Les femmes et le choix d'un partenaire

Note : 4

le 25.03.2013 par Axelos

13 réponses / Dernière par bridget le 26.03.2013, 19h48

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Salut,

Depuis quelques temps, suites à des expériences personnelles ainsi qu'à des observations, il me semble constater que les femmes choisissent, pour se mettre en couple, des hommes qu'elles peuvent contrôler.

Il n'y a pas de doutes qu'être libre, indépendant, non-conventionnel, aventureux, sexué, masculin, un cheval sauvage excite le désir des femmes.

Mais j'ai l'impression que dans le même temps, ça leur fait peur, et qu'elles préfèrent s'installer en couple avec des hommes plus sûrs, qu'elles peuvent mieux domestiquer, qui feront des choix de vie conventionnels. Style labrador.

Je souhaiterais construire une relation qui dure, mais j'ai la sensation que les femmes s'intéressent à moi comme un fantasme, une aventure passagère intense.

Certaines n'hésitent pas à me faire du charme alors qu'elles ont un mec, voire devant leur mec. Mais elles restent bien avec.

Les questions que je soumets à la communauté : Comment les femmes choisissent-elles leur partenaire ? Comment gérer ces deux aspirations contradictoires chez la femme : le désir et la sécurité ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.03.13, 21h06 par John_Rimbault
Salut Alex,
c'est chaud pour trouver une explication, mais je pense que c'est en rapport avec certaines périodes de leur vie où elles chercheront tantôt de l'expérience, de la découverte et de l'amusement (un amant) ou plutôt la sécurité et la stabilité (un mari). Je pense aussi que tu mets le doigt sur un truc, car le mec qui peut faire une synthèse des deux, ben il gagne le jackpot.

Je ne te connais pas perso mais si tu es foufou, indépendant (un cheval sauvage comme tu dis) il se peut que tu rappelles à ces femmes qui sont dans la routine de couple le mec avec qui elles sortaient à 20 piges (ou qu'elles auraient voulu chopper)
Oui John, la synthese des deux est parfaite !

Je vais faire succinct...si tu parles de partenaire, celui avec lequel elle se projette dans un avenir tres lointain, un critere de choix conscient ou inconscient qui peut disqualifier certains hommes :

Saura t il etre un bon pere de famille pour nos enfants ?
John_Rimbault a écrit : Je ne te connais pas perso mais si tu es foufou, indépendant (un cheval sauvage comme tu dis)
Je ne suis pas foufou. Je suis plutôt structuré au contraire. Mais je ne suis pas conventionnel. Je ne vais que là où j'ai envie d'aller. Et plus ça va plus c'est prononcé.

Pour le travail, je rencontre des situations analogues. On est content de mon efficacité au travail et de ma faculté d'adaptation. Mais dès que vient une offre de CDI, on choisit une autre personne car je ne suis pas docile.

Je suis du genre à avoir beaucoup d'activités. J'ai fait beaucoup d'efforts pour avoir une vie intéressante (et c'est réussi, ma vie m'intéresse). D'autres ont fait moins d'efforts de ce côté là, et sont en couple de manière durable. Moi pas. Je cherche à comprendre.
bridget a écrit :Saura t il etre un bon pere de famille pour nos enfants ?
Je me sens cette capacité là. Et ca ne me parait pas incompatible avec le fait de suivre sa propre voie et de parfois prendre des risques pour ne pas se faire marcher dessus, améliorer sa situation ou faire ce qu'on aime.
il me semble constater que les femmes choisissent, pour se mettre en couple, des hommes qu'elles peuvent contrôler.
Je ne suis pas de cet avis.
Les femmes ne choisisent pas de se mettre en couple. En fait personne ne choisit de se mettre en couple. C’est l’évolution d’une rencontre qui aboutit (ou non) sur une histoire de couple.
Si tu gardes à l’esprit que les femmes choisisent, tu te trompes dès le début.

Ensuite tu dis toi-même que tu es quelqu’un de très indépendant, un cheval sauvage pour ne pas te citer.
Et forcemment cette indépendance influence énormément la construction de cette situation de couple. Tu dois certainement (consciemment ou non) rendre plus long et difficile le développement d’une relation qui pourrait aboutir à une situation de couple.
De même que les femmes très indépendantes ne cherchent souvent pas à se mettre en couple et découragent beaucoup d’hommes. Je pense que ton problème (si on peut parler de problème) se situe là.
Mais au final ce n’est pas un problème, car la nana qui ne lachera pas le morceau et qui acceptera ton indépendance pour se mettre en couple avec toi, elle te resemblera, et ça c’est quand même le plus important non ?
  • [+2] 100% d'accord le 26.03.13, 12h17 par Raven
  • [+1] Constructif le 26.03.13, 14h27 par Blusher
Cellar Door a écrit : Les femmes ne choisisent pas de se mettre en couple. En fait personne ne choisit de se mettre en couple. C’est l’évolution d’une rencontre qui aboutit (ou non) sur une histoire de couple.
Si tu gardes à l’esprit que les femmes choisisent, tu te trompes dès le début.
Mais si, certaines femmes choisissent leur partenaire, choisissent de se mettre en couple.

J'ai mis des années avant de comprendre que j’ai moi même choisi mon mari parce qu’il était le potentiel bon père de famille et parce que je savais qu’il ne me quitterait pas (eh oui….le résultat de cette fameuse peur de l’abandon plus ou moins importante qui te hante inconsciemment)...en niant une bonne partie de ma personnalité, de mes besoins.
Bien sûr, il avait d’autres atouts : gentil, une certaine intelligence, bel homme, travailleur…

Sache que bon nombre de femmes font ce choix (ceci dit, certains hommes font exactement la même chose) consciemment ou inconsciemment…

C’est un fait.
En être conscient est une bonne chose pour éviter certains naufrages...
bridget a écrit :Mais si, certaines femmes choisissent leur partenaire, choisissent de se mettre en couple.
Ce que je voulais faire comprendre c’est que ce n’est pas la femme, toute puissante, qui décide en y mettant un tampon « validé » de se mettre en couple avec tel ou tel partenaire.
1. Un couple ça se choisit à 2
2. Un couple ça se construit dans le temps

Hors le problème de la personne qui poste, c’est qu’elle remet toute la responsabilité sur la femme et sur la décision d’un instant.
bridget a écrit :J'ai mis des années avant de comprendre que j’ai moi même choisi mon mari parce qu’il était le potentiel bon père de famille et parce que je savais qu’il ne me quitterait pas (eh oui….le résultat de cette fameuse peur de l’abandon plus ou moins importante qui te hante inconsciemment)...en niant une bonne partie de ma personnalité, de mes besoins.
Bien sûr, il avait d’autres atouts : gentil, une certaine intelligence, bel homme, travailleur…
Attention, je n’ai jamais dit qu’on se mettait en couple avec le premier venu.
Evidemment qu’il y a une sélection, une validation. Elle est faite par l’homme ET par la femme. Les deux. Pas seulement la nana.
Et l’autre chose importante, c’est que cette validation se construit dans le temps.
Tu ne te projettes pas dès le premier soir 10 ans en avant avec un mec. D’abord tu passes un soir avec, ça se passe bien alors tu repasses un soir, puis un autre, puis ça fait 1 mois aque ça se passe bien alors tu as envie de te mettre naturellement en couple, puis au bout de 6 mois ça commence à devenir sérieux alors tu te projettes au niveau de la famille et de la sécurité, etc ..
Mais cette construction du couple se fait sur le temps. Si tu te projettes avec 10 gamins dès le premier soir ou tu rencontres quelqu’un, ca ne peut évidemment pas être basé sur des critères pertinents et seins.
bridget a écrit :Sache que bon nombre de femmes font ce choix (ceci dit, certains hommes font exactement la même chose) consciemment ou inconsciemment…
Encore heureux que les hommes choisisent aussi leurs partenaires féminins non mais oh ^_^
bridget a écrit :C’est un fait.
En être conscient est une bonne chose pour éviter certains naufrages...
Pour moi le naufrage il est surtout dans le fait de mettre toute la validation d’un couple sur la femme. Ca c’est du gros naufrage en perspective.
Cellar Door a écrit :
bridget a écrit :J'ai mis des années avant de comprendre que j’ai moi même choisi mon mari parce qu’il était le potentiel bon père de famille et parce que je savais qu’il ne me quitterait pas (eh oui….le résultat de cette fameuse peur de l’abandon plus ou moins importante qui te hante inconsciemment)...en niant une bonne partie de ma personnalité, de mes besoins.
Attention, je n’ai jamais dit qu’on se mettait en couple avec le premier venu.
Evidemment qu’il y a une sélection, une validation. Elle est faite par l’homme ET par la femme. Les deux. Pas seulement la nana.
Et l’autre chose importante, c’est que cette validation se construit dans le temps.
Tu ne te projettes pas dès le premier soir 10 ans en avant avec un mec. D’abord tu passes un soir avec, ça se passe bien alors tu repasses un soir, puis un autre, puis ça fait 1 mois aque ça se passe bien alors tu as envie de te mettre naturellement en couple, puis au bout de 6 mois ça commence à devenir sérieux alors tu te projettes au niveau de la famille et de la sécurité, etc ..
Mais cette construction du couple se fait sur le temps. Si tu te projettes avec 10 gamins dès le premier soir ou tu rencontres quelqu’un, ca ne peut évidemment pas être basé sur des critères pertinents et seins.
Bien évidement !
Cellar Door a écrit :
bridget a écrit :Sache que bon nombre de femmes font ce choix (ceci dit, certains hommes font exactement la même chose) consciemment ou inconsciemment…
Encore heureux que les hommes choisisent aussi leurs partenaires féminins non mais oh ^_^
Nous ne parlons pas de la même chose....je parle des critères de validation qui font que le couple décidera de construire une vie commune ou pas.
Je répondais à la question du post initial :
-Alex a écrit :
Les questions que je soumets à la communauté : Comment les femmes choisissent-elles leur partenaire ? Comment gérer ces deux aspirations contradictoires chez la femme : le désir et la sécurité ?
Par ailleurs, sous le terme "se mettre en couple", je pose le concept d'une vie commune à long terme...
Si tu te projettes avec 10 gamins dès le premier soir ou tu rencontres quelqu’un, ca ne peut évidemment pas être basé sur des critères pertinents et seins.
Parfois il y a des lapsus orthographiques qui en disent plus que de longs discours sur l'importance de certains critères. :lol:
  • [0] VDM ! le 26.03.13, 16h52 par Cellar Door
  • [0] Lol le 26.03.13, 18h11 par Paragom
  • [0] Mdr !! le 26.03.13, 18h54 par bridget
Je crois que ce dont bridget parle ce sont ces femmes qui choisissent un mari qui ne leur plait pas forcément tant que ça dans le fond, juste parce qu'elles savent que lui ne s'en ira pas. Un espèce de rebound guy/nice guy à qui on fait des gosses.

C'est triste parce que ça fait des couples bancales avec madame qui préfèrerait se taper le voisin et monsieur qui ne comprend pas pourquoi sa femme refuse qu'il la touche.
  • [0] C'est pas si simple le 26.03.13, 18h56 par bridget
Répondre