Salut,
Je fais pas mal de montagne aussi, c'est même un peu mon métier.
L'Everest c'est sur c'est pas pour les débutants, mais c'est pas insurmontable non plus. C'est pas mal 'aseptisé' depuis les années 70. Chaque années, en début de saison, t'as des sherpas qui vont placer des échelles et des cordes sur tout l’itinéraire. Il n'y a pas de grosses difficultés techniques (presque pas de crevasses, pas d'escalade mais plutôt des échelles à monter). Les plus gros dangers sont liés à l'altitude, à cette hauteur là, pas de secours si tu fais la moindre faute, tu paies le prix cher.
Les principaux dangers sont:
-La météo: C'est rare, mais si tu te fais surprendre par le mauvais temps, tu peux te perdre, te blesser ou geler sur place. Mais ça c'est pas toi qui gère, c'est ton chef d'expédition au camp de base qui surveille ça et qui te dicte la conduite à tenir par radio.
-Le défaut de préparation: Il faut avoir un bon cardio pour monter "vite", avec les 70% d'oxygène en moins par rapport au niveau de la mer. En fait, le principe des vêtements montagne, c'est de préserver la chaleur que tu génères, si tu montes pas assez vite, tu génères pas de chaleur et tu perds des membres. Même avec les bouteilles d'oxygène t'as juste 2% d'oxygène en plus c'est pas énorme. Il faut des poumons bien musclés pour brasser d'énormes quantités d'air et un cœur surpuissant (le sang contient 2 fois plus de globules rouges à cette altitude, il est beaucoup plus pateu). Bref, à ton age, si tu fais plus de 10min30 au 3km, oublie. (Ça peut passer mais c'est trop risqué, tu seras trop lent).
Une ascension comme ça coute entre 20 et 45 mille euros (mais prend pas celles à 20000, c'est fait par des chinois qui font n'importe quoi). Tu passe environ 2 mois sur place (acclimatation etc, ...).
Enfin bref, pour conclure, l'Everest c'est très loin d'être la course la plus dure d'alpinisme, (même en France tu trouve des courses cent fois plus dure que l'Everest), mais faut pas y aller en touriste non plus.
Après un gars du 9-3 est monté là haut, il avait pas d'expérience, il a menti sur son "CV d'alpiniste" il en a fait un bouquin:
http://www.amazon.fr/Un-tocard-sur-toit ... 2709634376. C'est osé et très très dangereux, il a eu de la chance, je déconseille.