Premier rendez-vous raté ! Conseils bienvenus !

Note : 0

le 24.08.2012 par Tamaham

6 réponses / Dernière par Nicbi le 29.08.2012, 19h51

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Bonjour membres de FTS, je voudrais vous faire part de mon field report.

Mettons-nous dans le contexte : je suis en vacances au bled, et il me reste une semaine avant de retourner en France. Et là, un ami me propose de rencontrer une fille dont j'approuve directement la belle plastique sur Facebook (ah, les amis...). Je la vois 4 jours avant mon départ.

Je (re)lis donc un max d'articles sur le premier rendez-vous, l'état d'esprit à avoir, les bonnes questions à poser, quelques routines et tests psychologiques... En effet je n'ai pas du tout d'expérience dans les premiers rdv, je n'en ai eu qu'un dans ma vie, et encore, la fille ne le prenait pas pour tel.. Bref !

On se donne tous rendez-vous, (mon pote (P), sa copine (F), ma cible (C) et moi) dans son quartier, et d'emblée j'essaie de placer une première routine personnalisée sur les relations homme/femme:

Moi : "Hey, dites moi les filles, j'ai besoin d'un avis féminin... En fait j'ai un ami qui parlait à une fille sur facebook, et là elle lui dit 'Tu me plais, j'voudrais savoir si c'est réciproque', genre cash quoi. En fait, le truc c'est qu'elle n'est pas très belle. Vous auriez dit quoi à sa place ?"

F : T'es bête ! *en souriant* (Bon là j'avoue que j'ai pas trop compris ^^)

C : Tu lui dis bla blaaa

Moi : En fait il lui a répondu "Merci c'est gentil..." sans trop d'enthousiasme

F et C : Bah voilà ! (j'ai compris "pourquoi tu nous saoules avec tes questions a la con ?")

Un peu après j'explique à ma cible que je viens de l'étranger, je pars dans quelques jours, et comme j'ai vu sa photo je voulais faire connaissance et passer du bon temps avec elle.

Quelques minutes plus tard je me retrouve seul avec elle dans un petit restau, et là je lui sors le jeu de la maison, en essayant de lui placer quelques phrases C&F pour le débriefing de sa personnalité. Elle n'a pas tellement accroché... Je lui fais ensuite le coup du "Dis-moi 3 choses vraies de toi et une fausse"

C : *rigole*

F : Pourquoi tu rigoles ?

C : Naan, c'est toutes tes questions qui me font rire !

Aïe ! Que pasa ? What just happened ? Was passiert ?

Puis à un moment de la discussion, je me détends un peu et en apprend un peu plus sur elle. Mais conversation rythmée par des blancs, elle joue à des jeux sur son portable (à ce moment là j'aurais voulu dire "un peu de respect pour moi quand-même, je te fais chier à ce point là ?" mais n'ayant rien d'autre à lui dire après, je lui ai proposé un puissance 4 sur mon phone.. Elle a refusé) , et des EC soutenus de ma part donc elle n'est pas réceptive... Pourtant elle n'est pas timide, loin de là !

Puis mon pote et sa copine arrivent et la conversation reprend de plus belle ... entre eux 3...
Là je sens vraiment que mes chances avec elle s'amenuisent.

En quittant le restau, je lui lance quelques pics, puis des "hoo, mais je te taquine!" histoire de Kino. Elle joue la vexée pendant tout le chemin.

Ensuite on se pose (toujours à 4) dans un parc où les 2 tourtereaux s'enlacent, et nous on est là (surtout ma cible) à commenter leurs gestes. On n'avait décidément rien à faire. On est restés là une bonne demi-heure... Enfin ma cible dit qu'elle veut rentrer chez elle. On commence chacun à bouger chez nous. J'étais tellement persuadé qu'elle s'est fait chier avec moi que je n'ai même pas pris la peine de lui demander son numéro. Fin du spectacle, les rideaux se ferment...

posting.php?mode=post&f=59#

Vraiment besoin de critiques et de bons conseils. N'hésitez pas à me demander à vous éclairer sur certains points. Merci d'avance ! :)
Ton erreur a été d'essayer d'appliquer des techniques sans les comprendre.
Tu l'as bien remarqué que tes tentatives tombaient toutes à l'eau car inapproprié au moment, au contexte et sans doute à ce que tu projetais.

Je parie que si tu n'avais pas lu tout ce que tu as lu ici, que tu n'avais pas cherché à faire des routines et autres, ton rendez vous se serait mieux passé.

Il n'y a pas de formule magique, et ce n'est pas en appliquant 3 stratégies que tu y arriveras à tout les coups. Toutes les routines sont uniquement la pour aider à renforcer quelque chose, ou a se sortir d'une situation, mais elles ne remplaceront jamais une bonne attitude, un bon BL, une confiance en soi etc...
Bonjour Tamaham.
Tamaham a écrit :Mettons-nous dans le contexte : je suis en vacances au bled, et il me reste une semaine avant de retourner en France. Et là, un ami me propose de rencontrer une fille dont j'approuve directement la belle plastique sur Facebook (ah, les amis...). Je la vois 4 jours avant mon départ.
Penchons-nous un peu plus précisément sur ce contexte, en effet.
Un ami te propose de rencontrer une fille après prévisualisation de ses qualités plastiques sur facebook. J'ose donc imaginer que ton ami, dans sa plus grande bonté, a pris grand soin de choisir pour toi une cible célibataire (ah, les amis...) et sans doute mue par des intérêts similaires aux tiens : accepter de passer un moment avec un couple d'amis, plus une personne inconnue, n'est pas en soi une démarche "innocente". Il y a donc fort à parier que ta cible avait pleine conscience du contexte.

Dans cette situation un brin délicate, il est évident que ta belle facebookette était tout à fait lucide d'assumer à tes yeux le rôle de "cible". Cela peut engendrer une situation délicate. Dans ce contexte en effet, je suis tout à fait d'accord avec la remarque de BigBenX : tu as voulu appliquer des techniques, peut-être sans les comprendre, mais surtout dans une situation où ta stratégie ne pouvait être que transparente aux yeux de ta cible. Nul doute qu'il en est résulté un climat de méfiance : le manque de naturel, l'arrangement de la rencontre ne pouvait dès lors que prendre une tournure somme toute très artificielle.

Or, dans ce contexte très particulier, le minimum qu'elle ait pu attendre de cette rencontre eût été une certaine forme d'honnêteté. Pour ce faire, tu avais deux possibilités :

1. Rester naturel.

2. Élaborer une stratégie de séduction. Au regard de la situation, une bonne stratégie d'approche aurait été : 1) de dissimuler tout d'abord ton propre intérêt ; 2) de dissimuler cette dissimulation elle-même, puisque le contexte te rendait transparent pour elle, qui ne pouvait que voir et sentir la dissimulation de ton intérêt ; 3) de susciter et de flatter habilement son intérêt à elle ; 4) de dissimuler cette flatterie, c'est-à-dire de flatter sans qu'elle eut pu sentir que tu la flattais, car dans ce cas, la non-honnêteté de la flatterie aurait été perçue.

Dans ton cas précis, je pense que tu aurais du choisir la première alternative.

La seconde demandait beaucoup d'habileté, de stratégie, et peut-être aussi d'expérience ; mais à te lire, il me semble que les bases de ta stratégie ont été complètement sapées dès ton introduction :
Tamaham a écrit :Moi : "Hey, dites moi les filles, j'ai besoin d'un avis féminin... En fait j'ai un ami qui parlait à une fille sur facebook, et là elle lui dit 'Tu me plais, j'voudrais savoir si c'est réciproque', genre cash quoi. En fait, le truc c'est qu'elle n'est pas très belle. Vous auriez dit quoi à sa place ?"
Funeste préambule, à mon humble avis. Et à plus d'un titre.
D'emblée, tu feints d'être préoccupé par un problème qui n'a rien à voir avec ton rendez-vous. Pas très flatteur pour la personne qui a tout de même accepté de faire ta connaissance.
Tu ouvres la conversation en renvoyant à une situation dont certains éléments évoquent clairement le contexte qui t'occupe. Rien de mieux pour te rendre encore plus transparent aux yeux de ta cible. Un mec, une fille, facebook...
...plus une question maladroite et sans grand intérêt : faire mine de ne pas avoir de réponse à une question aussi simple est une excellente manière de montrer que l'on manque de tact. Sans compter qu'en y réfléchissant bien, elle a pu prendre cette question pour son propre compte, ce qui au pire, peut être ressenti comme vexant.
Tamaham a écrit :F : T'es bête ! *en souriant* (Bon là j'avoue que j'ai pas trop compris ^^)
C'est drôle, moi j'aurais compris tout de suite. Le sourire aurait du te faire prendre conscience de ta maladresse. Ton amie aurait pu te mettre la puce à l'oreille.
Tamaham a écrit :F et C : Bah voilà ! (j'ai compris "pourquoi tu nous saoules avec tes questions a la con ?")
Excellente analyse.
Tamaham a écrit :Un peu après j'explique à ma cible que je viens de l'étranger, je pars dans quelques jours, et comme j'ai vu sa photo je voulais faire connaissance et passer du bon temps avec elle.
...elle le savait déjà. Justement, elle n'avait peut-être pas envie de l'entendre.

Bref, encore une fois je rejoins BigBenX. Tu as tenté d'appliquer des techniques sans avoir une idée claire du chemin que tu arpentais. Tu as voulu aller trop vite : tout laisse supposer que ta cible était prête à monter les marches pour se faire une vue plus large, mais toi tu t'es précipité dans l’ascenseur.

Mon conseil se résume donc à ceci. La prochaine fois, prends les escaliers.
Tout d'abord, je vous remercie de vous être intéressé à mon cas.

Pour ce qui est des routines, je pense les avoir comprises :

ma première routine pour l'attraction (parler d'un sujet qui intéresse beaucoup les filles : les relations hommes/femmes)
Bon là à m'entendre j'avoue que cette question était débile et que tout le monde aurait pu y répondre avec un peu de jugeotte, d'où le "T'es bête ! *en souriant*"
Par mon manque d'expérience évident, je voulais juste essayer, pour voir !

Quant aux tests psycho, je les ai utilisés au moment où le rythme de la conversation retombait.
Ma transition était : "Bon ça fait un moment qu'on se parle, mais je ne sais toujours rien de toi, je te propose le jeu de la maison"
J'ai cru entendre dire que les femmes raffolaient des tests psycho, mais en lui faisant le débriefring de sa personnalité, ça l'a plutôt refroidie (haussement de sourcils). Si ce n'est pas le test, c'est à cause de mon BL sans doute.

BigBenX, j'ai justement utilisé ces routines pour me sortir d'une situation et créer la conversation.. (je ne suis pas un bon converseur). Quand faut-il les utiliser dans ce cas ?

Clown Down, en y réfléchissant, le contexte ne se prêtait pas à une atmosphère détendue :/, les coups arrangés sont à proscrire donc.
Quant au 1er point, rester naturel, c'est bien vaste, qu'est ce que rester naturel ? Ne pas séduire ? Ce qui est difficile quand on est dans un contexte de "coup arrangé".

Merci de vos réponses !
Tamaham a écrit :Quant au 1er point, rester naturel, c'est bien vaste, qu'est ce que rester naturel ? Ne pas séduire ? Ce qui est difficile quand on est dans un contexte de "coup arrangé".
C'est juste.

Rester naturel, c'est vaste, certes.

A priori, j'aurais tendance à dire que ton erreur fût d'élaborer une stratégie de séduction sur du vent. C'est-à-dire à partir d'un profil facebook et d'une photo, avant même d'avoir rencontré effectivement cette personne. Du coup, je pense que tu as grillé une étape essentielle, qui est la rencontre elle-même : tu t'es précipité dans les techniques de séduction avant même d'être en mesure de savoir si cette fille t'intéressait réellement.

Bien entendu, si pour toi il s'agissait uniquement de sexe, l'homéostasie gracieuse de ta proie eut certainement suffit à éveiller ton intérêt. Mais même, et je dirais surtout dans ce cas, nul doute que le fait d'avoir sauté des marches ait joué en ta défaveur.

Tu aurais tout simplement pu t'intéresser à elle sans a priori, en restant courtois et spontané, sans forcément tomber dans les formules toutes faites des tests psychologiques, des jeux de la maison ou du lapin à plumes, ou autres "action ou vérité". Dans ta situation, ces instrumentalisations du dialogue ne t'ont servi à rien d'autre qu'à instaurer un climat de conversation artificiel et surfait. Pour ne pas dire bizarre et ennuyeux. C'est sans doute ce qu'elle a du sentir.

Ceci dit, ton couple d'amis ne l'a pas joué fine non plus : le fait de se bécoter langoureusement à vos côtés pour vous donner des idées de discussion me semble une idée passablement médiocre, même si à ce moment-là la situation semblait déjà pourrir dans l'oeuf depuis un moment.

Par rester naturel, en somme, je n'entends pas "ne pas séduire". Je veux dire que si tu cherchais à la séduire, tu n'aurais pas du commencer avant de la rencontrer. Cette erreur, elle ne l'a pas faite : tu aurais pu simplement considérer qu'en cherchant à faire sa connaissance, elle aurait pu elle aussi vouloir en savoir plus sur toi. Ce qui aurait eu le mérite de susciter un intérêt commun au sein de votre conversation. En te focalisant uniquement sur ton propre intérêt, elle a bien du sentir une certaine unilatéralisation du dialogue, qui lui laissait de fait trop peu d'espace afin de t'accorder la confiance minimum requise pour faire sereinement connaissance avec toi.

Au fond, le principe est simple : la "séduction" sera d'autant plus efficace qu'elle sera spontanée. Il y a bien sur des techniques de séduction, mais elles ne valent qu'en leur temps et en leur lieu. Ce n'est pas une recette de cuisine ou une formule toute faite, mais un jeu qui se joue ensemble, dans le cadre d'une interaction sociale authentique. Ce qui peut paraître difficile, c'est d'oser, et d'échouer. Mais c'est le jeu. A te lire, je crois que tu as cherché à contourner ces difficultés en balisant le terrain. Mais c'est de la triche, en quelque sorte, et je pense que ta cible a été fort ennuyée de ton jeu trop personnel.

En espérant que cela puisse t'être utile.
C'est vrai, je me suis mis trop de pression en voulant la séduire à tout prix en "forçant" le jeu et en lisant tous les articles possibles...
Les points donc à travailler sont spontanéité et improvisation.

Merci de tes conseils Clown Down, j'en tiendrai compte la prochaine fois :)
Salut Tamaham,

En regardans ton message et les commentaires qui on été attribués, je ne peux que valider ce que les autres ton conseiller.

Si je dois reprendre certaines choses sur ton Date:

- Il est important de rester naturel, en gros oublie tes appréhension profite du faite que tu rencontre quelqu'un de nouveau qui ne sais rien de toi, tu pourra des lors lui montrer ce que tu es de la meilleure des façons off course.

-D'un même si c'est compliqué pour toi le principe du date à mon avis était un peu foireux ton pote est avec ça copine. De deux ta cible avait l'air de subire le rendez vous du style la copine de ton pote à du lui dire j'ai ma pote avec moi je suis obliger de la ramener donc autant faire profiter ton pote histoire qu'elle soit pas toute seule. Effectivement vous laisser seule au restau c'est plutôt chelou pour une sortie entre potes. Bref.

- Lors du restau inutile d'utiliser le principe d'un jeu de psychologie, parle lui simplement ce qu'elle fait dans la vie, taquine la sur ces réponses apprend plus à la découvrir Les jeux se font avec un bon filling puis si tu n'a pas selon moi une bonne confiance toi c'est dead de plus sans ioi de bases ils seront inutiles.

- Le kino bien vue mais mal placé en marchant c'est plus délicat que si tétais en train de boire un verre avec elle assis à une table, le kino n'est pas primordial pour NC.

- Enfin les techniques préciser dans les articles sont bonnes mais ça ne sert à rien de s'en bituré le cerveau, tu va te mélanger les pinceaux, pense d'abord au faite d'être bien dans tes pompes, puis surtout ne les utilisent pas sans essais au préalable.

Malgré tout c'est un bon test, enregistre le et sert tant comme expérience puis surtout pour ne pas
recommencer les même erreurs

;)
Répondre