Noir c'est noir, il n'y a plus...

Note : 4

le 28.01.2013 par rendezvous

40 réponses / Dernière par rendezvous le 20.04.2013, 20h09

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
d'espoir à ce qu'il parait.

Salut à tous et à toutes,

Suite à un article que j'ai lu ( http://www.bonnegueule.fr/larticle-ulti ... r-du-noir/), le doute c'est immiscé en moi.
Vous allez peut être trouver ça con mais bon. Donc apparemment le noir ça ne serai plus trop terrible du point de vue de l'auteur, ça fait selon lui très "dragueur du samedi soir" a part si l'on parviens à varier les textures; c'est embêtant ça car je comptais justement m'acheter une chemise noire, car je cherche à commencer ma garde robe dite "de basiques".
Donc j'aurai bien aimé avoir votre avis, expérimenté ou non, histoire que je sache si cette foutue chemise noire sera une faute de gout ou bien une pièce classique mais "efficace".

Merci à vous.
Pas de noir.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Trop dogmatique le 29.01.13, 10h19 par Constant99
Y a des gars qui portent bien le Ardisson Style

Mais globalement évite
Je la refais.
Pas de noir, parce que c'est super dur à porter de manière élégante, quoi qu'on puisse croire.
C'est facile de se planter avec du noir, c'est plus compliqué de bien le porter *.

* et de pas ressembler à un serveur, à un métaleux pas sorti de son adolescence, à un fan de linux, à un triste, à un mélange de tout ça. Je caricature, mais pas tant que ça.

Je te conseille pas de construire ton look en commençant par le noir - et encore moins, par des chemises noires. Je rejoins l'avis "dragueur du samedi soir".

D'autres couleurs sont bien plus faciles pour un débutant, et dégagent bien plus d'élégance que le noir, qui a été tellement porté n'importe comment par n'importe qui, qu'il devient compliquer à utiliser.

Pour te faire une idée, regarde autour de toi comment sont habillés les mecs qui ont une aura.
- ok les musiciens utilisent pas mal de noir, mais leur look ne fait pas l'unanimité dans tous les cercles
- t'as peut être envie d'avoir un look qui passe mieux auprès de davantage de gens.

Dans ce cas, pas de noir.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 09.03.13, 23h40 par wayl
À titre purement personnel et anecdotique, les tenues qui m'ont valu des commentaires positifs de la part de femmes comportaient pour la plupart au moins une pièce noire. Et comme j'ai plus envie de draguer des femmes que des auteurs de blogs de mode, et ben je continue de porter du noir de temps en temps.

Néanmoins, si on tape "chemise noire" dans Google Images, les premières pages renvoient des exemples absolument affreux, donc je vois pourquoi on les déconseille. Déjà, si on enlève toutes les chemises brillantes, on a fait un grand pas en avant.
  • [0] C'est pas faux le 29.01.13, 10h35 par FK
http://pinterest.com/wearefts/un-putain-de-style/

Le noir est pas interdit; juste il est piégeux, et d'autres couleurs offrent bien plus de possibilités (et véhiculent bien plus une idée de sophistication et d'aisance par rapport à son look).

Tout ça est évidemment très subjectif, et dépend énormément des cercles dans lesquels tu évolues; mais le noir a ceci d'universel... qu'il est universel, justement. Tout le monde en porte, tout le monde peut en porter, et bien souvent - n'importe comment.

Le noir, c'est la couleur facile de monsieur tout le monde - y compris celui qui n'est pas reconnu pour sa facilité à sublimer sa personnalité par son look et sa maîtrise des codes de l'élégance.

Parce que la façon dont tu t'habilles véhicule un message sur toi, sur le monde auquel tu appartiens, sur ta personnalité, tes valeurs, et aux yeux de beaucoup, ton "niveau" sur l'échelle sociale (oui c'est moche, mais tu n'as pas les mêmes a prioris sur un mec habillé en Lacoste qu'un mec habillé en costard).

D'une manière générale, tu te démarques moins facilement en portant du noir.
D'autres couleurs permettent plus facilement des combos, plus facilement jugés élégants et différenciateurs (en bien) aux yeux des gens attentifs à ça.

Mais au final, c'est toi qui choisis.
Tu t'habilles comme tu veux. Si l'idée c'est de te mettre en valeur, alors tu as plutôt intérêt à réfléchir à comment te bâtir un look qui sera jugé plus smart et plus "connaisseur" par ceux et celles qui sont attentifs à ça. Et a priori, le noir est pas la meilleure couleur pour ça - même s'il est tout à fait possible de porter du noir de manière élégante (juste, ça demande de la maîtrise, car le noir pardonne moins les erreurs que d'autres couleurs plus faciles).
  • [+1] Absolument le 09.03.13, 23h42 par wayl
Et sinon, je crois que ça n'a pas été assez souligné: le gris anthracite, c'est d'la balle.
http://pinterest.com/pin/157696424424036140/
vs
http://www.hommeattitude.com/image_uplo ... 001049.jpg (non mais au secours)
vs
http://blzjeans.com/11583-38963-thickbo ... h-june.jpg
vs
http://pinterest.com/pin/157696424424146235/ (celle là j'aurais même pas du la mettre, elle fonctionne parce que le mec est beau gosse, mais sur un mec lambda, bof bof. Par contre, imagine la avec une veste bleu marine, ou pétrole, et là ça a déjà plus de gueule).

Si l'idée c'est de s'habiller simplement, un look "jean brut + ceinture marron + chemise blanche" est 100 fois plus élégant que jean brut + chemise noire... voire encore pire, qu'un total look noir.
Pas fan du tout du jean ;x

Mais sinon oui, c'est pas que le noir c'est nul ou moche ou quoi, c'est juste que c'est difficile d'avoir l'air beau avec du noir. Le pire c'est le total look noir
hello, je suis l'auteur de l'article (Geoffrey de BonneGueule.fr)

En fait on déconseille le noir pour plusieurs raisons.

La première c'est que ça devient vite moche : à moins d'investir tu te retrouveras avec une chemise un peu délavée donnant en effet poussiéreux. Pour le côté classe on repassera.

La seconde c'est que ça ouvre les gens sur autre chose, ça les sorte de ce qu'ils croient être une "valeur refuge". NON, le noir n'est pas facile à porter, NON il ne va pas à toute le monde. Dans le genre, le gris est beaucoup plus facile, et sans doute moins triste aussi.

Troisièmement le noir introduit tout de suite un contraste fort dans la tenue. En gros ça déséquilibre rapidement la silhouette car le regard se focus sur le vêtement noir, alors il faut pouvoir contrebalancer. Mais ça suppose de déjà savoir bien s'habiller pour être sûr d'avoir un look qui tient debout. Tu peux lire cet article de notre blog mode homme pour comprendre de quoi je parle.

Pour terminer, la chemise noir, c'est juste non. Ça colle dans des looks bien précis, alors que toi ton besoin c'est comme tu le dis de "construire une garde-robe de basiques efficaces". Et la chemise noire est tout sauf un vêtement basique.

A bientôt,
Geoffrey

Bonus pic : si Thierry Ardisson savait se saper, ça se saurait ;)
Répondre