Je suis moche et ça me détruit.

Note : 37

le 22.05.2012 par ochigi

37 réponses / Dernière par Madeharl le 20.06.2012, 19h43

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous.

Pour résumer ma vie, j'ai toujours été quelqu'un d'introverti, peu sur de moi même et assez peu populaire.
Je suis atteint d'acné depuis mes 9 ans. Cette dernière à été très sévère entre 15-17 ans, puis je n'ai plus que quelques boutons aujourd'hui.
Mais le soucis, c'est que je suis toujours laid : petit, pas très droit, une peau grasse (malgré tout les produits et un changement d'alimentation), des cicatrices rouges sur le visage, des cernes atroces (alors que j'ai un bon sommeil), un visage pas symétrique, et la liste est longue...

Hors, j'essaye de passer outre ce physique ingrat. J'ai réussi à m'ouvrir un peu plus aux autres, à devenir un peu plus populaire (et a flirter avec quelques filles, même si ça na pas été bien loin, étant encore puceau...).

Je m'habille et me coiffe bien mieux qu'avant (j'ai souvent des compliments sur mes vêtements/coupe de cheveux), mais ma laideur me renvoie en arrière à chaque progrès que je fais.

J'aimerais savoir comment arriver enfin a passer outre cette carcasse, et enfin devenir sur de moi :(

J'ai déjà essayé l'auto-hypnose, la méthode coué, peut être n'ai-je pas assez insisté.

En plus de tout cela, j'ai des crises de paranoïa. J'ai parfois l'impression que tout le monde se moque de moi, que je suis la risée de tous.
ochigi a écrit :En plus de tout cela, j'ai des crises de paranoïa. J'ai parfois l'impression que tout le monde se moque de moi, que je suis la risée de tous.
Bon, ça, c'est normal hein. On a tous parfois l'impression d'être le mouton noir de la situation. C'est un peu ce que ressent une femme lorsqu'elle attend quelqu'un seule dans un bar et qu'elle doit prendre son téléphone portable et pianoter dessus pour se donner une contenance.
ochigi a écrit :Je m'habille et me coiffe bien mieux qu'avant (j'ai souvent des compliments sur mes vêtements/coupe de cheveux), mais ma laideur me renvoie en arrière à chaque progrès que je fais.
Elle te renvoie en arrière parce que TU te renvoie en arrière ou parce que les autres te renvoient en arrière ?
ochigi a écrit :Bonjour à tous.

Pour résumer ma vie, j'ai toujours été quelqu'un d'introverti, peu sur de moi même et assez peu populaire.
Je suis atteint d'acné depuis mes 9 ans. Cette dernière à été très sévère entre 15-17 ans, puis je n'ai plus que quelques boutons aujourd'hui.
Un soucis à l'époque (de ton adolescence), ok. Mais l'adolescence, c'est fini. Donc il va falloir évoluer.
Mais le soucis, c'est que je suis toujours laid : petit, pas très droit, une peau grasse (malgré tout les produits et un changement d'alimentation), des cicatrices rouges sur le visage, des cernes atroces (alors que j'ai un bon sommeil), un visage pas symétrique, et la liste est longue...
Tu fais quelle taille (même si cette question n'a aucun intérêt puisque c'est comment tu es proportionné qui compte) ? Et quels sont les éléments sur lesquels tu t'appuies pour juger ton visage. Je veux dire outre ton jugement personnel, on ne peut plus biaisé. Pour te donner une idée, quels évènements t'amèneraient à revoir le jugement que tu portes sur toi-même ? Faudrait-il des évènements caricaturaux (et donc qui n'arriveront jamais) genre la fille s'auto-dateclose à cause de la beauté de ton visage ? Ou autre ?
mais ma laideur me renvoie en arrière à chaque progrès que je fais.
Exemple ?
En plus de tout cela, j'ai des crises de paranoïa. J'ai parfois l'impression que tout le monde se moque de moi, que je suis la risée de tous.
J'aurais aimé te voir IRL. Juste pour m'ôter ce doute de la tête, que peut-être tu tends vers la dysmorphophobie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 23.05.12, 11h44 par Terrigan
Iskandar a écrit :(...) peut-être tu tends vers la dysmorphophobie.
Ce serait bien que tu fasses quelque recherches sur google au sujet de la dysmorphophobie.

Je ne connaissais pas cette névrose avant de lire un article dessus au détour d'un magasine lu dans une salle d'attente.

L'article était long et intéressant, il racontait l'histoire d'une femme au physique juste normal, pas ingrat du tout. Sa certitude d'être moche a tiré sa vie vers le bas pendant des années avant la prise de conscience et la thérapie.

ça vaut le coup de jeter un oeil et de te demander où tu en es.

C'est vrai que c'est chaud de séduire quand on a "une gueule". C'est très démotivant de se dire que des fois on n'arrive pas à chopper la fille parce qu'on ne lui plait pas. Et comme ça ne se fait pas de dire "je ne veux pas de toi parce que je te trouve moche", on ne sait jamais si c'est ça ou si c'est autre-chose.

Facile à dire mais je te conseille d'être détaché par rapport à ça. Quand tu te prends un râteau ça peut être pour plein de raisons, et c'est pas la peine de se prendre la tête là-dessus.
Ochigi a écrit :J'aimerais savoir comment arriver enfin a passer outre cette carcasse, et enfin devenir sur de moi :(
Bien vu, la confiance en soi c'est la clé!

Tout d'abord je te dirais que ton problème numéro 1 c'est ton âge. T'as 20 ans mec. Tu es jeune. A ton âge la plupart d'entre nous manque de confiance en soi ou est en devenir d'une manière ou d'une autre.

Et donc l'âge est un problème qui va se régler tout seul, avec le temps. Ta confiance en toi va se forger au fur et à mesure.

Ce qui ne se fera pas tout seul c'est "passer outre cette carcasse". Tu dois ne pas te laisser obséder par elle et ça c'est une démarche active. Sois indulgent avec ton physique et continue à aller de l'avant.

Respire un coup et dis-toi bien que c'est notre lot à tous de ramer à 20 ans, quelle que soient nos caractéristiques. ne jalouse pas les beaux gosses et les belles poupounes, ils rament aussi d'une manière ou d'une autre.

Ce que tu dois vraiment comprendre, comprendre au sens éthymologique du terme, "prendre pour toi", t'approprier en profondeur, c'est que tu es sur un pied d'égalité avec tous les gens de 20 ans. Ce n'est qu'en partie vrai, comme disait Coluche "il y en a qui seront plus égaux que d'autres", mais on verra bien où on en sera à 30, 40, 50 ans etc... ce ne sont pas les plus favorisés à la base qui seront allés le plus loin. Disons qu'on a tous des trucs à compenser/dépasser/sublimer et qu'on a tous notre destin en main.

J'aime bien la pub sur le poker "l'important ce ne sont pas les cartes mais ce qu'on en fait". C'est pareil pour notre vie. Trop de gens se lamentent sur les cartes que la vie leur a distribué au lieu de prendre plaisir à jouer, c'est dommage.

Nous n'accepterions pas de voir un joueur de poker pleurnicher tout au long de la partie parce que ses cartes sont nases, on le traiterait de loser. Et on accepte trop de nous lamenter sur notre physique (surtout les filles).

C'est dur à avaler parce que tu vas être tenté de te dire "il est bien gentil mais je suis vraiment moche, j'aimerais bien l'y voir lui et sa grande gueule s'il avait mon physique". Ce serait une erreur. Nous ne savons pas ce que les gens doivent surmonter pour se tenir debout. Et la vie n'est pas un concours pour savoir qui a les plus gros malus.
  • [+1] A lire le 23.05.12, 13h09 par Cloudy head
  • [0] +1 le 23.05.12, 22h45 par Weeler
  • [+1] Constructif le 27.05.12, 23h20 par TrueLife
  • [+1] +1 le 29.05.12, 21h04 par Clement Rocknrolla
Yup, Terrigan a tout bon selon moi.

Crois moi, je suis bien placé pour savoir ce que tu ressens mec !

Partons du principe que tu as raison, que ton visage n'est pas beau et qu'il faut faire avec:

Je suis né avec une malformation des pieds. Alors moi, c'est vrai, j'ai la chance que ça soit caché dans la vie de tous les jours, je peux faire croire que j'ai un corps bien fait, et c'est plus facile. Mais j'dois quand même assumer régulièrement, parce que je peux la cacher autant que je veux, ma malformation continue d'exister. Alors quand on me pose des questions sur ce que j'ai, même si j'suis pas très à l'aise, j'essaie de répondre de façon assurée "Ben voilà, je suis comme ça.". Et les gens s'en tapent ! Ca m'empêche pas d'être attirant socialement.

Pour reprendre l'exemple de la beauté, en L1 à la fac, j'avais les cheveux longs, et une barbe mal entretenu, je pense que je peux objectivement dire que j'étais pas très beau (j'utilisais mal mes cartes !). Et pourtant, des potes je m'en suis fais, j'étais au centre de nombreuses relation malgré mon physique mal géré.

Ensuite, y'a pas que mon handicape dans l'histoire, j'ai complexé (et il m'arrive encore de complexer) sur pas mal de chose, ma pilosité, mon visage, mes cheveux incontrôlables, parce que moi je suis une trou du cul de perfectionniste :x Il arrive que le moindre détail compte, et la moindre imperfection peut me donner l'impression que je suis une catastrophe.

Pour en revenir à un cas plus général, dans tout ça, le plus dur c'est l'acception. Pour s'en sortir, il faut vraiment réussir à se dire "bon ben c'est comme ça, je vais m'en accommoder". Je pense que c'est l'étape la plus difficile, parce que même quand on se le dit les premières fois, on en est pas convaincu du tout. Mais avant d'accepter qui on est, il faut avoir l'image la plus proche possible de la réalité. Ce serait dommage d'accepter le fait qu'on soit moche, alors qu'on est beau, et qu'on en a juste pas pris conscience.

Dans ton cas, je dirais qu'en plus d'un avis psychologique, tu devrais trouver des personnes neutres (avec qui tu ne risques rien, c'est à dire, pas trop proches de tes potes et surtout pas proches de tes plans drague) et leur demander de juger ton visage.

Je sais pas ce que tu en penses ? C'est un peu con, en développement personnel, on est sensé apprendre à ne pas dépendre de l'avis des autres et à arrêter de chercher l'approbation. Mais dans ton cas, je pense qu'il faut que tu trouves le moyen de te prouver que tu as tort de te trouver horriblement laid.

Il suffirait qu'on te dise une ou deux fois "ben ça va, j'ai vu pire" (okay c'est pas un super compliment, ça fait pas ultra plaisir et je parle d'expérience mais), tu saurais qu'il te manque plus que l'attitude et le charisme pour avancer.

Personne n'a parlé de cette exemple bateau, mais est-ce que t'as déjà remarqué qu'il y a des types carrément laids, carrément cons, qui se tapent des nanas respectables juste parce qu'ils ont une certaine "aura" (bon pour tout dire, ce sont souvent juste des sales con***ds) qui les rend attirant auprès de la gente féminine pour autre chose que pour leur physique ?

Du coup, tu peux te dire que tout es possible.

Et enfin, je dirais qu'il faut continuer à prendre soin de toi, continuer tes soins de peau si ça te donne la sensation d'avoir un plus beau visage, parce qu'arrivé à un tel stade de manque de confiance, chaque petit "plus" compte et il faut pas le négliger.

Pour imager ce que Terrigan disait par rapport aux cartes:

Moi j'aurais voulu faire du sport et battre des records. Pas de bol j'ai une malformation et j'suis asthmatique, ben du coup j'me suis mis à la guitare, et je regrette rien, j'me débrouille très bien. Faut pas oublier que le reste de ta vie est très important au niveau de ta confiance en toi, ton visage, c'est qu'un détail dans toute ta vie.
Ouais. Tu as eu l'avis des conciliateurs, moi je vais être pragmatique.
Tu ne va surement pas trop aimer ce que je vais dire/
En tout cas, dit toi que cet avis viens d'une mec obsédé par son apparence physique, donc prend ça avec des pincettes.

Si tu te vois moche, en général, sauf cas extrêmes comme la dymorphophobie (qui, je le rappelle, n'est pas de se trouver bof, ou pas assez bien, mais juste immonde au point de se taillader le visage avec des bouts de verre), c'est que d'une certaine manière tu dois l'être un peu quand même.

Pas de panique si c'est le cas.
Deja, essaye de te situer objectivement: tu es en dessous de la moyenne (suffit d’utiliser son bon sens, rien de magique à se placer sur une échelle) physiquement? Tu es plus "bof" ou "pas beau" ou "moche".
Parce que pour être laid, faut y aller, tout de même.

Bien sache que si t'es juste en dessous de la moyenne, c'est pas grave. Faudra compenser un peu.
L'important c'est que ton physique ne soit pas "butoir".
Si t'as un physique butoir, faudra compenser...si tu veux aller vers des filles demandées.
C'est chiant, mais c'est juste la vie.
Les gens au physique vraiment ingrat qui sont sorti avec des supers canons (j'en connais, et c'est une putain de minorité, pas la règle) l'ont fait car ils se sont surpassés dans d'autres domaines;
Réussite sociale et/ou talent artistique, mêlée à un grande confiance en soi, grande culture ect...
Enfin ils étaient remarquables par ailleurs....

C'est dur. C'est faisable, pas par tout le monde, parce que c'est super dur comme chemin à prendre, mais ça reste faisable si au fond tu en meurs d'envie.
La réalité c'est surtout que si t'as pas un truc a priori nécessaires, bah faudra compenser ailleurs.
Si tu veux des belles femmes faudra te mettre à un niveau nécessaire pour les avoir, et surtout que tu en aie vraiment envie.

Maintenant que t'as envie de me dire d'aller me faire foutre, je vais de donner une bonne nouvelle.
Le physique, l'apparence, la beauté, ça se travaille comme le reste.
-Sport. Si t'es petit avec un visage bof, t'aura au moins un super corps. Personne ne pourra te dire le contraire, personne ne pourra te l'enlever ça. Source de confiance énorme.
(ouais, car c'est bien beau de dire "il suffit d'avoir confiance", encore faut-il se la construire, et ça c'est encore plus dur que de faire du sport ou que sais-je...Mais c'est le truc le plus efficace et précieux...)
-Habillement. Si t'en a besoin.
-Mange mieux, prend soin de ta peau. Hygiène et compagnie.

A côté de ça, tu peux augmenter ta valeur en faisant des tas de trucs! Instrument, culture, passions.
Amuse toi, et en bonus, bah tu deviendra encore plus intéressant.

Fait ça, et déjà, je te garantie que tu peux passer d'un niveau à un autre.
Enfin, ça n'arrange pas tout, c'est bien d'augmenter son potentiel, c'est mieux de l’utiliser, en ayant le courage d'aller vers les personnes et madames qui t’intéressent.

Voilà une solution terre à terre et concrète.
Bon courage, c'est dur, mais tu verra qu'aller là ou tu veux grâce à ton travail te rendre confiant, et de remarquable.
  • [0] Du grand n'importe quoi le 23.05.12, 16h00 par kero
  • [+1] J'allais le dire le 23.05.12, 18h38 par Robbie94
  • [0] Pas convaincu le 23.05.12, 22h32 par Reborn
Un homme, c'est pas fait pour être beau.

C'est fait pour conquérir des sommets, remporter des combats, écrire, composer, créer, créer des émotions. Vivre pour soi, pas dans les yeux des autres.

Le reste, c'est de la branlette. Si tu as un coup de blues devant ton miroir, remets toi ton prochain objectif en tête et fonce.
  • [0] le 23.05.12, 16h13 par Mr.Smooth
  • [0] ??? le 23.05.12, 17h59 par Nevermind
  • [0] Il y'a du vrai... le 23.05.12, 18h10 par Iskandar
  • [0] Il y'a du vrai... le 23.05.12, 23h08 par Terrigan
  • [+1] +1 le 20.06.12, 11h46 par Mr Bisher
@Mr.Smooth, franchement, tu pourrais pas éviter d'enfoncer d'autres dans tes obsessions de minette ? Quand tu lui dis de travailler sa life, oui, d'accord. Mais quand tu lui dis de se situer sur une échelle esthétiquement parlant, c'est d'une débilité sans nom et ça ne rime vraiment à rien. Au passage, aucun besoin de se situer sur une échelle pour travailler sa life. On n'est pas censés avoir une vie pour être plus intéressant aux yeux des autres, mais pour faire quelque chose de sa vie. Sinon, c'est juste du fake.
achribu a écrit :Un homme, c'est pas fait pour être beau.

C'est fait pour conquérir des sommets, remporter des combats, écrire, composer, créer, créer des émotions. Vivre pour soi, pas dans les yeux des autres.

Le reste, c'est de la branlette. Si tu as un coup de blues devant ton miroir, remets toi ton prochain objectif en tête et fonce.
@achribu, Je trouve ta manière de voir extrêmement saine.
  • [+1] Merci ! :) le 23.05.12, 22h33 par Reborn
  • [0] Ca va mieux en le disant le 26.05.12, 10h08 par MonsieurJaguar
Mais quand tu lui dis de se situer sur une échelle esthétiquement parlant, c'est d'une débilité sans nom et ça ne rime vraiment à rien.
Bah mec, va foutre ton nez dehors et vois la réalité en face.
Il y en a marre que sur se site, on considère les exceptions comme la règle.
Un homme, c'est pas fait pour être beau.

Et les nanas c'est fait pour quoi alors? :lol:

Encore une fois, c'est sympa de voiler la réalité sous des concepts spiritueux;
Encore faut-il le faire:
Ce que je lui propose de faire.
Tout en travaillant là où il ne se sent pas bien. Car le physique ça fait autant partie de votre capital séduction que la confiance ou que sais-je.
Ça vous fait chier? Ça n'en reste pas moins la réalité.
Donc l'hypocrisie ça va deux minutes, faut arrêter d’être politiquement correct.

Ouais, vous allez me sortir l'exemple de votre pote moche qui choppe.
J'en ai aussi hein, mais le fait est que ces personnes compensent par autres choses.
Et compenser par autre chose ce n’est pas plus facile que de travailler le physique à titre d'exemple.
C'est de la simple logique.

@achribu, Je trouve ta manière de voir extrêmement saine
Soit, et concrètement, ça donne quoi ce conseil s'il veut l'appliquer?
Au passage, aucun besoin de se situer sur une échelle pour travailler sa life.
Si, ça te permet de savoir ce que tu dois travailler en priorité pour atteindre tes objectifs. C'est juste un outil; pas un objectif.
T'as envie d'être ingénieur, mais tu te rend compte en te comparant que t'es bof en maths, bah tu bosses tes putains de maths quoi.
On n'est pas censés avoir une vie pour être plus intéressant aux yeux des autres, mais pour faire quelque chose de sa vie.
On est d'accord. je vois pas en quoi c'est un contre exemple.
Si c'est effectivement son physique qui pose problème, soi il compense ailleurs, soi il règle le problème, puisque son objectif est de plaire a des nanas.
Idéalement il fait les deux.

@Mr.Smooth, franchement, tu pourrais pas éviter d'enfoncer d'autres dans tes obsessions de minette ?
Et toi avec des semi vérités molles, sans faits derrières autres qu'un positionnement moral par rapport à une réalité difficile?

J'ai donné un avis constructif avec toutes les mises en gardes qu'il fallait, t'a qu'à relire.
Donc ce genre de remarque bof quoi.

Je suis d'accord avec vous sur le fond en plus.
On est juste pas d'accord sur les moyens.
Parce que dire à quelqu'un qui demande de l'aide "le physique ne compte pas" alors que c'est faux, et qu'il demande des trucs concrets, c'est pas le plus adapté.
Soit, le physique ne compte pas autant que l'on pourrait le croire, ça n'en restz pas moins un axe de travail utile à bien des points de vue, qui n'est pas plus dur que de "devenir confiant".
"Devenir confiant".
Mais t'as été LSE toi au moins? Tu sais ce que c'est d'avoir l'impression que t'es qu'une merde quoi que tu fasse?
Ça se soigne pas d'un coup.
C'est pas "hop j'ai confiance". C'est un travail de fond qui prend racine dans du travail et des accomplissements concrets.
D’où l'importance de trouver là ou l'on peut et doit travailler pour faire ce que l'on veut.
Si c'est le physique, bah, travaille le physique.

Tu sais, quand t'es persuadé d'être une merde, c'est pas l'avis des autres qui importe. Même s'il te disent le contraire tu en reste persuadé tant que TOI tu t'en persuade du contraire.
Et pour ce faire: travail sur soi, on travaille là où se situent nos faiblesses.
  • [+1] 100% d'accord le 23.05.12, 18h41 par Robbie94
  • [0] Il y'a du vrai... le 23.05.12, 23h13 par Terrigan
Smooth, sorry, mais tu es probablement le meilleur exemple ici du fait qu'être obsédé par l'apparence n'est certainement pas le meilleur moyen d'obtenir ce qu'on veut en matière de femmes. Ce qui est logique, puisque tu ne cherches des femmes rien d'autre qu'être validé dans ta quête de perfection. Pas autre chose.

À partir de là ...

C'est un problème d'état d'esprit, Smooth. Oui, le physique joue, mais le problème n'est pas là. Le problème est qu'en faire une donnée du problème a un impact sur la manière dont on agit. Tu lui conseilles de se placer sur une échelle esthétique, mais c'est la meilleure manière de s'enfermer dans une fausse croyance. Et non, contrairement à ce que tu dis, c'est pas parce qu'il se trouve moche qu'il l'est forcément un peu.

Qu'on soit moche ou beau, cultiver sa life est dans tous les cas plutôt une bonne chose. Sauf que si tu le fais pour "compenser", comme tu le dis, c'est juste que t'essayes de te vendre. Tu es faux.

Le problème n'est pas dans le fait de cultiver sa propre life. Le problème c'est l'état d'esprit de gonzesse qui sous-tend la démarche. Parce que, que ça te plaise ou pas, c'est une manière extrêmement féminine de fonctionner. Là où achribu exprime plutôt bien ce qui fait vraiment un homme. Ce qui fait son charme, son charisme, sa force: exactement ce qui fait que certains de nos potes moche choppent.

Ou pour le dire d'une autre manière: être obsédé par son propre physique, c'est partir directement du mauvais pied et dans la mauvaise direction.
  • [+1] +1 le 20.06.12, 11h45 par Mr Bisher
Répondre