Merci pour la reponse
Du coup en attendant j'ai fais quelques recherches sur la Dianètique elle trouverai son origine dans des travaux sur l'hypnose que Freud a réalise et qu'il a abandonné car les résultats n'etaient pas convainquant et ne lui permettaient pas d'arriver à trouver l'origine exacte de la psychose de l'individus.
Le fondateur de la scientologie et qui a écrit le livre sur la dianètique, dont la biographie reste assez énigmatique, car il est présente quasiment comme un Dieu d'apres les biographies proches de la scientologie et qui est très controversé par ceux qui là critiquent. La seule chose que je puisse dire sur lui c'est qu'il a touché a pas mal de chose (en physique et en biologie) mais n'a pas vraiment travaillé sur la psychologie et s'est contente de reprendre les travaux de Freud en modifiant certaines parties sans réelles recherches.
Bref il y en a pour tout le monde^^
Ce que je cherche réellement a savoir c'est, ce qui fait que nous sommes plus réceptifs à recevoir certaines idées/conceptions que d'autres, si c'est seulement la façon dont elles nous sont présentée, et ce qui conditionne leur degrés d'enracinement (qui pourrait se quantifier par la force avec laquelle on la défend).
Le cours de sciences psychologiques de Jean Leon Beauvois sur la manipulation (sur Youtube) traite de la manipulation légère et donc de l'enracinement léger pour des choses "banales" et qui est lie a un niveau d'attention bas ou à de l'hypnose légère pour d'autres.
Ici je pars du principe que dès qu'il y a un dialogue il y a manipulation ou hypnose même léger.
Je conjecture que une personne qui en copie une autre serait hypnotise/manipule par celle-ci (qui peut ne pas en avoir conscience).