Je n'aime pas Neil Strauss. Son travail et son analyse est intéressant, mais en tant qu'être humain, je le trouvai faux, hypocrite, lèche cul ou secrètement condescendant, Désagréable en un mot.
Ce livre nous raconte la période qui a encadré puis suivi son travail sur 'The Game'. Et sa prise de conscience progressive de sa propre futilité.
Tout commence plutôt mal. Essayant de produire un article sur 'les tarés de l'Apocalypse', Neil rencontre des gens bizarrement attachants, et surtout possédant une maturité qu'il n'a jamais réussi à acquérir.
Son portrait de l'Amérique des années Bush est terrifiant et émouvant.
Une prise de conscience difficile se fait jour. "He's a fraud". Il a toujours fuit ses problèmes en compensant par l'écriture ou la fréquentation de gens 'cool'.
Il est essentiellement un parasite.
Les réponses de ses interlocuteurs ne sont sans doute pas les bonnes, mais tous ont raison sur un point. La société est infiniment fragile, prête à exploser violemment, l'abime peut survenir à tout moment.
Le livre nous raconte son long, long parcours pour combler les failles de son existence et arrêter de paraitre, à travers sa propre progression drolatique.
Paradoxalement, toutes les 'leçons supérieures' évoquées dans ses ouvrages précédents (prendre soin de soi, devenir compétent, se créer un réseau de gens fiables, être plutôt que paraître) trouvent ici un sens littéral.
Paradoxalement, cet ouvrage ou il fait face à ses incertitudes est sans doute plus intéressant (et plus instructif) que celui ou il pense devenir un surhomme de la drague.
[Livre] Emergency - Neil Strauss
Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.