Question aux informaticiens.

Note : 3

le 22.05.2013 par Spring

6 réponses / Dernière par Constant99 le 22.05.2013, 23h31

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,
j'ai quelques idées qui me sont germé en tête et j'aurais besoin d'un ordre de grandeur:
quel moyen faudrait-il déployer pour créer , sur le plan technique, un clone du site On Va Sortir?

J'imagine que cela prendrait quelque chose comme 4 mois à un informaticien confirmé. Est-ce que je suis complètement à coté de la plaque?

Merci d'avance!
ça dépend de pas mal de paramètres en fait.

D'un point de vue purement matériel, il te faudra surement augmenter la taille/nombre de tes serveurs au fur et à mesure. En effet, mettre 10 serveurs pour accueillir 100 utilisateurs est superflu, par contre la même chose pour 1 million est trop peu. Tu as pas mal de solutions d'hébergement en ligne incluant un certain nombre d'outils de monitoring pour gérer ça.
Sachant qu'il te faut au minimum je dirais 2 voire 3 serveurs en phase de prod : Developpement, (test/pre-prod), et production. Et des BD bien sur.

Concernant le temps de développement, la encore ça dépend de plein de paramètres. Utilise tu un partie software "clé en main" ou désires tu tout faire " from scratch. Quelles sont les technos que tu veux utiliser ? Quelles sont les fonctionnalités que tu veux faire/reprendre.

Bref la question est complexe et mérite plus de précisions. Éventuellement et si ton projet est sérieux en terme de planification/financement, je peux te rediriger vers des interlocuteurs qui seront plus à même de t'aider précisément.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 22.05.13, 18h07 par Spring
En utilisant un framework adapté (et donc sans réinventer la roue), il me faudrait entre un et deux mois pour avoir un site fonctionnel mais moche. En supposant qu'il s'agisse de faire un clone à fonctionnalités égales, donc avec un cahier des charges déjà établi au départ. Et sans intégration de design.

C'est court, principalement parce qu'OVS n'est qu'une grosse base de données, sans aucun traitement intelligent derrière.

EDIT: pour clarifier, je ne me propose pas de le faire, mais j'ai travaillé dans le développement web, donc je me prend comme exemple.
  • [+1] Merci ! :) le 22.05.13, 18h08 par Spring
NewStart a écrit :ça dépend de pas mal de paramètres en fait.

Concernant le temps de développement, la encore ça dépend de plein de paramètres. Utilise tu un partie software "clé en main" ou désires tu tout faire " from scratch. Quelles sont les technos que tu veux utiliser ? Quelles sont les fonctionnalités que tu veux faire/reprendre.

Bref la question est complexe et mérite plus de précisions. Éventuellement et si ton projet est sérieux en terme de planification/financement, je peux te rediriger vers des interlocuteurs qui seront plus à même de t'aider précisément.
Merci pour ta réponse.

En fait, ce qui m’intéresse, c'est le produit fini, beaucoup plus que sa réalisation. Donc je suis prêt à utiliser tous les trucs qui peuvent me faciliter la vie.
Disons que mon objectif serait de faire une maquette fonctionnelle qui me permettrait de motiver un financement pour avoir de sérieux serveurs.
Et niveau financement, as-tu des ordres de grandeur?
En utilisant un framework adapté (et donc sans réinventer la roue), il me faudrait entre un et deux mois pour avoir un site fonctionnel mais moche. En supposant qu'il s'agisse de faire un clone à fonctionnalités égales, donc avec un cahier des charges déjà établi au départ. Et sans intégration de design.
Merci de ta réponse très claire. Le cahier des charges est un peu différent de celui d'OVS mais seulement à la marge, et il est quasiment écrit . Il faut savoir que c'est un projet que j'attaque du coté utilisateur: j'estime que le site que j'ai en tête manque dans le paysage actuel (et je ne me place pas du tout en concurence avec OVS.

Le design serait un point très important du site, qui lui permettrait notamment de se distinguer radicalement de ses concurrents. Ceci dit, j'ai autour de moi quelques talents que je pourrais mobiliser sur la question, d'autant plus facilement qu'il me suffit de fermer le yeux pour savoir à quoi il va ressembler.
Pas spécialement l'envie de trop rentrer dans le sujet, étant web développeur moi même j'ai eu ma dose pour aujourd'hui mais je te donne un conseil que j'estime en or et que j'ai moi même reçu et suivi : utilise Python/Django, même si tu dois apprendre les 2 technologies. Une seule exception c'est si tu maîtrises Ruby/Rails. Sur un projet comme le tien tu peux gagner plusieurs semaines de développement avec ces outils.
  • [+1] Merci ! :) le 22.05.13, 20h14 par Spring
Je suis actuellement en auto-formation sur Pyhton.
Donc ton commentaire me fait chaud au coeur ;)
  • [0] Sympa :) le 22.05.13, 20h38 par Crooked
Je ne voulais pas citer de trucs trop spécifiques, mais effectivement mon estimation de un ou deux mois, c'était en utilisant Ruby on Rails ou un équivalent.
  • [0] Merci ! :) le 23.05.13, 12h12 par Spring
Répondre