Alternance et vie sociale

Note : 0

le 13.10.2012 par fza

3 réponses / Dernière par fza le 14.10.2012, 11h15

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut le forum, il y a des étudiants en alternance ici ? L’alternance c’est super chaud moralement et physiquement, je pensais que ça allait être plus facile que cela physiquement et moralement mais ce n’est pas évident. Je suis étudiant en école de commerce et je fais une semaine de cours en anglais et une semaine en tant que gestionnaire de grande surface.

Premier impact : le sommeil et la forme. En effet le fait de rester souvent debout quand vous n’avez pas l’habitude fait que quand vous rentrez du boulot vous êtes vanné. Si vous restez chez vous, vous faites rien à part télé, console. Si vous sortez vous êtes tellement mort que vous pensez qu’a une chose : rentrer. En effet même le WE si vous ne faites pas de grasse matinée (je suis encore chez mes parents et ils sont bruyants). Du coup le samedi je pars en soirée, je rentre à 4h et je me lève à 9h. Du coup imaginez l’état après…

J’étais aussi directeur d’association musicale dans mon école, je cède la présidence pour passer vice-président car plus le temps. Un beau petit statut social qui s’en va.

Bref à cause du rythme de l’alternance, je me sens beaucoup moins énergique et du coup je fais que les before en semaine car je prends à 8h le lendemain et je me sens moins intéressant.

Perso pour ceux qui sont en alternance j’ai trouvé des petites remèdes qui peuvent aider : le sport au moins 1h30 par semaine (permet d’enlever le stress), la gelée royale et les probiotiques pour être plus résistants aux changements de saisons (je faisais beaucoup d’angine), le jus multivitaminée et un café bien puissant le matin. Pour dormir si vous galérer les dornomyls (petit smonifères sans ordonnances à la pharmacie).
Vous comment avez-vous fait ? Avez-vous des conseils pour survivre moralement et socialement à l’alternance ?
C'est une bonne initiative de partager ces solutions! :)

Je me permets juste de dire que je ne suis pas d'accord pour le "Dornomyls". Commencer à prendre des somnifères alors qu'on est encore jeune je trouve ça choquant.

Par contre je mets un gros + pour le sport. Le footing est bien pour le mental et pour le physique; je recommande "athlete-endurance.com" pour ceux qui veulent s'y mettre de façon sérieuse.
Yop,

Je suis moi-même en alternance depuis trois ans.

Il est vrai que le rythme est usant, pour ma part, j'ai souvent fonctionné comme ça:

-micro-siestes à midi ayant 1h30 de pause, bon j'étais dans un bureau ça aide c'est sûr.
-éviter les soiréesjusqu'à pas d'heure, pour moi, c'est plutôt des soirées à la maison (j'ai mon appart, ça aide aussi), et les gens "occupés" comprennent qu'à partir d'une certaine heure il faut partir ^^
-footing un/deux soirs par semaine, ça libère.

Faut faire attention le WE, parce que c'est facile d'être encore plus crevé le lundi matin que le vendredi soir...
J'évite aussi les boîtes la semaine/soirées étudiantes la semaine, pour en avoir fait des nuits blanches avec boulot le lendemain, pas besoin de dire que j'étais défoncé...

Après, je pense que c'est une question d'adaptation, le boulot n'empêche pas les gens de sortir, mais en restreignant les abus :D

A+
Je suis daccord avec vous mais étant dans une ESC, les soirées commencent vers 22h-00h30 pour le before et 1h-4h pour la vraie soirée. Après le temps de rentrer et de dormir il est 5h. Mais j'avoue que cette année c'est rude, la je vous écrit en direct de mon lit je me suis couché à 4h. J'avais une bonne soirée encore.

Au fait un autre rémède : les boules kies pour mieux dormir
Répondre