[A] Analysez aussi vos succès

Note : 5

le 13.12.2012 par Malkmus

0 réponses / Dernière par Malkmus le 13.12.2012, 17h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
■ Analyse des échecs
John McEnroe a écrit :L'important est de tirer une leçon de chaque échec.
Malcolm Forbes a écrit :Un échec est un succès si on en retient quelque chose.

Tout le monde connait des citations de ce type qui s'attachent à démontrer que l'échec est quelque chose de positif. Je ne vous en cite que deux mais il en existe des centaines d'autres exprimant les mêmes idées.

Tout ceci est vrai.
Car lorsque vous échouez vous vous posez tout un tas de questions. La situation enclenche un questionnement, une réflexion personnelle. Votre cerveau se met à mouliner et à chercher les causes de l'échec. C'est un processus normal d'apprentissage : On analyse.

Je vais sauter directement le passage de l'AFC qui est frustré et qui vit mal l'échec pour m'arrêter plutôt sur le rAFC (ou plus) qui a compris les effets bénéfiques de l'échec (cf citations au dessus).

On analyse, on se questionne donc. On ressasse les évènements et ensuite on rejoue la scène en greffant de nouveaux passages et en évaluant leur taux de réussite.
Le fameux
J'aurais du dire ça (par exemple).
Ainsi, la prochaine fois qu'une situation identique se profile, cela nous permettra d'avoir des "outils" pour y faire face.
Il est normal d'analyser un échec, c'est tout à fait admis et bénéfique.

■ Analyse des succès

Un point sur lequel on insiste pas assez à mon sens : l'analyse des réussites
Lorsque vous avez réussi il ne se passe pas la même chose.
Beaucoup se disent qu'ils ont atteint leur but et se contentent de savourer l'instant.
Youpi j'ai réussi
→ en sous entendant "J'ai tout bien fait"
ou alors
Pourquoi analyser une victoire ? On a réussi. Point !
Ce n'est pas une bonne façon de procéder.

Il est aussi constructif d'analyser ses défaites que ses victoires.
► Analyse des défaites : qu'est qui a fait que vous avez échoué, comment avoir les outils, les bons réflexes pour réussir la prochaine fois
► Analyse des succès : qu'est ce qui explique que vous avez réussi, quels sont les situations ou vous auriez pu être meilleur.

Si on analyse également ses victoires, notre progression n'en sera que meilleure.
En quelque sorte, il ne faut pas dissocier l'Echec et la Réussite mais les juger de la même façon.

● Analyse des ratés dans les situations ou l'on a réussi:
Ce n'est jamais bon d'avoir une vision manichéenne :
- J'ai échoué → J'ai tout raté
- J'ai réussi → J'ai tout bien fait.

Je vois plutôt la chose de la façon suivante (sur une échelle):
- J'ai échoué : J'ai tout raté (100%) ↔ J'ai raté plus que je n'ai réussi (51%) : pourcentage d'actions négatives plus élevé.
- J'ai réussi : J'ai raté plusieurs choses (51%) ↔ J'ai tout réussi (100%) : pourcentage d'actions positives plus elevé.

(C'est volontairement réducteur, je ne parle pas du facteur Chaos : tout ce qui ne dépend pas de nous)
Ceci signifie que l'on peut rater plusieurs fenêtres de tir tout en parvenant à son but et réciproquement on peut mettre dans le mile tout en faisant des erreurs.

► En réfléchissant sur ses échecs : on vise le bon niveau/progression plus lente car analyse partielle des situations auxquelles on est confronté
► En réfléchissant sur ses échecs ET ses victoires : on vise l'excellence/progression plus rapide car analyse complète des situations auxquelles on est confronté
► En ne réfléchissant pas : on est un poisson rouge

exemple tiré du field :
J'ai réussi un FC.

Je suis satisfait de cette victoire tout en pointant du doigt des situations ou j'aurais pu mieux faire.
Des lecteurs me disent que je dois m'en contenter et arrêter de chercher la petite bête.
Mon analyse : C'est exact, j'ai réussi à FC. Mais cela n'empêche pas qu'il y a des choses que j'ai bien faites et d'autres que j'ai moins bien faites.
Avec cette personne c'est passé, peut être qu'avec une autre femme j'aurais été éliminé.
Peut être qu'une femme que vous allez rencontrer est dans une situation de demande, peut être qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles avec un homme depuis 3 ans. Dans ce cas, même si vous faites beaucoup d'erreurs vous arriverez à votre but. C'est une victoire « facile » avouez le.
Jouez le même game avec sa soeur jumelle qui, à l'opposé, a des relations sexuelles fréquentes et de qualité, elle ne réagira certainement pas de la même façon et vous pardonnera moins vos erreurs grossières.

● Analyse stricto sensu du succès
Vous avez réussi alors essayez de déterminer les points qui vous ont fait gagner.
A quel moment vous avez marqué des points, par quel procédé ?
Cela vous permettra d'avoir un meilleure vision sur votre game, sur vos points forts. Vous en apprenez plus les choses que vous faites, les techniques que vous employez et par conséquent vous apprenez sur vous même.
Vous ne balancez pas 10 techniques différentes en vrac en espérant avoir un résultat au final. Non, face à une situation donnée vous utilisez un outil précis que vous jugez efficace. On ne marche pas les yeux bandés, on fait des choix intelligents. C'est de l'expérience.
Point positif : Vous maitrisez les ficelles et cela vous aidera à avoir un meilleur Inner Game.

Je profite de ma victoire tout en ne relâchant pas mes efforts, c'est aussi savoir être humble, on sait qu'il nous reste du chemin à parcourir

Personnellement je me dis à chaque victoire que
J'ai gagné une bataille mais pas la guerre.
J'aime beaucoup la première phrase de cette citation qui résume bien ce que je souhaite exprimer :
Ben Tilton a écrit :Le succès n'est jamais total, l'échec n'est jamais complet. Il n'y a que le courage qui compte.

Viser l'Excellence : une caractéristique des champions. Une mentalité qui vous pousse à croire que vous pouvez toujours vous améliorer, qu'il y a des aspects de votre personne qui nécessitent encore du travail.
Demandez aux fameux PUAs : Est ce qu'ils pensent qu'ils n'ont rien à améliorer ?
Pourtant ils ont des centaines de FC à leur actif.
C'est une démarche d'amélioration continue.
Qu'a fait Usain Bolt après qu'il soit devenu champion olympique ?
1 -Il se repose ?
ou
2- Il continue à travailler en cherchant à être toujours meilleur ? En cherchant à améliorer son temps, gommer les choses qui lui font perdre des millièmes de secondes.

A votre avis?

Si vous ne deviez retenir qu'une phrase de mon discours c'est qu'analyser vos victoires est aussi constructif que d'analyser vos échecs.
En cherchant bien on trouve toujours quelque chose à améliorer.

Ce n'est pas une ode à la recherche illusoire du "game parfait" mais plutôt une façon de voir les choses plus constructive et enrichissante.

Un petit bémol pour terminer :
Comme toute chose, la recherche de l'excellence à son côté obscur :
2 choses parmi tant d'autres que vous devez éviter :
- La frustration perpétuelle
- La suranalayse qui pourra vous faire tomber dans plusieurs pièges : KJisme, procrastination, etc
D'ou le fait, comme dans tout ce que l'on fait, de savoir se modérer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 13.12.12, 20h04 par Cellar Door
  • [+1] A lire le 14.12.12, 02h08 par Chymero
  • [+1] Pertinent le 19.12.12, 17h18 par Marco Polo
  • [+1] A lire le 08.01.13, 16h05 par Aristophane
Répondre