Quand la copine est en dépendance affective de sa mère
Bien le bonsoir !
Bien des mois après la fin de ma relation, et après avoir pu faire objectivement le point, j'ai pu constater que l'affection que mon ex portait à sa famille et plus particulièrement à sa mère relevait plus de la dépendance affective que de l'amour naturel entre parents et enfants.
En effet elle était en permanence en train de rechercher l’approbation de sa mère, la prenait sans cesse pour exemple et prenais pour acquis tout ce qu'elle disais. De plus c'est elle qui gérait sa vie (compte, autorisation de prendre sa propre voiture, voir même presque autorisation de faire l'amour vous voyez...), et pour finir, elle à dit que nos projets d'avenir commun n'était pas réalisable car elle aurait du être trop loin de sa famille.
Tout ça pour en venir à une question : Comment réagir lorsque sa LTR ne peut pas se séparer un temps soi peu de sa famille/mère, rendant impossible une relation saine et stable à moins d'accepter d'être toute sa vie un ... "accessoire" passant bien après la famille?
Bien des mois après la fin de ma relation, et après avoir pu faire objectivement le point, j'ai pu constater que l'affection que mon ex portait à sa famille et plus particulièrement à sa mère relevait plus de la dépendance affective que de l'amour naturel entre parents et enfants.
En effet elle était en permanence en train de rechercher l’approbation de sa mère, la prenait sans cesse pour exemple et prenais pour acquis tout ce qu'elle disais. De plus c'est elle qui gérait sa vie (compte, autorisation de prendre sa propre voiture, voir même presque autorisation de faire l'amour vous voyez...), et pour finir, elle à dit que nos projets d'avenir commun n'était pas réalisable car elle aurait du être trop loin de sa famille.
Tout ça pour en venir à une question : Comment réagir lorsque sa LTR ne peut pas se séparer un temps soi peu de sa famille/mère, rendant impossible une relation saine et stable à moins d'accepter d'être toute sa vie un ... "accessoire" passant bien après la famille?
Partir en courant.
T'as pas envie de t'impliquer dans une relation avec une fille émotionnellement / relationnellement pas équilibrée. Et t'es pas psy, et tu pourras pas la changer. C'est moche mais c'est vrai.
T'as pas envie de t'impliquer dans une relation avec une fille émotionnellement / relationnellement pas équilibrée. Et t'es pas psy, et tu pourras pas la changer. C'est moche mais c'est vrai.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Absolument le 08.06.12, 19h32 par kero
Je vois, il n'y à donc rien qu'on puisse faire. A part espérer pour elle qu'elle évolue d'elle même !
Merci de ta réponse !
Merci de ta réponse !
Partant du principe que de toute manière, une telle situation sera ingérable, et laissée telle quelle, l'affaire va dans tous les cas dans le mur, j'aurais envie de dire que tu n'as rien à perdre à lui mettre ses problèmes en face et lui expliquer que cette manière de fonctionner est un peu problématique.Osgorn a écrit :Je vois, il n'y à donc rien qu'on puisse faire. A part espérer pour elle qu'elle évolue d'elle même !
Merci de ta réponse !
Par contre, peu de chances que tu puisses en tirer un bénéfice.
Absolument. Elle est complètement dans un mode de fonctionnement différent du tien. Tout ce que tu lui diras sera du Chinois pour elle. Elle va peut-être même mal le prendre ou croire que tu veux la séparer de ses parents... Et puis croire qu'elle va changer d'elle-même, laisse tomber, ne te fais pas d'illusions.kero a écrit :Partant du principe que de toute manière, une telle situation sera ingérable, et laissée telle quelle, l'affaire va dans tous les cas dans le mur, j'aurais envie de dire que tu n'as rien à perdre à lui mettre ses problèmes en face et lui expliquer que cette manière de fonctionner est un peu problématique.Osgorn a écrit :Je vois, il n'y à donc rien qu'on puisse faire. A part espérer pour elle qu'elle évolue d'elle même !
Merci de ta réponse !
Ca va que les parents t'ont plus ou moins à la bonne jusqu'à maintenant. Mais imagine qu'un jour ça leur pique et qu'ils décident que tu as une mauvaise influence sur leur fille sans que tu n'aies rien fait; ou bien que tu fasses une bêtise par mégarde et qu'ils montent la fille contre toi.
C'est précisément ce qui s'est passé et ce qui à engendrer la rupture. D'où ce post afin de savoir si ce genre de situation à une solution, au cas si cela devait se reproduire ou si quelqu'un vivait la même expérience, mais apparemment non ! hélasHydrogene a écrit : Absolument. Elle est complètement dans un mode de fonctionnement différent du tien. Tout ce que tu lui diras sera du Chinois pour elle. Elle va peut-être même mal le prendre ou croire que tu veux la séparer de ses parents... Et puis croire qu'elle va changer d'elle-même, laisse tomber, ne te fais pas d'illusions.
Ca va que les parents t'ont plus ou moins à la bonne jusqu'à maintenant. Mais imagine qu'un jour ça leur pique et qu'ils décident que tu as une mauvaise influence sur leur fille sans que tu n'aies rien fait; ou bien que tu fasses une bêtise par mégarde et qu'ils montent la fille contre toi.
A vrai dire, c'est déjà fait, dans une vaine tentative de nous remettre ensemble. Mais comme vous pouvez l'imaginer, elle l'a refuser et ça n'a pas marcher.kero a écrit :Partant du principe que de toute manière, une telle situation sera ingérable, et laissée telle quelle, l'affaire va dans tous les cas dans le mur, j'aurais envie de dire que tu n'as rien à perdre à lui mettre ses problèmes en face et lui expliquer que cette manière de fonctionner est un peu problématique.
Ah ouais, j'avais pas fait gaffe que tu n'étais plus avec.
Dis-toi que c'est mieux comme ça, que ça aurait pu être pire si c'était allé beaucoup plus loin.
Je peux m'imaginer que le jour où sa mère/ses parents ne sont plus là, ça va être un traumatisme pour elle.
Passe sans regrets à une autre. Tu l'as échappé belle.
Dis-toi que c'est mieux comme ça, que ça aurait pu être pire si c'était allé beaucoup plus loin.
Je peux m'imaginer que le jour où sa mère/ses parents ne sont plus là, ça va être un traumatisme pour elle.
Passe sans regrets à une autre. Tu l'as échappé belle.

Je suis bien d'accord, d'autant plus qu'on ne peut rien y faire, autant se remettre au travail sans y penser !
Merci pour vos réponses à tous !
Merci pour vos réponses à tous !
Rien de plus à dire, cette fille est irrécupérable. En tout cas pour le moment.
A l'avenir soit elle va se trouver un gentil toutou qui sera digéré et intégré dans sa sphère familiale, soit elle évoluera par un de ces miracles dont l'univers a le secret (on peut toujours rêver...) Mais ce n'est pas ton problème.
Pour ceux qui s'intéressent au sujet de la belle-mère:
Gérer une belle-mère toxique
A l'avenir soit elle va se trouver un gentil toutou qui sera digéré et intégré dans sa sphère familiale, soit elle évoluera par un de ces miracles dont l'univers a le secret (on peut toujours rêver...) Mais ce n'est pas ton problème.
Pour ceux qui s'intéressent au sujet de la belle-mère:
Gérer une belle-mère toxique
Totalement non constructif, mais exactement ce que je pense :

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] le 09.06.12, 12h38 par Terrigan