La procrastination.

Note : 2

le 19.05.2012 par Balhad

12 réponses / Dernière par Iskandar le 23.08.2012, 07h14

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je me dis que ceux qui procrastinent à propos du game procrastinent dans la vie en géneral, chacun à son échelle évidement. Pour ma part ça avait atteint une proportion telle qu'une solution s'imposait. Parce-que la procrastination devient très vite pathologique, et qu'on a énormement de mal à s'en sortir. Et ce pas seulement à propos du game, s'il ne s'agissait que de ça je doute que ce fusse très grâve.

Bref, j'ai trouvé ça dernièrement et ça me parrait interessant. Je vais d'ailleurs le tester et je vous en dirais des nouvelles. Ca peut parraitre évident à certains d'entre vous, mais pour les branleurs comme moi, je pense qu'ils pourront s'y retrouver.

Je vous laisse donner votre avis sur ça, et proposer autres choses si vous conaissez plus efficace.

5 Façons de vaincre la Procrastination

Est-ce que de faire les choses à la dernière minute vous stress?

Combien de fois avez-vous eu l'intention de faire certaine chose et vous êtes dit : " Oui, je vais le faire bientôt " mais ne l'avez jamais fait?

La procrastination veut dire " reporter l'action ", mais nous est rarement utile.

Savez-vous ce qu'il y derrière le fait de reporter les choses à plus tard et les solutions qui vous sont disponibles?

La procrastination n'est pas seulement la décision de faire ou non quelque chose. Ça veut aussi dire que vous CHOISSISSEZ de faire quelque chose d'autre à la place.

C'est choisir de regarder la télé plutôt que de prendre une bonne marche pour vous relaxer.

C'est aller manger avec des amis plutôt que de compléter cette tâche que vous devez faire.

La procrastination, c'est faire des choix qui ne nous rapportent rien sinon des petits plaisirs immédiats, mais qui nous mettent continuellement en état de tension et de stress.

La procastination est un important facteur de stress. Oui, lorsque vous avez des choses à faire mais les reporter jusqu'à ce qu'elles doivent vraiment être faites, vous placez vous-même sur vos épaules une pression énorme.

La procrastination est une habitude. Comme toute habitude, elle peut être changée. La première chose à faire est de vous demander si la procrastination est un signe que quelque chose de plus fondamental doit être changé dans votre vie (c.a.d emploi, maison ou relations) ou si elle masque une peur, un manque de confiance en soi ou un manque d'estime personnelle.

Il y a plusieurs façons de changer cette habitude.

1) Changer votre vision des choses

Notre vie est remplie d'obligation, de chose que nous devons faire mais que nous ne voulons pas réellement faire.

Avec de la créativité, il est possible de transformer ces " Il faut que " en " Je veux que ". Il est possible de faire cela en visualisant le bénéfice que nous apportera l'exécution de la tâche ou de l'engagement.

Par exemple, penser au bien-être et à l'effet bénéfique que vous procurera votre activité physique quotidienne peut vous servir de motivation.

2) Prioriser vos tâches

Faites les choses que vous considérez les moins agréables lorsque vous êtes au mieux de votre forme. Les choses plaisantes vous demanderont toujours moins d'énergie et d'effort que celles déplaisantes.

Donc, si vous êtes une personne qui a beaucoup d'énergie le matin, effectuez les tâches que vous aimez le moins pendant cette période.

Par exemple, si pour vous faire le ménage est une corvée, faites-le au moment de la journée où avez le plus d'énergie.

Que ce soit le matin, l'après-midi ou le soir, à vous de déterminer ce moment.

3) Prenez soin de vous

Le manque de vitalité est une des premières causes de la procrastination. Il est donc primordial de porter une attention particulière à votre santé et votre alimentation.

Voici quelque trucs :

Respirez! Respirer, c'est vivre. Prenez quelque minutes matin et soir pour respirer profondément. Cette pratique aura un effet bénéfique sur votre concentration, fera baisser votre stress et vous permettra de dormir mieux.

Mangez 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. La nourriture constitue le carburant de votre corps. Mangez des produits frais et évitez la surconsommation de sucre, de friture et de produits raffinés. Vous en ressentirez les bienfaits rapidement.

4) Faites une liste

Une façon puissante de chasser la procrastination est de faire une liste à chaque soir.

Faites le bilan de votre journée. Avez-vous réalisé toutes les tâches importantes? Si pour une raison ou l'autre certaines tâches n'étaient pas finalisées, mettez-les en priorité pour le lendemain.

Par la suite, faites une liste des choses à faire. Placez les en ordre d'importance. Le lendemain, choisissez de faire les choses les moins plaisantes dans la période où vous avez le plus d'énergie. (voir point #2)

Toutefois, restez conscient des priorités du jour.

5) Développez vous un système

Faites le bilan des tâches que vous avez tendance à reporter et trouvez des trucs pour vous faciliter la vie.

Exemple? Les tâches ménagères vous pèse? Faites une entente avec un membre de votre famille afin soit d'échanger vos responsabilités, soit de faire une entente de partenariat. Il vous aide pour vos tâches, vous l'aidez pour autre chose.

Peut importe le secteur d'activité, il est presque toujours possible de développer des alliances ou d'échanger des services.

Rappelez-vous toutefois que vous devez faire une proposition gagnant - gagnant à votre partenaire ou ami.

Mettre un terme à la procrastination va améliorer grandement votre qualité de vie. Récompensez vous chaque fois que vous avez terminé quelque chose d'important. L'accumulation de ces petites récompenses embellira votre vie.

Pierre Lagrange
Lien : http://www.enneaconcept.com/procrastination.html (louche le site, mais c'était le premier résultat google xD Faire une vraie recherche ? Bof... je le ferais demain !)

ps : Vous remarquerez que ce texte date de 2005. Et a cette époque il y avait déjà la notion des 5 fruits et légumes par jour. C'est un complot...
Pour moi y'a pas de secret pour mettre fin à la procrastination. Y'a rien de progressif, y'a pas de "je vais commencer par faire les choses simples et puis on augmentera la difficulté des tâches au fur et à mesure", parce que ça aussi c'est de la procrastination.

Ou même faire les trucs les plus chiants d'abord, je suis pas sur que ce soit la solution. S'il doit y avoir un ordre (bon ça, ça dépend peut-être de chacun), c'est de commencer par le plus urgent, le plus important, ce qu'on est sur de regretter si on ne le fait pas tout de suite.

Une fois que ça c'est fait, on fait tout le reste, tout d'un coup, pas de "je me laisse un peu de temps avant de finir le reste", tu fais toooouuut d'un coup, tout ce que t'as entassé pendant des mois. Sinon je pense qu'il y a pas de moyen de rattraper le retard.

Et une fois que tu n'as plus rien à faire, tu prends l'habitude de faire immédiatement ce que tu dois faire.

Et en bon procrastinateur, je peux affirmer que mettre fin à la procrastination ça se fait pas du jour au lendemain, je me demande même si ça se désapprend ! Je ne suis pas convaincu qu'on puisse définir ça comme "une habitude". Bref, à méditer selon moi.

C'est pourquoi il faut toujours avoir le moins de choses possible sur la liste d'attente parce qu'une seule "rechute" suffit à te refaire plonger dans cette boucle de stresse et de flemme, et tu entasses de nouveaux les tâches inachevées.

Bon après, peut-être que les conseils qui sont donnés comme "changer d'état d'esprit" sont utiles à certains, mais j'pense que comme dans tous les problèmes, faut juste se décider à s'y mettre. Surtout que souvent, on prend du plaisir à enfin faire toutes ces choses qui nous faisaient peur ou nous ennuyait, on est satisfait, on se sent carrément bien, même quand on est en train de le faire.

Moi quand je repousse un truc relou à plus tard, quand j'ai suffisamment de volonté, j'essaie de me mettre le truc sous le nez, pour réaliser que "bof, c'est pas si horrible". C'est ce que je fais pour les révisions, j'ouvre un cahier, et je constate que c'est faisable.

Essaie ça, tu m'en diras des nouvelles !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 21.05.12, 19h52 par Balhad
Je suis en plein dedans et depuis un bon moment.
Et c'est toujours quand je ne peut pas faire la tache en question que je me motive pour la faire, et une fois en face, c'est fichu.
ça peut ruiner une vie, alors j'essaie de me soigner même si les choses vraiment importantes sont faites au final.
C'est pas toujours evident.
Se mettre à tout faire d'un coup, ça peut marcher pour certains. Mais il faut une volonté de fer, et tout le monde ne l'a pas. Surtout quand ça fait "longtemps" qu'on accumule les retards.

Personnellemnt, je ne pourrais pas. Par exemple, ma vaisselle s'accumule, je dois trouver un job pour les 4 mois à venir, je dois me renseigner pour les billets d'avion pour paris, et je dois voir les tarifs des campings à barcelone. Bon, je pourrais le faire en un jour. Mais je sais très bien que je n'aurais jamais le courrage de le faire. Donc aujourd'hui, je fais ma vaisselle, et demain je j'enverrais des cv, etc. Bon et surement j'aurais trop le flemme d'envoyer mes cv, donc je le repporterais au lendemain. Mais bon...

En bref, ça dépend de l'etat d'esprit. Certains peuvent s'y mettre pour de bon et d'un coup, mais pour d'autre ça relève de plus de choses que de simplement se dire "allez, aujourd'hui je m'y met".

Et même pour ceux qui le font, je pense qu'alors c'est plus la procrastination qui est passagère que la solution. Les vrais feignants "replongent" vite :roll:
Balhad: Ah mais j'suis tout à fait d'accord, je te donne mais solution, mais j'ai pas dis que ça faisait forcément des miracles. Même moi qui apprends à maitriser tout doucement ce défaut, ça tient jamais longtemps, je recommence à me sentir mal et boum je remets un coup de collier, mais c'est des hauts et des bas non stop. C'est pour ça que je disais que je me demande si ça peut vraiment se désapprendre pour de bon.

Mais remarque, tu le dis toi même:
Bon, je pourrais le faire en un jour.
Donc fait le, et voit le soulagement que ça procure ! Si je dois reprendre un point du truc que tu as posté au début, vois ce que tu vas obtenir après avoir bougé tes fesses (pas forcément quelque chose de matériel, comme de l'argent ou une récompense quelconque, mais), tout simplement du bien être, une libération. Et après avoir compris que ça fait du bien, t'as moins de mal à t'y mettre.

Malsain: Oui j'ai oublié de tenir compte de ceux qui ont des problèmes très prononcés à ce niveau là, je voulais l'écrire, mais j'ai oublié ! Donc évidemment, ce que j'ai dis, ça s'applique plus au cas plus facilement rattrapables, pour le reste, faut beaucoup plus de travail sur soi même j'imagine.

J'avais vu un truc il y a quelques temps par rapport à ça, peut-être que vous êtes déjà au courant: La procrastination a souvent un rapport avec la confiance en soi. La personne peu confiante ne va pas croire en ses capacités à réussir, elle se déclare perdante avant d'avoir essayé, et par peur de confirmer cet échec, elle préfère ne rien faire, et elle repousse à plus tard, comme ça elle est sur de ne pas rater ce qu'elle va (pas) faire.
  • [0] Intéressant le 22.05.12, 18h28 par Balhad
Procrastination.. C'est de la fainéantise , tout simplement.
Il n'y a pas de méthode miracle , il n'y a pas de méthode tout court dirais-je même !
Il faut se forcer a faire ce que l'on ne veut pas faire.
Ne pas le reporter.
Pouvoir se dire "C'est important, je dois le faire."
Ce n'est pas une habitude , c'est un état d'esprit. Un état d'esprit de fainéant. (Je vous rassure , je dis ça alors que je suis le mec le plus fainéant de tous les temps !)
Donc ce que je fais , c'est réfléchir au résultat.

" Tiens je fais ça ,ensuite je suis tranquille et je peux aller sur l'ordi sans plus jamais avoir a me préoccuper de ce dossier !" Ca m'apporte une certaine satisfaction :)

Mais ce qu'on prend pour de la procrastination peut souvent être un simple oubli.
Je ferais ça plus tard , et hop ca te sort de la tête et tu te retrouves devant le fait inaccompli a l'heure ou date fatidique , et c'est le drame.

MAMAN/COPINE
:fuuuu:

Un exemple tout con ou tout le monde se reconnaitra ;

"Mon chéri, tu pourras vider le lave-vaisselle ?"
* Sur la console ou le PC *
- Oui , oui !

Et hop , a moins d'être coupé de son activité , c'est l'oubli total !

Donc se forcer a tout faire. Penser a la tranquillité suivant l'effort, ainsi qu'a la satisfaction.
Se motiver , par n'importe quel moyen , de la musique au redbull , en passant par la coke :p

Et notez les choses a faire importantes également.

(J'adore mes conseils , je sais qu'il faut les appliquer , mais je ne les utilise jamais.) :pokerface:
  • [0] Prends un peu de recul le 22.08.12, 09h04 par Iskandar
LittleBoy a écrit : (J'adore mes conseils , je sais qu'il faut les appliquer , mais je ne les utilise jamais.)
Tout est dit, en fait je crois que les plus feignants d'entre nous savent très bien comment s'en sortir, mais sont trop feignant pour le faire :lol: C'est ça qui est tragique.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 24.05.12, 16h49 par LittleBoy
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'aime pas ce mot, c'est du marketing de psychologue, ça s'appelle ou de la feignantisse ou de la paresse ou du repos.
Depuis que je connais ce mot, c'est pire qu'avant. Je culpabilise de me reposer, de glander alors qu'il en faut pour repartir de bons pied.
Est ce que je suis le seul à penser ça?
J'aime pas ce mot, c'est du marketing de psychologue, ça s'appelle ou de la feignantisse ou de la paresse ou du repos.
Et ça ça s'appelle de la mauvaise foi !

Oui la procrastination c'est très proche de la flemme, c'en est une forme dérivée, mais c'est pas du tout pareil. La procrastination a pour particularité de faire du mal psychologiquement, celui qui procrastine peut repousser jusqu'à un moment où ça devient inconcevable de s'y mettre (ex: Réviser 4 mois de cours à 1h30 du mat' pour 8h le lendemain).

C'est pas juste de la flemme. Même quelqu'un de flemmard qui n'a pas de problème avec la procrastination, il va pas avoir tant de mal que ça à se mettre à bosser un truc hyper important.

Et non, procrastiner, c'est pas bon pour repartir sur de meilleures bases, c'est justement l'inverse. Pour pouvoir relancer sa vie de plus belle, on est obligé de se coltiner tous les trucs qu'on avaient pas envie de faire depuis longtemps, pour se libérer l'esprit (enfin moi c'est comme ça que ça se passe pratiquement à chaque fois en tout cas).

Après, je sais qu'il y a des gens qui détestent qu'on dise que certaines personnes ont des problèmes et qu'ils n'en sont pas systématiquement responsable, mais j't'assure, ça existe !
Salut.

Ce post est un peu particulier dans le sens où il s’agit d’un « SOS psychologie ». Je m’explique.

Mon meilleur ami m’a annoncé il y a 1 - 1 semaine et demi que son médecin lui avait expliqué qu’il devait programmer des analyses afin de vérifier qu’il n’avait pas une maladie virulente, non contagieuse mais potentiellement mortelle. J’ai dit non contagieuse, donc ce n’est pas un dépistage du VIH. Mais vu la proximité de la situation avec certains comportements observés chez ceux qui doivent traverser cette épreuve, je me suis dit que peut-être j’obtiendrai de bons conseils sur FTS. De plus, je dois préciser que son médecin lui a bien dit que la probabilité qu’il ait réellement cette maladie est très faible, mais non nulle…

Quand il me l’a annoncé, il m’a dit qu’il prendrait rendez-vous hier. J’ai été assez surpris, et lui ai dit qu’il fallait qu’au contraire il fasse le nécessaire sur le champ. Il m’a sorti une excuse vis-à-vis de son boulot. Ayant mal compris ce qui se passait dans sa tête, j’ai plus ou moins accepté l’excuse, même si j’ai essayé de lui faire changer d’avis, en vain.

Sauf que hier, rien ne s’est fait, et l’excuse du boulot n’existe plus. Et quand j’ai essayé de savoir pourquoi ça s’est pas fait, et quand ça se ferait, il est resté très vague et m’a fait sentir que je l’agaçais. Et là j’ai compris.

Il craint le résultat, au point de procrastiner.

Ce que je compte faire:

Je dois le voir dans quelques heures, et je compte lui livrer mon analyse pour tenter de le convaincre d’aller faire ces analyses au plus vite. Si malgré tout, rien n’a changé dans deux semaines, je compte révéler à un de ses très proches la situation, et ce dernier lui mettra beaucoup plus la pression que moi.

Sauf que...

Sauf qu’en fait, jusque-là, mon expérience m’a plutôt indiqué que ce n’est pas une manière très efficace de procéder. D’où que j’aurais aimé avoir une idée plus efficace. Et pour le coup de leaker à un de ses très proches, même si ça peut-être efficace, c’est (plus ou moins) de la trahison, et c’est mon meilleur ami, d’où que j’ai pas envie d’en arriver là. Enfin, il y a toujours l’option de rester attentiste, mais bon, c’est probablement l’attitude que je hais la plus.

D’où que je voulais vous demander vos avis.
Répondre