Promotion réussie et nouvelle perspective pour...

Note : 1

le 21.06.2013 par Reborn

15 réponses / Dernière par Onmyoji le 02.07.2013, 23h31

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
...ma copine.

Salut la compagnie,

Ce matin ma copine avec qui je suis en couple depuis 2 ans environ m'a appris qu'elle venait d'être prise dans une des plus grosses boites du pays, à un post très intéressant et riche en terme de perspective d'avenir. Sa vie prends un nouveau cap professionnellement parlant, visiblement pour le meilleur, en tout cas je l'espère sincèrement pour elle.

Seulement voilà, là ou le bas blesse pour vous dresser un petit peu le topo, pour moi ça ne décolle pas des masses. J'ai un travail avec peu de perspective d'évolution à l'heure actuelle, et avec son nouveau boulot, elle est en phase de gagner le double de ce que je gagne, si ce n'est plus.

Donc voilà, je suis partagé entre deux sentiments, celui d'être content pour elle, et une espèce de sentiment d'abattement, je commence à me sentir comme un boulet dans notre couple, je gagne à l'heure actuelle assez modestement ma vie en ayant du mal à joindre les deux bouts. Les fins de mois sont de plus en plus difficiles, et je ne peux pas trop bouger de là ou je suis, c'est faisable mais mon CV n'est pas aussi éloquent que le sien.

Je précise qu'on habite ensemble dans la même ville, à deux on arrive à s'en sortir pour payer le loyer (surtout de mon coté), et là comme elle va bouger sur une autre ville, on va être obligé de lâcher l'appart. Donc la distance, de nouvelles rencontres socio professionnelles plus intéressantes pour elle, un nouvel appart dans sa nouvelle ville, pour être clair, je balise un peu.

D'autant qu'on évoquait la question du mariage il y'a quelques mois, je sais qu'on va me parler de fierté mal placé, mais je me sens un peu castré dans mon rôle d'homme, relégué au second plan, et rien ne me dit que si ma propre situation ne s'arrange pas, elle ne serait pas amené à en jouer par la force des choses, sans volontairement vouloir me nuire. Je veux dire, je veux pouvoir sentir que je peux veiller sur elle et notre couple, hors là cette perspective passe plus de son coté que du mien.

Bref je ne sais pas comment appréhender, et accepter cette situation (pour le moment). Je sais que je dois faire mon max pour me trouver un nouveau job ne serait que pour équilibrer un minimum le rapport, ce que je compte bien faire, mais ça devrait prendre du temps.

Donc pour résumer vie pro ==> level up pour elle, socialement probablement aussi, de nouvelles rencontres, dans une nouvelle ville, donc la distance pour couronner le tout. On devrait se voir certes les WE, mais en parrallèle à ça je reste scotché ici, avec des difficultés à joindre les deux bouts. Je vais peut-être même probablement devoir retourner chez mes parents quelques temps. Je me sens reculer autant qu'elle va de l'avant, et j'ai peur que ça fausse beaucoup de choses à l'avenir dans notre couple et lui donne des idées par la force des choses.

Si vous avez eu/connu des expériences similaires ou des conseils pour analyser cette situation avec plus de clarté et bien sûr pour le meilleur, je suis preneur. Merci ! :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 21.06.13, 14h10 par bridget
  • [0] Intéressant le 23.06.13, 18h30 par Fyr
Je vois 2 sujets différents dans ce que tu nous racontes : la différence d’argent , et la distance qui va se créer.

Concernant l’argent :
Je ne sais pas si je vis sur une autre planète, mais pour moi l’époque ou le mec devait gagner plus que sa copine / femme c’est de l’histoire ancienne.
Te sentir un boulet parce que tu gagnes moins et que ta carrière ne décolle pas, j’ai du mal à le comprendre.
Si tu gagnes moins, ça veut logiquement dire que tu bosses moins (c’est pas une règle universelle mais en théorie tu finis moins tard le soir, vrai ?) ; du coup tu peux te libérer du temps pour plus t’occuper de la maison, voir t’occuper des enfants si on se projette plusieurs années en avant.
Et puis c’est pas une compétition entre homme et femme. Au final l’argent que chacun gagne en plus servira dans vos projets communs, faut pas voir un déséquilibre qui se crée mais plutôt + d’opportunités pour votre couple niveau projets.

Aujourd’hui les rôles sont équilibrés entre homme et femme, si c’est la femme qui a un super job, l’homme peut tout à fait se rendre utile autrement. Je suis certain que c’est ce que ta copine pense en tout cas.

Concernant la distance :
Le sujet a été traité de nombreuses fois sur le forum donc je ne vais pas trop revenir la dessus.
En tout cas si vous gérez bien le truc, ça peut donner un coup de jeune à votre relation, casser la routine, créer de nouveaux désirs et de nouveaux projets pour la suite, etc …

En conclusion :
A ta place je verrais plutôt ça comme une chance.
Et profite-en également pour te recentrer sur toi, sur tes envies et tes projets. Peut-être que cette situation va t’ouvrir de nouvelles opportunités (perso ou pro) auxquelles tu n’aurais pas pensé avant.
Changer de ville ? De boulot ? Prendre du temps pour toi pour de nouveaux projets sans ta copine ?

En espérant t'aider un peu à y voir plus clair !
  • [0] Merci ! :) le 21.06.13, 14h46 par Reborn
  • [+1] Intéressant le 21.06.13, 17h13 par Citeriae
Reborn a écrit :Seulement voilà, là ou le bas blesse pour vous dresser un petit peu le topo, pour moi ça ne décolle pas des masses. J'ai un travail avec peu de perspective d'évolution à l'heure actuelle, et avec son nouveau boulot, elle est en phase de gagner le double de ce que je gagne, si ce n'est plus.
Je n'ai pas compris si ton boulot te plait, voire te passionne. Là, tu compares des grilles des salaires.
Si tu te sens bien dans tes baskets dans ton job, cela va se ressentir positivement sur toi et rejaillir dans ton couple. Si ce n'est pas le cas, il faut que tu règles ce point afin de trouver un job (ou une boîte?) où tu te sentes bien. Car ajouté aux autres soucis qui te rongent, ça ne peut qu'aller dans la mauvaise direction et mettre en exergue tes insécurités et faire fuir ta copine, etc.

Après j'imagine que tu as une personnalité avec mille et une qualités qu'apprécie ta copine.
  • [0] C'est pas faux le 21.06.13, 14h47 par Reborn
Après m'être relu la première fois que j'ai posté le sujet, je me doutais qu'on allait partir sur la fierté mal placée du mec qui gagne moins que sa copine :lol:

Effectivement c'est normal que cela vous fasse tiquer, vous n'avez pas tort, et je suis tout à fait d'accord avec vous dans l'absolu sur ce point indépendamment du reste, le fait qu'elle gagne plus que moi ne devrait pas trop me tracasser.

Sauf que là pour replacer les choses dans leur contexte, on passe à un gros écart pas des moindres et pas seulement en terme de salaire. Elle va avoir une vie plus remplie, plus riches de perspective et de rencontres socio professionnelle, plus intéressante ET à distance, comme si on allait être chacun dans deux mondes différents. C'est le tout que je considère, il n'y'a pas deux sujets mais bel et bien un seul.

Si je trouve un boulot plus épanouissant avec un meilleur revenu nous permettant de faire ce qu'on veut, et ce que je veux, moi ça me va. Pas besoin pour moi de gagner plus qu'elle, mais ce qu'il me faut. Hors ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui.

Si on se marie, c'est sur elle que vont reposer beaucoup de choses financièrement, ce n'est pas le fait qu'elle gagne plus que moi. On rêvait de voyages autour du monde, de changer d'appart pour un plus grand, plus couteux donc, de beaucoup de choses, on n'en a pratiquement rien fait jusque là, ça sera un peu plus aisé aujourd'hui, mais surtout grâce à elle. C'est cet écart qui se creuse entre nous qui a tendance à me faire réfléchir, je crains que ne se crée une espèce de rapport de force inconscient.

En ce moment je fais de mon mieux pour ne pas trop laisser transparaitre mes craintes, mais elle le voit malgré tout, surtout que se rajoute à cela des soucis familiaux, en l’occurrence gros conflit avec mon père, mais c'est un autre sujet.

Hydrogene a écrit :
Reborn a écrit :Seulement voilà, là ou le bas blesse pour vous dresser un petit peu le topo, pour moi ça ne décolle pas des masses. J'ai un travail avec peu de perspective d'évolution à l'heure actuelle, et avec son nouveau boulot, elle est en phase de gagner le double de ce que je gagne, si ce n'est plus.
Je n'ai pas compris si ton boulot te plait, voire te passionne. Là, tu compares des grilles des salaires.
Si tu te sens bien dans tes baskets dans ton job, cela va se ressentir positivement sur toi et rejaillir dans ton couple. Si ce n'est pas le cas, il faut que tu règles ce point afin de trouver un job (ou une boîte?) où tu te sentes bien. Car ajouté aux autres soucis qui te rongent, ça ne peut qu'aller dans la mauvaise direction et mettre en exergue tes insécurités et faire fuir ta copine, etc.

Après j'imagine que tu as une personnalité avec mille et une qualités qu'apprécie ta copine.
Si mon job me plait, sincèrement non. Le domaine oui, mais le job en lui même non. Sans parler du salaire qui ne vole pas très haut, j'ai le sentiment depuis que je suis ici d'avoir fais le tour de ce que je fais ou suis censé faire, mon travail étant devenu très routinier. Donc oui, il va falloir que je bouge ailleurs, mais ça va me prendre un peu de temps encore une fois avant de trouver une opportunité correcte, le marché n'étant pas au top là ou on habite (à l'étranger), les bonnes opportunités se font relativement rares.

Effectivement tu n'as pas tort, j'essaye de ne pas trop me montrer abattu devant elle. Je suis bien conscient que cela ne sert pas à grand chose que finir par me discréditer que de lui montrer que je manque de confiance par rapport à cette histoire.

Bon en attendant j'essaye de positiver au maximum et de m'occuper autant que possible. Sport quasi tout les jours, ce soir ma copine ne sera pas là, j'en profite pour voir des potes, me changer les idées. Tout est bon à prendre dans ce sens, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à l'avenir.
Reborn a écrit :Si on se marie, c'est sur elle que vont reposer beaucoup de choses financièrement, ce n'est pas le fait qu'elle gagne plus que moi. On rêvait de voyages autour du monde, de changer d'appart pour un plus grand, plus couteux donc, de beaucoup de choses, on n'en a pratiquement rien fait jusque là, ça sera un peu plus aisé aujourd'hui, mais surtout grâce à elle. C'est cet écart qui se creuse entre nous qui a tendance à me faire réfléchir, je crains que ne se crée une espèce de rapport de force inconscient.
Parce que si ça avait été le contraire, toi qui gagne 2 fois plus qu’elle, tu aurais eu l’impression d’un rapport de force ou d’un déséquilibre ?

Peut-importe qui gagne combien, il y a bien d'autres manières pour toi de participer à ton couple autre que l'argent. Ne te focus pas autant sur les choses financières franchement.

3615 mylife :
j’ai vécu pendant 2 ans dans l’appart de mon ex (acheté par son père), elle m’achetait mes billets d’avion lors de voyages avec les points smiles de son père, elle avait plein d’argent de poche pour meubler l’appart ou acheter de la bouffe.
Et bien on a jamais vécu dans un rapport de force. Moi je lui payais des petits restau, je lui faisais des petits cadeaux, je participais comme je pouvais. Et a chaque fois elle était toujours très touchée par mes gestes à en avoir les larmes aux yeux. Pourtant financièrement c’est quasiment si je dépendais pas d’elle. Mais ça ne s’est jamais ressenti dans notre relation ou dans nos rapports. Je participais à notre couple et à la rendre heureuse d'une autre manière qu'avec du fric, c'est tout.
Reborn a écrit :Pas besoin pour moi de gagner plus qu'elle, mais ce qu'il me faut.
T'es sur de ça ? J'ai vraiment l'impression que c'est l'écart de vos salaires qui te dérange. Think about it ;)
Cellar Door a écrit :
Reborn a écrit :Pas besoin pour moi de gagner plus qu'elle, mais ce qu'il me faut.
T'es sur de ça ? J'ai vraiment l'impression que c'est l'écart de vos salaires qui te dérange. Think about it ;)

Pas l'écart, le gros écart. Le fait que mon salaire nous permets à peine de vivre (pour ne pas dire survivre). Si là j'évolue et que je gagne un peu moins qu'elle, ça ne me dérange pas du tout, tant que ça me suffit pour faire après tout ce que je souhaite, et que je contribue suffisamment par rapport à ce que l'on veut à deux.

Si tu veux un peu comme si d'un coup j'étais un technicien qui gagnait un peu plus que le smic, et que elle passait soudainement ingénieur et gagnait 3 fois le smic. En gros hein, pour shématiser un peu.

Pour le reste t'as pas tort évidemment, faut pas trop que je monte la tête avec ça, disons que j'ai couché un peu mes craintes tel quelles sur le moment. Cap sur ma propre évolution quoiqu'il en soit.
En tout cas je constate encore une fois que c'est marrant la perspective qu'on a des choses une fosi qu'on couche nos maux par écrit. Ça doit être pour ça qu'on arrive plus aisément à conseiller les autres que nous conseiller soi même.
Reborn a écrit :Pas l'écart, le gros écart. Le fait que mon salaire nous permets à peine de vivre (pour ne pas dire survivre).
Mec quel que soit l'écart, je continue à penser ce que j'ai dit.

Si je t'ai raconté mon 3615mylife c'est pas pour rien, j'ai vécu bien "pire" que toi - mon ex était quasi millionnaire et moi j'avais pas un sou, je vivais chez elle je payais à peine la moitié des charges, je voyageais grâce à elle, pourtant elle était folle amoureuse de moi et la différence d'argent n'a JAMAIS été un problème. Ni dans nos projets matériels de vie de couple.
Parce que ce qui comptait c'était de nous dire TOI + MOI = tant de fric, voilà ce qu'on peut faire, faisons nos projets en fonction et quoi qu'on puisse faire on va kiffer.

Allez je m'arrête là sinon je vais radoter et j'aime pas ça ;)
Il y a une pensée malsaine derrière ta vision du couple et de l'argent qui est que ta valeur dépend en partie de ton salaire.
Personnellement je corrigerais cette vision des relations avant toute chose
  • [0] C'est pas si simple le 02.07.13, 23h27 par Onmyoji
BigBenX a écrit :Il y a une pensée malsaine derrière ta vision du couple et de l'argent qui est que ta valeur dépend en partie de ton salaire.
Personnellement je corrigerais cette vision des relations avant toute chose

Au risque de paraître dans le déni ou de faire mauvais esprit, je ne sais pas, je m'exprime probablement pas aussi bien que certains ici, mais il ne s'agit pas d'une simple question de salaire.

Ce n'était pas du tout là ou je voulais en venir, je ne comprends pas pourquoi vous êtes restés bloqués sur cette simple question de salaire, alors que je parle d'un tout. Le fait qu'elle rentre dans un autre monde, différent du mien, que sa vie sera amené à évoluer à plusieurs niveau et que je la sente ou appréhende une espèce d'éloignement.

Bref j'ai essayé d'être le plus clair possible, désolé si ça ne l'était pas, je me suis peut-être mal exprimé en fait.
Répondre