Hypnose/niveau d'attention

Note : 0

le 20.03.2013 par ifig

6 réponses / Dernière par ifig le 26.03.2013, 21h25

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Voila j'ai vu quelques truc la dessus, assez peu en fait c'est surtout un reportage sur Freud qui m'a mis la puce a l'oreille.
J'ai essaye un peu de voir le niveau "d'hypnose" qu'ont les gens entre eux par exemple, des gens qui se mettent a se copier littéralement, ou l’influence qu'ont certains profs...
Apparemment ce serait lie au niveau d'attention qui permettrai d'hypnotiser si le lien que j'ai fait entre les deux n'est pas faux....
Pour avoir pratique la methode qui consiste a se parler devant un miroir pour s'auto influencer et y avoir trouve des contres parties plutôt badantes je pense que ce sont des outils assez dangereux.

Ca m’intéresserai d'en savoir plus la dessus si vous avez des topics des info ou des bouquins ce serai cool :D
Hm je ne suis pas expert mais il me semble que l'hypnose ca vient quand même d'une situation particuliere, ce que tu décris pour ton prof me parait être de la fascination / empathie non?
Moi non plus du tout même mais d'apres ce que j'ai entendu dire ce serait un stade de l'hypnose trés léger que tout le monde rencontre.
Un peu comme la technique du pied dans la porte en psycho, tout le monde le fait et l'a deja utilise mais sans en etre conscient.
De la je pense que c'est peut-etre la meme chose dans l'hypnose mais c'est n'est qu'une supposition^^
Un ami Scientologue ma parle de la dianétique et comme je n'ai rien trouve de mieux sur le sujet je lui ai pris un livre qui parle apparemment de tout ça mais je vous avoue que ça me fait un peu flipper de lire un truc comme ça surtout qu'il a l'air de vouloir m’entraîner la dedans et que le peux que j' ai vu sur la scientologie ne me rassure pas tellement.
Je veux ne veux pas de préjugés mais je voudrai savoir si certains d'entre vous ont déjà lu ce livre ou en ont suffisamment entendu parler pour pouvoir en faire une critique constructive.
J'ai participe a une formation sur l'hypnose il y a qq annees.
Je vais ressortir mes documents au plus vite pour t'en dire plus.
Pour ce qui est de la sciento, je ne saurai te dire que : PRUDENCE.
http://psy.olivier.perrot.pagesperso-or ... pnose.html

Voici le lien d'Olivier Perrot qui était le formateur.
Ceci dit, il y en a bien d'autres.
Il nous avait donné comme référence le Docteur Edith Perreaut-Pierre.

Tu peux faire des recherches sur le net à partir de ces références, cela t'évitera de tomber sur du charlatanisme.

Je recherche ma plaquette (qui n'est pas à sa place :? ) pour éventuellement te donner de plus amples renseignements.

Ceci dit, à la relecture de ton post, ne parles tu pas tout simplement de mimétisme ?
Merci pour la reponse :D

Du coup en attendant j'ai fais quelques recherches sur la Dianètique elle trouverai son origine dans des travaux sur l'hypnose que Freud a réalise et qu'il a abandonné car les résultats n'etaient pas convainquant et ne lui permettaient pas d'arriver à trouver l'origine exacte de la psychose de l'individus.
Le fondateur de la scientologie et qui a écrit le livre sur la dianètique, dont la biographie reste assez énigmatique, car il est présente quasiment comme un Dieu d'apres les biographies proches de la scientologie et qui est très controversé par ceux qui là critiquent. La seule chose que je puisse dire sur lui c'est qu'il a touché a pas mal de chose (en physique et en biologie) mais n'a pas vraiment travaillé sur la psychologie et s'est contente de reprendre les travaux de Freud en modifiant certaines parties sans réelles recherches.

Bref il y en a pour tout le monde^^

Ce que je cherche réellement a savoir c'est, ce qui fait que nous sommes plus réceptifs à recevoir certaines idées/conceptions que d'autres, si c'est seulement la façon dont elles nous sont présentée, et ce qui conditionne leur degrés d'enracinement (qui pourrait se quantifier par la force avec laquelle on la défend).
Le cours de sciences psychologiques de Jean Leon Beauvois sur la manipulation (sur Youtube) traite de la manipulation légère et donc de l'enracinement léger pour des choses "banales" et qui est lie a un niveau d'attention bas ou à de l'hypnose légère pour d'autres.

Ici je pars du principe que dès qu'il y a un dialogue il y a manipulation ou hypnose même léger.
Je conjecture que une personne qui en copie une autre serait hypnotise/manipule par celle-ci (qui peut ne pas en avoir conscience).
Répondre