Partir en voyage pendant un an après son bac

Note : 0

le 20.01.2013 par lamefurtive

8 réponses / Dernière par Camihot le 20.05.2013, 15h41

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Salut à tous,

Je suis a un tournant de ma jeune vie..

Le décor : J'était un gros AFC, presque pas d'amis, rien à faire. Suite a de nombreux changements looks, et surtout d'attitude.. Et me voilà..

J'ai 17 ans, je suis en rétho ( Dernière année ), j'ai toutes mes notes au dessus de 14/20 , j'ai des projets au niveau de la magie ( Je monte un numéro de concours par exemple ), j'ai des amis, j'ai 3 groupe solide d'amis, totalement distinct, je dois choisir tout les week end que faire j'ai des enormes soirées, des trucs cool, des amis m'envient car j'ai toujours quelque chose d'interessant à faire.. Je sors et je KC sans aucun souci, j'ai presque plus de rateau.. Et j'ai une copine depuis 9 mois ( Oui les deux sont compatibles haha .. ) J'ai un esprit aventureux, j'adore rencontre des nouvelles personnes, j'ai changé d'école l'année derniere juste pour voir de nouvelle tête, j'ai toujours été débrouillard.. Et attiré par le voyage, vivre des truc géniaux et ne pas faire comme tout le monde..

Mon envie

Voilà, j'aurai 18 ans en novembre, avec un ami a moi, on pensait travaillé deux mois après notre diplome, la semaine après mes 18 ans, je passe mon permis pratique de voiture, et Boum, on décolle vers Perth en australie pour 10 mois..

Niveau logistique on part a l'aventure, notre valise, notre reservation pour la premiere semaine en auberge de jeunesse, de l'argent au départ de notre boulot, et qu'on a déjà de coté maintenant chacun..
On aura un visa working vacancy, en gros on pourra travailler, et c'est justement le but, travailler là bas pour couvrir nos frai( appart en coloc, peut etre location d'un van, fin on se débrouillera là bas ! )

J'ai pas peur de me débrouiller là bas, on sera deux, on parlera anglais ( on a tout deux déjà un très bon niveau ). Je m'en sortirai, et on sera deux au cas ou..
Et franchement qui n'a jamais révé de partir a deux, vivre des choses extraordinaire, des nuits dans la rue, des nuits sur la plage, du surf au coucher de soleil, des randonées enormes, une traversée du desert en voiture, des closes en veux tu en voilà, surtout des nouvelles rencontre, des nouvelles cultures pour voir plus loin dans l'avenir et ne pas rester confiné dans ma vision du monde.. Ca m'aidera a me trouver, je suis sur !

Mon cerveau explose déjà rien qu'a y pense, c'est ce que j'ai toujours voulu faire !!!

Mais entre rêve et réalité il y a un pas, est-ce que quelqu'un a déjà fait ca ? Comment celà c'est il passé ?.. tout témoignage est le bienvenu !

Et deuxième question.. J'ai peur, peur de plus voir mes parents, ils me manqueront, fortement, ma copine aussi quand même mais bon, je m'y ferrai, et quand ca ira mal, mon ami sera la, et inversément.. Mais j'ai surtout peur du retour ! Un an, coupé de tout le monde, tout mes amis, tous mon cercle social que j'ai travailé durement pour avoir..
Si en revenant je perdait tout ca, je devrai tout recommencer..
Chacun aura fait son chemin, la plupart seront en train de faire des etudes, partout dans le pays.. Mon meilleur ami finira sa rétho ( Il a doublé une année ) .. Si je ne retrouvais personne a mon retour ?

Comment s'est passé le retour pour vous ? Et comment aves vous gerez de quittez vos proches ?
L'Australie est une magnifique idée tu ne regretteras pas. Je connais énormément de potes qui se sont lancé dans cette aventure et je m’apprête a le faire moi aussi l'année prochain ou dans 2 ans selon mes résultat semestriel de mes études. Par contre soyons claire c'est pas un voyage qui ce prépare a la légère un de mes potes est rentré au bout de 3 mois par manque d'argent.
Le boulot la bas ce trouve pas facilement dans les grandes villes . Le travail ce trouve surtout dans les fermes et c'est plutôt bien payé.
Après ce n'est pas une question d'age si tu es mature et débrouillard il n'y auras pas de problème.

Tu peux peut être envoyer un MP a Holdem il est parti lui aussi juste après son bac il me semble.

Pour ce qui est de ton retour je trouve ta question marante dans le sens ou au début de ton message tu avais l'aire d'un garçon très sure de lui puis à la fin tu nous livre tout un lot d'insécurité.
Tu as une copine ! Si elle t'attend tant mieux sinon tant pis des femmes il y en a d'autres surtout qu'un voyage en Australie sa aide dans le domaine de la séduction et du développement personnel. Pour ce qui est des amis ne te pause pas ce genre de question, si c'est tes vrais potes ils seront là a ton retour et surement un peu jaloux de pas avoir tes couilles ;).

Donc voila si tu veux partir part, mais n'oublie pas de le préparer. Achète le Lonely Planet Australie c'est un très bon guide !
Non moi j'aime pas Lonely Planet (mais chacun son truc :p)

Si tu as des questions, je serai ravi d'y répondre même si je ne connais pas Perth, j'ai passé 9 mois en Australie l'année derniere.

Parmi les petits trucs :

- Ca se passe rarement comme prévu.
- Le travail, tu le trouve mais pas toujours si facilement, effectivement bien parler anglais est un plus (surtout pour un francais haha).

Bref, a ta disposition
Cela n'engage que moi mais tant qu'à te faire ce fameux voyage d'une année sabbatique, j'aurais tendance à te le conseiller plutôt à la fin de tes études (soit après 21 ans).

Ça n'en sera que plus appréciable et plus pratique pour toi pour plusieurs raisons, en plus du fait que tu seras certainement plus mûr pour aborder cette expérience unique.
Reborn a écrit : #00BF00 #00BF40 #00BF80 #00BFBF #00BFFF
Kierkegard a écrit :L'Australie est une magnifique idée tu ne regretteras pas. Je connais énormément de potes qui se sont lancé dans cette aventure et je m’apprête a le faire moi aussi l'année prochain ou dans 2 ans selon mes résultat semestriel de mes études. Par contre soyons claire c'est pas un voyage qui ce prépare a la légère un de mes potes est rentré au bout de 3 mois par manque d'argent.
Le boulot la bas ce trouve pas facilement dans les grandes villes . Le travail ce trouve surtout dans les fermes et c'est plutôt bien payé.
Après ce n'est pas une question d'age si tu es mature et débrouillard il n'y auras pas de problème.

Tu peux peut être envoyer un MP a Holdem il est parti lui aussi juste après son bac il me semble.

Pour ce qui est de ton retour je trouve ta question marante dans le sens ou au début de ton message tu avais l'aire d'un garçon très sure de lui puis à la fin tu nous livre tout un lot d'insécurité.
Tu as une copine ! Si elle t'attend tant mieux sinon tant pis des femmes il y en a d'autres surtout qu'un voyage en Australie sa aide dans le domaine de la séduction et du développement personnel. Pour ce qui est des amis ne te pause pas ce genre de question, si c'est tes vrais potes ils seront là a ton retour et surement un peu jaloux de pas avoir tes couilles ;).

Donc voila si tu veux partir part, mais n'oublie pas de le préparer. Achète le Lonely Planet Australie c'est un très bon guide !
Donc j'en conclus que tu part après tes etudes , tu aura quelle age à ce moment ? :)

Concernant le boulot, je suis conscient qu'il ne tombera pas du ciel, maintenant avec deux mois de travail + un petit peu plus de coté j'aurai assez pour tenir au moin 1 mois à mon avis..
Mais il est clair que l'on doit déjà s'orienté , soit vers la campagne et les fermes au début pour trouver du boulot rapidement, et faire les villes après une fois qu'on sera bien arrivé sans souci.. Ou le contraire..

Et c'est vrai que tu soulève une contradiction haha, mais je pense en faite que ce n'est pas la peur au final de ne plus retrouver mes amis, mais c'est le fait que je prendrai un autre chemin qu'eux, que eux seront déjà a la fin de leur première année d'étude, donc dans plein d'endroit différent de belgique, qu'on aie plus les même centre d'interet.. C'est simplement a mon avis le passage de l'école a l'unif ou aux hautes écoles qui me fait peur, et j'ai peur de ne pas franchir ce cap en même temps que les autres.. ma vrai peur se trouve peut etre là..

Owen a écrit :Non moi j'aime pas Lonely Planet (mais chacun son truc :p)

Si tu as des questions, je serai ravi d'y répondre même si je ne connais pas Perth, j'ai passé 9 mois en Australie l'année derniere.

Parmi les petits trucs :

- Ca se passe rarement comme prévu.
- Le travail, tu le trouve mais pas toujours si facilement, effectivement bien parler anglais est un plus (surtout pour un francais haha).

Bref, a ta disposition
Salut, :D
Ca se passe rarement comme prévu c'est à dire ? :P

Et aux début, il faut plus ou moin compté combien de temps pour s'installer, trouver un job, un appart et tout ce qu'il faut pour etre un minimum posé ?

Tes 9 mois tu les as passé au même endroit en voyageant a partir de là, ou tu as voyager et donc changer d'endroit pour dormir au fur et a mesure ? :)

Au niveau du retour après 9 mois, c'était comment ? Tu es parti après ton bac ? Et si oui comment ca s'est passé avec tes potes et tout ? :)

Est-ce que le faite de recommencer des études après ne t'a pas décourager apres ton expérience ?

Et enfin, ton anglais s'est il considérablement amélioré ? :)

Je sais c'est beaucoup de questioon mais je profite d'avoir quelqu'un comme toi qui a déjà vécu ca ! :) Merci d'avance :D
Reborn a écrit :Cela n'engage que moi mais tant qu'à te faire ce fameux voyage d'une année sabbatique, j'aurais tendance à te le conseiller plutôt à la fin de tes études (soit après 21 ans).

Ça n'en sera que plus appréciable et plus pratique pour toi pour plusieurs raisons, en plus du fait que tu seras certainement plus mûr pour aborder cette expérience unique.

Justement, je ne me sens pas prè§s a choisir mes études, je ne me connais pas encore assez, je ne connais pas assez le monde pour juger de mon futur comme ca.. J'ai pas envie de me lancer dans quelque chose sans l'aimer.. Ce voyage en australie, même si il est plus dur, me sera encore plus bénéfique a mon age que plus tard..
Ben y'a toujours des trucs, des galeres, des opportunités qui feront que tu ne feras pas ce que tu avais prévu... pour le meilleur souvent.

Exemple :

Dans ma tête je devais partir 2 mois a Brisbane et y travailler, puis descendre en bus tranquillement jusqu'a melbourne, y travailler, puis monter au centre, au nord, a l'ouest (toujours en travaillant de ci de la).

Finalement Brisbane n'a pas été particulierement propice au taf (pendant les inondations c'était pas non plus le top d'aller au nord cueillir des fruits les pieds dans l'eau). Donc ca a donné :

2 mois a Brisbane, ruiné --> Deux mois dans une ferme a planter de l'ail --> Deux mois et demi en van avec des colocs rencontrées a Brisbane --> Trois mois a Melbourne --> Marre de l'Australie, saturation --> 2 mois en Thailande.

Donc voila un exemple de décalage entre ce que tu souhaites faire et ce qui va se passer. Je connais peu de gens qui ont suivi leur objectif initial,mais aussi tres peu qui le regrettent :)

Je suis parti apres ma licence car j'avais besoin de réfléchir sur ce que je voulais faire apres, et aujourd'hui j'ai repris un Master dans une branche qui me plait beaucoup plus (ca faisait deux ans que j'avais arrêté au M1 car ca ne me plaisait pas).

Je suis parti tout seul.

DONC perso je pense que ok 18 ans c'est jeune, mais il ne faut pas hésiter a se lancer quelque soit ton âge. Surtout si tu n'es pas spécialement sûr de ce que tu veux faire apres, beaucoup de gens finissent des études, se retrouvent comme des cons et partent se poser les questions qu'ils auraient pu se poser avant...

Bref juste un truc : si tu abandonnes les études plus de deux ans, tu vas tomber sous le couperet de la LRU. On m'a personnellement annoncé que mes frais de scolarité avaient augmenté de 300 a 2500 euros entre juillet et aout cette année. Donc faire gaffe tout de même.
Salut !

Je vais peut être pouvoir te donner quelques pistes utiles puisque le voyage est la principale chose pour laquelle je vis, je pense voyage, je rêve voyage, j'économise voyage...

Tout d'abord, par rapport a ton age, je ne pense pas qu'il y ait un âge minimum pour commencer, les voyages, ça transforme ça change, ça boulverse, ça fait murir, ça fait vieillir. Simplement, la façon dont tu évolueras ne te feras pas évoluer de la même manière suivant l'âge que tu as.
C'est à toi d'y réfléchir, je pense qu'à n'importe quel âge, ça ne peut être que bénéfique de partir, simplement, il est certaines expériences dans la vie qui ne s'acquierent pas en 1 an ou 2, on ne voit pas la vie de la même façon avec le peu de recul que l'on a à 18 ans qu'avec le petit bout de chemin qu'on à fait a 22 !

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance a te recommander l'avis de Reborn, lors d'un de mes voyages en Mongolie, j'ai rencontré un couple d'Iraniens qui voyageaient (en continue) depuis les années 70, ils m'avait expliqué la chose suivante "The main important thing before leave your nest is to be educated". J'ai mis quelques temps a comprendre ce que cela voulait dire, à cette époque là, j'envisageais un départ sans retour certain.
Aujourd'hui, je continue mes études, j'ai poursuivi un peu ma route, et je me prépare, si j'atteins mes objectifs (à savoir avoir ma licence de droit...), dans un peu plus d'un an, je partirais sur les routes sans retour daté. Depuis que ce projet est né dans ma tête, c'est à dire il y a presque 4 ans, j'ai beaucoup appris sur moi, sur la vie, et je ne regrette pas, car j'ai l'impression que lorsque je partirais, je n'aurais rien qui me retiendra, je partirais sereinement sans attache autres que mes amis, ma famille, ma vie à Paris. Du coup, chaque année, c'est la même histoire, je pars 2-3, parfois 4 mois dans l'année a l'étranger, je continue a aller en cours et voir mes potes, j'ai acquis une solide expérience du voyage, notament en apprenant a voyager sans argent, vivre sans argent (difficilement applicable dans une vie avec un cercle social...), connaitre, comprendre, écouter, refuser, accepter, choses que je pensais avoir déjà acquises à 18 ans.
Sache également qu'il sera bien difficile de reprendre tes études au retour de ton périple, tu auras perdu beaucoup de tes capacités a assimiler les connaissances, et le zen de l'expérience du voyage de détachera du stress parfois nécéssaire aux études (l'Ataraxie d'après Holden, que je retrouve complétement chez moi). En ce qui concerne la loi LRU, elle n'est bien évidement efficiente qu'en France, et donne de l'autonomie aux universités, pour ceux qui font en effet le choix de partir longtemps, ils devront se renseigner sur les possibilités de réinscription après une longue absence, cela dépend des facs, et la facture élevée n'est pas systématique.

Tout ça pour dire que si tu sens que rien ne te retiens, alors fais toi plaisir, mais si tu envisages également de faire des études complexes par la suite, alors privilégies les.
Il t'est également tout à fait possible de partir en Erasmus avec ta fac (ou n'importe quel autre programme) dès la deuxième année si je ne me trompe pas, tu pourras alors concilier les deux.

Sache cependant que pour le cas de l'Australie, pour avoir un visa de travail, il faudra que tu disposes de 3000€ sur ton compte, les services d'immigrations ne vérifient pas tout le temps, mais parfois si !
Il est relativement aisé de trouver du travail labas et facile de s'y créer des connections (voir sites des communautés francophones, couchsurfing, wwoofing etc ...)

Je sais que tu ne posais pas la question, mais je te recommande grandement de partir seul, si tu pars avec un ami, tu auras tendance a tout le temps rester dans ta zone de comfort et puis, ça peut devenir rapidement très problématique de connaitre qu'une personne dans un nouveau cadre de vie comme celui ci, des amis ont en fait l'expériences et aujourd'hui, ils ne se parlent presque plus alors qu'ils habitent toujours à Berlin, à deux stations de métro l'un de l'autre.

Pour quelqu'un qui n'est jamais parti seul, c'est déjà une bien grande expérience de partir 2 mois tout seul, réfléchis y bien !
Ooops doublon

Image

Pour me faire pardonner.
Je suis actuellement en Australie, je vais parler pour ma propre experience, .il y a des milliers d avis ou voies differentes

Le travail en city? Sa depend surtout .si tu as des skills, tu peux etre le plus motive, bosseur du monde, .il y aura toujours quelqu un qui le sera autant mais qui sera qualifie

Ici sa marche beaucoup au bouche a oreille, et encore plus quand tu bosses dans les fermes.

Les plans??? .il faut te dire que tous les jours sa peut changer. (Un matin je me leves je me dis semaine prochaine je bouges d ici voyager la cote est avec le pass, l aprem, je decides d y rester un mois ou deux et dy bosser et surement que sa changera encore)

En clair, hormis .si tu achetes un van, ne prevoit pas trop a achete des billets davion ou car
(Ex, jetais persuade de voyager la cote est, jai pris un pass bus sur toute la cote valable 3 mois, et apres 3 semaines, je sais meme pas .si je men servirais un jour)

Juste enjoy, et restes pas que avec ton pote, un nombre incroyable de bonnes rencontres
Répondre