Salut!
T'inquiète. Y a pas mort d'homme. J'ai moi-même passé 2 fois le bac (une fois échoué au rattrapage et une fois réussi au rattrapage. Les cours du lycée m'ennuyaient et je savais depuis longtemps quel métier je voulais exercer. Une fois dans le supérieur, j'ai déroulé avec plaisir).
Essaye quand même de le repasser. Ces dernières années, j'ai rencontré des personnes (la trentaine) qui regrettaient de ne pas avoir eu/passé le bac et faisaient des cours du soir (à côté de leur job de serveur par exemple) pour l'avoir et pour pouvoir entrer à la fac afin d'accéder à des études pour faire un métier intéressant.
Avec le recul, je crois que je me serais offert une année à voyager après mon bac comme ces 2 jeunes Allemands que j'ai rencontré récemment et qui faisaient un tour du monde en bossant avant d'entrer à la fac.
Avec le recul, je me serais fait un trip comme suit:
-Juillet-août: Cueillette des fraises en Scanie dans le sud de la Suède (Prends une tente et sac de couchage)
-Septembre: Vendanges dans le sud de la France (J'ai fait ça en 1997 et ça a été une super expérience).
-Octobre-Novembre: Serveur dans un bar (pub irlandais? T'as souvent pas mal d'étrangers et t'amélioreras ton Anglais) du pays et de la ville de ton choix.
-Décembre-février: Travail dans une ferme en Nouvelle-Zélande (logé, nourris en contre-partie et tu reçois un peu d'argent de poche) ou bien encore en Australie dans une ferme (il fera un plus chaud et tu pourras plus facilement t'essayer au Surf ;) )
-Mars-Juin: Canada (regarde la liste des emplois où la demande est forte pour avoir plus de chances de trouver un job).
-Juin-Août: bénévolat dans l'humanitaire en Amérique du Sud ou en Afrique.
T'as un tas d'autres possibilités comme bosser dans des pays qui te plaisent plus comme ceux d'Asie (que je ne connais pas) ou Amérique du Sud par exemple. A voir aussi en fonction de tes aptitudes.
Il y a énormément de possibilités. Faut vraiment le vouloir et se bouger maintenant pour préparer les papiers, visas, budget, organiser un peu les choses, etc.
Crois-en mon expérience, c'est vraiment très enrichissant. Tu amélioreras ton Anglais (en tout cas, tu seras obligé de le parler; sans parler d'apprendre d'autres langues), tu rencontreras une multitude de personnes différentes (langues, cultures, mentalités,...), t'auras de super souvenirs, tu auras affaire à des situations parfois extrêmes qui te feront sortir de ta zone de confort, tu auras ton sentiment patriotique qui se développera, tu seras obliger de te débrouiller, d'aller vers les gens (bah, ouais, tu seras seul au début), etc.
Prends juste un sac à dos avec le strict minimum (pour ne pas t'encombrer) suivant ta/tes destinations et tu improviseras sur place. Faudrait déjà que t'es quelques économies de côté (pour les billets d'avion et visas). Sinon bosse les premiers mois du côté de chez toi et mets les sous de côté.