Super Street Fighter !

Note : 3

le 10.01.2013 par Raven

22 réponses / Dernière par Owen le 16.03.2013, 12h37

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Yo' !

On est dans la partie Culture ici je crois. Celle où je poste le moins, avec celle sur le Sport. Evidemment, on ne se demande pas pourquoi. Pourquoi ? Pas de sport, pas de culture, telle est ma devise. Et après il se plaint de pas chopper ? Ha ha.

Donc, de quoi je vais parler ?

Je fais court, de Street Fighter.

Image
Okay, c'est un Artwork de Street Fighter IV, mais à l'époque de la SuperNes, personne se faisait chier à en faire, du coup, j'ai pas eu le choix. Que Dieu me pardonne.

Franchement, je suis pas sur que le sujet soit bien accueilli. Pourquoi ?

On est sur un Forum de Séduction, et je viens vous parler de Jeux Vidéos. Moi-même, j'ai un doute quant à l'utilité de ce sujet. Ce qui ne présage pas spécialement une grande réussite. Ah bon, tu crois ?

Mais j'ai parlé un peu de Street Fighter dans mon journal, ça avait l'air de faire plaisir à quelques lecteurs (Oxygène, ou Hydrogène, ou Ozone, je sais plus. Oh merde, arrêtez de prendre des pseudos d'éléments chimiques, je m'y retrouve plus là), je me dis donc qu'on est là pour verser une larme, dans un élan de nostalgie, en repensant à toutes les roustes qu'on a mis à des mecs plus grands, plus forts, et qui choppaient plus. C'était le bon temps.

Bref.

Street Fighter c'est quoi ?

Street Fighter, mon bon lecteur, c'est une licence de jeu de combat, plus tard de Versus Fighting qui débute en 1987 grâce à Capcom. Capcom, si tu ne connais pas Street Fighter, c'est un studio japonais crée en 1983 qui a crée entre autres Megaman, ou la saga des Resident Evil.

Dans son édition de 1991, Street Fighter II pose le socle de ce qui deviendra le jeu de versus fighting, ayant dans ses rangs des jeux comme Tekken, King of Fighters, Soul Calibur, par exemple.

La différence, c'est que Street Fighter II, ça nécessitait de la technique. Ouais. Placer un simple Hadoken était un véritable challenge pour les gnomes asociaux qui y jouaient.

Pour rappel, le Hadoken, c'est ça :

Image

C'est la technique la plus connue de Street Fighter. Et pour les mecs du fond qui ont renoncé à jouer à Street Fighter, Mortal Kombat pour des futilités comme des relations sociales, de l'amitié, ou même du sexe, c'est en gros la même chose qu'un Kaméhaméha. Et si tu ne sais toujours pas ce que ça signifie, croix rouge sur cette page, je veux pas de toi ici.

Plus que des coups spéciaux super puissants, Street Fighter, c'était aussi une mécanique de jeu franchement bien foutue. Le jeu dans sa seconde version, Street Fighter II, sortie en 1991 est encore joué en compétition. Récemment, s'est disputé l'Evo 2012, compétition rassemblant les plus grands E-Sportifs (Alors, les dopés bodybuildés, vous avez vu ? Nous aussi on a le droit au titre de sportif. Boumatchaka !), qui a accueili un large panel de légendes de Street Fighter II Turbo, je ne citerais que les grands encore dans le circuit, Afrolegends, Damdai, Wolmar, je vous aime.

Bref.

L'enchaînement de coups est la base de combos puissants, tels que les projections, les boules de feu, ou les techniques fumées.

Le jeu propose de 8 à plus de deux dizaines de personnages jouables, parmi lesquels Ryu, le dragon, Ken, l'américain blond et beau gosse, Chun Li, la bombe asiatique, Vega, l'espagnol psychopathe et craqué, Dee jay, l'espoir du Kick-Boxing, Dhalsim, le prêtre Indien aux membres extansibles (Un proche parent de Luffy, sans doute ?), et surtout Blanka, la créature brésilienne qui balance des éclairs (Pikachu ?), qui est verte (Pikachu + Hulk = Are you trolling me ?), avec des cheveux oranges (Pikachu + Hulk + Ichigo Kurosaki = WTFFFFFFFFF !?) que j'affectionne tout particulièrement.

Image

Allez, j'envoie une image prise par mes soins de ce monstre brésilien.

Image

Ah merde, j'croyais qu'il avait fumé trop de Weed mais il disait vrai.

Anecdote amusante, on a demandé aux brésiliens qui selon eux étaient les personnalités du pays les plus connues. Le premier est évidemment un joueur de Football, et en second arrive Blanka. C'est pas un monstre vert qui balance des éclairs, roux de surcroit qui va donner une belle image du pays, mais c'est toujours mieux que de parler des favelas vous me direz, non ?

Ah, il se met aux blagues racistes, c'est décidé, j'me barre.

Street Fighter, comme tout jeu destiné aux ados boutonneux, qui aimeraient mettre des gnons dans la face des grands cons plus âgés qui s'amusent à les emmerder, ça envoyait du lourd sur les combattants gôlés comme des Dieux grecs. A côté de ça, même Kratos de God of War peut se rhabiller.

Evidemment, les demoiselles qui liront ceci, celles qui ne seront pas rebutées par le sujet, nous ferons part de leur absence totale de connaissance à ce sujet. Elles préfèrent évidemment des figures du jeu vidéo moins typée "Mâle bourrin sur-musclé", des mâles plus ténébreux, tels que ce bon Ezzio d'Assassin's Creed, Raiden, de Metal gear Solid (Et non de Mortal Kombat, jeune padawan !), ou encore tous les homosexuels de Final Fantasy (Prends ça dans ta gueule, Hironobu Sakaguchi), mais on ne va pas leur reprocher.

Ce sujet touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu. J'ai omis beaucoup de choses, mais dans une dizaine d'heures, j'ai une colle d'Introduction Historique au Droit. Et mes révisions n'ont pas débuté.

Si vous pensez que ce Sujet n'a pas sa place sur ce Forum, étant trop éloigné du monde de la séduction, n'hésitez pas à mettre un -1, 2 ou 3. Ca aura le mérite d'être clair.

Je vous invite à nous partager vos anecdotes sur ce bijou vidéo ludique, moi, je vais travailler.

Initialement, j'allais lancer un débat sur la place de la virilité dans le monde du jeu vidéo, particulièrement dans ceux de versus fighting, puis parler des codes masculins imposés par ce média, qui s'éloignent probablement de ceux des femmes, mais finalement, j'ai un peu la flemme. Je laisse des mecs qui ont fait une Fac de Psychologie (Et qui trouveront pas de travail plus tard. Hé hé) le faire pour moi. Ils s'en sortiront mieux, sans aucun doute.

Hadokenement,

Il a osé, c'est pas vrai. On touche pas au Hadoken gros !

Raven.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Encore le 11.01.13, 12h06 par Terrigan
  • [0] Like ! le 11.01.13, 13h35 par FK
  • [0] le 11.01.13, 13h43 par Constant99
  • [0] Yesssss! le 11.01.13, 13h46 par Oxygene
  • [0] Encore le 11.01.13, 21h47 par tibdeconne
  • [+1] +1 le 13.01.13, 04h29 par NewStart
  • [0] 100% d'accord le 07.02.13, 20h43 par Gloutard
  • [+1] Sympa :) le 15.03.13, 21h23 par John_Rimbault
J'ai pas tout compris, par contre je préfère largement Street Fighter 4 à Street Fighter 2. Et Dan rulez forever.

Faut dire qu'à l'époque, je me contentais des coups forts et des sonic booms pour jouer, donc niveau technique, ce n'était pas du très haut niveau. Mais bon, j'ai réessayé depuis sur un émulateur, sans y passer des mois, ça ne m'a pas semblé aussi profond qu'aujourd'hui.
Pour moi Street fighter c'était surtout l'époque des salles de jeux.

Vous savez, ces endroits blindés de jeux vidéos, de flippers, avec parfois des billards, des pinces à peluches, etc...

J'ai la nostalgie des salles de jeux. Le bruit était unique: un mélange de musiques synthétiques, de bip bips, de rires et de grognements...

Pour en revenir à street fighter le facteur argent changeait la donne, parce qu'il fallait mettre une pièce dans le bazar pour pouvoir jouer. Les bons se la jouaient beaucoup et jouaient plus longtemps, les mauvais ramaient.

Quand un gars arrivait au boss de fin c'était l'évènement, tout le monde regardait.

Etc, etc, etc...
Yo' !

Les salles de jeu, c'est mythique. Y'avait de la sueur, du sang et de la bière.

J'ai une autre anecdote à ce sujet. Dans ses premières versions sur bornes, le jeu développait un concept tout nouveau, plus une pression puissante était appliquée sur le bouton, plus le coup était ravageur. Ca sera retiré des versions suivantes à cause des plaintes selon lesquelles les bornes se faisaient malmener.

@Terrigan : C'est sur que les salles de jeu, c'est quelque chose qui fait rêver les joueurs d'aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas connu cette époque, mais je me suis promis, si un jour je passe à Las Vegas d'aller dans une de ces vieilles salles de jeu.

@Constant99 : Evidemment, les jeux évoluent, les boutons se multiplient, les techniques aussi. Néanmoins, je trouve que Street Fighter reste impeccable au niveau de la technique et des enchaînements. Pour te donner un exemple, c'est largement au-dessus d'un Super Smash Bros Brawl et Mêlée en terme de technique et d'enchaînements.

Et en plus, y'a Blanka dedans quoi.
Le seul reproche que je ferais au jeu, c'est l'équilibrage. Dans les jeux actuels, si tu te démerdes, y'a assez peu de personnages qui sortent du lot. Dans Street Fighter II, y'avait des merdes (Comme Cammy), et y'avait des persos craqués (Comme Vega, nommé Balrog au Japon, et Claw dans les tournois pour éviter les confusions), du coup, tu savais que ton Dhalsim, joué avec amour, il allait se faire powned par l'autre enfoiré qui jouait Vega.

Et l'enfoiré qui jouait Vega, c'était moi.
Raven a écrit : @Constant99 : Evidemment, les jeux évoluent, les boutons se multiplient, les techniques aussi. Néanmoins, je trouve que Street Fighter reste impeccable au niveau de la technique et des enchaînements.
Dans mon souvenir (mais je peux me tromper: je ne jouais pas sérieusement) c'était très léger au niveau des enchaînements. Il me semble que la notion de combo s'est surtout développée après SF2 Alpha, non ? (Ou alors c'est juste qu'ils ont commencé à afficher le compte des coups)
tu savais que ton Dhalsim, joué avec amour, il allait se faire powned par l'autre enfoiré qui jouait Vega.
Pour le coup, faut bien avouer que c'est encore un peu le cas, et que moi avec mon Dan, je pleure quand je vois que je vais jouer contre un Sagat ou un Blanka. Mais c'est plus varié, au moins dans le sens où Blanka est super dur à battre pour Dan, mais moins pour d'autres persos.

(Disclaimer: j'ai pas joué à l'Arcade Edition, qui prétend avoir rééquilibré encore une fois, ça a peut-être changé)
Street fighter = coeur.
La technique c'était bloquer le petit frère du pote dans un coin et le maraver à coups de high kicks et de shoryuken. Après il pleurait, nous tapait avec sa manette et on se faisait engueuler parce qu'il était petit et que c'était le chouchou. Maintenant il est architecte.

Après y'a eu la puberté, et surtout y'a eu smash bros, et au lieu de continuer à maraver le petit frère, je suis sorti avec la soeur, et une page était tournée - et après j'ai plus trouvé (ni cherché) de meilleur jeu de baston, c'était devenu trop compliqué et plus assez fun.

Hier j'ai installé Alex Kidd via un emulateur sur mon smartphone. C'est injouable, mais quand j'ai entendu les premières notes de la musique, j'ai eu 7 ans à nouveau et j'ai pleuré.
Yo' !
FrenchKiss a écrit : Hier j'ai installé Alex Kidd via un emulateur sur mon smartphone. C'est injouable, mais quand j'ai entendu les premières notes de la musique, j'ai eu 7 ans à nouveau et j'ai pleuré.
On est tous de grands enfants.

Alors, pour les incultes, Alex Kidd, c'est un môme qui court après des burgers, première mascotte de Sega avant de se faire envoyer à Pole Emploi par Sonic. Encore une raison de détester Sonic tiens.

Ouais, j'aime pas Sonic.

Sinon, y'avait les salopes qui te spammaient le Sonic Boom, et qui restait dans le coin en attendant le Time Up.

A bien y réfléchir, Street Fighter, c'était un jeu de requins. Tu arrivais avec ton petit Ryu, tout fier de lancer tes premiers Hadoken après dix minutes de branlette de manettes, et tu te faisais violer par les enfoirés qui jouaient Vega ou Dee Jay et qui te Spammaient le Sonic Boom ou les sauts ignobles.

@Constant99 : Je suis à moitié perdu entre toutes les versions. Turbo, Alpha, New Challengers, Capcom nous a un peu perdu avec ça je crois. Personnellement, c'est Turbo qui a fait mon bonheur il me semble. Surtout avec la possibilité de jouer les personnages en "Old", sans jauge de Super (Le Super, c'est pour les tapettes), mais avec des coups plus prio' et plus bourrins.
Je crois avoir vu une chronique à propos de l'EVO 2012 et le tournoi de SF2 Turbo sur jeuxvideo.com :)

:awesome:

Ils suivent Wolmar (meilleur joueur français) aux côtés des meilleurs joueurs mondiaux (que Raven a déjà cité : Afrolegends, Damdai...). On a le droit à pas mal d'explications sur pourquoi SF2 est si populaire, ce qu'il y a d'intéressant là dedans, des aspects techniques (ou pourquoi Claw bousille tout le monde parce qu'il ne possède aucun matchup défavorable :mrgreen: )...

Enfin bref, c'est pas mal foutu, allez voir ça si ça vous branche :wink:

Allez, je suis bon prince, je vous ai cherché le lien :mrgreen: :

http://www.jeuxvideo.com/chroniques-vid ... 109318.htm (4 parties dont une à venir je crois)
  • [0] Intéressant le 14.01.13, 14h33 par Constant99
Bon, les gars, je vous hais. Depuis ce thread, j'ai:
- ressorti ma PS3 pour jouer à SSFIV
- installé un émulateur sur mon PC pour jouer à SSFII
- commandé Tekken Tag Tournament 2 sur Amazon
- prévu d'aller chercher le joystick qui prend la poussière chez mes parents

C'est pas comme ça que je vais augmenter le quota de filles dans mon entourage...
  • [0] Like a boss ! le 23.01.13, 17h09 par Fonk
  • [0] Like ! le 23.01.13, 19h44 par Oxygene
  • [0] Tout à fait le 02.02.13, 00h33 par Raven
Yo' !
Constant99 a écrit :Bon, les gars, je vous hais. Depuis ce thread, j'ai:
- ressorti ma PS3 pour jouer à SSFIV
- installé un émulateur sur mon PC pour jouer à SSFII
- commandé Tekken Tag Tournament 2 sur Amazon
- prévu d'aller chercher le joystick qui prend la poussière chez mes parents

C'est pas comme ça que je vais augmenter le quota de filles dans mon entourage...
Attends que j'parle de WoW.

Raven, social life destroyer since 1996.
  • [0] Pourquoi tant de haine ? le 24.01.13, 21h42 par Oxygene
Répondre