Je test aujourd'hui la mindfullness. Tous les grands séducteurs que j'ai lu ou rencontré partage cette attitude et s'accorde à dire qu'il faut vivre pleinement sa vie (vivre au présent)
Au travers cet article je vais exliquer ce qu'est la mindfulnesse et mettre par écrit un résumé semaine après semaine le programme MBSR que je suis au travers le livre de Laurence BIBAS et divers sites dont je mettrais les sources. Le but n'est pas de copier le livre et les sites mais de partager mon expérience et donner l'envie et les éléments essentiels de la mindfulness.
Tout d'abord qu'est ce que la mindfulness?
Nous avons tous cette petite voix dans notre tête plus ou moins présente. Ce que nous appelons notre mental. Elle ne cesse de parler et le plus souvent suit des schémas répétitifs dans lesquels nous avons été conditionné. Généralement, le bavardage continuel provoque le stress, les peurs et évite de vivre pleinement notre vie.
Le fondateur de la mindfulness définit celle ci comme étant:
"Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment".
Jon Kabat-Zinn, 2003.
Je la définirais comme étant des techniques de méditation non religieuse pour apprendre à etre présent.
Qu'est ce la MBSR?
Il a été crée un programme se dénommant MBSR.
"Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué largement à l’amélioration de la qualité de vie de nombreux patients. Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels du soin de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine."
"La MBSR sont des pratiques de méditation connue sous le nom de Mindfulness , Pleine Conscience. Pour lui, ainsi que pour bon nombre des très grands enseignants bouddhistes qu’il a rencontrés, il s’agit d’une qualité humaine fondamentale, une claire conscience de tous les instants, neutre, que l’on cultive en prêtant une attention particulière à l’instant présent, et ce de manière aussi peu réactive, aussi peu discriminante et aussi sincère que possible. Si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation. "
C'est un programme concu sur 8 semaines avec une pratique régulière de 45 min par jour avec des exercices changeant toutes les semaines.
Ses objectifs?
•Développer de nouvelles habiletés et compétences pour faire face au stress et aux difficultés de la vie.
•Intégrer des outils pratiques visant à éviter l’établissement de schémas de pensées négatives ou “ruminatives“ qui s’autoalimentent et peuvent créer la spirale de la dépression et/ou de la souffrance.
•Générer plus de paix en soi et autour de soi.
Sources:
Manuel de mindfulness, Laurence BIBAS
Pleine conscience MBSR Mindfulness - Yannick*Lapierre *|* * Psychothérapie -*Formation - CoachingPleine Conscience - MBSR & MBCT (Mindfulness)
Association pour le Développement de la Mindfulness
mindfulness
1ère semaine
Prendre le temps de manger ( 1 fois par jour)
On a oublié de prendre le temps de manger. Souvent en pilotage automatique on oublie de toucher, de sentir et de prendre le temps de manger.
Prendre conscience de son corps (25 min par jour)
body scan - YouTube
Ce n'est pas facile mais faut perservérer

On a oublié de prendre le temps de manger. Souvent en pilotage automatique on oublie de toucher, de sentir et de prendre le temps de manger.

body scan - YouTube
Ce n'est pas facile mais faut perservérer