Besoins de conseil en natation
Bonjour à tous,
J'ai 18 ans, je mesure 1m73, je pèse 56 kg et j'ai un physique peu flatteur avec des épaules de serpent, des jambes fines et de maigre bras (c'est ma morphologie qui veux ça) .
Je cherche ( vous l'aurez deviner) à améliorer mon physique.
Je ne cherche pas à devenir Monsieur Muscle, mais au moins à avoir un corp un peu plus consistant avec des muscle mieux dessinés.
Je n'ai pas trop la motivation, ni l'argent neccessaire pour allez faire de la musculation en salle.
En revanche j'aime bien nager, c'est pour cela que je pense que la natation peut être la solution à mon problème. J'aimerai donc avoir quelque conseil concernant la natation :
- A quel fréquence allez a la piscine ?
- Quel distance parcourir à chaque séance ?
- Quel alimentation pour prendre de la masse ?
- Est-ce une bonne idée de, en plus de la natation, pratiquer la méthode Lafay une fois par semaine; du moins quelque exercice (abdo, biceps, triceps, milieu de poitrine ).
- autre conseil...
Je tiens à préciser que :
-Je ne cherche pas de résultat immédiat, mais que dans au moins 3-4 mois on puisse constater une amélioration de mon physique.
-J'ai un emploi du temps très rempli, je ne pourrai certainement pas allez a la piscine plus de 2 fois par semaines.
Tous les conseils et remarques pertinentes sont les bienvenues.
J'ai 18 ans, je mesure 1m73, je pèse 56 kg et j'ai un physique peu flatteur avec des épaules de serpent, des jambes fines et de maigre bras (c'est ma morphologie qui veux ça) .
Je cherche ( vous l'aurez deviner) à améliorer mon physique.
Je ne cherche pas à devenir Monsieur Muscle, mais au moins à avoir un corp un peu plus consistant avec des muscle mieux dessinés.
Je n'ai pas trop la motivation, ni l'argent neccessaire pour allez faire de la musculation en salle.
En revanche j'aime bien nager, c'est pour cela que je pense que la natation peut être la solution à mon problème. J'aimerai donc avoir quelque conseil concernant la natation :
- Quel distance parcourir à chaque séance ?
- Est-ce une bonne idée de, en plus de la natation, pratiquer la méthode Lafay une fois par semaine; du moins quelque exercice (abdo, biceps, triceps, milieu de poitrine ).
- autre conseil...
Je tiens à préciser que :
-Je ne cherche pas de résultat immédiat, mais que dans au moins 3-4 mois on puisse constater une amélioration de mon physique.
-J'ai un emploi du temps très rempli, je ne pourrai certainement pas allez a la piscine plus de 2 fois par semaines.
Tous les conseils et remarques pertinentes sont les bienvenues.
Pourquoi demander dans ce cas?En revanche j'aime bien nager, c'est pour cela que je pense que la natation peut être la solution à mon problème. J'aimerai donc avoir quelque conseil concernant la natation :
Deux fois par semaine c'est un minimum...
Oui le renforcement musculaire à sec en complément est conseillé.- Quel distance parcourir à chaque séance ?
Un bon 3000 mètres devrait faire l'affaire.
Vu ta morphologie, je ne suis pas certains que la natation soit la mieux indiquée pour gagner en masse puisqu'on parle de sport.
La natation, c'est bon pour le souffle, c'est du cardio, ça muscle aussi dans une certaine mesure, mais ça fait perdre également, ça permet aussi en l’occurrence de garder la ligne, mais si tu veux prendre de la masse de manière efficace et relativement rapide (surtout pour quelqu'un qui part de zéro), le mieux reste la fonte + une alimentation adaptée.
Ou alors bien que je n'en suis pas particulièrement fan, la méthode lafay ou équivalent, pour t'entrainer à la maison.
Quand j'étais étudiant j'avais des moyens limités aussi, j'ai investis dans deux haltères, quelques disques et une barre de muscu, ça le faisait déjà très bien, t'as de quoi faire avec, mais faudra lacher quelques euros.
Je précise encore que la bouffe reste une constante. Si tu ne manges pas assez, tu peux faire ce que tu veux, tu ne prendras pas un gramme. Tes apports devront être supérieurs à tes dépenses caloriques.
La natation, c'est bon pour le souffle, c'est du cardio, ça muscle aussi dans une certaine mesure, mais ça fait perdre également, ça permet aussi en l’occurrence de garder la ligne, mais si tu veux prendre de la masse de manière efficace et relativement rapide (surtout pour quelqu'un qui part de zéro), le mieux reste la fonte + une alimentation adaptée.
Ou alors bien que je n'en suis pas particulièrement fan, la méthode lafay ou équivalent, pour t'entrainer à la maison.
Quand j'étais étudiant j'avais des moyens limités aussi, j'ai investis dans deux haltères, quelques disques et une barre de muscu, ça le faisait déjà très bien, t'as de quoi faire avec, mais faudra lacher quelques euros.
Je précise encore que la bouffe reste une constante. Si tu ne manges pas assez, tu peux faire ce que tu veux, tu ne prendras pas un gramme. Tes apports devront être supérieurs à tes dépenses caloriques.
Hum... Tu as vu les carrures de mecs comme Ian Thorpe, Alain Bernard ou Michael Phelps?Vu ta morphologie, je ne suis pas certains que la natation soit la mieux indiquée pour gagner en masse puisqu'on parle de sport.
Tu vas me dire que c'est parce qu'ils s'enfilent 5000 bornes par an.
Perso, j'ai repris l'entraînement (quotidien) il y a un peu plus d'un mois: c'est juste hallucinant en terme de développement musculaire alors que je n'ai justement fait que deux ou trois séances à sec en salle de sport. Surtout le résultat est beaucoup plus harmonieux que le travail en salle.
En revanche, c'est vrai que si c'est pour aller se baigner deux fois par semaine en mode je garde la tête hors de l'eau quand je nage la brasse; aucun intérêt.
Pas seulement.Blusher a écrit :Hum... Tu as vu les carrures de mecs comme Ian Thorpe, Alain Bernard ou Michael Phelps?Vu ta morphologie, je ne suis pas certains que la natation soit la mieux indiquée pour gagner en masse puisqu'on parle de sport.
Tu vas me dire que c'est parce qu'ils s'enfilent 5000 bornes par an.
En plus de la natation, les mecs font également de la muscu en complément, mais surtout s'enquille de 6000 à 8000 calories par jour voire plus. Soit 2 à 3 fois ce que mange un homme adulte de corpulence moyenne.
En revanche pour quelqu'un qui a déjà une bonne ligne, à emploi du temps limité, la natation c'est effectivement pas mal, quand on s'alimente correctement à coté.
La muscu au sens le plus commun, ça peut être effectivement rébarbatif, faut un programme suivi au détail près pour avoir de bons résultats.Blusher a écrit :
Perso, j'ai repris l'entraînement (quotidien) il y a un peu plus d'un mois: c'est juste hallucinant en terme de développement musculaire alors que je n'ai justement fait que deux ou trois séances à sec en salle de sport. Surtout le résultat est beaucoup plus harmonieux que le travail en salle.
T'as entendu parler du Crossfit ? C'est différent, plus complet dans le sens ou tu bosses tout le corps, le cardio, le stretching, la force etc
Concept qui fait fureur, qui a certes ses limites, mais rudement efficace si on ne poursuit pas nécessairement l'envie de ressembler à un body builder. Je m'entraine plutôt en ce sens ces derniers temps.
Je ne connais pas mais cela a l'air intéressant. J'ai vu des affiches pour ça à la salle de sport. J'irais peut-être assister à une séance.
Pour revenir à la natation, le travail de muscu à sec est indispensable à haut niveau et constitue un excellent complément pour une pratique amateur.
Et comme tu le dis bien:

Pour revenir à la natation, le travail de muscu à sec est indispensable à haut niveau et constitue un excellent complément pour une pratique amateur.
Et comme tu le dis bien:
Il faut enfin considérer la diversité de ce que peut-être un entraînement de natation. J'ai l'impression que certains imaginent une promenade aquatique à vitesse tranquille quand il parlent de faire de la natation. Des bonnes séries de fractionné bien barbares ou des longueurs avec plaquettes cela ferait passer une séance de muscu pour une récréation.Je précise encore que la bouffe reste une constante. Si tu ne manges pas assez, tu peux faire ce que tu veux, tu ne prendras pas un gramme. Tes apports devront être supérieurs à tes dépenses caloriques.

Désolé de te décevoir Pierro, mais la natation n'est pas conseillée dans ton cas.
En fait, la natation est le sport qui dépense le plus de calories, pour 2 raisons, la première c'est que c'est un sport d'endurance, la deuxième c'est que tu as un échange thermique permanent entre ton corps et l'eau.
A titre d'exemple Mickael Phelps mangait prés de 12.000 calories par jour dans sa phase de préparation au JO de 2008(Bon il passait 8 heures par jour dans l'eau et pas à barboter).
Donc si tu ne prends pas facilement de la masse en raison de ton morphotype et que ton but est justement d'augmenter ta masse musculaire, oublie vite la natation.
Je vais même te livrer un grand secret, pour prendre de la masse musculaire et ben y a un sport qui ne s'interresse qu'à ca, c'est le Bodybulding et en français, c'est ce qu'on appelle la musculation!!!
Tu ne trouveras jamais un sport qui te garantisse des effets plus rapides et un développement musculaire plus harmonieux (sauf à négliger volontairement des groupes musculaires ou à faire n'importe quoi, mais ca c'est une autre histoire...).
Personnellement, je trouve que la méthode Lafay est vraiment pas mal si tu as un budget très très limité.
Après, si tu as 150 euros, tu achètes un banc, une barre, des poids et une barre de traction et tu as largement tout ce qu'il te faut. En réalité il faut surtout de la rigueur et de la motivation, mais ca c'est une autre histoire....
Enfin n'oublie pas que pour prendre de la masse musculaire, tu devras consommer plus de calories que ta dépense journalière, augmenter tes apports protidiques, gérer tes phases d'entrainement et de récupération.
Bon courage pour ta pratique sportive et quelque soit l'activité que tu choisisses, n'oublies pas que le plus important, c'est avant tout d'y prendre du plaisir.
En fait, la natation est le sport qui dépense le plus de calories, pour 2 raisons, la première c'est que c'est un sport d'endurance, la deuxième c'est que tu as un échange thermique permanent entre ton corps et l'eau.
A titre d'exemple Mickael Phelps mangait prés de 12.000 calories par jour dans sa phase de préparation au JO de 2008(Bon il passait 8 heures par jour dans l'eau et pas à barboter).
Donc si tu ne prends pas facilement de la masse en raison de ton morphotype et que ton but est justement d'augmenter ta masse musculaire, oublie vite la natation.
Je vais même te livrer un grand secret, pour prendre de la masse musculaire et ben y a un sport qui ne s'interresse qu'à ca, c'est le Bodybulding et en français, c'est ce qu'on appelle la musculation!!!
Tu ne trouveras jamais un sport qui te garantisse des effets plus rapides et un développement musculaire plus harmonieux (sauf à négliger volontairement des groupes musculaires ou à faire n'importe quoi, mais ca c'est une autre histoire...).
Personnellement, je trouve que la méthode Lafay est vraiment pas mal si tu as un budget très très limité.
Après, si tu as 150 euros, tu achètes un banc, une barre, des poids et une barre de traction et tu as largement tout ce qu'il te faut. En réalité il faut surtout de la rigueur et de la motivation, mais ca c'est une autre histoire....
Enfin n'oublie pas que pour prendre de la masse musculaire, tu devras consommer plus de calories que ta dépense journalière, augmenter tes apports protidiques, gérer tes phases d'entrainement et de récupération.
Bon courage pour ta pratique sportive et quelque soit l'activité que tu choisisses, n'oublies pas que le plus important, c'est avant tout d'y prendre du plaisir.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Pas convaincu le 11.09.12, 18h20 par Blusher
- [+1] Absolument le 17.10.12, 23h52 par JohnnyPepere
Reborn a écrit :En plus de la natation, les mecs font également de la muscu en complément, mais surtout s'enquille de 6000 à 8000 calories par jour voire plus.

CRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIECRISEDEFOIE
Les plus gros régimes de hardgainers cinglés qui poussent la fonte 5 fois par semaine dépassent pas 4000 kcal/jour...
:ninsistepasjesaiscequejedis:
EDIT: Ah, on parle de champions olympiques de natation, j'ai rien dit.
A titre d'info quand même, ne vous amusez pas à bouffer plus de 3500 kcal/jour sur une période longue, vous risquez de crever.
Michael Phelps n'est toujours pas mort et apparemment cet été il était même en pleine forme ;p
http://maigrirsansfaim.com/michael-phel ... -par-jour/
Le problème de la natation c'est surtout l'échange thermique permanent.
Les nageurs de hauts niveaux mangent beaucoup plus que les bodybuilders qui font des effort intenses mais sur de très courtes périodes.
Et même en mangeant 12000 calories, Michael Phelps ne ressemble ni à Schwarzi, ni à un sumotori...
http://maigrirsansfaim.com/michael-phel ... -par-jour/
Le problème de la natation c'est surtout l'échange thermique permanent.
Les nageurs de hauts niveaux mangent beaucoup plus que les bodybuilders qui font des effort intenses mais sur de très courtes périodes.
Et même en mangeant 12000 calories, Michael Phelps ne ressemble ni à Schwarzi, ni à un sumotori...
Vu les épaules, schwarzy n'a jamais atteint ces protubérances
J'ai bien dit à titre d'info, pour les gars du quotidien.
C'est juste hyper dangereux pour le foie, non seulement faudrait dépenser plus de 10.000kcal par jour (impossible pour le commun des mortels) mais prendre des médocs de dingue pour éliminer les déchets.

J'ai bien dit à titre d'info, pour les gars du quotidien.
C'est juste hyper dangereux pour le foie, non seulement faudrait dépenser plus de 10.000kcal par jour (impossible pour le commun des mortels) mais prendre des médocs de dingue pour éliminer les déchets.