Bref, j'ai trouvé ça dernièrement et ça me parrait interessant. Je vais d'ailleurs le tester et je vous en dirais des nouvelles. Ca peut parraitre évident à certains d'entre vous, mais pour les branleurs comme moi, je pense qu'ils pourront s'y retrouver.
Je vous laisse donner votre avis sur ça, et proposer autres choses si vous conaissez plus efficace.
Lien : http://www.enneaconcept.com/procrastination.html (louche le site, mais c'était le premier résultat google xD Faire une vraie recherche ? Bof... je le ferais demain !)5 Façons de vaincre la Procrastination
Est-ce que de faire les choses à la dernière minute vous stress?
Combien de fois avez-vous eu l'intention de faire certaine chose et vous êtes dit : " Oui, je vais le faire bientôt " mais ne l'avez jamais fait?
La procrastination veut dire " reporter l'action ", mais nous est rarement utile.
Savez-vous ce qu'il y derrière le fait de reporter les choses à plus tard et les solutions qui vous sont disponibles?
La procrastination n'est pas seulement la décision de faire ou non quelque chose. Ça veut aussi dire que vous CHOISSISSEZ de faire quelque chose d'autre à la place.
C'est choisir de regarder la télé plutôt que de prendre une bonne marche pour vous relaxer.
C'est aller manger avec des amis plutôt que de compléter cette tâche que vous devez faire.
La procrastination, c'est faire des choix qui ne nous rapportent rien sinon des petits plaisirs immédiats, mais qui nous mettent continuellement en état de tension et de stress.
La procastination est un important facteur de stress. Oui, lorsque vous avez des choses à faire mais les reporter jusqu'à ce qu'elles doivent vraiment être faites, vous placez vous-même sur vos épaules une pression énorme.
La procrastination est une habitude. Comme toute habitude, elle peut être changée. La première chose à faire est de vous demander si la procrastination est un signe que quelque chose de plus fondamental doit être changé dans votre vie (c.a.d emploi, maison ou relations) ou si elle masque une peur, un manque de confiance en soi ou un manque d'estime personnelle.
Il y a plusieurs façons de changer cette habitude.
1) Changer votre vision des choses
Notre vie est remplie d'obligation, de chose que nous devons faire mais que nous ne voulons pas réellement faire.
Avec de la créativité, il est possible de transformer ces " Il faut que " en " Je veux que ". Il est possible de faire cela en visualisant le bénéfice que nous apportera l'exécution de la tâche ou de l'engagement.
Par exemple, penser au bien-être et à l'effet bénéfique que vous procurera votre activité physique quotidienne peut vous servir de motivation.
2) Prioriser vos tâches
Faites les choses que vous considérez les moins agréables lorsque vous êtes au mieux de votre forme. Les choses plaisantes vous demanderont toujours moins d'énergie et d'effort que celles déplaisantes.
Donc, si vous êtes une personne qui a beaucoup d'énergie le matin, effectuez les tâches que vous aimez le moins pendant cette période.
Par exemple, si pour vous faire le ménage est une corvée, faites-le au moment de la journée où avez le plus d'énergie.
Que ce soit le matin, l'après-midi ou le soir, à vous de déterminer ce moment.
3) Prenez soin de vous
Le manque de vitalité est une des premières causes de la procrastination. Il est donc primordial de porter une attention particulière à votre santé et votre alimentation.
Voici quelque trucs :
Respirez! Respirer, c'est vivre. Prenez quelque minutes matin et soir pour respirer profondément. Cette pratique aura un effet bénéfique sur votre concentration, fera baisser votre stress et vous permettra de dormir mieux.
Mangez 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour. La nourriture constitue le carburant de votre corps. Mangez des produits frais et évitez la surconsommation de sucre, de friture et de produits raffinés. Vous en ressentirez les bienfaits rapidement.
4) Faites une liste
Une façon puissante de chasser la procrastination est de faire une liste à chaque soir.
Faites le bilan de votre journée. Avez-vous réalisé toutes les tâches importantes? Si pour une raison ou l'autre certaines tâches n'étaient pas finalisées, mettez-les en priorité pour le lendemain.
Par la suite, faites une liste des choses à faire. Placez les en ordre d'importance. Le lendemain, choisissez de faire les choses les moins plaisantes dans la période où vous avez le plus d'énergie. (voir point #2)
Toutefois, restez conscient des priorités du jour.
5) Développez vous un système
Faites le bilan des tâches que vous avez tendance à reporter et trouvez des trucs pour vous faciliter la vie.
Exemple? Les tâches ménagères vous pèse? Faites une entente avec un membre de votre famille afin soit d'échanger vos responsabilités, soit de faire une entente de partenariat. Il vous aide pour vos tâches, vous l'aidez pour autre chose.
Peut importe le secteur d'activité, il est presque toujours possible de développer des alliances ou d'échanger des services.
Rappelez-vous toutefois que vous devez faire une proposition gagnant - gagnant à votre partenaire ou ami.
Mettre un terme à la procrastination va améliorer grandement votre qualité de vie. Récompensez vous chaque fois que vous avez terminé quelque chose d'important. L'accumulation de ces petites récompenses embellira votre vie.
Pierre Lagrange
ps : Vous remarquerez que ce texte date de 2005. Et a cette époque il y avait déjà la notion des 5 fruits et légumes par jour. C'est un complot...