Un défaut rédhibitoire ?

Note : 0

le 20.06.2012 par Reborn

7 réponses / Dernière par Reborn le 22.06.2012, 16h32

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Je vous expose la situation. Je suis en couple depuis environ 8 Mois. Je vous passe un certains nombre de détails inutiles en rapport au sujet, en gros tout se passe bien (ou plutôt bien) jusque là.

Je vis bien évidemment ma relation au jour le jour, pas de projet à long terme (ou presque), je me sens vraiment bien avec cette nana, et jamais de ma vie je n'ai autant été compatible avec une fille bien que je me doute bien qu'on dis tous ça, mais en tout cas avec la maturité que j'ai aujourd'hui et mes expériences passés, c'est comme ça que je ressens les choses.

Je n'ai aucune idée combien cette relation va durer et je m'en fous un peu, je ne me vois pas encore loin dans la durée avec elle. Tout comme moi, elle a bien évidemment ses défauts, rien de méchant, sauf un par rapport auquel je commence sérieusement à me poser des questions et je ne veux pas réaliser beaucoup plus tard, que c'est un soucis majeur, et c'est que mademoiselle n'écoute jamais les conseils qui lui sont donnés.

Alors je m'explique d'avantage, il lui arrive souvent de me demander mon avis par rapport à une décision (que je conforte ou non) de sa part, et quelques soient mes arguments, elle finit presque toujours à s'en tenir à ce qu'elle a décidé elle. Je dis "presque" juste dans le doute, mais je ne me souviens pas un jour qu'elle m'ait écouté et ait décidé de se ranger à mon avis.

C'est son droit le plus indiscutable d'agir et de disposer de sa vie comme bon lui semble et je ne le conteste pas, mais il lui est déjà arrivé plus d'une fois de se planter par rapport à ce qu'elle voulait faire, bien que j'ai bien argumenté mes positions en essayant de lui faire changer d'avis mais rien à faire.

Ca peut paraître anodin, et ça me paraissait justement anodin au début, genre no big deal on s'en fout, on rigole, on baise, on s'amuse, mais aujourd'hui je commence à me dire que mon avis compte peu pour elle.

Je réalise qu'en réalité, elle ne demande jamais mon avis, mais cherche plutôt à conforter le sien. si ça passe ok, si ça ne passe pas, ça la stresse un minimum à la limite, mais elle s'avance toujours par rapport à ce qu'elle voulait faire.

Ça finit par être frustrant, on s'est rapidement embrouillé là-dessus aujourd'hui, vu que c'est une question qui se répète, et je me demande si je ne suis pas en train de laisser s'envenimer un soucis qui pourrait avoir des conséquences très fâcheuses à l'avenir ?

Parce que très honnêtement passé ça, tout va comme sur des roulettes. Elle réponds à toutes mes envies, est présente juste ce qu'il faut, me laisse toute mes libertés, on a le même humour à deux balles, bref je ressens une grande comptabilité entre nous, qui m'a poussé d'ailleurs à me mettre (et me sentir aujourd'hui en couple) bien qu'au départ, je n'y pensais absolument pas, et pensais plutôt à enchainer les conquêtes et développer mes capacités en séduction (être en couple n'empêche en rien cela, mais bon c'est un autre sujet).

Il semblerait qu'elle ne se remets pas en question. Un exemple tout bête, on pars faire les magasins ensemble, elle essaye un vêtement quelconque et me demande mon avis, si je lui fais savoir que je n'aime pas, elle fait la moue mais finit par le prendre quand même.

L'autre fois je lui ai fais savoir, que j'aimais bien demander l'avis de quelqu'un ou de mon entourage par rapport aux vêtements que j'achetais, j'ai bien évidemment mon identité propre et mes goûts mais je tiens aussi à connaître l'avis des autres, ce à quoi elle a rétorqué qu'elle savait ce qui lui allait ou pas, et qu'en gros l'avis des autres importait peu ou pas pour elle, du coup il lui arrive de s'habiller quelquefois avec des sappes que je n'aime tout simplement pas. D'ailleurs globalement je trouve qu'elle s'habille mal.

Ça reste présentable la plupart du temps, mais c'est vraiment pas terrible.

Je n'ai rien relevé sur le coup encore une fois, mais mis bout à bout avec plusieurs situations du même genre, et le soucis que je vous expose, je me pose des questions. Bref j'espère que vous voyez un peu le topo. Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions.

Alors C'est grave, pas grave, que faire, comment faire, à vous ! ;)
Tant que les décisions la concerne, et elle seulement, c'est pas un problème. Effectivement, on demande parfois des avis alors qu'on a déjà préempté la décision, "juste pour voir". Ca arrive.

Quand il s'agit de décisions qui concernent le couple, c'est un vrai problème.

Mon conseil :
Toi : Je ne te donnerai pas mon avis parce que tu n'en tiens pas compte. Fais ce que tu veux
Fin de la discussion. En principe, ça va réagir. Si elle te fait une scène tu restes ferme : "je t'ai dit que tu faisais ce que tu voulais, tu veux quoi de plus ?".

Sinon, pour les décisions de couple, assure-toi d'avoir les leviers. Inutile de sortir ce que je viens de citer sur l'achat du prochain meuble si elle a le chéquier. C'est vain.

Quand c'est du plus important, je pense qu'une prise de risque se justifie et le faux-conseil mesquin façon meilleur pote gay doit marcher (jamais testé mais j'hésiterais pas à le faire dès que ça engage plus de 2 mois des revenus de mon couple et que par malheur il me manque du levier)
Avec une déco comme ça, au moins, ta soeur va arrêter d'être jalouse qu'on ait acheté à Neuilly
C'est vil mais cette forme d'éclairage des conséquences avec jugement abrupt et humour est la manière des gays d'avoir une influence énormissime sur les filles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 20.06.12, 16h53 par Reborn
  • [0] Lol le 20.06.12, 17h07 par Blusher
Je réalise qu'en réalité, elle ne demande jamais mon avis, mais cherche plutôt à conforter le sien. si ça passe ok, si ça ne passe pas, ça la stresse un minimum à la limite, mais elle s'avance toujours par rapport à ce qu'elle voulait faire.
Je pense que c'est probablement ça. Peut être aussi qu'elle a besoin de tester son jugement, peut être qu'elle se cherche, qu'elle se construit peu à peu à coup de décisions et d'erreurs.

Je comprends que ça puisse être chiant et vexant de ton côté, mais je ne pense pas que tu devrais le prendre pour toi. Laisse ton égo en dehors de ça, autant que possible.
Lieutenant a écrit :Tant que les décisions la concerne, et elle seulement, c'est pas un problème. Effectivement, on demande parfois des avis alors qu'on a déjà préempté la décision, "juste pour voir". Ca arrive.

Je le conçois parfaitement, et n'ai aucun problème avec ça. Je te remercie tu m'aides d'ailleurs à mieux reformuler ma problématique, en fait je me demande si justement le fait qu'elle ne m'écoute jamais pour ce qui ne concerne qu'elle aujourd'hui (ou presque), n'est pas tout simplement un trait de caractère qui se répercutera sur nos éventuelles futurs décisions de couple ?

Encore une fois au départ je m'en foutais, mais c'est surtout la répétition de la chose qui me pousse à me demander si ça ne va pas être un problème plus tard.

Lieutenant a écrit :
Toi : Je ne te donnerai pas mon avis parce que tu n'en tiens pas compte. Fais ce que tu veux
Dèja fait il y'a quelques temps, en lui faisant savoir qu'on ne m'y reprendra plus, qu'elle n'avait qu'à plus me demander mon avis, ça ne l'a pas fais réagir visiblement. Au final c'est toujours la même histoire, ou je conforte, ou elle passe dessus.

Lieutenant a écrit :
Avec une déco comme ça, au moins, ta soeur va arrêter d'être jalouse qu'on ait acheté à Neuilly
C'est vil mais cette forme d'éclairage des conséquences avec jugement abrupt et humour est la manière des gays d'avoir une influence énormissime sur les filles.
Pas certains que ça marche, mais je veux bien tester pour voir :D
FrenchKiss a écrit :
Je pense que c'est probablement ça. Peut être aussi qu'elle a besoin de tester son jugement, peut être qu'elle se cherche, qu'elle se construit peu à peu à coup de décisions et d'erreurs.

Je comprends que ça puisse être chiant et vexant de ton côté, mais je ne pense pas que tu devrais le prendre pour toi. Laisse ton égo en dehors de ça, autant que possible.
Je ne crois pas que ce soit de l'égo. Encore une fois c'est plutôt l'évolution de la chose qui me fait peur. De réaliser que je suis avec une personne qui ne se remets jamais en question, qui n'en fait qu'à sa tête. Que le jour ou on sera amené à prendre une décision de couple, je réalise à quel point ce problème peut prendre comme ampleur, que ça parte en sucette.

Ton sujet d'aujourd'hui m'a un peu poussé à la réflexion, peut-être dans l'éventualité d'en discuter avec elle, ou de poser le problème dès le départ. Bref je ne sais pas encore comment réagir à ça.
Oui; c'est vrai que si c'est systématique et durable, à la longue ça devient un truc dont il faut trouver le moyen de parler avec elle.
Reborn a écrit :
Lieutenant a écrit :Tant que les décisions la concerne, et elle seulement, c'est pas un problème. Effectivement, on demande parfois des avis alors qu'on a déjà préempté la décision, "juste pour voir". Ca arrive.

Je le conçois parfaitement, et n'ai aucun problème avec ça. Je te remercie tu m'aides d'ailleurs à mieux reformuler ma problématique, en fait je me demande si justement le fait qu'elle ne m'écoute jamais pour ce qui ne concerne qu'elle aujourd'hui (ou presque), n'est pas tout simplement un trait de caractère qui se répercutera sur nos éventuelles futurs décisions de couple ?

Encore une fois au départ je m'en foutais, mais c'est surtout la répétition de la chose qui me pousse à me demander si ça ne va pas être un problème plus tard.
Tant que c'est que des trucs qui la concerne, avec ses moyens. Pas d'alarme. Faut juste être vigilant, notamment quand vous irez plus loin.
Lieutenant a écrit :
Dèja fait il y'a quelques temps, en lui faisant savoir qu'on ne m'y reprendra plus, qu'elle n'avait qu'à plus me demander mon avis, ça ne l'a pas fais réagir visiblement. Au final c'est toujours la même histoire, ou je conforte, ou elle passe dessus.
Si tu lui dis que tu ne donnes plus ton avis : tu le fais. Rien. Nada. Et comme c'est toujours que des trucs qui la concernent, y'a pas à épiloguer.

Si par contre, alors que tu t'évertues à rester aussi enthousiaste qu'une porte de frigo, elle continue de te relancer, ça me paraît un peu bizarre. Ca appelle pas forcément d'action ou de discussion, sinon de la vigilance.
Lieutenant a écrit :
Pas certains que ça marche, mais je veux bien tester pour voir :D[/quote]

Attention, ça peut être très mal pris, surtout si c'est pas ton mode de communication habituel (risque d'incongruence). C'est une carte à jouer uniquement si l'enjeu (par exemple financier) est important et jutifie cette prise de risque.
Bon je vais arrêter pour le moment de donner mon avis (qu'elle me demande je précise encore). Si c’est que pour conforter sa décision et l'appliquer quoiqu'il arrive, je trouve ça un poil égoïste comme manœuvre en l’occurrence quand on est couple, et qu'elle se sent tout autant en tant que tel, je vois plus que ça pour la faire réfléchir.

C'est semble t-il une option qu'elle n'a pas. On est en couple, on s'amuse, on parle de nos peines, nos joies, nos projets, nos craintes, mais on ne s'écoute peut-être pas autant que je l'aurais cru.

Plus trop envie de me prendre d'avantage la tête là-dessus. On verra bien dans les prochains jours mais je garde l'idée de rester vigilant en tête.

Je vais essayer d'ailleurs de reformuler la problématique sous un ordre plus général, en vue du Webinar qui se prépare.
Répondre