On va commencer par un sujet de philo:
un vrai sujet de Philo a écrit :Commentez cette phrase:
"Si vous ne savez pas où vous allez, n'importe quel chemin vous y mènera"
Forcément ça nous change de la morale de comptoir dont je ne doute pas que tes proches et tes professeurs t'abreuvent à longueur de journée. Je leur fais un gros bisou au passage, mais il y a des choses que je n'accepte pas. Question de principe:
- "Hey gamin, dans la vie il faut savoir ce qu'on veut."
- "Un objectif, une direction, et l'homme devient une machine à réussir"
- "Il faut"
- "Tu dois savoir"
- "Tu dois vouloir"
De la merde oui... Ho les gars, c'est pas un peu fini de flipper nos ados? Laissez-leur le temps de découvrir le monde et de se découvrir eux-même bordel...
***
Quand je te lis je vois une question sous-jacente:
spécialisation ou pas?
Du coup j'ai tapé "études sciences humaines" - sciences humaines, le terme qui englobe un peu tout, et je suis tombé là-dessus:
licences de sciences humaines
Que ce soit psycho ou socio, le deug va te plaire si tu es curieux, si tu veux juste apprendre des trucs pour le principe. C'est un peu une école de la méthode universitaire et de la culture générale.
Je pense qu'après deux ans passés en DEUG tu y verras forcément clair, tu auras forcément des idées de projets professionnels, à la limite de réorientation.
On parle de matières tellement bonnes en soi que ça fait forcément un bon début pour les études, quitte à ajuster le tir par la suite.
***
Par ailleurs, je te conseille de
vivre le truc à fond dans un premier temps. Et là je change de ton, je ne suis plus d'humeur à la flânerie.
Car à partir d'un bac pro ça ne sera pas la même méthode de travail pour toi. Tu vas vraiment devoir t'adapter, et ce sera un défi à ne pas sous-estimer.
Quand j'étais en première année de droit mes camarades issus de bacs pros n'étaient vraiment pas des foudres de guerre. C'était un vrai problème. Mais leur problème numéro un c'est qu'ils jugeaient tout: le fond des cours, la forme (et donc les profs), etc... C'était un peu prétentieux de leur part et forcément ça les a démotivés.
Forcément quand tu as du mal avec des études, si tu dis que c'est de la merde et que tu plaques tout, ça ne mène à rien...
Ce que je veux dire c'est qu'ils ont peut-être eu raison, si ça ne leur plaisait vraiment pas c'était pas la peine de s'acharner en vain.
D'un autre côté, moi qui n'était pas au niveau non-plus (putain de littéraire rêveur...) le respect que j'éprouvais pour ce que j'étudiais m'a aidé à tenir le coup. Sur une période de trois ans, première année, redoublement, deuxième année, ce DEUG m'a changé en profondeur. ça m'a vraiment mis du plomb dans la cervelle. Mais avec le recul je m'aperçois que c'était un vrai engagement personnel de ma part. C'est pas gratuit d'évoluer, il faut de la volonté mais aussi accepter de plier. Plier son esprit, se plier aux règles, à l'état d'esprit de la matière, à un certain rythme de vie.
Un peu comme dans la fable de la fontaine
le chêne et le roseau
***
Il y a aussi
la question de la performance, avec des orientations, notamment des masters et troisièmes cycles qui sont accessibles uniquement sur dossier.
Comment tu vas te positionner par rapport à ça? Tu vas faire ton chemin tranquillou en visant un bon gros 11 de moyenne, ou tu vas viser la mention?
Et les stages dans des endroits prestigieux, pour te forger une expérience professionnelle et commencer à te faire un CV, on en parle ou pas?
Tu verras tout ça en cours de route, bien entendu!
***
C'est ce que j'anticipe à ton sujet, et ça me paraît le plus important.
Une chose à la fois: d'abord réussir le DEUG.
Je reviens sur ta question de départ:
Je comte en fait, finir mon Bac PRO ( avec ont trouve du taff, au cas ou ) et partir dans une fac de psychologie
C'est un excellent plan, et un bon début de l'aventure post-bac!
je suis un peu perdu tout sa je connais pas, je sais pas vers quoi m'orienté, quel école choisir et quel métier visé pour faire ce que j'aime...
C'est une question qui fait froid dans le dos à ton âge, et c'est normal, mais je te répète que le DEUG est un temps non-professionnel, dédié à la connaissance pour la connaissance.
ça a ses avantages et ses inconvénients bien entendu. Si tu as de quoi travailler grâce à ton bac pro, un petit mi-temps bien aménagé par exemple, ça te donnera de l'oxygène pour bien vivre tes études sur la durée.
Je t'invite à nouveau à profiter pleinement de ce temps, et après tes projets professionnels vont venir tous seuls, et ils viendront de toi, pas de conseils que tu essaies de recueillir à droite à gauche!
A méditer, confortablement vautré sur la plage
