Ecrire un bouquin?

Note : 6

le 19.05.2013 par Katsu

19 réponses / Dernière par LuxLisbon le 09.06.2013, 12h34

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Hello,

je cherchais il y a quelques temps sur internet des conseils, "méthodes" pour écrire un livre, même si j'imagine que chacun à ses techniques et qu'il n'existe peut être que peu de conseil universel dans ce domaine. Cela plus par curiosité que réel projet. Je n'y connais pas grand chose, et ne peux prétendre à aucun style particulier, mais j'ai toujours été envoûté par l'heroic-fantasy et ses quêtes épiques, et s'il y a bien un domaine ou je suis limitless, c'est l'imagination, qui je pense est une qualité phare dans ce registre.

J'aimerais bien qu'on parle du sujet "écrire un bouquin" dans son ensemble, vos avis sur la question, vos conseils, méthodes, remarques. Je vous le dis tout de suite je m'y intéresse seulement par curiosité, sans prétention. Si j'écrivais un livre de ce genre ce serait tout d'abord pour moi, pour le simple plaisir d'écrire et inventer.

Est ce que vous pensez par exemple qu'il faut avant d'écrire, définir tout son univers avant? En dressant des cartes géographiques, des arbres généalogiques, les grands traits de ses personnages etc? Ça me parait être un cheminement intéressant, G. Martin, l'auteur du Trône de Fer avait procédé comme ça.

Bref : discutons discutonnns!

Katsu
Je crois que j'avais vu au rayon logiciels d'un supermarché une méthode pour écrire un livre. Genre traitement de texte interactif.

Ces dernières décennies, beaucoup de romanciers américains se sont forgé un rythme de travail bien organisé, de vraies machines à pondre du texte, à mille lieues de l'écrivain dépravé à la Bukowski.

Les mecs ils ont leur trame, leur emploi du temps avec les pauses, l'heure du déjeuner et tout et tout. Cette méthode de travail en béton, se retrouve dans la conception générale de l'histoire et des personnages.

Forcément ça a fini par se savoir, et les petits malins de "faire telle ou telle chose pour les nuls" ont exploité le filon. Je suis donc certain qu'en cherchant bien tu trouveras une méthode de ce type, sur un support livre classique ou logiciel interactif.
Je ne suis pas sûre qu'une méthode existe ou, en tout cas, si elle existe, qu'elle soit adaptée pour tous.
Avoir des horaires, se "forcer" à écrire quotidiennement, ce n'est pas vraiment une méthode, tout juste une manière d'adapter son train de vie à ce qu'on veut faire. Je crois que c'est d'ailleurs plutôt intelligent, mais ne nous mentons pas : un mauvais écrivain écrira de mauvais textes, même en s'astreignant à écrire 10 pages par jour.

Pour ce qui est d'inventer tout un univers, un peu à la Tolkien, là encore c'est à toi de voir. Si tu veux effectivement parler d'un monde qui n'existe pas, ça peut t'être utile d'avoir ce genre de repères bien balisés. Tout en sachant qu'on y arrive sans : Orwell n'a jamais fait de carte pour 1984...
Je crois bien qu'il n'y a pas de méthode définit. Pas de Mysthery Method de l'écriture. A mon avis chaque écrivain doit écrire selon son rythme , ses propres horaires et trouver ses propres sources d'inspirations.

Maintenant les bons livres , les bons romans , tu sens qu'il y a toujours un bon travail préparatif. Pas forcément sur l'univers en effet.

Ca doit dépendre en fait de ce que tu veux écrire. 1984 de Orwell c'est un livre court comparé au throne de fer. Mais dans les deux il y a un fond de préparation à mon avis même si c'est pas sur les memes choses. L'écrivain ne se lance pas comme ça en écrivant tout d'une traite je pense.

Alors je pense que ça dépends de ce que tu veux faire pour la préparation. A savoir si tu veux créer un univers ou juste faire un récit. Dans le premier cas il vaut mieux oui tout définir le plus de chose je pense , dans le second cas ca doit pas etre obligatoire.

Outre l'univers , je crois que si tu dois en tout cas travailler le mieux quelque chose c'est sur :
- La trame de ton histoire
- Tes personnages

Après si tu manque d'imagination , tu peu peut etre te demandé ce qui n'a pas encore était fait et que toi tu aimerais faire. Quel sont les choses qui t'inspire en général et que tu pourrais développer. Les sujets que tu maitrise bien et qui te parlent .

Je suis pas plus écrivain qu'un chien n'est philosophe alors ce sont justes des pistes de réfléxions :D

Edit : Ah oui il y a peut etre bien des méthodes qu'on doit trouver en bouquin ou sur le net. A voir si ça correspond à soi.
Hm tout dépend de ton style, mais pour avoir déjà essayé, j'ai compris au moins une chose :

De la rigueur. Tu ne peux pas attendre que "ca vienne" car non seulement tu le pondras dans 10 ans, mais en plus quand l'inspiration vient, il n'est pas dit qu'elle soit reliée avec le livre que tu voudrais écrire.

Donc genre tous les matins 1h ou un truc du genre me parait bien (ou tous les mercredis etc.)

Blaise Cendrars écrit dans ses mémoires qu'il commençait toutes ses journées par deux heures d'écriture, qu'il posait tout ce qui lui venait par la tête sur du papier et apres il faisait autre chose.

Un truc me parait aussi assez évident : il faut écrire beaucoup pour faire un bon truc. Tout se pratique, même l'art et même l'écrit. On ne devient pas une bonne plume sans jamais écrire.

Voila, je ne sais pas si j'ai ajouté grand chose...

Owen
Y'a pas mal de méthodes qui existent sur le marché.

Certains conseillent de définir les grandes lignes de l'intrigue puis d'improviser au fur et à mesure que la plume glisse sur le papier.

D'autres recommandent de travailler à fond les personnages, de les faire partir d'un point puis de voir où ils évoluent et laissent l'intrigue apparaître.

Mais bon, RR Martin a bien montré qu'on peut innover. Je pense notamment à son découpage des chapitres.

Donc morale de l'histoire : on peut s'inspirer des méthodes qui existent déjà. Si une te convient parfaitement - super !
Sinon, fais comme tu le sens. Après tout, c'est ton livre, une expression de tes pensées. Alors organises les, construis les et développe les comme tu le sens ;)

Bon après, je ne dis pas qu'il ne faut écrire que quand tu le sens. Je parle de la façon d'écrire.
Bravo les gars, vous êtes en train de refaire le débat structurals vs/ naturals (ça faisait longtemps...)
:blbl:
Hm méthode ou pas, on ne devient pas écrivain sans écrire hein.

Et puis je pense aussi : lire beaucoup (ca va te faire plaisir Terrigan, je suis en train de prescrire des shoots de culture générale).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Encore le 19.05.13, 23h18 par Terrigan
J'aimerais beaucoup rentrer dans le débat en prônant le natural mais bon :lol:

Nan franchement depuis mes 14ans j'écris des nouvelles, poèmes, ce genre de trucs, et j'en ai tiré que globalement, à défaut de méthode, pour bien démarrer, il faut se définir des objectifs, moins qu'en séduction, mais un minimum :

- si tu fais ça juste pour le fun, raconter ta vie, décrire quelque chose, dénoncer, te faire plaisir...

puis

- si tu comptes garder tes textes pour toi ou les partager (si tu veux faire un bouquin, vaut mieux un premier jet puis ensuite corriger, partager avec les autres etc mais je pense que ceux se lançant dedans ne demanderont pas de méthodes sur un fofo).

Ensuite tu te lances devant ta page, tu écris déjà un synopsis pour avoir au moins le début et le milieu (pour une histoire classique ce seront deux grosses parties qui se modifieront et n'auront rien à voir avec le synopsis de base, donc inutile d'essayer de situer la fin :wink: ), tu peux éventuellement décrire succinctement tes personnages principaux, les enjeux...mais si tu sens que t'as vraiment pleins d'idées et envie de développer l'intrigue, note une liste au brouillon, ne perd pas trop de temps dessus, c'est primordial. Car à la fin tu peux très bien avoir fait une putain de préparation mais une fois l'écriture commencée, tu t'apercevra que tu veux modifier ça, puis ça, puis ça, et au final tu auras passé une semaine à noter des trucs inutiles en dépensant ton énergie et un peu ton envie.

Dans un premier temps, faire lire quelques passages ou chapitres à quelqu'un (internet ou un très bon pote objectif partageant l'amour de la littérature), ou au moins discuter de ton texte, afin d'avoir un contre avis, des idées....

Puis si ça te plait vraiment, continue.

Y'a pas de secrets, au début j'étais enthousiaste et j'ai fait de la merde, ou des trucs trop personnels, mais j'étais productif, j'écrivais un chapitre dès que j'en avais envie. Après j'ai voulu me préparer un max, et malgré toute ma bonne volonté je me retrouvais avec quinze pages de préparatifs et une seule d'histoire réel, puis je n'avais plus la motivation pour m'y remettre.

Puis durant mon année de terminale, mon cahier d'histoire me servit essentiellement à écrire des poèmes, des petites histoires assez marrantes faisant rire mon collègue, une sorte de journal relatant certains évènements quotidiens, comme par exemple la gothique de 16ans à l'air pure et chaste mais intimidante que je surnommais Lisbeth :lol: Ca parait très con mais au moins je me baladais la journée, la dernière heure j'écrivais sans aucun préparatif, au vol, et maintenant j'ai un cahier rempli de souvenirs et d'anecdotes tout en alexandrins.

Pour te dire que plus tu écriras, plus tu saura doser préparatifs minimaux/histoire, si tu veux faire de l'héroïc fantasy tu devras étoffer ton univers avant de te lancer, mais si c'est pour des choses quotidiennes ou réalistes, ou encore des poèmes ou des réflexions, tu peux t'en passer plus facilement.

Bon courage, je surveillerais le thread et son avancée :)
Yup' !

Je passe en coup de vent, moi qui ne poste absolument jamais mais qui est souvent présent, à rôder dans l'ombre en lisant un peu tout et n'importe quoi sur le forum, pour parler d'un sujet qui me passionne : l'écriture.
Je suis moi-même en train d'écrire - enfin de préparer et de m'informer plus qu'autre chose - un livre et donc les conseils que je peux donner sont un mix entre ma brève expérience personnelle en écriture et ce que j'ai pu trouver en m'informant sur Internet

Alors, tout d'abord, si tu veux de bonnes infos sur l'écriture, va consulter les blogs et forums anglophones si t'es à l'aise dans la langue, car il y a de très bonnes informations dessus (Je pourrais notamment citer Absolute Write, Write to Done, The Creative Penn de mémoire) et trouvables rapidement qui plus est !

C'est parti pour mes conseils persos :

1. Reste simple
Ouais, ça s'applique un peu partout ce conseil mais ça reste toujours vrai : c'est comme en séduction, faut surtout pas se prendre la tête avec trop de théorie et il faut beaucoup pratiquer, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on retient le mieux.

2. La préparation : c'est pour moi ou pas ?
Je peux pas y répondre à votre place, cependant je remarque que de la préparation est toujours nécessaire dans une certaine mesure afin d'obtenir un bon texte : le degré de préparation dépend ensuite du feeling perso' de l'écrivain et du projet entrepris. Je vais prendre pour exemple le roman "Sur la Route" de Jack Kerouac, dont la version originale en un seul rouleau est parue récemment, qui figure souvent comme symbole de l'écriture "naturelle". Kerouac, bien qu'ayant écrit le roman d'une traite et ne l'ayant pas retravaillé après, a quand même passé des mois, voire des années à préparer des notes, des scènes et des prototypes ; il a même commencé avant de rencontrer Neal Cassady, celui autour duquel tourne toute l'histoire ! Je sais que pour la fantasy en général, surtout l'heroic fantasy, beaucoup de préparation est nécessaire pour rester cohérent tout au long du livre : des cartes, un système de magie, des races, des cultures, des villes, des fiches de personnage, etc... Encore une fois, j'ai trouvé énormément de ressources anglophones pour chaque sujet sur Internet, je rajouterai une compilation de liens persos que j'aime beaucoup et de liens pour de la fantasy que j'ai trouvé très complets.

3. Pendant que j'écris, j'y vais comment ?
Franchement, c'est un des rares points où je trouve que la communauté littéraire est assez unanime : pour le premier essai, le premier brouillon, il faut écrire directement tout ce qui nous passe par la tête, écrire dans la folie de son imagination et se laisser emporter par ses idées. Si c'est mauvais, c'est pas grave, on s'en fout, ça sera retravaillé plus tard. D'où le conseil "Ecrire tous les jours" -> ça nous oblige à continuer notre projet et ça permet à toutes nos idées, même les plus folles de sortir. Beaucoup d'écrivains recommandent d'essayer d'écrire des "stream of consciousness" si on manque d'inspiration, c'est à dire écrire absolument tout ce qui nous passe par la tête, sans s'arrêter, pendant plusieurs dizaines de minutes, sans réfléchir. Personnellement je pratique de façon hybride : c'est à dire que je prépare les grandes lignes de mon roman, les grandes étapes de l'intrigue, voire même les grandes étapes des scènes un peu complexes et ensuite j'écris au feeling et en laissant courir mon imagination, avant de commencer à éditer sauvagement tout ce qui va pas !

4. C'est bon, c'est sorti sur le papier, j'en fais quoi ?
Travailler, retravailler et encore retravailler. On coupe tout ce qui dépasse, tous les mots et expressions superflus, tout ce qui est pas clair, toutes les scènes qui ne servent à rien, on vire tout. C'est comme ça que le texte devient clair et que le style personnel émerge. Il faut toujours éditer et éditer, polir et polir, encore et encore, jusqu'à ce qu'on se décide à sortir son livre. Pour la publication, je vous laisse vous renseigner sur les blogs que j'ai cité précédemment et les liens que je mettrai à la fin, c'est un vaste sujet.

Bon, c'était pas un article à proprement parler, c'était - relativement - court comparé à l'étendue du sujet, mais ça a le mérite d'exprimer ma pensée.
Je le rappelle, au cas où, ce que je dis n'est SURTOUT pas à prendre comme une vérité générale, le processus d'écriture est une aventure solitaire et propre à chaque auteur, qu'il faut prendre la peine de découvrir !

Liens que j'aime bien - si la pub vous semble abusive, n'hésitez pas à supprimer les références à ces sites dans mon message) :
- http://writetodone.com/ (notamment l'ebook gratuit "The Nearly Ultimate Guide to Better Writing, qui sous un nom à l'américaine cache un très bon best of d'articles de blog)
- http://www.thecreativepenn.com/
- http://www.absolutewrite.com/forums/
- http://www.stormthecastle.com/mainpages ... ilding.htm
- http://hiddenway.tripod.com/world/ -> Excellente ressource niveau liens pour la création de mondes fantasy !

Je précise également : beaucoup de bons blogs, sites et forums anglophones existent sur le sujet et sont trouvables très facilement en quelques recherches sur Google, mais beaucoup dans le tas proposent des services payants comme des ebooks, des workshops, etc... qui promettent monts et merveilles : ne vous faites pas avoir ! Bien que sûrement de bonne qualité dans 98% des cas, je pense que les services offerts ne sont réellement pas nécessaires pour savoir bien écrire et qu'avant tout c'est la pratique et quelques conseils basiques qui priment !

J'éditerai si je retombe sur des liens particulièrement intéressants. (et si on ne m'interdit pas la pub d'ici là :p)

Voili voilou, merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu être utile !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 23.05.13, 02h27 par Maniac
Répondre