Catégorie
Vécu croustillant
Quatrième de couverture
" Un chef-d'oeuvre érotique ". C'est dans ces termes que le célèbre écrivain et critique anglais Edmund Wilson recommandait cette Confession sexuelle à Vladimir Nabokov, illustre auteur de Lolita. On n'a jamais connu l'identité du Russe de bonne famille qui en envoya le texte au grand sexologue Havelock Ellis un peu avant la Grande Guerre, en lui écrivant : " Je me suis dit que peut-être quelques-uns des renseignements que je vous donnerais pourraient présenter pour vous un intérêt psychologique. Je crois que ma vie sexuelle pendant mon enfance a été assez extraordinaire par son intensité... Pendant les grandes vacances, j'avais à ma disposition, pour ainsi dire, tout un harem. Je trouvais toujours des dames prêtes à "m'éclairer sexuellement". Je pratiquais toujours avec succès la méthode qui consistait à feindre mon innocence, ma naïveté absolue. Je voyais que c'était un moyen presque infaillible pour "allumer" les dames et leur donner des idées libidineuses. "
Mon avis
Il s'agit d'un homme de 40 ans qui raconte sa vie sexuelle durant son enfance. L'homme est instruit (il est Russe mais a écrit le livre en français, il utilise quelques fois le latin), le livre est bien écrit et se lit facilement.
Il nous raconte sa vie sexuelle commencée très tôt (11 ans) et assez "prolifique" à partir de ce moment là. Ses expériences racontent son apprentissage de la vie sexuelle: yoyeurisme, cunnilingus, pénétration, fellation, masturbation. Les plupart des anecdotes concernent son enfance ou son adolescence et c'est ce que l'on retrouve en lisant: des enfants naïfs, joueurs qui ne pensent pas au sexe mais plutôt à s'amuser ou à faire de nouvelles expériences. Ils font du sexe comme ils iraient construire un château de sable. Ce qui est surprenant c'est que l'auteur qui dit avoir une vie sexuelle "assez extraordinaire" ne semble pas être le seul, en effet, les enfants qu'il cotoit on tous l'air d'avoir des expériences similaires.
Mon avis en une phrase: Autre temps, autres mœurs. C'est aussi en cela que le livre est intéressant. Pourquoi? La masturbation était mal vue à cette époque ou encore la fin du livre qui raconte des expériences avec des enfants (l'auteur est un adulte).
Texte assez court qui se lit d'une traite en quelques heures.
si vous avez des questions, n'hésitez pas!