Yup' !
Je passe en coup de vent, moi qui ne poste absolument jamais mais qui est souvent présent, à rôder dans l'ombre en lisant un peu tout et n'importe quoi sur le forum, pour parler d'un sujet qui me passionne : l'écriture.
Je suis moi-même en train d'écrire - enfin de préparer et de m'informer plus qu'autre chose - un livre et donc les conseils que je peux donner sont un mix entre ma brève expérience personnelle en écriture et ce que j'ai pu trouver en m'informant sur Internet
Alors, tout d'abord, si tu veux de bonnes infos sur l'écriture, va consulter les blogs et forums anglophones si t'es à l'aise dans la langue, car il y a de très bonnes informations dessus (Je pourrais notamment citer Absolute Write, Write to Done, The Creative Penn de mémoire) et trouvables rapidement qui plus est !
C'est parti pour mes conseils persos :
1. Reste simple
Ouais, ça s'applique un peu partout ce conseil mais ça reste toujours vrai : c'est comme en séduction, faut surtout pas se prendre la tête avec trop de théorie et il faut beaucoup pratiquer, c'est comme ça qu'on apprend et qu'on retient le mieux.
2. La préparation : c'est pour moi ou pas ?
Je peux pas y répondre à votre place, cependant je remarque que de la préparation est toujours nécessaire dans une certaine mesure afin d'obtenir un bon texte : le degré de préparation dépend ensuite du feeling perso' de l'écrivain et du projet entrepris. Je vais prendre pour exemple le roman "Sur la Route" de Jack Kerouac, dont la version originale en un seul rouleau est parue récemment, qui figure souvent comme symbole de l'écriture "naturelle". Kerouac, bien qu'ayant écrit le roman d'une traite et ne l'ayant pas retravaillé après, a quand même passé des mois, voire des années à préparer des notes, des scènes et des prototypes ; il a même commencé avant de rencontrer Neal Cassady, celui autour duquel tourne toute l'histoire ! Je sais que pour la fantasy en général, surtout l'heroic fantasy, beaucoup de préparation est nécessaire pour rester cohérent tout au long du livre : des cartes, un système de magie, des races, des cultures, des villes, des fiches de personnage, etc... Encore une fois, j'ai trouvé énormément de ressources anglophones pour chaque sujet sur Internet, je rajouterai une compilation de liens persos que j'aime beaucoup et de liens pour de la fantasy que j'ai trouvé très complets.
3. Pendant que j'écris, j'y vais comment ?
Franchement, c'est un des rares points où je trouve que la communauté littéraire est assez unanime : pour le premier essai, le premier brouillon, il faut écrire directement tout ce qui nous passe par la tête, écrire dans la folie de son imagination et se laisser emporter par ses idées. Si c'est mauvais, c'est pas grave, on s'en fout, ça sera retravaillé plus tard. D'où le conseil "Ecrire tous les jours" -> ça nous oblige à continuer notre projet et ça permet à toutes nos idées, même les plus folles de sortir. Beaucoup d'écrivains recommandent d'essayer d'écrire des "stream of consciousness" si on manque d'inspiration, c'est à dire écrire absolument tout ce qui nous passe par la tête, sans s'arrêter, pendant plusieurs dizaines de minutes, sans réfléchir. Personnellement je pratique de façon hybride : c'est à dire que je prépare les grandes lignes de mon roman, les grandes étapes de l'intrigue, voire même les grandes étapes des scènes un peu complexes et ensuite j'écris au feeling et en laissant courir mon imagination, avant de commencer à éditer sauvagement tout ce qui va pas !
4. C'est bon, c'est sorti sur le papier, j'en fais quoi ?
Travailler, retravailler et encore retravailler. On coupe tout ce qui dépasse, tous les mots et expressions superflus, tout ce qui est pas clair, toutes les scènes qui ne servent à rien, on vire tout. C'est comme ça que le texte devient clair et que le style personnel émerge. Il faut toujours éditer et éditer, polir et polir, encore et encore, jusqu'à ce qu'on se décide à sortir son livre. Pour la publication, je vous laisse vous renseigner sur les blogs que j'ai cité précédemment et les liens que je mettrai à la fin, c'est un vaste sujet.
Bon, c'était pas un article à proprement parler, c'était - relativement - court comparé à l'étendue du sujet, mais ça a le mérite d'exprimer ma pensée.
Je le rappelle, au cas où, ce que je dis n'est SURTOUT pas à prendre comme une vérité générale, le processus d'écriture est une aventure solitaire et propre à chaque auteur, qu'il faut prendre la peine de découvrir !
Liens que j'aime bien - si la pub vous semble abusive, n'hésitez pas à supprimer les références à ces sites dans mon message) :
-
http://writetodone.com/ (notamment l'ebook gratuit "The Nearly Ultimate Guide to Better Writing, qui sous un nom à l'américaine cache un très bon best of d'articles de blog)
-
http://www.thecreativepenn.com/
-
http://www.absolutewrite.com/forums/
-
http://www.stormthecastle.com/mainpages ... ilding.htm
-
http://hiddenway.tripod.com/world/ -> Excellente ressource niveau liens pour la création de mondes fantasy !
Je précise également : beaucoup de bons blogs, sites et forums anglophones existent sur le sujet et sont trouvables très facilement en quelques recherches sur Google, mais beaucoup dans le tas proposent des services payants comme des ebooks, des workshops, etc... qui promettent monts et merveilles : ne vous faites pas avoir ! Bien que sûrement de bonne qualité dans 98% des cas, je pense que les services offerts ne sont réellement pas nécessaires pour savoir bien écrire et qu'avant tout c'est la pratique et quelques conseils basiques qui priment !
J'éditerai si je retombe sur des liens particulièrement intéressants. (et si on ne m'interdit pas la pub d'ici là :p)
Voili voilou, merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu être utile !