Au secours, je deviens laid

Note : 1

le 18.10.2012 par Lord88

10 réponses / Dernière par Syd_ le 11.11.2012, 21h36

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour,

Je m'étais présenté il y a quelques temps, voici mon premier post depuis ce moment.
Aujourd'hui, je viens à vous car j'ai besoin de votre aide, et que je ne sais pas vraiment à qui d'autre m'adresser.
Ce souci me gâche véritablement la vie et me complexe énormément, voilà pourquoi je vous demanderai d'éviter les vannes douteuses à ce sujet ^^'

(Pour rappel, j'ai 20 ans, vis dans l'Est de la France, non loin de Besançon)

Voilà donc ce qu'il se passe :
Je suis depuis quelques mois dans une relation avec une femme vraiment merveilleuse, nous sommes heureux sensemble, tout se passe pour le mieux.
En fait, le problème ne vient pas d'elle, mais de moi.

En effet, depuis que j'ai environ 15 ans, je souffre d'acné.
Au début, ce n'était pas vraiment grave, mais au fil des années, le problème s'est aggravé, malgré les nombreux traitements suivis. Ceux ci suspendaient le problème durant un temps, mais dès l'arrêt du traitement, je redevenais moche.

Il y a de ça un an, mon médecin généraliste a décidé de me prescrire de l'isotrétinoïne, a une dose relativement élevée : 40mg par jour le premier mois puis 50 mg par jour durant les 7 mois suivants alors que je pesais 65kg pour 1m85 car j'avais une acné sévère. (pour les connaisseurs, j'avais droit à la totale : papules, pustules, nodules et mêmes des kystes...)

Malgré cela, j'ai très bien supporté le traitement, je n'avais qu'une légère sécheresse des lèvres.
Là, miracle, je n'avais plus rien, si ce n'est les cicatrices laissées par la disparition des boutons.

Mais voilà, aujourd'hui, 6 mois après l'arrêt du traitement, certains reviennent.
Pas tous, c'est vrai, et pas d'un seul coup.
Mais plutôt petit à petit et leur taille est généralement assez petite même si j'en ai 2 ou 3 plus gros que les autres.

J'ai donc consulté mon médecin, (pour ne pas dire harcelé) afin qu'il me redonne ce médicament. Selon lui, et c'est aussi l'avis de mon entourage, ce n'est pas justifié pour le moment.
Il m'a dit que ce serait comme vouloir tuer un moustique avec une bombe atomique. ^^

Malgré cela, j'ai peur. Peur que cela ne revienne car je dois avouer que je l'ai très mal vécu. J'avais perdu toute confiance en moi et n'osais plus me montrer en public.
Et même si aujourd'hui, ma confiance en moi est à peu près revenue, elle est vacillante car ces cicatrices me rappellent chaque jour ce que j'étais devenu.
Mais j'ai aussi très peur que cela ne nuise à ma relation avec cette fille, car sans vouloir passer pour un AFC soumis, je ne veux pas la perdre.

Mon médecin veut me revoir dans 3 semaines pour suivre l'évolution de ce problème.

Il est possible que j'aie tendance à me faire des films, je le reconnais, mais il est aussi possible que ce ne soit pas le cas. Je vous demande donc votre avis pour savoir comment je devrais gérer cela. Pour résumer, je crains qu'au final, elle ait honte de se montrer avec moi en public, et qu'elle finisse donc par me quitter. Je sais que ça peut paraitre idiot, surtout que nous vivons quelque chose de sérieux, mais je ne peux m'empêcher de penser à cela.
Même moi quand je me relis, je trouve ça bête. Mais quelque part, je me dis que ce n'est pas impossible.

Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ce très long message, ainsi que pour vos réponses.
A la même période l'année passée, j'ai eu à peu près le même souci que toi. J'ai refais une cure de Roaccutan (10mg) et mtn j'ai plus rien du tout. La période actuelle tombe plutôt bien, ces traitement sont prévus pour les périodes hivernales. Il faut parfois faire 2-3 cures avant que ça soit vraiment terminé.

Si ton médecin de ne veut pas que tu refasse le même traitement, demande une dose moins forte.

Par contre, il faut le faire comme il faut : pas d'alcool, ne pas oublier de pastilles.

Et prends aussi soin de ton hygiène : mange sainement, lave toi le visage au savon de marseille.
Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Lorsque cela t'est arrivé, as tu commencé ta deuxième cure dès les premiers signes de rechute ou as tu attendu un peu ?

J'ai déjà demandé à mon médecin une dose moins forte, mais il pense que ce serait inutile.

Pour le moment je me lave le visage avec un savon Rogé Cavaillès au pH physiologique 1 à 2 fois par jour, ce qui m'évite d'avoir la peau trop grasse.

Niveau alimentation, disons que je ne me prive de rien, et je suis du genre à être constamment mort de faim lol, même si je suis loin d'être gros (1m85 pour 67kg). Que me conseilles-tu d'éviter ?

J'avoue avoir peur que ce problème nuise à mon couple, voilà pourquoi je poste dans cette section.
Je ne voudrais pas qu'elle soit repoussée par mon apparence surtout si ce n'est que temporaire.
(Selon ma première expérience, il faut compter 4 à 6 semaines pour voir les résultats arriver)
Aurais tu des conseils à me donner pour que cela ne nous éloigne pas ? A moins que je me fasse de gros films sur ce dernier pont ^^'

Merci d'avance :)
lave toi le visage au savon de Marseille
Rien de pire : le savon de Marseille est un détergent ultra agressif. Il agresse la peau, il la décape et la force à se défendre. Comment ? En produisant davantage de sébum, qui encrasse les pores de la peau et provoque de nouveau boutons.

La règle, c'est JAMAIS de savon "normal" sur le visage, seulement des produits adaptés pour le nettoyage de la peau du visage. Le résultat est quasi immédiat : au bout d'une à deux semaines, moins de boutons, moins de points noirs, moins de sebum.

Fin de la parenthèse sur le savon.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 20.10.12, 21h51 par Lord88
Le seul conseil que je peux te donner c'est : te prends pas la tête pour deux malheureux boutons. Le stress est une source de "production" de boutons justement, alors ne t'enferme pas dans une spirale infernale j'ai des boutons donc je stresse, je stresse donc j'ai des boutons.
Conseil qui vaut ce que ça vaut: débarrasse toi de tous les miroirs dans ta maison, et garde juste un miroir à main dans un tiroir.

Le but du jeu est bien d'éviter de se regarder dans la glace et de tripoter son visage dés que l'occasion se présente.

Cela a donc un effet bénéfique d'un point de vue psychologique (tu vois moins ton visage, donc moins ton acné, donc tu es plus tranquille, et donc tu as moins de boutons) et pragmatique (tu ne touches pas à ton visage, donc tu n'ajoute pas de saletés qui entraineraient de nouvelles poussés d'acné).

L'autre avantage de ce traitement, c'est que ce n'est pas médicamenteux, et c'est gratuit.

Test pendant un mois, et tu verras la différence.
FrenchKiss a écrit :
lave toi le visage au savon de Marseille
Rien de pire : le savon de Marseille est un détergent ultra agressif. Il agresse la peau, il la décape et la force à se défendre. Comment ? En produisant davantage de sébum, qui encrasse les pores de la peau et provoque de nouveau boutons.

La règle, c'est JAMAIS de savon "normal" sur le visage, seulement des produits adaptés pour le nettoyage de la peau du visage. Le résultat est quasi immédiat : au bout d'une à deux semaines, moins de boutons, moins de points noirs, moins de sebum.

Fin de la parenthèse sur le savon.
>implying que la fin de mon acné n'est pas liée à un soin en trois temps, deux fois par jour: savon de marseille 80% d'huile, exfoliant et crème de jour/de nuit.
Banni certains aliments de ta consommation courante.
je rejoins le post de joyrr à ce propos. Ton alimentation est aussi importante que les traitements que tu pourras appliquer sur ta peau.
J'ai remarqué à mon niveau par exemple que la consommation en faible quantité de cacahuètes pouvait à elle seule déclencher l'apparition de plusieurs boutons en laps de temps record (1 à 2 jours). Du coup maintenant j'arrête les snickers et autres m&m's dont je rafolais tant.

Par contre franchement je rejoins l'avis de Frenchkiss sur l'utilisation du savon de Marseille ! On est plusieurs à penser et constater que ce n'est pas du tout efficace pour se laver le visage ! ça irrite la peau et ça laisse une désagréable impression de sécheresse pour peu que tu ne t'hydrate pas correctement.
Après avoir essayé différents produits d'entretien journalier pour la peau, après une cure de Roaccutan pour ma mère, elle est tombé sur un produit, "Normaderm" de Vichy. C'est un gel nettoyant, bien plus efficace que la plupart des autres que j'ai pu essayer (biactol et autres du genre). Perso je te le recommande.

Et n'oublie pas de faire du sport ! Y'a rien de mieux contre le stress ! ça fait deux semaines que j'ai pas pu aller à la piscine et là je suis à cran lol. Et je sais pas si c'est lié mais comme par hasard en ce moment j'ai deux trois boutons sur le visage.

Et finalement c'est un tout. Alors prends soin de ton corps en général autant que de ton visage.
bon courage
emorockerboy a écrit : Par contre franchement je rejoins l'avis de Frenchkiss sur l'utilisation du savon de Marseille ! On est plusieurs à penser et constater que ce n'est pas du tout efficace pour se laver le visage !
Au delà des observations ponctuelles, qu'on peut contrer avec d'autres observations "oui mais chez moi ça a marché", on peut noter que les dermatologues ne conseillent pas d'utiliser des savons traditionnels, mais des savons surgras. L'intuition nous donne envie d'enlever le gras pour enlever l'acné, mais apparemment ce n'est pas comme ça que ça marche.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 09.11.12, 15h36 par emorockerboy
D'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, en ce qui concerne l'alimentation, il est vrai que je ne pensais pas que cela pouvait avoir une telle influence sur la santé de la peau. Mais après avoir passé quelques jours chez des amis et avoir mangé de copieux desserts (fondants au chocolat, profiteroles...), force est de constater que plusieurs boutons sont apparus.

J'aurais pas dû forcer sur le dessert ^^
Pas de bol pour moi je suis un gros mangeur ;)

Pour le savon, je connais le "Normaderm" de Vichy, mais il a tendance à irriter ma peau. Pour le moment, j'utilise un savon Rogé Cavaillès "pour peaux réactives" au pH physiologique, hypoallergénique, aux agents surgras, à raison de 2 fois par jour. Ma peau qui d'habitude est assez grasse est devenue beaucoup plus douce.

Effectivement, un savon trop décapant aurait tendance a agresser la peau qui produirait plus de sébum pour se protéger, et serait en conséquence plus grasse.

Je pense aussi que le rasage ne me facilite pas les choses.
Y a-t-il un type de mousse à raser plus indiqué qu'un autre ? Plutôt rasoir à main ou électrique ?

Je devrais revoir mon médecin mardi pour suivre l'évolution de cette rechute.
Cela fera un peu plus d'un mois que je ne l'aurai pas vu, peut-être aura-t-il un regard un peu plus objectif que moi sur la situation.

J'aurais une autre question car je ne trouve rien de concret à ce sujet sur le net : les rechutes d'acné après un traitement par Roaccutane sont elles moins sévères qu'avant la prise du traitement ?
Répondre