Que penser de ces souvenirs

Note : 0

le 14.01.2013 par Liloe

3 réponses / Dernière par Gromit le 18.01.2013, 13h33

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je viens vers vous car je me pose pas mal de questions à l'heure actuelle et souhaite savoir si d'autres personnes ont déjà vécus ce que je vis et ce qu'il faut en penser.

Je suis en couple depuis presque 3 ans avec quelqu'un de très gentil et tendre.
cependant, il y a maintenant 1mois et demi, j'ai fais un rêve qui parlait de mon passé, plus précisément de mon adolescence. Je me suis revue à l'école, en 4ème rénovée. Il était question d'un voyage que nous avons fait jadis. sauf que dans le rêve, je me suis mise à avoir une aventure amoureuse avec un garçon qui se trouvait jadis dans la classe au dessus de moi.
Comme le rêve était très sexuelle, je dois dire qu'il m'a laissé une forte impression. Je n'y ai d'abord pas prêter attention, car les rêves bien peuvent nous surprendre.
Cependant, j'ai commencé à rêver à nouveau de ce garçon les nuits d'après et j'ai fini par y penser régulièrement à l'état de veille.

Comme ces rêves commençaient à me préoccuper j'ai voulu confronter le rêves et la réalité. Comme je voyais ce garçon comme étant très beau dans mes rêves, je suis partie à la recherche d'une photo de lui sur facebook. Je n'ai pas retrouvé de profil le concernant, seulement une photo de classe de l'époque. Son visage est exactement le même que dans mes rêves. J'ai été étonnée que je puisse me souvenir de quelqu'un qui faisait partie de mon paysage à 15 ans et que je n'ai donc plus revu depuis 18 ans! Comme je ne suis jamais sortie avec ce garçon, que je n'y ai jamais pensé, ni même ne lui ai jamais parlé et qu'en + j'étais amoureuse d'un autre garçon de ma classe, à l'époque, j'avoue que je trouve ça assez fou d'aller rêver de chose pareille. C'est un peu comme tomber amoureuse de quelqu'un mais avec 18 ans de retard! C'est que je trouve inquiétant.

Comme cette photo n'avait pas suffit à me faire rendre raison et que je continuais de faire des rêves de couple avec ce garçon, j'ai décidé de remettre la main sur mes journaux intimes de l'époque, à la recherche de ce que j'avais vécu. Cette période a été une époque très difficile sentimentalement parlant car j'ai vécu un chagrin d'amour très difficile concernant le garçon de ma classe de qui j'étais amoureuse, j'étais très dépressive et fort critiquée par mes condisciples. L'ambiance à la maison était très difficile. Et j'avais une seule amie extérieure à l'école, ma meilleure amie, qui s'est suicidée. Je pensais avoir tout régler de cette période (car j'ai fait une dépression de deux ans après tous ces évènements). Et voilà que je me retrouve avec des rêves de cet époque.

En relisant mes carnets intimes, je constate que ce garçon était très intéressé par moi puisqu'il me fixait beaucoup et ce pendant + de 2 ans. Je pensais découvrir tout l'inverse. J'espérais que ça mettrait fin à ces rêves et à cet amour illusoire. ça a fait l'inverse, je me suis dis : "le pauvre, il était là et je ne lui ai rien donné". ça m'a donné d'avantage le blues et une certaine honte de moi de ne pas avoir su voir et saisir une occasion qui aurait pu être belle. Tout se passe comme si je m'en voulais d'avoir été celle que j'ai été, d'avoir été intéressée par une autre personne. Comme si j'avais enfuit des sentiments depuis tout ce temps et qu'ils surgissaient tout à coup. Depuis, ce garçon me manque. Je suis en couple, je devrais être bien et heureuse et ce garçon me manque, c'est complètement idiot!

Ce qui est bizarre et me perturbe c'est que ces souvenirs de ce garçon me sont revenus tout d'un coup. Qu'il perturbe ma vie et ma vie de couple actuelle. Je me sens un peu impuissante parce que je ne parviens pas à comprendre la logique qui veut que je soi triste tout le temps pour quelque chose qui n'existe plus depuis longtemps, qui n'a même jamais vu le jour.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cette situation, avez-vous eu aussi ce genre de souvenirs qui revient sans crier gare après une longue période? Qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que je dois me poser des questions sur mon couple actuelle? Merci de me donner vos avis ;)
Effectivement, tu peux te poser des questions sur ta relations actuelle. Je ne suis pas partisan de la psychanalyse qui a tendance a trop analyser et parfois créer des problemes ou il n'y en a pas.

Donc oui : réfléchis sur ce que ces rêves peuvent signifier. Et peut être quels fantasmes ce mec t'évoque. Mais ne cogite pas trop non plus : ca arrive a tout le monde de rêver d'une autre nana et de se réveiller a côté de sa copine.

Ce qui est bizarre c'est la récurrence de ces rêves et de ce mec en particulier. Pour autant, ca ne veut pas dire que c'est CE mec dont tu rêves mais qu'il incarne peut être certains fantasmes que tu aimerais assouvir / retrouver.

Sois prudente dans tes analyses, vois plutot ca comme l'occasion de réfléchir sur ton couple actuel.
Un rêve est quelque chose d'étrange, le plus souvent, c'est le cerveau qui trie et analyse les informations assimilées, ou un moyen d'assouvir des désirs frustrés.

Effectivement peut-être devrais-tu te poser des questions sur ton couple, peut être n'est tu pas satisfaite sexuellement? Où rêverais-tu de vivre d'autres aventures? Il y'a de nombreuse possibilités.

Je ne pense pas que tu devrais te focaliser sur l'identité du garçon que tu vois en rêve, c'est peut être la seule personne que ton cerveau à trouver pour l'utiliser en tant que simple acteur de tes rêves. Tu devrais faire un check-up sur ta vie pour savoir ce qui pourrait te donner une telle envie "d'évasion".
On ne peut pas vraiment analyser un rêve seul comme ça. C'est une mécanique extrêmement complexe, qui nous est presque inconnue et il ne faut pas espérer obtenir de réponses satisfaisantes à l'analyse d'un rêve si elle n'est pas réalisée dans le cadre d'un suivi psychologique.
Un psychologue sera en mesure de mettre en relation tel et tel élément de ton rêve avec des évènements de ta vie que tu lui auras raconté. Nous, ce sera un peu compliqué parce qu'on ne connaît pas ta vie. (et surtout parce qu'on est pas psychologues)

Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien en tirer mais ce sera au mieux des ébauches de théories, des pistes qui seront à prendre avec beaucoup de recul et de précaution. Le mieux est encore d'aller voir un professionnel si tu veux creuser cela.
Répondre