voici une technique qui m'avait été enseigné par un thérapeute pratiquant l'hypnose et la PNL.
cette technique m'a permis de progresser et de prendre rapidement confiance en moi.
tout d'abord, qu'est ce qu'un ancrage?
Avez-vous entendu parlé du chien de Pavlov ?
L’expérience est la suivante : au même moment que l’on présente à un chien affamé une belle portion de viande, on fait retentir une sonnette ; et on répète cette expérience plusieurs fois. On amène ensuite le chien, et on fait retentir la sonnette. Alors qu’il n’y a pourtant rien à manger, le chien se met à saliver ! Pavlov a ainsi « conditionné » le chien à saliver à l’écoute de la sonnette. On dit alors que la sonnette joue le rôle d’un ancrage.
Des ancrages, on en a tous inscrits en nous : une odeur ne vous a-t-elle jamais replonger dans une expérience passée ? Une musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet similaire ?
Si vous repassez sur le lieu d'un ancien accident, automatiquement vous y repensez
Tout cela constitue donc des ancrages.
Vous l’aurez compris, un ancrage est la mise en place d’une association entre une expérience vécue (et donc un état émotionnel) – comme la faim pour le chien – et un stimulus unique – la sonnette dans ce même exemple –
choisir 3 ancrages
Tout d'abord vous devez savoir quelle sensation vous voulez retrouver et lui associer 3 ancrages (1 ancrage visuel, 1 ancrage auditif et 1 ancrage kino)
par exemple, votre objectif est : vous voulez avoir confiance et vous comporter comme un alpha.
il faut donc un ancrage visuel qui puisse vous entoure: choisissez un cercle de couleur avec une couleur qui vous inspire confiance (j'ai choisit un cercle blanc)
ensuite un ancrage auditif : choisissez un mot court qui vous inspire confiance (par exemple 'Assure')
puis un ancange kino : avec votre main droite pincez votre pouce avec votre index
le multi ancrage
1-
fermez les yeux, maintenant repensez a un moment ou vous aviez une totale confiance en vous, imaginez vous de l’extérieur et voyez votre double continuer a se comporter avec une totale confiance.
très important, essayer d'avoir une image la plus nette et la plus claire possible, entendez le son la musique autour.
2-
maintenant rentrez a l’intérieur de votre double, ressentez intensément la scène de l’intérieur.
ayez des images claires et entendez ce qui se passent autour de vous.
une fois que vous ressentez cette confiance,pincez votre pouce et votre index et prononcez le mot 'assure' (vous ancrez le kino et l'auditif!! )
3-
maintenant place au cercle de l'excellence et l'ancrage visuel
imaginez le cercle blanc devant vous et voyez votre double dans cette scène avec une totale confiance en lui
4-
maintenant entrez dans le cercle blanc en prononçant le mot 'assure' et en vous pinçant le pouce et l'index, vous devez maintenant ressentir cette confiance. (hmm c'est bon

5- sortez du cercle quelque instant, pensez a autre chose puis refaite l’étape 4
6- refaite les étape 4&5 deux-trois fois.
comment utiliser l'ancrage?
c'est simple, si dans 30seconde vous allez aborder une nana, pensez au cercle blanc autour tout en vous pinçant le pouce et l'index et en prononçant (intérieurement) le mot 'assure'
ensuite si vous assurez votre abordage, pour ancrerez l'assurance avec le fait d'aborder une nana
vous pouvez aussi utiliser cette technique pour d'autre chose que la confiance.
par exemple, pour être au top au lit, j'ai pris un ancrage visuel (carre rouge), auditif ('go'),kino(je touche ma anche)
L’efficacité d’un ancrage réside dans
1- Dans l’intensité de la visualisation et du ressenti dans la quatrième étape. Pour reprendre l’exemple du chien de Pavlov, l’ancrage est d’autant plus efficace que le chien est affamé lors des premières expériences où le son de la sonnette doit être associée à la faim.
2– Comme pour beaucoup de chose, la répétition est la clé. Le chien de Pavlov n’a pas été conditionné en une fois…