organiser un petit road trip

Note : 1

le 23.05.2013 par Witschi

10 réponses / Dernière par Witchi le 09.06.2013, 14h24

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bonjour à tous!
Je pense organiser un petit tour dans le nord de l'Italie de 4/5jours en juillet, sauf que mes expériences de voyagz se limitent aux vacances en camping avec les parents.. Pour contextualiser j'ai 18ans et suis strasbourgeois, nous serons entre 2 et 4 avec une voiture, et étudiants comme nous sommes, le budget ne sera pas illimité!
Bref, après avoir vu les posts de certains concernant leurs voyages, avez vous des conseils/bons plans?
Un truc qui peux beaucoup t'aider en cas de pépin (et j'ai pas l'impression que grand monde connaisse) : La carte européenne d'assurance maladie. En gros si tu as une grosse merde de santé la bas, tu seras soigné sur place sans payer les frais. C'est gratuit et je l'ai toujours eu en 2-3 semaines (tu peux là demander par téléphone, ça va vite). ça sert à rien, sauf le jour ou tu péteras la jambe^^ mais mieux vaut l'avoir ce jour là!

A part ça, la p'tite "trousse de secours" qui va bien : bandages, désinfectant, pansements, aspirine, antihistaminiques, etc... De l'eau aussi. C'est con de se faire pourrir une partie du road-trip pour des conneries (c'est du vécu :s vive les allergies qui se déclarent quand t'es à des milliers de km de chez toi).

En dehors de ça, si tu pars dans une zone "civilisé", à mon sens rien de plus de particulier (j'aime les road trip à l'arrache^^)
Pas bête! Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur!
www.couchsurfing.org :wink:
j'aime bien les conseils qui commencent par te parler des problèmes que tu peux avoir en trip.
Je pars chaque année plusieurs mois seul en trip, je n'ai jamais eu a me servir de ma trousse de soin (mis à part petit bobo et trucs moustique), bien qu'il en faille une absolument, c'est pas la chose la plus importante quand tu pars.

Déjà 5-6 jours c'est très limité si vous partez en voiture, y'a qu'en France pratiquement si votre temps de route est compris dans ces jours là.
Il faudrait que tu nous dises déjà vers quel type de trip tu t'orientes, si c'est du trek, il te faurdra un peu de matos, si c'est juste des visites ou des villes, un slip et zhou.
Quand je pars en voyage, j'essaie de ne pas dépenser 3 euros par jour pour ce qui est de l'essentiel, dormir, manger, la douche. Après suivant les pays ou tu vas, tu peux te mettre bien avec 10e par jour, vraiment très bien, dans tout les pays de l'est, on te déroule le tapis rouge pour les soirées, et la tease est vraiment pas cher, si tu dors chez les gens, dans ta gove ou dehors, 10 euros par jour ça me semble très honnête.
Avec la voiture l'avantage c'est que vous pouvez prendre pas mal de trucs, c'pas chiant de porter les tentes, le barbeuk ou le truc de gaz, un peu de confort, après c'est difficile d'être discret, de camper a la va-vite.
bref, donne plus d'info !
1) Que cherches-tu ?
- de beaux endroits ?
- du sport ?
- faire la fiesta ?
- découvrir la nourriture locale ?
- rencontrer une autre culture ?
- nourrir ta passion pour la culture de la betterave en rendant visite à une exploitation ?
- tout confort en hotel ? à l'arrache en mode on dort à la belle étoile ?

2) Quel est ton budget ?
Fonk a écrit :j'aime bien les conseils qui commencent par te parler des problèmes que tu peux avoir en trip.
Generalement je suis d accord sur le fait que parler probleme des le debut c est stupide

Mais la c est un conseil en or. Pour la carte
1/ c est gratuit, ne pas la demander parce que faineant?
2/ partir sans assurance ?
>> Longue duree tout le monde a une assurance.
>> Quelques jours ? Non

Mais la elle est gratuite !! Donc si un pepin arrive (rare bien sur), mais devoir payer une fortune de frais medicaux (hospitalisation ...) en plus dans un autre pays, tout sa parce que flemmard de donner un coup de telephone ???
Surtout que les montants peuvent etre enorme (fais toi hospitaliser en france sans la secu et tu vas comprendre)

Et sa arrive 1 fois sur 10000, mais sa arrive, un pote son frere vient le visiter en australie pour 4 semaines, a la 2eme .il se casse le bras... donc sa arrive.

A ce compte la pourquoi prendre une assurance voiture les accidents c est rare. Il suffit d une fois.

Enfin perso payer une fortune pour un truc qui n arrive quasi jamais, alors qu avec un appel j aurais ete couvert gratuitement , hum sympa le trip :awesome:

En resume prends cette carte. :lol:

Voila pour la parenthese.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post responsable le 03.06.13, 22h02 par Fonk
  • [0] Merci ! :) le 03.06.13, 22h32 par Gorki
L'assurance automobile n'est pas un bon exemple parce qu'elle est obligatoire, mais sinon je suis d'accord avec toi dans la mesure où l'assurance reste à un tarif raisonnable.
En revanche :
>> Longue duree tout le monde a une assurance
En fait pour des durées moyennes c'est généralement vrai. Mais dès que tu dépasses un an c'est généralement faux : peu de personnes ont une assurance au delà, parce que c'est très cher et plus compliqué à avoir (si tu les les petits caractères des assurances voyage, tu verras qu'elles sont invalides si tu n'es pas couvert par la sécu, soit un an après ton départ - évidemment ils se gardent bien de te le rappeler quand ils te proposent de renouveler l'assurance…)
desolee pour les fautes d orthographe, je vis en Australie donc clavier anglais pas d accent, et ma tablette pc l apostrophe super long a chercher

L assurance voiture j y ai pense oui, different c etait juste pour donner un exemple dans une autre situation.

A vrai dire quand je dis longue duree, pour moi c est juste 6 mois a 2 ans. Je suis pas vraiment d accord, bon en meme temps je ne demandes pas aux gens s ils sont assures.
Tu dis complique a avoir, on ne doit parler exactement de la meme. Celle dont je parles, il y a juste a payer.

Sa depend surement le pays, parce que par exemple en Australie si tu n a pas d assurance personnelle sachant que forcement la bas la secu ne fonctionne pas, rien qu aller au medecin sa coute une fortune. (Alors que pour 400 euros/an tu es couvert, c est un cout mais jamais vu personne sans. Sa m est arrive d etre un mois sans assurance car plus de thune, je peux te dire j ai serre les fesses).

Whatever.

Pour revenir a la question, il est indeniable de se poser les bonnes questions et prevoir un minimum, tout preparer perso j aime pas trop sa laisse aucune liberte.
Mais pour le logement, les transports, bouffe, c est le strict mini a penser histoire de comparer avec le budget.

Et la on attends t es reponses aux questions precedement posees :)
Ça fait deux ans que je voyage sans assurance, et Sophie qui voyage avec moi depuis un an n'en a pas non plus. Comme quoi il y en a.

Mais ce que je voulais dire, c'est que tu peux aller chercher ton contrat d'assurance, et le relire très attentivement. Tu vas y trouver quelque chose de ce genre « pour bénéficier du remboursement des frais médicaux et d'hospitalisation d'urgence à l'étranger, vous devez relever obligatoirement d'un régime primaire d'assurance maladie ». Traduction en bon français : si tu n'es pas inscrit à la sécu tu peux te gratter pour te faire rembourser le moindre centime.
Or si tu ne travaille pas, que tu n'es pas entrepreneur indépendant, et que tu ne touches pas le RSA, ton inscription saute automatiquement au bout de 1 an.

Voilà pourquoi pour voyager sur une durée longue ces assurances voyage, qui sont destinées aux voyages courts à moyens (<1 an) ne sont pas une option. (pour les petits futés qui se posent la question, il faut être sur le sol français et en apporter la preuve pour demander le CMU). Pour de longues durées il faut voir avec la Caisse des Français de l'Étranger, et c'est pas donné.

Oui c'est hors sujet, mais comme l'instigateur de la discussion n'a pas relancé…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 06.06.13, 16h15 par BernardLama
Répondre