Lifestyle vs planète

Note : 7

le 07.07.2012 par batman

17 réponses / Dernière par SDK le 22.07.2012, 12h35

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Salut à tous,

J'aimerai avoir quelques avis ou pistes de reflexion concernant un cas de conscience sur lequel je me casse les dents. Je ne m'en sors pas tout seul sur ce coup.

Parmis mes valeurs, je tiens beaucoup à cette notion de protection de la planète dont tout le monde parle. Je suis complètement d'accord avec ces idées de décroissance ou de simplicité volontaire. Seulement voilà, je m'intéresse aussi à la séduction, ou plutôt à être séduisant naturellement. Or pour y arriver on sait tous qu'il faut aussi avoir une apparence plutot distinguée et se montrer homme de gout pour être plus ou moins validé par son entourage, qui lui n'a peut etre pas ces idées vertes. Par exemple, une voiture, l'alfa giulietta pour ne pas la nommer, me tape severement dans l'oeil. Son achat me ferait plaisir car je la trouve superbe et de toute manière j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer. D'un autre coté, l'acheter c'est aller contre mes valeurs "vertes", car après tout il existe les bus, tram, metro et trains.

On peut résumer ca à "être authentique ou vivre avec son temps?" ...

Merci à tous pour votre aide.
Sans répondre à ta question, tu t'es déjà demandé pourquoi il y aurait un lien entre ces histoires de décroissance et autres bêtises du Club de Rome et l'écologie ? Oui, je sais, tout le monde fait comme si les deux étaient intrinsèquement lié, mais en es-tu sûr ?

Explore cette question, je pense que ça facilitera grandement ta vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 07.07.12, 19h43 par Ozone
Si tu veux dire qu'il n'y a pas de lien entre décroissance et ecologie je pense que tu te trompes. Dans toute idée de croissance, il y a celle d'utilisation d'energie. Qu'elle génère des gaz à effet de serre ou non, on utilise de l'energie. Or, la terre est finie (elle a des limites) à ce niveau la.

Je pense que c'est une excuse que se trouvent les pays développés pour continuer sur ce rythme que de dire qu'on finira bien par trouver une solution qui permettra de consommer sans détruire la planète.
Bien sur que c'est lié. On fait tous comme si la terre était un écosystème aux capacités illimitées, mais c'est faux. Il suffit d'y réfléchir dix secondes pour s'en rendre compte.
Par exemple, la plupart des matières fossiles et minéraux nécessaires à l'utilisation de nos technologies (zinc, or, palladium etc.) seront épuisés afin d'arriver à la moitié de ce siècle. Quelques sources:
- http://www.scenariocatastrophe.com/list ... urces.html
- http://www.encyclopedie-dd.org/encyclop ... rales.html

De plus toutes les études sérieuses le montrent: si l'humanité continue à consommer et à se développer de la même manière qu'actuellement, dans 100 ans l'humanité aura disparu ou sera fortement réduite http://blogs.mediapart.fr/blog/hommelib ... ns-100-ans

Mais plus tu dis ça aux gens, plus ils vont nier, se débattre, réfuter les faits comme le pire des créationistes... pour faire une comparaison un peu simpliste, c'est comme le syndrome exam: "noooon, j'ai rien révisé mais je suis large, j'ai deux bons jours avant le bac.... mais avant, je me matte tous les game of throne !" on est doué pour nier les évidences.

Donc, je trouve ça noble de se battre pour la décroissance. Même si pour moi, c'est déjà trop tard. Perso, je profite de la vie et je m'occupe pas trop d'écologie, parce que je suis intimement persuadé que pour sauver l'humanité, on a déjà dépassé le point de non-retour. Mais j'ai beaucoup de respect pour ceux qui mènent ce combat (même si ils sont souvent relou).
  • [0] 100% d'accord le 08.07.12, 15h44 par FK
Si tu veux dire qu'il n'y a pas de lien entre décroissance et ecologie je pense que tu te trompes.
Exact. Et je pense au contraire que j'ai fortement raison. Enfin, oui, il y en a, mais ils sont faibles, et la décroissance n'est certainement pas une solution pour l'écologie.
Dans toute idée de croissance, il y a celle d'utilisation d'energie. Qu'elle génère des gaz à effet de serre ou non, on utilise de l'energie. Or, la terre est finie (elle a des limites) à ce niveau la.
Prends beaucoup de recul sur ta croyance de "protection de la terre". Ton "dilemme" vient surtout du fait que tu es engoncé dans une seule vision très partisane, j'aimerais dire de l'écologie, mais en fait, c'est beaucoup plus générale. Donc on va dire dans une seule "vision de la vie et de la société". Bref, les bêtises du Club de Rome ont encore beaucoup d'avenir devant elles.

Bref, en tout cas, peu à voir avec la séduction. Tu as (pour l'instant j'espère) des choix de vie extrêmes, qui te placent forcément dans un extrême de la société, de la masse, et rendent ta vie bien compliquée (et inutilement en plus, mais bref...). A toi de voir comment combiner ces choix et les valeurs communes, sans nécessairement sacrifier l'un ou l'autre. Dans ton post, tu opposes "avoir du goût" et tes valeurs. C'est sûr et certains ? Tu as vraiment fait le choix de vivre en plouc mal habillé, qui refuse tous les trucs sympas et confortables que notre civilisation peut lui apporter ? Un plouc sans absolument aucun goût ? Tes valeurs et les valeurs communes sont inconciliables ?

Et puis, connais-tu des gens avec les mêmes valeurs que toi ? Ils font comment eux ?
  • [0] Trop dogmatique le 22.07.12, 09h09 par Constant99
C'est une autre discussion, et il faudra peut-être forker, mais ça m'interesse Iskandar, tu pourrais develloper tes arguments ? Parce que je ne suis pas du tout convaincu.

Par contre, pour la deuxième partie, je suis un peu plus d'accord: Ne te fais pas plus royaliste que le roi. Ton exemple ne changera pas le monde, profite de la vie.
Non je veux pas être habillé comme un plouc, au contraire. J'sais pas, j'suis peut etre un peu utopiste. La solution est surement dans les mains des industriels, des gouvernements et pas dans les miennes. Et c'est clair que me priver pendant les 50 ans à venir peut me laisser des regrets.
J'ai comme l'impression que tu mélanges pas mal de choses.

batman a écrit :Parmis mes valeurs, je tiens beaucoup à cette notion de protection de la planète dont tout le monde parle. Je suis complètement d'accord avec ces idées de décroissance ou de simplicité volontaire.
C'est une noble cause et j'ai comme "l'impression" qu'elle tend à se développer dans certains pays notamment d'Europe du Nord.

batman a écrit :Seulement voilà, je m'intéresse aussi à la séduction, ou plutôt à être séduisant naturellement. Or pour y arriver on sait tous qu'il faut aussi avoir une apparence plutot distinguée et se montrer homme de gout pour être plus ou moins validé par son entourage, qui lui n'a peut etre pas ces idées vertes.
Le sujet partait sur l'écologie et je ne vois pas du tout ce que vient faire la séduction là-dedans. Je pense que tu as des idées, des valeurs auxquelles tu crois, qui te sont propres et pourquoi aurais-tu besoin de la validation des autres?
Au contraire, si tu veux changer les choses, tu gagnerais à crier tes idées haut et fort, et suivre ta voie selon tes convictions. La conviction et la force de ton engagement que tu dégageras sera certainement source d'attirance des autres/filles auprès de toi (sachant que je ne pense pas que tu dois faire ça dans le but d'attirer des filles). Tu les réunirais sous une même bannière pour défendre vos valeurs.
Entrer dans un moule (Rolex, Maserati, maison,...) pour avoir la validation des autres alors que ce n'est pas toi, te fera devenir une autre personne que tu regretteras d'être devenue le jour où tu prendras conscience des choses essentielles dont tu as besoin.
Je trouve ce chemin: bof... (mais que la plupart empreinte)

batman a écrit :Par exemple, une voiture, l'alfa giulietta pour ne pas la nommer, me tape severement dans l'oeil. Son achat me ferait plaisir car je la trouve superbe et de toute manière j'ai besoin d'une voiture pour me déplacer. D'un autre coté, l'acheter c'est aller contre mes valeurs "vertes", car après tout il existe les bus, tram, metro et trains.
Nous sommes tous humains et parfois quelques petits plaisirs ne font pas de mal dans ce monde de brutes (je veux dire, parfois ça fait du bien de se prendre un bon hamburger même si c'est pas sain). Ce sont les trop grands abus qui conduisent notre planète dans la mauvaise direction. On produit quantités de produits et matières dans le but de toujours vendre et consommer alors qu'au final, la plupart des gens n'en a pas besoin réellement (marketing quand tu nous tiens).

Pose-toi la question:
Dixit une ex a écrit :Est-ce que j'en ai besoin ou est-ce que j'en ai envie?
Là tu es focalisé sur l'Alfa Giulietta mais est-ce que tu fais le nécessaire à côté pour avoir un comportement exemplaire pour limiter ton impact (eau, déchets, pollution,...) sur la planète?

batman a écrit :Non je veux pas être habillé comme un plouc, au contraire. J'sais pas, j'suis peut etre un peu utopiste. La solution est surement dans les mains des industriels, des gouvernements et pas dans les miennes. Et c'est clair que me priver pendant les 50 ans à venir peut me laisser des regrets.
Euh... Batman? J'ai un peu de mal à te suivre. Tu passes d'un extrême (cf: l'Alfa Giulietta) à l'autre (cf: pas être habillé comme un plouc et te priver). Il y a un juste milieu possible et à trouver.
Tu peux être super bien habillé avec du H&M (bonne taille, harmonie des couleurs en fonction de ton visage, forme des vêtements en fonction de ta morphologie,...) et tu peux être habillé comme un plouc avec du Dior (car tu n'auras pas appris à t'habiller).
Médite là-dessus. :)

EDIT:
Fais les choses pour toi, pas pour les autres (ex: attente de validation, attente qu'ils t'aiment pour ce que tu n'es pas, etc.).
Ouais c'est le bordel dans ma tête à ce sujet. Mais globalement:

Ce sont des convictions auxquelles je veux me tenir. Et dans mon post j'enchaine sur la séduction, c'est pour deux choses:

- acheter ce genre de voiture, c'est pour me faire plaisir d'abord, c'est parce que j'en ai besoin ensuite et en bonus, quoi qu'on en dise, ca a toujours un petit impact sur les gens. C'est moche mais le monde marche comme ca. Et ma question allait dans ce sens: est-ce que pour obtenir ce petit impact, ca vaut le coup de transgresser ses propres règles?
- ce genre de convictions mise sur le "less is more", et ca va un peu à l'encontre de l'idée de Ozone (profiter de la vie). Or qui a envie de passer du temps avec un mec qui ne veut pas profiter de la vie, au moins matériellement? Je sais pas si c'est attirant, et j'ai pas envie de me retrouver seul juste parce que mes valeurs m'y poussent.

Il y a peut etre un équilibre à trouver et tant qu'il est temps, vos conseils sont les bienvenus à ce sujet.

Concernant les fringues, j'ai acheté le bg book et je fais le nécessaire depuis une petite année maintenant pour être bien habillé. Mais c'était + pour répondre à la question de Iskandar.
acheter ce genre de voiture, c'est pour me faire plaisir d'abord, c'est parce que j'en ai besoin ensuite et en bonus, quoi qu'on en dise, ca a toujours un petit impact sur les gens.
mec c'est le contraire! Tu en as d'abord besoin et ce quel que soit la raison sa te regarde. A partir de là je vois pas le problème à se faire plaisir sur un besoin. Je m'explique.

En gros tu as besoin d'une voiture mais pas forcément une Alfa. Mais y a pas de souci à prendre une Alfa puisque c'est une voiture. Tu vois le truc?

Avoir une voiture est un besoin, mais parmi ces voitures tu fais un choix qui te fait plaisir... Je vois pas le problème sérieux.
Il y a peut etre un équilibre à trouver et tant qu'il est temps, vos conseils sont les bienvenus à ce sujet.
C'est clair. Plutôt que de tout rejeter en bloc tu favorises les marques qui ont un côté ethique(comme veja :mrgreen: ).
Répondre