L'équilibre.

Note : 8

le 09.01.2013 par Owen

3 réponses / Dernière par Owen le 10.01.2013, 11h57

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous, c'est encore Owen qui vient vous inonder de posts apres 3 ans d'absence.

Ces derniers temps, je ressens la sensation que ce qui me fait le plus défaut, c'est l' Equilibre.

Avant de partir dans un quelconque débat qui s'éloignerait trop du sujet, voici les deux postulats qui me font beaucoup réfléchir en ce moment :

1) L'équilibre c'est bien

Pour moi, il faut savoir être équilibré : savoir se mettre des crânes (cuites) une fois de temps en temps. Savoir travailler dur quand il le faut mais s'accorder des moments de détente, de déconne. Savoir poursuivre ses rêves sans oublier de vivre l'instant présent, savoir être fun mais réussir a être sérieux au bon moment. Etre cérébral mais oublier de l'être... Faire du sport mais pas trop pour avoir l'énergie de faire le reste (genre pas plus de 3 fois / semaine si vous voulez un indicateur).

Bref, vous m'avez compris. C'est, je pense une qualité importante chez un homme que d'avoir une vie équilibrée.

2) Damned je suis un mec extrême.

D'expérience ca fait quelques années que j'expérimente différentes manières de le trouver, mais il faut bien s'en rendre compte, je bascule facilement d'un extrême à l'autre. Cela peut être émotionnel, mais même sur les modes de vie. Genre j'ai testé l'abstinence d'alcool et de clopes quelques mois. Après je me sentais morose. Résultat bim mon challenge étant atteint (3 mois), je fais la fête pendant un mois... Et reprends la clope.

Je pourrais filer des tonnes d'exemples comme ca mais ca ne m'intéresse pas. Je me demandais simplement si vous aviez un avis la dessus, plus de l'ordre du partage d'expérience et de solutions.

La question de la psychanalyse ou autre : j'ai déjà pas mal réfléchi à la question, consulté quelques fois un psychanalyste pour en arriver à cette conclusion que je me connaissais assez bien pour être capable de trouver des solutions dans la discussion. De plus, je ne suis pas partisans de ce genres de pratiques si on n'a pas de graves problemes. Pour autant, je pense avoir une tendance à la cyclothimie (certes), mais je pense que l'on peut trouver d'autres solutions que de s'autocatégoriser "malade" (ce qui aurait pour effet pervers d'accepter son sort avec fatalité).

Bref, que pensez-vous de cette notion? Je trouve ces deux extrêmes (mettons : pureté / autodestruction festive) un peu relous pour ma santé, car le premier me déprime, le second ne tient pas longtemps avant que je ne ressente une fatigue qui m'indique qu'il est temps de revenir à la normale.

Quand a la question fatale : pensez-vous qu'on puisse prendre le pas sur sa personnalité profonde? Car j'ai aujourd'hui l'impression que c'est vraiment ca le truc : j'aime vivre intensément et si je passe trop de temps sans ce genre de phases, je broie du noir.

Aujourd'hui j'aspire à plus d'équilibre mais j'ai du mal à savoir ou le trouver, ou comment détacher mon esprit de ses contradictions.

Merci si vous prenez le temps de répondre, je rappelle que je préfererai un partage d'expérience à des conseils "bateaux", j'ai déjà pas mal réfléchi à la question.
J'ai la même impression qui se dégage de tout tes posts : T'es un peu trop binaire sur les bords. Ou c'est comme ci, ou c'est comme ça. Jamais de juste milieu. Tu veux souvent opposer des choses qui font partie d'un même tout.

Tu dis aimer vivre intensément, moi j'ai surtout l'impression que tu vis trop dans le calcul.

J'ai comme l'impression que tu te demandes comment vivre...alors que la réponse est dans la question : Vivre.

Que tu me dises que t'ait du mal à trouver un équilibre avec une fille, soit. Mais avec toi même, généralement c'est automatique...regarde par exemple, ton humeur et ton état d'esprit vont évoluer au fur et à mesure d'une journée et d'une semaine. Un moment t'auras envie de faire la fête, un autre de bosser, un autre de passer une soirée...différentes envies, différents mood qui font de toi une personne non linéaire, dont l'attitude générale résulte de l'équilibre entre divers comportements.

Ca va te sembler bateau comme conseil, mais c'est pas en continuant la branlette intellectuelle (même si ce post est très intéressant) de cette manière que t'auras le déclic. C'est bien de vouloir chercher à mettre des mots sur tout, mais y'a des choses qui se vivent plus qu'autre chose. Et là, tu te prends vraiment trop la tête.

Ceci étant, si tu vas d'un extrême à l'autre, c'est qu'à mon avis tu cherches le juste milieu qui te permettra de t'épanouir. Et pour moi, c'est la confiance. La confiance, c'est le seul dénominateur commun à toutes ces attitudes. Entre le foufou que tu peux être en soirée, le mec sérieux que tu peux être au boulot, le romantique que tu es en rencard, le seul pilier qui va te faire conserver ton équilibre c'est la confiance. Observe une personne véritablement confiante toute une journée. Il peut être lui et son contraire, mais au final il reste le même.

Quand t'as confiance en toi vraiment, tu te poses plus ces questions. Comment être, Quoi faire, quoi dire. Tu es, tu fais, tu dis. Ce qu'il faut quand il faut. Quand il faut faire le con, tu fais le con. Quand il faut être sérieux, t'es sérieux. Qui a parlé d'équilibre ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] le 09.01.13, 18h06 par Raven
  • [+1] +1 le 09.01.13, 20h00 par Oxygene
  • [+2] Absolument le 09.01.13, 22h51 par BlackThunder
Excellent post, Loyd, et excellente question, Owen, et d'ailleurs justement en ce moment, je pose les mêmes questions, et comme de par hasard, je manque de confiance (traversant une passe peu commune, le passage à l'âge adulte). Mais il me semble que Loyd a super bien lu entre les lignes, et je me reconnais tout à fait dans sa description : je pense que comme moi, Owen, tu te demande souvent quoi faire, comment le faire, pour être toi, et pour être équilibré. Et en même temps, tu as peut-être l'impression que sans les extrêmes, tu abandonnes une partie de toi-même. En tous cas, c'est pon cas.

A tel point que tu te demandes presque "faut-il que je bosse, ou que j'écoute de la musique ? Faut-il que j'écoute du rap, ou du rock ?". Et bien oui, je confirme, la solution, c'est la confiance. En fait, c'est même pas une solution, c'est une porte, parce qu'une fois que tu as la confiance, y'a plus de problème, donc pas de solution. Je veux dire, la question se pose même plus. D'ailleurs, cette recherche d'un équilibre, c'est juste un reflet d'un manque de confiance en soi (qui est un équilibre, une constance qui t'accompagne partout. En fait tu n'as pas confiance en toi, tu ES confiant, tu ES toi. Du coup tu VIS, simplement, comme tu le sens.). Enfin, c'est comme ça que je le vois, et je trouve que Loyd tape dans le mille. Je te mets mon premier +2 :wink:
  • [+2] 100% d'accord le 09.01.13, 23h03 par Loyd
Oui je crois qu'il y a effectivement une sorte de calcul inconscient derriere tout ca, effectivement si on n'a pas confiance on a tendance à se poser des questions qui nous empechent de vivre pleinement. Je ne pense pas qu'il ne faille jamais s'en poser mais c'est vrai qu'a ce point ca devient trop, je m'en rend compte.
  • [0] Yep le 10.01.13, 22h57 par BlackThunder
Répondre