Voila un truc que j'applique en ce moment et qui est assez efficace pour progresser dans le body langage:
Comme vous l'avez remarqué sans doute, la mode en ce moment, en particulier chez les filles, c'est de porter d'immenses lunettes de soleil panoramique avec effet miroir. L'autre fois je discute avec une de ces nanas arborant ce troublant accessoire et je me suis mis à m'observer à travers le reflet de ses lunettes quand je lui parlais , comme si je m'observais parler devant ma glace. Au début, j'étais un peu mal à l'aise, je ne suis pas du genre à me mater franchement dans le miroir et j'aime pas me voir en photo, mais assez rapidement, j'ai pu régler mon body langage, par exemple je remarquais que je m'affalais ou alors que je ne souriais pas beaucoup, et je pouvais ainsi régler certains paramètres.
J'ai refait ça plusieurs fois et j'ai appris pas mal de truc sur moi même, en particulier sur ma posture et les expressions de mon visage, la façon dont je bouge quand je parle, etc. et je crois avoir déja progréssé dans ces domaines. En plus, ça nous pousse à regarder la nana vraiment en face.
C'est une experience très interressante, essayez.
S'exercer au body language en été
Et si elle a pas de lunettes?
Plus sérieusement, ça me rappelle que l'on peut dévelloper son BL tout seul le matin devant la glace (combiné avec l'exercice de prononciation pour ceux qui ont du mal...) mais évidemment, rien ne vaut de pouvoir se voir en pleine action. (demander à un pote qu'il vous filme ? ça me parait un peu osé...)
Le coup des lunettes est rare, surtout en hiver, mais je pense à une autre situation, dans un café, bar ou restaurant, il y a parfois pas mal de miroir, asseyez vous de façon a pouvoir vous observez discretement, et ainsi progresser en BL.

Plus sérieusement, ça me rappelle que l'on peut dévelloper son BL tout seul le matin devant la glace (combiné avec l'exercice de prononciation pour ceux qui ont du mal...) mais évidemment, rien ne vaut de pouvoir se voir en pleine action. (demander à un pote qu'il vous filme ? ça me parait un peu osé...)
Le coup des lunettes est rare, surtout en hiver, mais je pense à une autre situation, dans un café, bar ou restaurant, il y a parfois pas mal de miroir, asseyez vous de façon a pouvoir vous observez discretement, et ainsi progresser en BL.
BNen en ce moment, les lunettes c pas ce qui manque, et tu te vois en face en train de parler à la nana, bref, tu vois ce que la nana voit, d'après son point de vue. La technique que je propose est vraiment efficace pour moi en tout cas.
J'en doute pas je complète juste ce que tu a dit ! J'ai compris cet après midi l'importance du BL en croisant deux HB. Je me suis mis en modesuperdrague a écrit :La technique que je propose est vraiment efficace pour moi en tout cas.

D'où l'importance du BL, je crois qu'EB disait qu'il fait presque 1/3 de la réussite sur une approche (avec l'oppenner et compagnie)
Dans ce cas par exemple, je n'ai vraiment rien eu à faire.
Sinon pour des exercices d'entrainements au BL, personnellement au début je faisai les exercices conseillés en PNL / Language non-verbal, ça aide aussi à observer les mouvements des autres.