Le livre s'appelle Le petit manuel de Capoeira par Nestor Capoeira
Je trouve cette manière d'appréhender les choses assez intéressante, et ca me rappelle le partage "AFC/ RAfC --> Player --> Pua".Les trois niveaux de jeu
[...]
Le premier niveau est lié aux aspects physiques : lutte, danse, compétition. Une bonne préparation physique, des coups efficaces, bien appliqués, rapidité et réflexes y son important. La capoeira devient un excitant jeu de guerriers.
[...]
Le premier pas vers le deuxième niveau est la malicia, grace à laquelle on comprend les personne, la vie, les souffrances, les motivations et les fantaisies des êtres humains.
La capoeira cesse d'être un passe temps pour faire partie de votre vision du monde. Vaincre ou gagner ne vous semble plus si important; vous considérez la capoeira comme un tout et vous vous préoccupez de ce qu'il faut faire pour la préserver dans le futur. Avec le temps, à ce deuxième niveau, les autres commencent à vous considérer comme un "cobra" mais vous savez que vous n'êtes qu'un débutant.
[...]
Et maintenant, vous êtes un mestre. Il n'existe plus de différence entre vous et la capoeira. Vous la vivez; elle et vous n'êtes plus qu'une seule et même chose. Vous possédez la vision pénétrante et spéciale qui vous permet de discerner ce qui se passe entre deux joueurs - ou bien deux personnes à l'extérieur de la ronde - aussi bien sur le plan physique, qu'au niveau mental ou spirituel. Vous ne sentez déjà plus la necessité de vous mesurer contre un autre que l'on dit très fort. Vous avez perdu aussi cette curiosité pour les nouveautés qui animent le reste du monde de la capoeira (les nouveautés sont des choses connues qui réapparaissent avec de nouveaux déguisements). Vous êtes en train de tourner avec le monde, et vous avez vu les "tours" se répéter tant et tant de fois.
Le fait que les combats de capoeira s'appellent "jeux" me parait assez révélateur aussi.
My 2 cents du matin.
PS : Bien sûr, l'analogie n'est pas totale, on peut donc passer longtemps a relever les différences.