Je partage ici une réflexion simplifiée développée sur le sujet des filles en couple. C'est un sujet archi-vu et revu mais pour en avoir lu des tonnes, je ne me rappel pas l'avoir vu exprimé sous cet angle. C'est aussi un appel à la réflexion et aux avis divergents évidemment. ;)
Le message original était destiné à des discussions au sein d'un groupe d'amis. Il y a donc a la fin une question & réponse que j'ai rajouté.
Les filles en couple : on y touche ou pas ?
Par le passé je n'ai jamais eu aucune morale concernant les filles en couples : si elles cédaient, deux personnes uniquement était à blâmer : elle, et son mec qui n'a pas su maintenir d'emprise.
C’est la philosophie « On s’en fout », « ce n’est pas notre problème. »
Seulement, il m'est arrivé ces histoires (Ajout : au bout de 3 ans mon ex m'a quitté pour un autre du jour au lendemain), le point de vue a changé après avoir vu l’envers du décor : que se passe-t-il à l’intérieur du couple dans ces moments-là. Venu de l’extérieur, il est souvent très simple de récupérer des filles en couple, de venir gratter, effriter leur relation qui admettent souvent des points faibles à notre âge. Mais derrière cette facilité se cachait de la souffrance, on instaure le doute, un doute qui n'aurait pas forcement eu lieu d'être si on n’était pas venu insuffler notre venin.
Ainsi, Oui, on porte une grande responsabilité quand on vise une fille en couple. Si vous avez un minimum d’estime pour cette fille, réfléchissez bien avant d’agir : que suis-je en mesure de lui apporter ? La souffrance qu’elle va ressentir via la culpabilité, les regrets, le mauvais regard de son entourage, suis-je prêt à l’aider ? Est-ce que je serais capable d’apporter plus que ces souffrances ? Mon attrait envers elle est-il réel et un minimum durable ?
Nous, hommes séduisants, sommes concernés par cet adage tiré de l’homme-araignée : « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. ». Considérez-vous dans ces situations comme bourreau : le sort de ce couple est quasi exclusivement entre vos mains, vous êtes donc totalement impliqué, et votre rôle est déterminant pour la suite. Il ne se limite pas à dire Oui ou Non à la fille. Ce serait être faible que de ne pas se sentir concerné dans ces situations.
Mon point de vue est passé par le point suivant : on ne touche pas aux filles en couple.
Je ne voulais pas me rabaisser au niveau du nouveau copain de mon ex. Je ne voulais pas faire exactement ce que l'on m'a fait, à quelqu'un d'autre. Parce que je sais ce qu'on ressent, et personne ne mérite de vivre ça, de se poser ces questions. Parce que mon ex m'a dit "il lui est arrivé la même chose, après 3 ans de relation, il sait très bien ce qui t'arrive." pour légitimer son comportement et que j'ai trouvé ça immonde. Je voulais pouvoir dire à mon ex un jour "Regarde, t'as réussi a sortir avec un mec pire que moi, qui a fait quelque chose que même Moi je n'ai pas voulu faire."
Mais... l'envie de changement, de découverte est naturelle, et tout à fait excusable.
Finalement, je ne peux pas reprocher à mon ex d'avoir ressenti une envie de changement. Non, je peux lui reprocher la façon dont elle l'a exprimé, démontré, et réagit. Mais pas la survenance de l'envie en elle-même.
Dès lors, les filles en couples qui vous accordent un intérêt réel et durable démontrent une envie de changement, vous avez joué un rôle en stimulant cette envie. Si votre attrait est réel, et que vous décidez de tenter l’aventure, il faudra vous investir. Aux yeux du copain, futur ex, de la fille, vous serez ce connard « qui a connu ça et qui te comprend ». Mais il ne faudra jamais utiliser cet argument pour faire passer la pilule, ce n’est PAS un argument. C’est un statut qui permet simplement de mieux réagir & comprendre les souffrances qu’on inflige à l’autre, et permet de guider la fille du mieux que l’on peut pour ménager son ex, ce qui la ménagera elle aussi, et vous sera bénéfique.
Néanmoins, une relation naissante qui commença en se chevauchant avec une autre relation est loin d’être des plus évidentes. Hésitation de la fille, regrets, mauvais regard sur vous de son entourage, discrétion obligatoire, seront des étapes indispensables tant que l’orage ne sera pas passé. Mais plus que ça, certains se poseront des questions légitimes : « elle a abandonné son copain pour un autre (en l’occurrence, vous), mais désormais c’est moi son copain, qu’est ce qui me dit qu’elle ne recommencera pas un jour ? ». De tels questions peuvent aboutir a du scepticisme, de l’appréhension, de la jalousie, de la crainte de s’attacher qui mènent droit vers une impasse et un échec. Gardez toujours à l’esprit que l’envie de changement, si elle est légitime et naturelle, n’est pas obligatoire. Assurez-vous de toujours la surprendre et ne jamais la considérer comme acquise pour que jamais elle puisse se lasser et rêver d’autres horizons.
En conclusion : les filles en couples, oui, mais soyez les plus grands gentlemen.
Réponse interlocuteur : J'adore comment tu viens de justifier ce que tu vas faire cette semaine. Je suis entière d'accord avec toi grand théoricien mais tu as oublié de parler de la théorie du "coup de foudre réciproque" qui change aussi la donne !
Ma réponse : Le coup de foudre réciproque est précisément visé dans le texte, sous entendu. D'ailleurs la réflexion s'adresse quasi exclusivement aux situations ou la fille vous intéresse réellement, pas que physiquement et qu'elle répond tout a fait a vos critères de Girlfriend. Et non pas le chop bourré d'une fille en couple en wild college party.
Pour moi le coup de foudre réciproque ne change en rien la donne : c'est la traduction d'une envie de changement encore une fois, mais cette fois dirigé envers quelqu'un en particulier, et très fort. Ça n'autorise en rien de mal se comporter, de brûler les étapes et négliger l'ancien copain de votre futur copine. Et je dirais même au contraire: cette fois votre responsabilité est d'autant plus grande, car leur couple pouvait se dérouler d'une façon admirablement saine et bénéfique, mais Vous allez enlever cette fille a cette homme qui n'a jamais mérité un tel châtiment. Il faut donc particulièrement bien agir et amortir la chute de cette homme, car en agissant mal, de toute façon, tout cela vous retombera dessus un jour ou l'autre: la culpabilité la rattrapera, son entourage vous verra d'autant plus d'un mauvais oeil, ce qui aura des conséquences très néfastes au fil du temps.
En résumé, vous avez toujours intérêt a agir du mieux possible, a vous comporter en Gentlemen et ne pas vous laisser emporter par la folie amoureuse trop rapidement.
EDIT : Pour recadrer l'objet du premier message : je traitais plus particulièrement des filles en couple qui vous intéressent en temps que futur copine, pas comme coup passager. (Même si il y a des points communs entre les deux approches a mes yeux.)
Et même plus que ça : des filles en couples avec lesquelles vous comptez sortir dans un futur très proche, malgré leurs situations.
Katsu