Je sais qu'un débat a eu lieu sur la relation libre : est-ce possible?
Mais je ne trouve pas réellement les réponses à mes questions.
Je cherche des témoignages de personnes en couple en relation libre.
J'ai pas mal arpenté le net pour trouver des témoignages de couple en relation libre mais je suis souvent tombé sur des sujets qui cherchaient à définir une relation libre :
-relation libre = être célibataire
-relation libre = plan cul régulier avec la personne avec qui on est en relation libre
-relation libre = en couple mais on peut aller voir ailleurs.
Pour moi, une relation libre telle que je la conçois c'est la 3ème option : être en couple, faire des projets ensemble comme n'importe quel couple, aimer son(sa) conjoint(e),miser sur la stabilité du couple et sa longévité MAIS pouvoir aller voir ailleurs de temps en temps.
Pourquoi en suis-je arrivé à me poser des questions sur ce qu'est une relation libre et comment ça fonctionne?
Et bien, récemment j'ai eu une rupture amoureuse assez douloureuse. En résumé : En couple depuis presque 4 ans avec mon conjoint, je l'ai trompé avec un autre pour lequel j'avais des sentiments. Je le lui ai avoué et les dommages ont été irréparables.
Enfin voilà, en gros ça a été une période assez difficile pour moi (et pour lui cela va sans dire) et je me suis dis plus jamais ça.
Je ne pensais pas un jour tromper mon conjoint mais je l'ai fait et cela m'a amené à avoir un nouveau regard sur la notion de couple.
Dans mon entourage, beaucoup de couple s'estiment heureux avec leur conjoint mais on un besoin d'envie d'aller voir ailleurs pour diverses raisons:
-insatisfaction sexuelle/d'attentions
-routine/besoin de piment
-besoin d'être valorisé par la séduction, de savoir que l'on peut plaire encore
-Besoin d'expérimenter (d'autres personnalité, corps...)
-vengeance
-...
Il existe diverses causes à l'infidélité et pour moi les causes qui pourraient revenir au cours de ma vie seraient:
-Besoin d'être valorisé par la séduction, de savoir que l'on peut plaire encore (une faille narcissique en somme qui à mon avis peut revenir tôt ou tard au cours d'une vie)
-Besoin d'expérimenter : faire des expériences, le renouveau (de même, pour ma part, je sais que tôt ou tard j'aurais ce besoin de renouveau).
Ces causes, dans la notion de couple exclusif sont difficilement acceptables si elles sont appliquées. Parce que cela entraîne de la trahison, de la tromperie, de la souffrance...
Et pour ma part, être célibataire toute ma vie sans pouvoir construire quelque chose avec quelqu'un d'autre je ne l'envisage pas. Parce que le couple apporte une stabilité, une sécurité, un réconfort qui est difficilement imitable dans d'autres relations (ex: amitiés, relation sans lendemain ou à court terme...).
C'est pour cette raison que je m'intéresse à la notion de couple en relation libre afin de pouvoir concilier les deux aspects : sécurité/engagement sur le long terme + besoin d'expérimenter avec d'autres personnes.
J'aurais besoin de témoignages de personnes en couple en relation libre pour pouvoir affiner ma vision de cette notion et savoir si je pourrais être capable réellement d'avoir ce type de relation avec quelqu'un.
Pour les couples en relation libre,voici quelques questions que je me pose:
-Depuis combien de temps êtes vous en couple?
-Est ce que "l'accord mutuel" d'être en relation libre s'est faite dès le début de la relation ou bien après quelques mois/années?
-Allez vous souvent voir ailleurs?
-Est ce que vous parlez à votre conjoint de vos aventures?
-Avez vous rencontrés des problèmes de jalousie/crise de couple par rapport à cette relation?
-Si oui comment les avez vous gérés?
-Comment rencontrez vous vos aventures (sorties, sites de rencontres, collègues de travail)?
-Votre entourage est il au courant du type de relation que vous avez avec votre conjoint(e)?
-Si oui, quelles sont généralement leurs réactions?
-Etes vous déjà tombé amoureux(se) d'une de vos aventures?
Désolé, ça donne une impression de questionnaire de police mais j'aimerais vraiment savoir comment fonctionne une relation libre, si c'est viable sur le long terme, les difficultés rencontrées etc.
Bref, j'aurais encore bien des choses à demander sur ce sujet mais je vais m'arrêter là pour le moment

Merci à ceux qui me répondront.