PNL : cercle de l'excellence et multi ancrage

Note : 1

le 29.08.2012 par buutch

10 réponses / Dernière par Blown86 le 29.09.2012, 11h41

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour,

voici une technique qui m'avait été enseigné par un thérapeute pratiquant l'hypnose et la PNL.
cette technique m'a permis de progresser et de prendre rapidement confiance en moi.

tout d'abord, qu'est ce qu'un ancrage?

Avez-vous entendu parlé du chien de Pavlov ?
L’expérience est la suivante : au même moment que l’on présente à un chien affamé une belle portion de viande, on fait retentir une sonnette ; et on répète cette expérience plusieurs fois. On amène ensuite le chien, et on fait retentir la sonnette. Alors qu’il n’y a pourtant rien à manger, le chien se met à saliver ! Pavlov a ainsi « conditionné » le chien à saliver à l’écoute de la sonnette. On dit alors que la sonnette joue le rôle d’un ancrage.

Des ancrages, on en a tous inscrits en nous : une odeur ne vous a-t-elle jamais replonger dans une expérience passée ? Une musique ne vous a-t-elle jamais fait un effet similaire ?
Si vous repassez sur le lieu d'un ancien accident, automatiquement vous y repensez
Tout cela constitue donc des ancrages.
Vous l’aurez compris, un ancrage est la mise en place d’une association entre une expérience vécue (et donc un état émotionnel) – comme la faim pour le chien – et un stimulus unique – la sonnette dans ce même exemple –

choisir 3 ancrages

Tout d'abord vous devez savoir quelle sensation vous voulez retrouver et lui associer 3 ancrages (1 ancrage visuel, 1 ancrage auditif et 1 ancrage kino)

par exemple, votre objectif est : vous voulez avoir confiance et vous comporter comme un alpha.

il faut donc un ancrage visuel qui puisse vous entoure: choisissez un cercle de couleur avec une couleur qui vous inspire confiance (j'ai choisit un cercle blanc)

ensuite un ancrage auditif : choisissez un mot court qui vous inspire confiance (par exemple 'Assure')

puis un ancange kino : avec votre main droite pincez votre pouce avec votre index

le multi ancrage

1-
fermez les yeux, maintenant repensez a un moment ou vous aviez une totale confiance en vous, imaginez vous de l’extérieur et voyez votre double continuer a se comporter avec une totale confiance.
très important, essayer d'avoir une image la plus nette et la plus claire possible, entendez le son la musique autour.

2-
maintenant rentrez a l’intérieur de votre double, ressentez intensément la scène de l’intérieur.
ayez des images claires et entendez ce qui se passent autour de vous.
une fois que vous ressentez cette confiance,pincez votre pouce et votre index et prononcez le mot 'assure' (vous ancrez le kino et l'auditif!! )

3-
maintenant place au cercle de l'excellence et l'ancrage visuel
imaginez le cercle blanc devant vous et voyez votre double dans cette scène avec une totale confiance en lui

4-
maintenant entrez dans le cercle blanc en prononçant le mot 'assure' et en vous pinçant le pouce et l'index, vous devez maintenant ressentir cette confiance. (hmm c'est bon :D )

5- sortez du cercle quelque instant, pensez a autre chose puis refaite l’étape 4

6- refaite les étape 4&5 deux-trois fois.

comment utiliser l'ancrage?

c'est simple, si dans 30seconde vous allez aborder une nana, pensez au cercle blanc autour tout en vous pinçant le pouce et l'index et en prononçant (intérieurement) le mot 'assure'
ensuite si vous assurez votre abordage, pour ancrerez l'assurance avec le fait d'aborder une nana

vous pouvez aussi utiliser cette technique pour d'autre chose que la confiance.
par exemple, pour être au top au lit, j'ai pris un ancrage visuel (carre rouge), auditif ('go'),kino(je touche ma anche)

L’efficacité d’un ancrage réside dans

1- Dans l’intensité de la visualisation et du ressenti dans la quatrième étape. Pour reprendre l’exemple du chien de Pavlov, l’ancrage est d’autant plus efficace que le chien est affamé lors des premières expériences où le son de la sonnette doit être associée à la faim.

2– Comme pour beaucoup de chose, la répétition est la clé. Le chien de Pavlov n’a pas été conditionné en une fois…
C'est intéressant, j'ai lu un bouquin sur la PNL et ça m'a l'air bien puissant.

J'ai une question : Tu utilises la PNL uniquement sur toi, par exemple pour te donner de la motivation, te mettre dans un bon état d'esprit... ou est-ce que tu fais aussi de la PNL sur les autres, pour séduire par exemple ?

Y-a-t-il d'autres gens ici qui utilisent la PNL ?
J'utilise la PNL uniquement pour moi,
au départ j'ai lu pas mal sur le sujet, ce qui m'a permis de comprendre que je ne pensais pas forcement de la bonne façon sans vraiment utiliser de technique et que je subissait malheureusement des réactions inconscientes sur lesquelles je n'ai pas le dessus.

J'ai ensuite essayé les ancrage classique qu'il expliquent dans les bouquins sans trop percevoir de changement.

mais la technique ci-dessus m'a vraiment permise de passer un palier.
je peux comprendre que ça rebute du monde à la 1ere lecture, mais ça vaut le coup d'essayer,10-15min suffise pour utiliser cette technique.
quand on voit le nombre de personnes sur ce forum qui souffre de manque de confiance, je pense que le fait de pouvoir enfin maîtriser ses réactions inconsciente vaut le coup de s'y pencher.
Pareil pour moi, ça m'a permis de comprendre que je ne pensais pas de la bonne façon. Je me mets doucement aux ancrages, j'essaye surtout de penser de plus en plus positif. :D

Dans mon bouquin ("la communication efficace par la PNL"), l'auteur dit que des communautés entières dédiées à la PNL ont établis des "schémas" concernant tout un tas de choses du quotidien, comment bien se lever (pour bien démarrer la journée), réussir un entretien... est-ce que tu en sais plus ? Tu connais des sites qui sont dédiés à ce genre de choses ?
Lit 'pouvoir illimité' de tonyrobbins
C'est ma bible, Toute y est :wink:
Merci beaucoup. :) J'ai déjà 3 bouquins à lire mais je prends note, je le lirai. :D
C'est vrai qu'il a l'air bien.
J'utilise la PNL sur moi et ca marche plutot bien...
Pour l'ancrage, j'utilise un ancre général, c'est à dire que j'y rajoute toute les sensations positives et très fortes que je peux ressentir, avant de sauter en parachute, lorsque je suis dans un état de bien être, en pleine confiance....j'utilise un point de pression sur le sternum, je prononce mentalement "irrésistible". Lorsque je l'active, d'un coup j'ai un boost de confiance et d'énergie, j'ai le smile aussi c'est comme ca que je reconnais l'effet de l'ancre...

Je cherche des lectures sur milton erikson, si quelqu'un en a???
Salut Buutch !

J’ai une question en rapport avec cette technique. Je me demandais si grâce à cela tu avais progressé dans ta vie de tous les jours, dans ta confiance en toi tout au long de la journée ou seulement quand tu utilise la technique.

Je me demandais cela car je me dis que si l’on doit utiliser cette technique à chaque fois qu’on a besoin de confiance en soi, on doit tout le temps l’utiliser. Je me demandais si à terme, on pouvait avoir une bonne confiance en soi et ne plus utilisé cet ancrage ?
Je me permets de répondre à la place de Buutch, mais lui laisse de faire part de ton avis.

En fait, ca sert surtout au moment ou tu l'utilises, mais comme tu sais que tu disposes désormais de cette technique et que tu pourras utiliser dès que l'occasion se présentera, tu n'appréhendes plus du tout d'être confronté aux situations.
Donc c'est certe très efficace dans l'instant, mais ca boost aussi considérablement ta confiance générale....
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 28.09.12, 17h55 par buutch
Effectivement, comme le disais speedy_smile, le fait de savoir que tu as cette technique en poche, tu appréhende beaucoup moins les situation stressante

De plus, si pour les 3 prochaine fois que tu aborde une fille en utilisant cette technique, sans meme l'utiliser tu prendra l'habitude d'avoir confiance en toi en abordant les femmes

Je ne sait pas si la chance etait avec moi ce jour la, mais 3 jours apres avoir eu cette technique j'ai rencontre et close ma copine actuelle, tout c'etait passe tres facilement sans me poser de question.
Ca m'a beaucoup booste pour la suite.
Répondre