Et pour le reste, c'est pas trop difficile. La peur des autres c'est ce qui rend timide. Tu ne pourras jamais empêcher les gens de te juger, par contre c'est assez facile de n'accorder plus aucune importance a leurs avis.
- [+1] Merci ! :) le 19.04.12, 20h47 par Jokest
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Ben essaie, tu verras bien !
C'est marrant parce que sans aller jusqu'à être comme toi, il y a un moment ou j'ai douté du fait que je puisse changer les choses que j'avais envie de changer. Et puis un peu par hasard je suis tombé sur un texte de Sartre. Je te mets la partie la plus importante:
A partir de la je me suis dit que je pouvais changer. Que la personne que j'allais être demain sera l'aboutissement des actions que je fais aujourd'hui. Donc oui tu peux changer je pense. Dans une certaine mesure. Tu seras jamais totalement extraverti, mais tu peux éviter d'être trop introverti. En tout cas bonne chance.
En espèrent que ma citation ait pu t'aider
En vrai le texte est plus long et je t'invite à le lire c'est super enrichissant.. L'homme est seulement, non seulement tel qu'il se conçoit mais tel qu'il se veut, et comme il se conçoit après l'existence, comme il se veut après cet élan vers l'existence ; l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Jean-Paul SARTRE
A partir de la je me suis dit que je pouvais changer. Que la personne que j'allais être demain sera l'aboutissement des actions que je fais aujourd'hui. Donc oui tu peux changer je pense. Dans une certaine mesure. Tu seras jamais totalement extraverti, mais tu peux éviter d'être trop introverti. En tout cas bonne chance.
En espèrent que ma citation ait pu t'aider

- [+1] A lire le 20.04.12, 09h46 par Jokest