On dirait moi en tout point
C'est marrant j'en parlais à peine ce matin avec ma copine quand elle m'a demandé si j'avais bien dormi le soir (contrairement à elle), et c'est une réflexion que je me fais souvent et dont il va falloir que je me souvienne définitivement, c'est le pouvoir du sommeil, et plus précisément d'un bon sommeil que rien ni aucun complément ne peut remplacer.
J'ai souvent été un grand insomniaque, ce qui tends à s'améliorer depuis un bon moment, avec un rythme de vie relativement décousue. Beaucoup de sport, beaucoup de compléments (vitamines et minéraux entre autres) mais un sommeil relativement pas terrible. je dormais en moyenne entre 6 et 7 heures, je picole les WE, bref cela a pour résultat un moral pas toujours au RDV, des coups de déprime passagers et aussi une libido quelque fois défaillantes.
Sauf que à chaque fois que je trouve le moyen de dormir 9h (oui 9h et non 8h j'expliquerais pourquoi), et que je me réveille direct après le premier réveil ou je me sens vraiment bien, c'est parti pour une très bonne journée qu'aucun complément ni aucun médoc ne serait susceptible de régler
sans un sommeil réparateur.
En gros joue sur le sommeil. Et c'est là ou je reviens sur les 9h, on parle souvent de 8h comme étant une bonne moyenne, en réalité c'est adaptable à chacun. Certains se sentiront très bien avec seulement 6h de sommeil alors que d'autres ont besoin de 8 ou 9h, c'est comme ça, et tu l'as compris pour toi avec les 9h.
Donc en gros mes recommandations ou plutôt ce qui marche pour moi :
- Dormir autour de la même heure, sans t'autoriser trop d'écart à ce niveau.
- Dormir le nombre d'heure qui TE convient à toi. à tester et adapter au fur et à mesure. Petit à petit ton corps te poussera à dormir à une heure précise, et se réveillera à une même heure.
- Faire gaffe à la lumière dans ta chambre. Certains dorment mieux avec un tout petit peu de lumière qui passent à travers les volets, d'autres ont besoin d'une pièce sombre.
- Niveau compléments, évite les multivitamines/minéraux qui ont chacun une fonction en particulier. Tente plutôt le Zinc, Magnésium et éventuellement Vitamine C ( qui contrairement à la croyance commune n'empêche pas de dormir, au contraire). Ce que je prends le plus souvent, c'est le ZMA (Synérgie entre le Zinc, Magnésium et Vitamine B6). Sauf qu'au lieu de prendre 4 gélules comme préconisé, je n'en prends que 2 précisément à cause du Zinc, ton corps n'a besoin que de 15 mg et non 30.
- Autre complément important quoique avec l'arrivée du beau temps ça devrait partiellement régler le problème, tente aussi la Vitamine D. Très important contre la déprime passagère, et pas seulement.
- Fais ton sport de manière régulière, minimum 3X par semaine.
- Évite les activités excitantes régulières. Malgré le fait que je réserve le WE au sexe avec ma copine, j'avais pris pour habitude de me palucher 1 ou 2 fois durant la semaine. J'ai arrêté, je ressens grandement la différence, et le WE ma libido est au top.
- Last but not least qui reprends un peu tout, force toi à avoir une bonne hygiène de vie. Surtout si tu passes par des périodes de déprime, ben va falloir te forcer à améliorer tout ça.
Evidemment tu ne t'empêcheras pas de faire la fête à l'occasion, mais essaye au moins de trouver un bon compromis. Voilà ce qui marche pour moi, il ne s'agit évidemment pas de règle générale, mais je m'en sors pas trop mal avec tout ça.