Psychologie ? Sociologie ?

Note : 0

le 16.07.2013 par Hayce

10 réponses / Dernière par Vinsanity le 19.07.2013, 12h32

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour :)

Bon j'y vais franco comme dirait mon pote Illanovic ( dédicace IZIZIZIZI )

Donc, actuellement je suis en Bac PRO ( rigolez pas.. ) SEN ( systeme electronique et numérique ).

Au début je voulais faire un truc genre Informaticien, programmeur ou concepteur de jeux-vidéos.

Mais j'ai évolué et je me suis rendu comte que mes motivations ( Si si elles existent ^^ ) avaient changées, après ma découverte de FTS et de la séduction en général j'ai commencer à voué une vraie passion ( que j'entretiens toujours ) pour la psychologie, la sociologie, les rapports humains, la psychanalyse, toussa toussa.

J'aime par exemple écouté les problèmes des mes amies proches, car j'arrive à analysé le pourquoi du comment, pourquoi ils réagissent de tel manières, pourquoi ils ont CETTE perception et pas une autre, etc.

J'aime aussi décodé les gens, à travers leurs facons de parler, leurs BL, etc.

Mais encore, et ce que je préfère, c'est duuur à expliqué, j'adooore parler de tout sa, décodé les émotions, enfin j'arrive pas à bien l'expliqué mais pour faire simple :

J'aime tout ce qui touche au côté interne des êtres humains ( aucunes connotations sexuelle.. ), tout ce qu'il y a dans la tête, un peu comme un anthropologue mental, m'voyez :p

J'ai eu énormément de discutions à ce sujet, comme je l'ai dis plus haut sa me passionne et pour le moment, j'ai toujours eu des compliments des la part des protagoniste des conversations ( profs, maitre de stage, amis, etc ) donc j'aimerais vraiment travaillé dedans.

Je comte en fait, finir mon Bac PRO ( avec ont trouve du taff, au cas ou ) et partir dans une fac de psychologie, je suis un peu perdu tout sa je connais pas, je sais pas vers quoi m'orienté, quel école choisir et quel métier visé pour faire ce que j'aime..

C'est là que j'ai besoin de vous ! De vos conseils. J'ai trop de questions pour les postées ici, mais si vous avez choisis cette voie ou si vous y connaissez quelque chose, n'hésitez pas c'est toujours bon à prendre.

Bye et merci d'avance pour vos réponses ;)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bac pro ou pas on s'en fout je trouve ta démarche très intéressante !

D'abord en psychologie il y a plusieurs écoles. Ce n'est pas comme de la mécanique ou de l'électronique où telle pièce + telle pièce + telle procédure = tel résultat.
Ici l'objet d'étude c'est l'homme, donc cette particularité : celui qui analyse est un être humain, et l'objet d'analyse est l'être humain : tu es à la fois "sujet" et "objet" => Toute école de psychologie est forcément subjective, et incomplète.

Par exemple la façon d'établir des "profils psychologiques" et de comprendre les interactions entre ces "profils" dépend beaucoup d'une école à une autre.

Donc il faut croiser, piocher un peu partout.
On va commencer par un sujet de philo:
un vrai sujet de Philo a écrit :Commentez cette phrase:

"Si vous ne savez pas où vous allez, n'importe quel chemin vous y mènera"
Forcément ça nous change de la morale de comptoir dont je ne doute pas que tes proches et tes professeurs t'abreuvent à longueur de journée. Je leur fais un gros bisou au passage, mais il y a des choses que je n'accepte pas. Question de principe:

- "Hey gamin, dans la vie il faut savoir ce qu'on veut."
- "Un objectif, une direction, et l'homme devient une machine à réussir"
- "Il faut"
- "Tu dois savoir"
- "Tu dois vouloir"

De la merde oui... Ho les gars, c'est pas un peu fini de flipper nos ados? Laissez-leur le temps de découvrir le monde et de se découvrir eux-même bordel...

***

Quand je te lis je vois une question sous-jacente: spécialisation ou pas?

Du coup j'ai tapé "études sciences humaines" - sciences humaines, le terme qui englobe un peu tout, et je suis tombé là-dessus:

licences de sciences humaines

Que ce soit psycho ou socio, le deug va te plaire si tu es curieux, si tu veux juste apprendre des trucs pour le principe. C'est un peu une école de la méthode universitaire et de la culture générale.

Je pense qu'après deux ans passés en DEUG tu y verras forcément clair, tu auras forcément des idées de projets professionnels, à la limite de réorientation.

On parle de matières tellement bonnes en soi que ça fait forcément un bon début pour les études, quitte à ajuster le tir par la suite.

***

Par ailleurs, je te conseille de vivre le truc à fond dans un premier temps. Et là je change de ton, je ne suis plus d'humeur à la flânerie. :wink:

Car à partir d'un bac pro ça ne sera pas la même méthode de travail pour toi. Tu vas vraiment devoir t'adapter, et ce sera un défi à ne pas sous-estimer.

Quand j'étais en première année de droit mes camarades issus de bacs pros n'étaient vraiment pas des foudres de guerre. C'était un vrai problème. Mais leur problème numéro un c'est qu'ils jugeaient tout: le fond des cours, la forme (et donc les profs), etc... C'était un peu prétentieux de leur part et forcément ça les a démotivés.

Forcément quand tu as du mal avec des études, si tu dis que c'est de la merde et que tu plaques tout, ça ne mène à rien...

Ce que je veux dire c'est qu'ils ont peut-être eu raison, si ça ne leur plaisait vraiment pas c'était pas la peine de s'acharner en vain.

D'un autre côté, moi qui n'était pas au niveau non-plus (putain de littéraire rêveur...) le respect que j'éprouvais pour ce que j'étudiais m'a aidé à tenir le coup. Sur une période de trois ans, première année, redoublement, deuxième année, ce DEUG m'a changé en profondeur. ça m'a vraiment mis du plomb dans la cervelle. Mais avec le recul je m'aperçois que c'était un vrai engagement personnel de ma part. C'est pas gratuit d'évoluer, il faut de la volonté mais aussi accepter de plier. Plier son esprit, se plier aux règles, à l'état d'esprit de la matière, à un certain rythme de vie.

Un peu comme dans la fable de la fontaine le chêne et le roseau

***

Il y a aussi la question de la performance, avec des orientations, notamment des masters et troisièmes cycles qui sont accessibles uniquement sur dossier.

Comment tu vas te positionner par rapport à ça? Tu vas faire ton chemin tranquillou en visant un bon gros 11 de moyenne, ou tu vas viser la mention?

Et les stages dans des endroits prestigieux, pour te forger une expérience professionnelle et commencer à te faire un CV, on en parle ou pas? :wink:

Tu verras tout ça en cours de route, bien entendu!

***

C'est ce que j'anticipe à ton sujet, et ça me paraît le plus important. Une chose à la fois: d'abord réussir le DEUG.

Je reviens sur ta question de départ:
Je comte en fait, finir mon Bac PRO ( avec ont trouve du taff, au cas ou ) et partir dans une fac de psychologie
C'est un excellent plan, et un bon début de l'aventure post-bac!
je suis un peu perdu tout sa je connais pas, je sais pas vers quoi m'orienté, quel école choisir et quel métier visé pour faire ce que j'aime...
C'est une question qui fait froid dans le dos à ton âge, et c'est normal, mais je te répète que le DEUG est un temps non-professionnel, dédié à la connaissance pour la connaissance.

ça a ses avantages et ses inconvénients bien entendu. Si tu as de quoi travailler grâce à ton bac pro, un petit mi-temps bien aménagé par exemple, ça te donnera de l'oxygène pour bien vivre tes études sur la durée.

Je t'invite à nouveau à profiter pleinement de ce temps, et après tes projets professionnels vont venir tous seuls, et ils viendront de toi, pas de conseils que tu essaies de recueillir à droite à gauche!

A méditer, confortablement vautré sur la plage :wink:
Ça n'existe plus, le DEUG, voyons ;)

Bon, la Licence, c'est un peu pareil, mais c'est trois ans, donc si tu veux le diplôme à la fin, ça oblige à rester un an de plus. Et je trouve que c'est plus spécialisé que les deugs, donc un peu moins bien si tu ne sais pas trop où tu vas. J'aimais bien le DEUG en fait.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Point C'était mieux avant le 18.07.13, 13h31 par Terrigan
Ouéééééé mon premier "point c'était mieux avant" :lol: :D :lol:

Ceci dit c'est vrai que c'était mieux avant.

Et je ne suis pas en très bon termes avec le ministère de l'instruction publique, mais ils auraient pu me prévenir quand-même...

Hein, ça s'appelle plus "ministère de l'instruction publique" depuis 1932 ???

Oh putain, c'est catastrophique. Je suis vieuuuuuuuuuuhhhhhhhhh
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 18.07.13, 20h58 par hushpuppy
Ce n'est pas trop grave si tu change d'avis après un ou deux ans... Dans les licences tu as possibilité de l'orienté avec une "mineure".

Par exemple une de mes amies a fait une licende de géographie, mineure anthropologie. Grosso modo elle a étudié un an d'anthropologie et deux ans de géo.

Maintenant cela va dépendre des facs et aussi il faut que les sujets ne soient pas trop éloigné l'un de l'autre.

et dans le pire des cas, certains cours sont des cours généraux que tu peux changer en équivalence dans une autre branche... Donc tu ne perds pas véritablement une année et peux facilement ratrapper la balance.
Ça n'existe plus, le DEUG, voyons ;)

Bon, la Licence, c'est un peu pareil, mais c'est trois ans, donc si tu veux le diplôme à la fin, ça oblige à rester un an de plus. Et je trouve que c'est plus spécialisé que les deugs, donc un peu moins bien si tu ne sais pas trop où tu vas. J'aimais bien le DEUG en fait.
Le DEUG existe toujours.

Le diplôme a fait son come back en 2006.

Ils ne le délivrent plus automatiquement mais tu peux l'obtenir si tu en fais la demande écrite.
Avec la réforme LMD, le DEUG en deux ans et la licence en un an sont remplacés par la licence en trois ans. La réforme est appliquée entre 2003 à 2006 selon les universités. Cependant, et jusqu’à la rentrée 2012, le DEUG est un diplôme intermédiaire, délivré si les quatre premiers semestres (sur six) sont validés30,31. Les domaines et programmes ne sont plus fixés nationalement, mais les universités ont souvent repris les intitulés déjà existants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4 ... C3%A9rales
Terrigan a écrit : Hein, ça s'appelle plus "ministère de l'instruction publique" depuis 1932 ???
M'en parle pas, un jour au lycée la prof de bio s'est foutue de ma gueule parce que j'avais inscrit "sciences naturelles". Apparemment, ça ne s'appelait plus comme ça depuis 20 ans.
Sans trop savoir pourquoi je me suis retrouvé en licence de Sociologie - Ethnologie (ah si je sais pourquoi, j'avais la flemme d'aller en psycho car la fac de secteur était trop loin).

Je crois que c'est un vrai plus intellectuel qui me servira toute ma vie. Coup de bol j'ai pu enchainer sur un M1 direct. Mais si j'avais du faire "Sciences du langage" puis "Enseignement du français" ben euh je pense que j'aurais été moins ouvert sur certains points.

Et ca me sert tous les jours quand je lis le journal, quand je débat avec des anti mariage gay ou même quand je cherche un sujet de rédac pour mes étudiants.

Donc GO !

Perso question rapport humains si c'est pour le kiffe intellectuel je recommande l'ethnologie (d'ailleurs y'a des cursus d'ethnopsychologie si tu veux pousser le vice jusqu'au bout).
Moi aussi, j'ai fait de la sociologie un peu par hasard à la fac, au milieu d'un DEUG par ailleurs très "sciences inhumaines". Je n'étais pas très sérieux et attentif, et pourtant c'est une des matières du DEUG dont j'ai le plus tiré de choses utiles dans ma vie.
Répondre