Malicia : Capoeira et game

Note : 1

le 14.01.2013 par Owen

9 réponses / Dernière par Urso le 06.02.2013, 18h45

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Salut à tous, je voudrais vous faire profiter d'un petit paragraphe trouvé dans un livre sur la capoeira. Je trouve que l'Etat d'esprit de ce sport peut se rapprocher de ce qu'on appelle le game. Peut être aurais-je du le mettre dans la partie Philo du forum mais bon.

Le livre s'appelle Le petit manuel de Capoeira par Nestor Capoeira
Les trois niveaux de jeu
[...]

Le premier niveau est lié aux aspects physiques : lutte, danse, compétition. Une bonne préparation physique, des coups efficaces, bien appliqués, rapidité et réflexes y son important. La capoeira devient un excitant jeu de guerriers.
[...]

Le premier pas vers le deuxième niveau est la malicia, grace à laquelle on comprend les personne, la vie, les souffrances, les motivations et les fantaisies des êtres humains.

La capoeira cesse d'être un passe temps pour faire partie de votre vision du monde. Vaincre ou gagner ne vous semble plus si important; vous considérez la capoeira comme un tout et vous vous préoccupez de ce qu'il faut faire pour la préserver dans le futur. Avec le temps, à ce deuxième niveau, les autres commencent à vous considérer comme un "cobra" mais vous savez que vous n'êtes qu'un débutant.

[...]

Et maintenant, vous êtes un mestre. Il n'existe plus de différence entre vous et la capoeira. Vous la vivez; elle et vous n'êtes plus qu'une seule et même chose. Vous possédez la vision pénétrante et spéciale qui vous permet de discerner ce qui se passe entre deux joueurs - ou bien deux personnes à l'extérieur de la ronde - aussi bien sur le plan physique, qu'au niveau mental ou spirituel. Vous ne sentez déjà plus la necessité de vous mesurer contre un autre que l'on dit très fort. Vous avez perdu aussi cette curiosité pour les nouveautés qui animent le reste du monde de la capoeira (les nouveautés sont des choses connues qui réapparaissent avec de nouveaux déguisements). Vous êtes en train de tourner avec le monde, et vous avez vu les "tours" se répéter tant et tant de fois.
Je trouve cette manière d'appréhender les choses assez intéressante, et ca me rappelle le partage "AFC/ RAfC --> Player --> Pua".

Le fait que les combats de capoeira s'appellent "jeux" me parait assez révélateur aussi.

My 2 cents du matin.

PS : Bien sûr, l'analogie n'est pas totale, on peut donc passer longtemps a relever les différences.
Ce qui est décris est assez valable pour tous les arts martiaux.

Mais il est vrai que la Capoera à un style, une ambiance tout à fait favorable au 'Game'
Oui, d'ailleurs c'est intéressant de remarquer que comme les coups ne sont en général pas portés et que ca repose beaucoup sur la souplesse, il y a souvent un certain nombre de jolies minettes.

Du moins pour les clubs francais...

Attention toutefois : Si vous vous intéressez à ce sport, tous les groupes n'ont pas la même mentalité.

Je parlais à mon prof d'une roda (pour les néophytes : rassemblement de capoeiristes, parfois du même groupe, parfois ouvertes à tous ou l'on vient pour jouer -j'insiste sur le terme jouer- librement) ouverte à tous. Il m'a répondu :

"Fais attention quand même certains groupes ne sont pas de la meilleure ambiance, celui-ci c'est bon, mais si tu me parles d'une roda organisée par le groupe X, n'y va pas".

Tous les groupes ne respectent pas cet état d'esprit, certains sont plus porté vers l'aspect guerrier de la capoeira. J'imagine qu'encore une fois, on retrouve cela dans les autres arts martiaux.
Capoeira et game des parallèles ? Je dirais que c'est vrai comme pour beaucoup d'autres arts martiaux.
Je me souviens de deux conseils de mon prof qui trouvent habilement leurs place dans la séduction.
-Contre-toi sur la personne en face de toi et pas sur tes prochains mouvements
-Ne cherches pas à étaler tous tes atouts dès le début, gardes les pour le bon moments.

En gros, être attentifs à l'échange avec l'adversaire plutôt que de se stresser en se disant je dois faire ça, ça et ça.
Tout comme dans une conversation il faut être attentif à la demoiselle en face de vous plutôt que de se concentrer sur ce qu'on va faire pour lui montrer que l'on est génial parce que ça ne sera jamais aussi efficace que quand elle vous tends la perche pour le faire.

Pour en revenir, à la capoeira c'est un art martial même si il s'est mêlé à la danse, alors de temps en temps il faut que les coup soit portés même sans être appuyé, pour apprendre des fois il faut finir par terre suite à un balayage ou un ciseau, sinon on se ferme une partie de la capoeira et on est incapable de jouer avec tout le monde. Enfin, c'est le point de vue dans le groupe où j'évolue.

Ps: Dans quel groupe/ville tu pratiques Owen ?
Je joue à Nantes, à l'université et dans un petit groupe plus Angola. Ca va faire 6 mois que je m'y suis mis, même si le truc m'intéressait (mais bon pas de groupe la ou j'habitais avant).

Effectivement je pense qu'on retrouve ces idées dans d'autres arts martiaux. Mais c'est celui que je connais alors...

Pour ce qui est de la question "art martial ou danse", je pense qu'en s'y intéressant un peu on se rend compte qu'on ne peut pas vraiment classer la capoeira dans l'un ou dans l'autre, et que ce serait d'ailleurs ne rien y comprendre que de vouloir a tout prix la restreindre a l'une ou l'autre catégorie. C'est pour moi ce qui fait sa force.

Bon perso quand je joue je suis plus en mode combat, mais je ne cherche pas à blesser ou a prouver ma supériorité, juste à tripper avec le mec en face et voir lequel de nous deux feintera l'autre.

Feintes, echange, camaraderie et surtout, le sourire qu'on retrouve sur la face de deux mecs qui s'affrontent. Pour moi c'est le plus important.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 04.02.13, 19h23 par Urso
Je fais aussi de la capoeira depuis septembre ! (et putain que c'est bon)

On a parlé un peu de l'histoire de la capoeira à notre dernière séance et mon prof nous disait justement que la capoeira telle qu'elle se pratique aujourd'hui, avec beaucoup de figures, parfois de pirouettes, d’acrobaties, ect... n'a rien à voir avec la capoeira originale qui était beaucoup plus axée sur l'efficacité, basée majoritairement sur des coups de pieds directs. La notion de "jeu" est relativement récente (mais je ne saurais pas dire quand et pourquoi elle a émergé). De la même façon il y a de bonnes chances pour que ça évolue encore dans une autre direction d'ici quelques années.

Ce qui est énorme à se dire c'est que la réaction de la majorité des gens quand tu leurs dis que tu fais de la capoeira : "Ah ouais, tu fais de la danse !"... ou encore la catégorisation des sports à l'université, la capoeira n'est pas avec les arts martiaux mais dans "activité d'expression" avec la salsa et le hip hop... Autant dire que les esclaves n'ont pas raté leur coup en déguisant leur affaire :P

C'est vraiment ce qui fait la force de cet art ; on en fait ce qu'on veut, on décide de danser ou de se battre, de joueur près du sol ou en hauteur... chacun peut s'approprier son propre style, à la différence des autres arts martiaux où tout est très codifié... (pour autant on ne fait pas non plus n'importe quoi dans une roda) et surtout il y a la musique, l'ambiance, la bonne humeur...! 8)
Attention avec le coup des esclaves, le bouquin (et pas mal d'autres études) montrent que ca aussi ca semble être un "mythe des origines", phénomene assez courant lorsqu'une communauté émerge.

L'objection majeure étant : pourquoi déguiser un sport de combat en danse, puisque les danses des esclaves aussi étaient interdites?

Effectivement la capoeira des années 1930 avec les rasoirs planqués dans la manche était beaucoup plus violente.

Promis je retrouve les différents documents que j'ai utilisé pour faire un dossier la dessus.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 05.02.13, 12h19 par Démosthène
Si, aujourd'hui beaucoup de gens décrivent la capoeira comme de la danse c'est que la celle capoeira qu'il voient ou dans ils entendent parler c'est celle des démonstrations ou l'on prend moins de risque et ou les joueurs sont moins agressif et ont tendance à faire un peu plus le show.
Alors que les rodas d'entrainement ou les rodas de rue sont souvent un peu plus "ludique" ;) (et c'est encore plus vrai au Brésil).
L’erreur c'est aussi que beaucoup de gens pensent que les coups ne cherchent pas à toucher l'adversaire. !Objection! Même si on adapte sa vitesse à l'adversaire si le coup ne le touche pas c'est parce qu'il esquive. Dans la même veine on m'a déjà demandé si la capoeira était chorégraphié. :(
Pour les gens le fait qu'il y ait une instru ça indique que c'est forcément de la danse alors que c'est bien plus que ça. (Alors que traditionnellement les match de Muay thaï sont aussi accompagné de musique même si elle à moins d'importance.)
Enfin, il y a la critique de la capoeira sur son efficacité, mais c'est parce que ce n'est pas une méthode pour se battre mais une sorte de préparation. La capoeira transmet des aptitudes physique et mental qui sont utile à un combattant (force, cardio, réflexe, concentration etc..)
J'ai l'impression que pour les gens il n y a que deux extrême Sport de combat ou danse, ils sont incapable de distinguer les différentes nuances entres les deux et la tendance à oublier que dans les autres arts martiaux on utilise des protections et que l'on retient ses coups a l'entrainement (même si ils portent) participe à ça.
Bref, je continue de penser que beaucoup de gens ( et surement moi aussi) manquent de substilité et de curiosité.
C'est plutôt flatteur que certains puissent croire que le jeu est chorégraphié... Un peu comme en lisant un bon journal de séducteur on pourrait croire que le bougre avait déjà tout scénarisé.

Pour en revenir au parallèle avec le game ou même les relations sociales tout court, il y a des gens avec qui le jeu sera tout de suite facile, on comprendra sa façon d'être, de bouger, on ressentira les choses de la même façon, ce qui permettra de se laisser aller et d'être créatif (c'est aussi une chose qui vient lorsqu'on commence à connaître les gens avec qui l'on joue). Et pour autant il y aura aussi des gens avec qui rien ne va marcher, on ne comprendra jamais ce qu'ils vont faire, on arrivera pas à anticiper, on se mettra plus souvent sur la défensive... Je trouve ça vraiment intéressant de voir à quel point ça peut mimer la vie de tous les jours :o
La roda est comme un monde miniature ou tu t'exprime avec ton corps plutôt qu'avec des mots, et comme dans la vie il y a des gens avec qui les conversations sont plus intéressantes ou spontanée^^
et "c'est comme dans la vie, faut faire confiance à personne" dixit mon prof^^
Répondre