Cette "technique" n'a rien d'une révolution, et n'est pas axée sur des phrases toutes faites, mais plutôt par des étapes permettant de cadrer la discussion. Ce cadrage permet à la fois de rester concentrer (éviter le stress, car on sait ce que l'on va faire avant de se lancer), susciter l'intérêt et surtout de ne jamais s'enliser dans la discussion.
Je vais introduire ce cadrage par ce que j'ai appris, puis appliqué en clientèle. Je ferai ensuite le parallèle avec la drague.
Je suis en fin de formation pour vendre des produits complexes (en gros, tout l'opposé d'un vendeur de vestes en cuir dans un centre commercial: lourd, envahissant, et qui fait une vente en "one shoot" grâce à son talent de baratineur). Le but est avant tout de comprendre les besoins du client, afin de les satisfaire au mieux (lui apporter une solution adaptée), en assurant une relation client sur le long terme (une vente ne se signe qu'en 3 mois minimum vu les enjeux).
Voici les étapes que je suis lors du 1er contact client, qui est un RDV de prospection (après avoir pris le RDV par téléphone bien sûr):
1. 1ers gestes, 1ers mots...etc ==> En gros, rentrer en saluant, parlant avec une voix assurée et assez forte, en étant souriant, dynamique. Le but est de donner une première bonne impression ("on a jamais 2 fois l'occasion de faire une 1ère bonne impression").
2. Lui parler de son contexte: mon client est un distributeur de jeux-vidéo ? Je parle de la sortie de Diablo III. Mon client est un industriel électronique ? Je lui parle de la dernière nouveauté que j'ai vu à la foire de Paris la semaine dernière.
Bref, le but est de lui poser une QUESTION, de manière la plus naturelle possible, pour le faire parler tout de suite, et le mettre à l'aise, et lui montrer que je m'intéresse à lui (d'ailleurs ma question n'aurait jamais pu être posée à un autre client).