Page 1 sur 2

Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 08.05.13
par Owen
Bonjour à tous, je sais qu'on parle pas mal du sommeil en général, mais je me pose une question qui me travaille depuis un certain temps :

A la base, j'étais un peu insomniaque, vous savez genre vous devez vous réveiller a 6h (j'étais au lycée mais loin) et a minuit vous vous dites "putain plus que 6h je vais être crevé demain", et ce jusqu'à 2h du matin.

Aujourd'hui, ca va bien, je m'arrange pour dormir 8h par nuit, 7h30 de sommeil et je commence à en chier. Je fais des micro siestes quand je suis fatigué et j'arrive à peu pres a tenir.

Mais quand même, des que je tire un peu sur la corde (soirées, période d'exams etc). Non seulement je ne peux plus rien faire mais surtout je deviens hyper irritable, déprimé, une vraie loque.

Parfois, je dors convenablement et BIM, je suis quand même claqué le lendemain un truc de fou.

L'idéal chez moi c'est 9h de sommeil, mais si on veut avoir une vie en dehors du taff et du sport, ca devient chaud à gérer non?

Je ne sais pas si mon cas est si particulier mais j'aimerais bien relancer un peu la discussion sur le sommeil et l'énergie car mon taux d'énergie est instable et ma bonne humeur en général liée à cette énergie.

Autant vous dire que sarger a la fac quand j'ai cours à 8h, c'est mort, quand j'ai cours à 10h ca va et si c'est juste l'aprem c'est bon. Un peu chiant d'être dépendant de l'heure de mon lever...

Et je suis à la fac, c'est ca le pire :D (Je veux dire que mes semaines elles sont quand même pas trop chargées).

Bref, s'il existe des trucs pour mieux gérer tout cela autres que :

- Rythme de vie équilibré
- Bouffe riche en vitamines et pas trop lourde
- Micro siestes / relaxation
- Etirements avant dodo.

Je suis preneur car ca je fais déjà.

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 08.05.13
par Vinsanity
On en a déjà parler dans un autre topic, mais là encore faire un bilan biologique avec un medecin peut s'averer une bonne chose. C'est possible que tu aies une carence.

Après tu peux essayer de boire une infusion avant de te coucher, je sais que certaines me font plus ou moins d'effets (peut être placebo) mais bon.

Je connais ce que tu vis, c'est très variable pour ma part, je me rappelle que samedi il y a deux semaine j'ai dormi 14h, endormi à 21h parce que j'étais juste épuisé après ma semaine alors que je fais des nuits correctes. J'essaye de rééquilibré mon alimentation pour éviter un max les carences genre magnésium, vitamine D et tout, et ça va mieux, mais du coup je ne sais pas trop ce qui a causé tout ça.

J'ai parfois l'impression que ma santé part en couille quand je suis fatigué comme ça, c'est pour ça que je suis irritable et déprimé pour ma part.

Putin qu'est ce que j'avais la forme à 20 ans lol

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 08.05.13
par renaud_no
Moi mon médecin ma conseillé le vagostabyl, c'est non médicamenteux et a base de plante.
Je ne vois pas trop le résultat, il faut dire que j'oublie de les prendre une fois sur deux.
Sinon pour l'énergie, en pharmacie et sans ordonnance tu peux essayer les force g5, je ne sais plus trop le nom, a base de ginseng, gingembre, garana..

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 08.05.13
par Syd_
Éventuellement cure de vitamine, sinon y a pas de miracle : exercice physique + bien manger + se coucher à des heures raisonnable et respecter ses 8h de sommeil.

Niveau bouffe, coupe les sucres et tout ce qui "excite" à partir de 17h.

Je sais pas si tu sais mais dormir trop c'est tout aussi contreproductif que de pas dormir assez.
Sinon une douche froide ça fait du bien.

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 09.05.13
par bridget
Chacun a son rythme de sommeil...il y a les petits dormeurs, les dormeurs et les gros dormeurs et c'est ainsi...c'est inscrit dans ses genes et il est important de respecter cela.


Quelques petits conseils pour ceux qui ont des probleme d'endormissement.

Prendre l'air et la lumiere du jour (sortir dehors) le plus possible.
Pas d'ecran dans la chambre.
Pas d'ecran dans les heures qui precedent l'endormissement (en cas de gros pb pour trouver le sommeil).
Si l'on ne s'endort pas rapidement, se lever, boire une tisane ou de l'eau, se poser dans un fauteuil et lire, ecrire, puzzle (activite calme) et des que le sommeil se fait sentir, aller vite au lit.
Si reveil en pleine nuit, eviter d'allumer toute source lumineuse.

Des que je peux, je reposte quelque chose de plus consequent.

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 09.05.13
par Owen
Pour le coup, c'est pas l'endormissement qui me pose probleme =)

Mais bon, même si j'ai un bon petit temps a dormir (9h c'est l'idéal), ben parfois je suis quand même déboité le matin.

Je vais vous dire un truc peut être bizarre, mais je rêve beaucoup, et quand j'ai un rêve tres "intense" genre t'es vraiment plongé dans un autre univers et le réveil est genre "ouah qu'est ce que je fous là? ah oui je dormais", ben je suis claqué.

Est-ce que rêver intensément fait qu'on récupere moins bien?

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 09.05.13
par Kanna
Owen a écrit :Est-ce que rêver intensément fait qu'on récupere moins bien?
Non, en fait c'est en rapport avec les cycles du sommeil. Tu passes par plusieurs phases pendant une nuit de sommeil, et tu répètes le cycle entier de 3 à 5 fois. Le truc c'est que si tu te rappelles facilement ton rêve comme tu sembles le dire, c'est que tu te réveilles peut-être pendant la "mauvaise phase". Les quelques fois où je me rappelle nettement mes rêves j'était fatigué au réveil.
En fait il faut se trouver un rythme de sommeil adapté (et essayer de dormir avant minuit, le sommeil est plus réparateur, parait-il). Le mieux c'est de se réveiller entre les cycles.

En fait j'ai remarqué un truc c'est que les deux cas où je me réveille frais et dispo c'est soit quand j'arrive a avoir ma nuit complète (8h), soit quand justement je ne dors qu'une demi-nuit (4h).

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 09.05.13
par Reborn
On dirait moi en tout point :D


C'est marrant j'en parlais à peine ce matin avec ma copine quand elle m'a demandé si j'avais bien dormi le soir (contrairement à elle), et c'est une réflexion que je me fais souvent et dont il va falloir que je me souvienne définitivement, c'est le pouvoir du sommeil, et plus précisément d'un bon sommeil que rien ni aucun complément ne peut remplacer.


J'ai souvent été un grand insomniaque, ce qui tends à s'améliorer depuis un bon moment, avec un rythme de vie relativement décousue. Beaucoup de sport, beaucoup de compléments (vitamines et minéraux entre autres) mais un sommeil relativement pas terrible. je dormais en moyenne entre 6 et 7 heures, je picole les WE, bref cela a pour résultat un moral pas toujours au RDV, des coups de déprime passagers et aussi une libido quelque fois défaillantes.


Sauf que à chaque fois que je trouve le moyen de dormir 9h (oui 9h et non 8h j'expliquerais pourquoi), et que je me réveille direct après le premier réveil ou je me sens vraiment bien, c'est parti pour une très bonne journée qu'aucun complément ni aucun médoc ne serait susceptible de régler sans un sommeil réparateur.


En gros joue sur le sommeil. Et c'est là ou je reviens sur les 9h, on parle souvent de 8h comme étant une bonne moyenne, en réalité c'est adaptable à chacun. Certains se sentiront très bien avec seulement 6h de sommeil alors que d'autres ont besoin de 8 ou 9h, c'est comme ça, et tu l'as compris pour toi avec les 9h.


Donc en gros mes recommandations ou plutôt ce qui marche pour moi :


- Dormir autour de la même heure, sans t'autoriser trop d'écart à ce niveau.

- Dormir le nombre d'heure qui TE convient à toi. à tester et adapter au fur et à mesure. Petit à petit ton corps te poussera à dormir à une heure précise, et se réveillera à une même heure.

- Faire gaffe à la lumière dans ta chambre. Certains dorment mieux avec un tout petit peu de lumière qui passent à travers les volets, d'autres ont besoin d'une pièce sombre.

- Niveau compléments, évite les multivitamines/minéraux qui ont chacun une fonction en particulier. Tente plutôt le Zinc, Magnésium et éventuellement Vitamine C ( qui contrairement à la croyance commune n'empêche pas de dormir, au contraire). Ce que je prends le plus souvent, c'est le ZMA (Synérgie entre le Zinc, Magnésium et Vitamine B6). Sauf qu'au lieu de prendre 4 gélules comme préconisé, je n'en prends que 2 précisément à cause du Zinc, ton corps n'a besoin que de 15 mg et non 30.

- Autre complément important quoique avec l'arrivée du beau temps ça devrait partiellement régler le problème, tente aussi la Vitamine D. Très important contre la déprime passagère, et pas seulement.

- Fais ton sport de manière régulière, minimum 3X par semaine.

- Évite les activités excitantes régulières. Malgré le fait que je réserve le WE au sexe avec ma copine, j'avais pris pour habitude de me palucher 1 ou 2 fois durant la semaine. J'ai arrêté, je ressens grandement la différence, et le WE ma libido est au top.

- Last but not least qui reprends un peu tout, force toi à avoir une bonne hygiène de vie. Surtout si tu passes par des périodes de déprime, ben va falloir te forcer à améliorer tout ça.


Evidemment tu ne t'empêcheras pas de faire la fête à l'occasion, mais essaye au moins de trouver un bon compromis. Voilà ce qui marche pour moi, il ne s'agit évidemment pas de règle générale, mais je m'en sors pas trop mal avec tout ça.

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 09.05.13
par Owen
Yep, yep, j'avoue que ce topic vient précisément apres une semaine de vacances aux USA chez un vieux pote : donc décalage horaire + picole + encore picole de fin de partiels.

Y'a un moment ton sommeil a beau être compressé (quand j'étais animateur de colo ou dans certains festoches, je peux aller à 3, 4h par nuit pendant une bonne semaine, le contrecoup vient apres), tu peux pas aller plus loin.

Mais quand même, parfois tu te réveilles sans raison comme un con crevé.

Effectivement, parfois je me réveille genre 15 minutes avant mon réveil, en ce cas je me force à me lever direct et je prends ces 15 minutes pour savourer mon thé / café, c'est bien plus efficace.

Ce qui m'a soulé, c'était de me retrouver tout needy avec ma relation naissante, a ne pas savoir gérer une situation un peu reloue, certes mais pas vraiment problématique. Genre tu game une minette et des que t'es un peu crevé tu te tires une balle dans le pied? Non mais oh.

De même, je m'attends a en chier quand j'aurais trouvé un taff qui - peut être - se passera le matin, vu que je suis plus du soir c'est chiaaaant.

Voila pour le coup de gueule. La j'ai dormi, je mange plein de fruits, a voir si ca me reprends de manière bizarre (c a dire pas apres une fête).

Re: Quand le manque de sommeil rend dépressif.

Posté : 13.05.13
par Prune
Je n’ai pas énormément de conseils étant donné que j’ai le même problème que toi, mais le peu que j’ai peut être utile et venir compléter les commentaires précédents :

- Avoir des journées bien chargées. Personnellement, quand j’étais en prépa, j’avais pas de souci pour dormir comme une enclume pendant toute la nuit tellement les journées étaient intenses. Maintenant que je n’y suis plus, les insomnies reviennent au galop et de manière assez sérieuse et régulière.

- Au cas où le sommeil ne viendrait pas : éviter les écrans et préférer les bouquins, ça aide (de même en cas d'insomnie, c'est pas mal de bouquiner plutôt que de se tourner et se retourner dans son lit, de cogiter ou de s'arracher les cheveux en se répétant "j'ai plus que 2h à dormir")

- Manger léger au dîner, parce que mine de rien, une digestion difficile, ça ne facilite pas le sommeil.

-Eviter les boissons qui contiennent de la caféine le soir (je sais que ça va de soi, mais c’est souvent à ce moment qu’on aime bien se faire un p'tit coca. Or c’est à éviter…) De meme pour café et thé à partir d’une certaine heure de l'après-midi, mais ça ça dépend de chacun. Meme si tu arrives à t’endormir correctement alors que tu as bu un café à 16h, ton sommeil risque d’être agité par la suite, et peu réparateur.

- Et le conseil final (qui contredit un peu Reborn mais qui dépend sans doute des personnes): Faire l’amour. En plus d’être épuisé, tu t’endors joyeux, et le lendemain matin t'es au top et de bonne humeur ! En tout cas ça reste la meilleure solution que je connaisse.

Sinon, si ça devient vraiment très sérieux… la meilleure chose à faire reste encore d’en toucher deux mots à son médecin qui peut prescrire des médicaments, même légers, qui aideront à avoir un sommeil plus réparateur et régulier.