Grimper sur le toit du monde

Note : 4

le 04.01.2013 par CorpsApple

10 réponses / Dernière par Camihot le 20.05.2013, 12h26

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
L'homme a toujours voulu aller plus haut, conquérir le ciel, conquerir l'espace.. Et il a toujours réussi, j'vous avouerais que mon rêve a moi est légerment plus bas, un objectif que je me suis fixé est de pouvoir grimper sur le toit du monde.
L'Everest
Image

Me retrouver sur le point le plus élevé de la terre, face au monde, c'est un but que je me suis fixé.
Je viens donc vous demander si l'un des membres de FTS avait vécu cette expérience, je cherche des ressenti, l'impression qu'on a.

Au plaisir. :p
J'ai lu ça récemment - pas pour te décourager, mais peut être que tu voyais ça plus facile que ça ne l'est réellement.

http://t.co/62n5MwXl
Fais-tu déja de la montagne ?

Personnellement, je ne suis jamais monté sur de très hauts sommets mais j'ai fait beaucoup de montagne quand j'étais gosse - avec mon père, en Suisse. J'y ai appris le respect de la montagne, une sorte d'humilité face aux éléments naturels. À ne pas les défier pour le goût du défi.

Dans mon expérience, j'ai vécu pèle-mèle: perdre pied et glisser le long d'une pente glacée, avec 300 mètres de chute libre un peu plus bas. Heureusement que nous étions en cordée et que ceux avec qui j'étais étaient bien cramponnés. J'ai eu droit à des hallucinations (en raison du manque d'oxygène), avec l'impression que les montagnes bougeaient. À un refroidissement des couilles (oui) parce que mes chaussures étaient de mauvaise qualité: une semaine de souffrances dans l'entre-jambes. J'ai aussi vu mon père risquer de se faire écraser par une roche qui s'était malencontreusement détachée au moment ou d'autres alpinistes passaient un peu plus haut. Heureusement il a réagit vite et a pu l'éviter, il s'en est tiré avec une mauvaise blessure à la jambe. Pourtant, on n'a jamais dépassé les ~4000 mètres, de mémoire.

Bref: J'y ai appris qu'on ne va pas sur un glacier sans avoir une bonne expérience de la randonnée, qu'on ne monte pas sur un haut sommet sans avoir une bonne expérience de la moyenne montagne. En général, les gens sous-estiment ce milieu, lorsqu'ils ne le connaissent pas. Et il faut du temps pour le connaître, pour en connaître tous les dangers. Pas juste de l'entraînement (ce qui est nécessaire dans tous les cas, la condition physique est essentielle), mais vraiment de l'expérience, celle qui se construit avec le temps.

Pour moi, si le but est juste de monter sur l'Everst, de la même manière que certains montent le mont Blanc parce que c'est balaise, ça n'a pas de sens. Ce qui fait sens, c'est de décider de te consacrer à la montagne en général. Et ça, ça vaut clairement le coup: c'est une expérience magnifique. Monter sur une montagne, passer sur un glacier, dormir dans des cabanes, se réveiller et avoir comme paysage un océan de nuages sous tes pieds, avec les sommets qui dépassent, et le soleil qui se lève. Transcendant. Je ne peux que t'y encourager.

Si tu abordes les choses de cette manière, après, tu pourras toujours décider d'aller toujours plus loin. Ça prendra des années d'expérience avant de pouvoir t'attaquer à un sommet comme l'Everest. Parce qu'il faut des années d'expérience déjà pour faire des sommets plus bas. Mais une fois que tu auras découvert la montagne, tes priorités et choix ne se feront peut-être plus de la même manière.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] A lire le 04.01.13, 17h50 par FK
  • [+1] le 04.01.13, 19h46 par CorpsApple
  • [+2] Absolument le 02.03.13, 17h53 par Blusher
C'est un super projet ça, il y a pas de doute. Sans vouloir jouer sur les mots, c'est beau de rêver aussi haut. Mais le rêve ne doit pas t'empêcher d'être réaliste sur de nombreux points.
Déjà : tu ne peux pas commencer par le mont Everest, comme l'a dit Kero, la montagne ça ne se prend pas à la légère. Il te faut de l'expérience et savoir dans quoi tu t'engages.
En jetant un coup d'oeil sur le lien de FK, tu te rendras compte que grimper l’Everest (ou tout autre sommet technique) ça veut dire mettre sa vie en danger. Je parle pas du genre de danger tel que de rouler à 180km/h sur l'autoroute, je te parle du nombre de gros cailloux qui n'attendent que ton passage pour tomber, des conditions climatiques extrêmes (températures très basses, vents forts), de l'altitude et de tout ce que cela peut engendrer pour la suite de ta vie.
Je fais pas mal de sport de montagne, et crois moi, quand tu grimpes 500 mètres et que tu regardes en bas t'as déjà de sacrées sensations, quand les pins de 30m deviennent des têtes d'épingles tu te sens déjà très très grand :wink:

Tu recherches quoi exactement ? L'adrénaline ? La beauté du paysage ? Tu peux trouver tout ça en diminuant largement les risques qu'implique l’ascension d'un sommet de 8000m. Si c'est seulement la puissance, l'envie d'être sur le toit du monde, d'être au dessus de tout et de tout le monde, laisse moi te dire humblement que tu peux te réveiller dès maintenant et laisser ton rêve de côté.

Si après ça tu es toujours motivé, c'est super ! Il te reste plus qu'à te mettre à l'escalade puis à l'alpinisme. Tu vas acquérir des techniques et des réflexes qui te seront utiles et surtout nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Et surtout commence plus bas : genre le Kilimandjaro. C'est un sommet de 4000m abordable, tu peux le faire sans grande expérience de la montagne. Voit ça comme un avant goût.
French Kiss> J't'avouerais que ton lien refroidit... beaucoup.... xD

Disons que ce n'est pas par pur envie soudaine que je compte faire ça, c'est plus un objectif que je me place dans mon avenir pour me faire avancer. Je me doute bien que niveau adrénaline et paysage, on doit trouver la même chose à 6000 mètres de différence.

C'est plus à vrai dire un exemple d'objectif, ça va être dur de m'expliquer.. (Ahahah) .. Je n'ai qu'une vie et je veux profiter de cette terre en essayant, en découvrant, des choses qui me font avancé de l'avant, il est vrai que peut-être que je parle maintenant, peut-ête je ne le réaliserais jamais mais bon.. Je préfère penser que si et positiver sur mon avenir, me poussant à bosser plus dur pour réaliser ces rêves.

Une expérience de la montagne, disons que j'en ai une petite, je m'y connais un peut en alpinisme et en escalade vivant plus dans les alpes et ces diverses sensations que tu as vécu, j'aimerais les vivre une fois dans ma vie.

Certaines personnes vivent en se poussant des objectifs extrêmes, j'ai besoin d'avoir ça pour me motiver et aller de l'avant.

Et comme dit ClimbR, bien sur que si je tente vraiment cette expérience, c'est avec un minimum d'expérience au préalable, j'ai de meilleurs options, plus rapide et surtout plus économique que de monter sans avoir jamais rien gravi là-haut. xD
Salut ! Je relance vite fait le sujet. Aujourd'hui j'ai été me renseigner dans des agences de voyages pour me renseigner sur le Kilimandjaro. Si les ascensions t'intéressent vraiment, les agences restent la manière la plus simple d'avoir toutes les infos.
Je vais te dire un truc : ça me botte aussi.
Juste, fixe toi des objectifs dans l'ordre.

Avant de viser l'Everest, tu peux sans doute commencer par des sommets plus accessibles, et tout aussi magiques. Kili, Mont Blanc, ... aucun n'est facile et 100% sûr, mais certains le sont plus que d'autres.
Sans oublier que suivant les continents les saisons sont un facteur risque/réussite qui peut faire varier ton expédition du tout au tout. Par exemple, faire l'ascension du Kili pendant la grande saison des pluies ça peut rendre ton voyage assez insupportable et surtout très dangereux.
Pour ce qui est des taux de réussite, tout dépends de la réaction de ton corps face à l'altitude, et malheureusement c'est imprévisible. La majorité des échecs sont dû à l'altitude. Mais pour reprendre l'exemple du Kili, en choisissant la bonne saison et avec un petit peu d'entrainement, les chances d'atteindre le sommet sont de 90%.

Pour en revenir à l'Everest : avant d'apprendre à courir, il faut savoir marcher.
Je te conseils également comme dit précédemment de commencer par plus simple et de récupérer des témoignages pour te faire une idée réaliste de ce projet.

J'ai eu la chance de faire un trek en Himalaya.
Le sommet le plus haut qu'on est fait était à 5 400 mètres.
J'ai remarqué que la réaction face à l'altitude varié énormément en fonction des individus et de l'âge, en tout cas tu auras le droit à des medocs pour le taux de globules, les crises d'angoisses (si je me souviens bien).

Je comprends ton envie de gravir un sommet, mais je te recommande quand même mon expérience: faire un trek le temps de remplir ta tête de panoramas merveilleux et avoir la possibilité d'être face à ses pensées tout en ayant se côté dépassement de soi.

PS: Une française que j'ai croisé pendant ce trek avait fait l'everest, elle m'a raconté qu'elle avait retiré un de ces gants pour utiliser un GPS (un gant sur une couche de deux ou trois), elle s'est retrouvé avec un doigt noir. Heureusement elle a récupéré son doigt au bout d'un an.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 12.01.13, 00h33 par Crooked
Salut,

Je fais pas mal de montagne aussi, c'est même un peu mon métier.
L'Everest c'est sur c'est pas pour les débutants, mais c'est pas insurmontable non plus. C'est pas mal 'aseptisé' depuis les années 70. Chaque années, en début de saison, t'as des sherpas qui vont placer des échelles et des cordes sur tout l’itinéraire. Il n'y a pas de grosses difficultés techniques (presque pas de crevasses, pas d'escalade mais plutôt des échelles à monter). Les plus gros dangers sont liés à l'altitude, à cette hauteur là, pas de secours si tu fais la moindre faute, tu paies le prix cher.
Les principaux dangers sont:
-La météo: C'est rare, mais si tu te fais surprendre par le mauvais temps, tu peux te perdre, te blesser ou geler sur place. Mais ça c'est pas toi qui gère, c'est ton chef d'expédition au camp de base qui surveille ça et qui te dicte la conduite à tenir par radio.
-Le défaut de préparation: Il faut avoir un bon cardio pour monter "vite", avec les 70% d'oxygène en moins par rapport au niveau de la mer. En fait, le principe des vêtements montagne, c'est de préserver la chaleur que tu génères, si tu montes pas assez vite, tu génères pas de chaleur et tu perds des membres. Même avec les bouteilles d'oxygène t'as juste 2% d'oxygène en plus c'est pas énorme. Il faut des poumons bien musclés pour brasser d'énormes quantités d'air et un cœur surpuissant (le sang contient 2 fois plus de globules rouges à cette altitude, il est beaucoup plus pateu). Bref, à ton age, si tu fais plus de 10min30 au 3km, oublie. (Ça peut passer mais c'est trop risqué, tu seras trop lent).

Une ascension comme ça coute entre 20 et 45 mille euros (mais prend pas celles à 20000, c'est fait par des chinois qui font n'importe quoi). Tu passe environ 2 mois sur place (acclimatation etc, ...).

Enfin bref, pour conclure, l'Everest c'est très loin d'être la course la plus dure d'alpinisme, (même en France tu trouve des courses cent fois plus dure que l'Everest), mais faut pas y aller en touriste non plus.
Après un gars du 9-3 est monté là haut, il avait pas d'expérience, il a menti sur son "CV d'alpiniste" il en a fait un bouquin: http://www.amazon.fr/Un-tocard-sur-toit ... 2709634376. C'est osé et très très dangereux, il a eu de la chance, je déconseille.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 02.03.13, 14h35 par Crooked
Répondre